Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Vos conneries au labo... ;-)
-
- Site Admin
Re: Vos conneries au labo... ;-)
Une petite pour la route. Ce soir, je prends des risques: développer un film que je ne connais pas (CHS 100 II) shootée avec un appareil tout « nouveau », un beau Rolleiflex Automat de 1937. Bref, j'avais dans les mains un appareil où tout est onctueux, et normalement sans soucis.
Je sors le film pour le mettre en spire. Tiens, c'est bizarre, le film ne me saute pas dans les mains pendant que je déroule le papier... Bizarre, qu'est-ce qu'ils ont foutu chez Adox. Bon, j'arrive à le trouver, ya un truc bizarre mais je ne me pose pas trop de questions. Direction la chimie, allez hop, on passe ça au Rodinal pour voir... Fixage... Je zieute après 2 minutes de fixage: film vierge sauf les marquages !! Mais comment c'est possible ?! J'ai commencé à mettre en doute le process de fabrication d'Adox, le Rolleiflex...
C'est bien plus tard que je comprends que je venais de développer la Foma 100 vierge que j'avais glissé dans l'étui de la seconde CHS 100 II que j'avais chargé dans un café de Saint-Yrieix-la-Perche. N'ayant pas du tout l'habitude des films Adox, je n'ai pas percuté.
Bon ben vous l'aurez compris, bientôt quelques images de Saint-Yrieix sur de la CHS 100 II.
Je sors le film pour le mettre en spire. Tiens, c'est bizarre, le film ne me saute pas dans les mains pendant que je déroule le papier... Bizarre, qu'est-ce qu'ils ont foutu chez Adox. Bon, j'arrive à le trouver, ya un truc bizarre mais je ne me pose pas trop de questions. Direction la chimie, allez hop, on passe ça au Rodinal pour voir... Fixage... Je zieute après 2 minutes de fixage: film vierge sauf les marquages !! Mais comment c'est possible ?! J'ai commencé à mettre en doute le process de fabrication d'Adox, le Rolleiflex...
C'est bien plus tard que je comprends que je venais de développer la Foma 100 vierge que j'avais glissé dans l'étui de la seconde CHS 100 II que j'avais chargé dans un café de Saint-Yrieix-la-Perche. N'ayant pas du tout l'habitude des films Adox, je n'ai pas percuté.
Bon ben vous l'aurez compris, bientôt quelques images de Saint-Yrieix sur de la CHS 100 II.
- Oriu
- Membre de l'association
On a tous développé un film vierge au moins une fois dans sa vie 

- Gabou
- Super Gourou
Bon le truc positif c'est que t'as foutu en l'air une Fomapan, ça aurait pu être un truc plus coûteux 

-
- Site Admin
Oui, imagine ça aurait été une tri-x 
Ça m'est arrivé une fois de dev un film vierge en 120 sur une erreur de chargement du film. Toi au moins tu n'as pas perdu les photos
Je regrette de l'avoir jeté ça aurait été pratique pour tester la mise en spire... Un jour je crois que je sacrifirais une petite foma pour ça
Ça m'est arrivé une fois de dev un film vierge en 120 sur une erreur de chargement du film. Toi au moins tu n'as pas perdu les photos

Je regrette de l'avoir jeté ça aurait été pratique pour tester la mise en spire... Un jour je crois que je sacrifirais une petite foma pour ça

- Réginald
- Modérateur
Si tu ne l'as pas fait avant 50 ans tu as raté ta vieOriu a écrit : dimanche 14 janvier 2024 9:08 On a tous développé un film vierge au moins une fois dans sa vie![]()

-
- Site Admin
J'ai dû faire ça avec une Tri-X, mais c'était du temps où elle coûtait autour de 3€ le rouleau 

- Mael
Bon, premier film test d'un Ikoflex sortant de révision, premiers rayons de soleil depuis...je me rappelle plus
Par radinerie euh soucis d'économie
je le développe dans ma Rondinax 60. Primo, je tire pas assez le papier, la première vue voilée, bon tant pis.
Après je mouline pour enrouler le film comme y disent sur le manuel (je l'ai déjà fait sans soucis au moins une dizaine de fois).
C'est un bloc collé sur lui-même qui est sorti du fixateur.

Par radinerie euh soucis d'économie

Après je mouline pour enrouler le film comme y disent sur le manuel (je l'ai déjà fait sans soucis au moins une dizaine de fois).
C'est un bloc collé sur lui-même qui est sorti du fixateur.

- Guile
Tu viens d'inventer un nouveau matériau composite : le tube en polyéthylène / argent ! 
-
- Site Admin
J'aurai pu en faire une seconde: j'avais mis ma seconde bobine de CHS 100 exposée avec les bobines non-exposées 

-
- Site Admin
Ce soir, je vais vous parler du mec qui a versé du fixateur dilué dans le récipient qui lui sert habituellement à mettre le dernier bain d'eau avec un peu d'agent mouillant.. Donc le truc qui est censé être exempt de fixateur 
L'eau n'était pas bien loin pourtant.

