Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Bsimon
Passionné
Passionné

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Bsimon »

C'était pour le cas où je me procurais le M6 sans objo et qu'il revenait sur Lyon avant mon voyage à Paris.

Je suis actuellement en discussion pour un Leica M6 avec un Cron 50.
ah, mais le f2 de ce Cron me fait bien peur !
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

goldorak a écrit :.. et si je devrai reprendre un appareil je prendrai un M6 ou mp black en full manuel et un r2a en priorité a l'ouverture ...et pas un m7 ....
Bof, on ne va pas y passer la journée, mais là je ne partage pas,

un Bessa est une bonne machine à faire des photos, un Leica aussi, mais ce dernier est en plus un bel objet que n'est pas le bessa.

Pour moi le M7 se compare plutôt aux autres M avec à la clef des approches différentes (cellule ou pas, automatisme ou pas).
Même si j'adore mon M5 tout manuel, je réussi quand même plus de photos avec le M7 !

Étonnant comme l'éléctronique du M7 perturbe les gens avec cette question sur la fiabilité.
Leica a attendu les années 2000 pour y passer alors que les reflex japonais des années 1980 l'avaient déjà; et ces derniers marchent encore pour la plupart. Alors une électronique de 20 ans plus récente ne devrait pas être un problème.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bsimon a écrit :ah, mais le f2 de ce Cron me fait bien peur !
Oui en effet c'est terrifiant.
Bsimon
Passionné
Passionné

Message par Bsimon »

laurent M a écrit : Étonnant comme l'éléctronique du M7 perturbe les gens avec cette question sur la fiabilité.
Leica a attendu les années 2000 pour y passer alors que les reflex japonais des années 1980 l'avaient déjà; et ces derniers marchent encore pour la plupart. Alors une électronique de 20 ans plus récente ne devrait pas être un problème.
Après, personnellement, une chose me rebute :
j'ai lu qu'il était impossible d'utiliser le M7 (en dehors de deux vitesses qui sont le 1/60e et le... ?) en l'absence de pile.
J'expose en général beaucoup plus "à l'œil" qu'avec une cellule, et je ne veux pas être tributaire d'une pile.

Après, sur l'électronique en elle-même, je pense que Leica a fait les choses bien et qu'elle est plutôt très fiable !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

laurent M a écrit :un Bessa est une bonne machine à faire des photos, un Leica aussi, mais ce dernier est en plus un bel objet que n'est pas le bessa.
:shock: :cry:
Bsimon a écrit :Ce qui me gêne avec les Cron et Biogon, c'est le f.2... c'est (relativement, bien sur) peu lumineux !
8) :roll:
Mais comment donc ont réussi HCB, Doisneau, Ronis... à faire des photos avant ?
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bsimon a écrit :
laurent M a écrit : Étonnant comme l'éléctronique du M7 perturbe les gens avec cette question sur la fiabilité.
Après, personnellement, une chose me rebute :
j'ai lu qu'il était impossible d'utiliser le M7 (en dehors de deux vitesses qui sont le 1/60e et le... ?) en l'absence de pile.
J'expose en général beaucoup plus "à l'œil" qu'avec une cellule, et je ne veux pas être tributaire d'une pile.

Après, sur l'électronique en elle-même, je pense que Leica a fait les choses bien et qu'elle est plutôt très fiable !

Oui le M7 a l'obturateur commandé par l'éléctronique, il lui faut donc des piles.
Les vitesses 60e et 125e sont mécaniques pour avoir un secours, mais il est clair que ce n'est pas plus que cela.

On revient donc sur le choix de base qui est "avec ou sans cellule", et là si ta pratique est celle que tu décris il y a toute la gamme des M depuis le très beau M3 idéal pour le 50 ou le M2 plus passe partout avec un cadre de 0.72 permettant le 35mm.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

freddy.lombard a écrit :
Bsimon a écrit :Ce qui me gêne avec les Cron et Biogon, c'est le f.2... c'est (relativement, bien sur) peu lumineux !
avec un télémétrique (leica ou pas) on peut descendre au 1/15e sans bouger, l'ouverture de l'optique est donc moins cruciale que sur les reflex, à prendre en compte pour choisir son optique :wink:
Bsimon
Passionné
Passionné

Message par Bsimon »

Oui, c'est ce que vous m'aviez conseillé les premières fois que j'étais venu sur ce forum.
Je crois avoir trouvé mon bonheur dans le M6, qui m'offre une cellule en plus de la possibilité d'exposer en manuel.
(oh, et qu'est-ce qu'il est joli...)
Bsimon
Passionné
Passionné

Message par Bsimon »

laurent M a écrit :
freddy.lombard a écrit :
avec un télémétrique (leica ou pas) on peut descendre au 1/15e sans bouger, l'ouverture de l'optique est donc moins cruciale que sur les reflex, à prendre en compte pour choisir son optique :wink:
C'est vrai, c'est encore quelque chose que je ne connais pas ! :)
C'est un peu pour ça que je vais a priori me fier à vos conseils et me diriger vers le Cron 50mm.
Et puis, si ça ne me plaît pas, et bien tant pis.
Mais je fonde un secret grand espoir dans une optique aussi réputée que ce 50mm !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bsimon a écrit :Oui, c'est ce que vous m'aviez conseillé les premières fois que j'étais venu sur ce forum.
Je crois avoir trouvé mon bonheur dans le M6, qui m'offre une cellule en plus de la possibilité d'exposer en manuel.
(oh, et qu'est-ce qu'il est joli...)
Je ne pourrais plus me passer de ce magnifique objet qu'est le Leica M6 ! Et puis moi aussi je suis partagé entre cellule et F/16. Donc c'est l'outil qui me convient.
sev
Passionné
Passionné