L'eau n'était pas bien loin pourtant.
- Oriu
c'est pas grave, il suffit de refaire le lavage sans aucune incidence sur le film, c'est pas comme inverser le révélateur avec le fixateur, là c'est foutu !
-
- Site Admin
Non, le temps s'est de s'en être rendu compte. En fait, je m'en suis rendu compte avant d'utiliser le dernier bain pour le lavage, car je n'avais plus assez de fixateur. Mais maintenant je me dis que le récipient est souillé de fixateur, surtout que c'est un vieux Tupp' poreux.
- patrickJJ
les Tupp's brûlent très bien sans rien dégager de nocif...
Pjj
Pjj
- HARDIV
DJJJEUUUUU
J'ai merdé complètement le développement de 6 plan films dans ma combiplan : tout est très dense, même les bords. Alors que le révélateur n'est pas vieux ( Atomal 49, 3 mois et en bouteille rase).
Alors où trouver la connerie ? Je sonne à mon pote Vdragon pour réflexion : Vu que je devais développer 1 delta 100 en 35mm, j'en profite et découpe 1 plan film en 3 : l'un est mis dans la cuve avec le 35mm, l'autre dans la combi plan et le dernier dans une autre cuve (pour juste tester le fixateur).
Voilà : tout est coupé , j'allume la lumière : Et MMMEEEERRRDDDEEE la cuve avec la delta 100 est ouverte
Allez, hop : poubelle . Les photos des petits enfants des derniers 15 jours, on ne les verra jamais.
Bon, le problème initial a été trouvé : le fixateur était naze ( ou ce n'était pas du fixateur) => poubelle aussi.
PFFFF il y a des jour où ça ne va pas.
Vincent H
J'ai merdé complètement le développement de 6 plan films dans ma combiplan : tout est très dense, même les bords. Alors que le révélateur n'est pas vieux ( Atomal 49, 3 mois et en bouteille rase).
Alors où trouver la connerie ? Je sonne à mon pote Vdragon pour réflexion : Vu que je devais développer 1 delta 100 en 35mm, j'en profite et découpe 1 plan film en 3 : l'un est mis dans la cuve avec le 35mm, l'autre dans la combi plan et le dernier dans une autre cuve (pour juste tester le fixateur).
Voilà : tout est coupé , j'allume la lumière : Et MMMEEEERRRDDDEEE la cuve avec la delta 100 est ouverte

Allez, hop : poubelle . Les photos des petits enfants des derniers 15 jours, on ne les verra jamais.
Bon, le problème initial a été trouvé : le fixateur était naze ( ou ce n'était pas du fixateur) => poubelle aussi.
PFFFF il y a des jour où ça ne va pas.
Vincent H
- flomassol
Ca faisait au moins 2 ans que je n'avais plus développé une pellicule moi-même... et ca n'a pas loupé, une bonne grosse connerie...
Je prépare tout pendant 2 heures, j'étudie les temps de développement pour ma FOMA 400 dans mon x-tol, j'en chie un peu pour la mise en spire, j'en chie pour faire descendre ma chimie à 20°, mais au bout du compte tout est bon je me lance.
Tout va bien jusqu'au dernier rinçage avec l'agent mouillant ou je m’aperçois que je dois verser 500ml pour recouvrir me deux spires.... alors que j'avais tout développer avec 300 ml de produit, soit pour une seule spire de 135... j'en ai mis 2 dans la cuve...
Bon j'ai des images sur les deux films... le pire c'est que celui du dessous ne faisait qu'un dizaine de pose... alors que celui du dessus en faisait 36...
On verra au scan ce qui sort...
Bon j'ai encore 6 bobines à developper, je m'en occuperai demain ou jeudi en ne faisant pas la même connerie...
Je prépare tout pendant 2 heures, j'étudie les temps de développement pour ma FOMA 400 dans mon x-tol, j'en chie un peu pour la mise en spire, j'en chie pour faire descendre ma chimie à 20°, mais au bout du compte tout est bon je me lance.
Tout va bien jusqu'au dernier rinçage avec l'agent mouillant ou je m’aperçois que je dois verser 500ml pour recouvrir me deux spires.... alors que j'avais tout développer avec 300 ml de produit, soit pour une seule spire de 135... j'en ai mis 2 dans la cuve...

Bon j'ai des images sur les deux films... le pire c'est que celui du dessous ne faisait qu'un dizaine de pose... alors que celui du dessus en faisait 36...
On verra au scan ce qui sort...
Bon j'ai encore 6 bobines à developper, je m'en occuperai demain ou jeudi en ne faisant pas la même connerie...
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

- HARDIV
Avec le Xtol, une dilution 1+1 est super pratique : si le " stock" est à 24°, il suffit de rejouter la même quantité d'eau à 16°, et on obtient le 20°.flomassol a écrit : mardi 27 août 2024 18:19 .. x-tol, j'en chie un peu pour la mise en spire, j'en chie pour faire descendre ma chimie à 20°
De plus dans ton cas, tu aurais eu 600 mm, juste bien pour 2 film 35mm

Vincent H
- flomassol
Le problème c’est d’obtenir l’eau à 16 degrés… car l’eau de mon robinet est a plutôt a 22-23 degrés en ce moment.
Donc soit mettre de l’eau au frais et surveiller quand on arrive à 16 degrés, soit prendre l’eau déjà au frais et la faire remonter à 16… donc chiant… mais bon on y arrive
Donc soit mettre de l’eau au frais et surveiller quand on arrive à 16 degrés, soit prendre l’eau déjà au frais et la faire remonter à 16… donc chiant… mais bon on y arrive

- Oriu
je l'ai déjà évoqué plusieurs fois, il n'y a pas d'inconvénient à développer à 24°C au contraire, il ne faut pas trop dépasser environ 27°C car ensuite le grain a tendance à trop grossir et bien sûr il faut ajuster la durée du développement.
- flomassol
Tout à fait mais j’avoue que j’étais déjà hésitant sur le temps à prendre pour développer ma pellicule, et je n’ai pas eu le courage de chercher comment réajuster le temps en fonction de la température. (FOMA400 dans du Fomadon Excel a 1+1)