Message par sev »

Le problème du M6 lorsque l'on est adepte de l'expo " à l'oeil ", c'est que même en préparant son boitier à la prise de vue rapide, lorsque l'on porte le M6 à l'oeil, le fait que les deux diodes ne soient pas allumées bloquent psychologiquement le déclenchement, et on joue sur la molette des vitesses ou le diaph, et l'instant est souvent parti....
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

laurent M a écrit : un Bessa est une bonne machine à faire des photos, un Leica aussi, mais ce dernier est en plus un bel objet que n'est pas le bessa.
humm a tu pris un bessa dans les mains !?!? tu la testé en condition de street ???
car j' ai la chance d' avoir testé les deux pour donné cette avis qui es le miens .. :wink:
Bsimon
Passionné
Passionné

Message par Bsimon »

:roll:
Ca y est, le craquage est fait !

Je viens de conclure verbalement l'accord pour l'achat d'un Leica M6 chromé avec son Summicron 50mm,
sur vos conseils avisés !

Il est ici :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=36069

Mon Dieu, je suis tout excité.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

A propos d'objectifs super-lumineux, il y a ceux qui sont limités dans leur performances aux ouvertures maximales, témoin cet extrait de banc d'essai du non moins excellent Canon EF 50 mm f/1,0 L USM : "[...] Ce qui tend à prouver que tout l’effort a été porté sur les performances à pleine ouverture, au détriment de l’optimisation pour l’usage courant. Sauf besoin impérieux et très particulier, l’excellent modèle ouvert à f/1,4 reste le choix le plus judicieux."
Comme quoi il n'y a pas de règles, mais se méfier quand même d'outils très performants sur une plage d'utilisation limitée...
Source : http://www.dg77.net/photo/tech/fast.htm#asphe (excellentissime article consacré aux objectifs ultra-lumineux et à leur histoire)
Bsimon
Passionné
Passionné

Message par Bsimon »

freddy.lombard a écrit :A propos d'objectifs super-lumineux, il y a ceux qui sont limités dans leur performances aux ouvertures maximales, témoin cet extrait de banc d'essai du non moins excellent Canon EF 50 mm f/1,0 L USM : "[...] Ce qui tend à prouver que tout l’effort a été porté sur les performances à pleine ouverture, au détriment de l’optimisation pour l’usage courant. Sauf besoin impérieux et très particulier, l’excellent modèle ouvert à f/1,4 reste le choix le plus judicieux."
Comme quoi il n'y a pas de règles, mais se méfier quand même d'outils très performants sur une plage d'utilisation limitée...
Source : http://www.dg77.net/photo/tech/fast.htm#asphe (excellentissime article consacré aux objectifs ultra-lumineux et à leur histoire)
Cet article est hyper instructif !
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Bsimon a écrit ::roll:
Ca y est, le craquage est fait !

Je viens de conclure verbalement l'accord pour l'achat d'un Leica M6 chromé avec son Summicron 50mm,
très bon choix ce m6 en plus il es splendide avec ce cuir :wink:
Bsimon
Passionné
Passionné

Message par Bsimon »

Suite à des problèmes bassement financiers, j'ai du annuler la transaction, en tout cas la repousser.
"vie de merde", comme qu'il disait. :x :(
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bsimon a écrit :Suite à des problèmes bassement financiers, j'ai du annuler la transaction, en tout cas la repousser.
C'est pas grave. L'argent c'est jamais grave. Il y a des moments où l'on en a moins. En ce moment je vis ça aussi. Alors on a des projets que l'on finalise quand l'argent revient.

L'argent c'est jamais très grave. Tu l'auras plus tard ton M6. :)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Bsimon a écrit :Suite à des problèmes bassement financiers, j'ai du annuler la transaction, en tout cas la repousser.
T'inquiète, ce sera pour la prochaine fois ! Moi, j'ai commencé par me payer le boitier avant d'avoir les moyens de me payer l'objectif qui va dessus et le tout à crédit SVP. Et ce n'était même pas un M6 !
Bsimon
Passionné
Passionné

Message par Bsimon »

HRISTO a écrit : C'est pas grave. L'argent c'est jamais grave. Il y a des moments où l'on en a moins. En ce moment je vis ça aussi. Alors on a des projets que l'on finalise quand l'argent revient.

L'argent c'est jamais très grave. Tu l'auras plus tard ton M6. :)
clicklak a écrit :T'inquiète, ce sera pour la prochaine fois ! Moi, j'ai commencé par me payer le boitier avant d'avoir les moyens de me payer l'objectif qui va dessus et le tout à crédit SVP. Et ce n'était même pas un M6 !
Merci pour vos messages...
C'est bien triste, je me voyais déja avec ce petit...
Allez, tant pis, je vous montrerai une photo du prochain, qui sera surement le bon ;)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »