Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Xenophon
Expert
Expert

Re: scanner des negatifs

Message par Xenophon »

Mon Reflecta CrystalScan 7200, utilisé avec Vuescan sur Windows 10, n'est pas trop mal. Exemples en couleurs (Belém, Portugal) et en noir et blanc (Albi) à 3600 ppp :

Image

Image

A signaler :
- la résolution 7200 ppp n'apporte rien et ne fait qu'alourdir les fichiers. C'est seulement de l'interpolation ;
- parfois, dans les ciels, en noir et blanc, il m'arrive d'avoir des différences de densité. En relançant Vuescan, elles s'estompent ;
- il faut scanner image par image. C'est long mais ça permet un réglage fin. Si le scanner est bien calibré au départ, les couleurs n'ont pas besoin d'être retouchées.

Ce scanner est analysé sur le site mentionné par Oriu.
Modifié en dernier par Xenophon le mercredi 15 janvier 2025 22:34, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu renforces la netteté au scanner, sous photoshop, les deux ou rien du tout?

V.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Non, la netteté n'est pas retouchée du tout. La première est faite en Supéria 200 avec un Elmarit M 90mm f:2.8, la seconde sur Fomapan 100 avec un Summicron 35mm f:2 Asph. En revanche, je règle le contraste au moment du scan. Ces deux photos n'ont pas été retouchées après scan, sauf peut-être nettoyage des poussières de la deuxième.

Pour avoir des couleurs fidèles, j'utilise la méthode préconisée par Hamrick (Vuescan), qui est de scanner préalablement une zone non exposée du film pour éliminer le masque.

Ne prenant pas beaucoup de plaisir à travailler les images à l'informatique, je ne dispose pas de Photoshop et me contente de Gimp. :oops:
FT-QL
Expert
Expert

Message par FT-QL »

C'est très bien Gimp :mrgreen:

Le rendu de la deuxième est vraiment beau....
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Merci, FT-QL, mais je n'ai pas vu la poubelle au bout de la rue !
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Xenophon a écrit : mardi 27 février 2024 20:02 Merci, FT-QL, mais je n'ai pas vu la poubelle au bout de la rue !
Je viens de la voir (cette poubelle) parce que tu le fait remarquer, elle est presque noyée dans l'ombre...

Et la 1ere est superbe !

JMK
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Le mérite en revient au monument !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

minolya 80000 a écrit : vendredi 23 février 2024 19:07 Bonsoir
je souhaite m acheter un scanneur pour diapo et nega.que pensez vous du Kodak Slide N Scan ou du Reflecta x22-Scan Numériseur Photo Noir ou du
KODAK SCANZA Scanner numérique de films et de diapositives. merci
will
j'ai trouvé un tests de ce genre d'accessoire de reproduction https://www.filmscanner.info/en/ReflectaX66Scan.html
ça confirme ce que j'avais supposé, la résolution réelle, ne permet que de faire un 15x20cm à 300dpi soit moins bien qu'un Epson V600
ce reflecta est probablement fabriqué par le même sous traitant qui fabrique le Kodak, on retrouve la même résolution de 14MPX annoncée mais qui ne correspond pas à la résolution réelle, ce qui n'est pas une surprise
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" la seconde sur Fomapan 100 avec un Summicron 35mm f:2 Asph. "
bien joué, ce qui réhabilite la Fomapan 100 de manière magistrale.
(il me tarde de la tester).
HS: je sors vers 13h45 griller du néga (il fait enfin beau) grosse surprise cellule en main, il y a autant de lumière qu'en plein été.
F16/22 au 200ème/400ème...Faut que je commande aussi de la 50 ISO)...
Pjj
MSWING
Débutant
Débutant

Message par MSWING »

Bonjour,
à part scanner soi même un négatif,
il y a des magasins photo qui le font et c'est pas très cher, mais est-ce de qualité ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En général, c'est+/- du 24/30 à300 dpi.
Tout dépend de la machine utilisée.
Je dirais que c'est globalement meilleur qu'avec un scanner à plat.

V.-
MSWING
Débutant
Débutant

Message par MSWING »

ok
Je peux scanner à plat par bande pour choisir et puis donner à scanner les meilleures ... je crois que c'est 0,7 € / photo
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu peux faire ça.

V.
MSWING
Débutant
Débutant

Message par MSWING »

Sinon, mettre le négatif sur l'écran blanc de l'ordi (un peu décalé sur un support pour pas que le film fasse des auréoles ai-je lu) et mettre un APN sur pied devant pour faire photo macro ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Va plutôt les faire scanner dans un labo, je t'assure!

V.
MSWING
Débutant
Débutant

Message par MSWING »

Ok
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Salut à tous,

Je vais enfin remplacer mon Canoscan 9900F, et je cherche une solution pour numériser vite et bien du format 24x36 au 6x9.
J'hésite encore entre un Epson V850 et une numérisation par APN, qui tient la corde si j'arrive à modérer le budget. Pour le matos de base, table lumineuse, passe vues, etc... c'est clair dans ma caboche. Par ailleurs, je pourrais éventuellement utiliser un Canon 6D (plein format semble-t-il)

Par contre, je m'y perds complètement dans le choix de l'optique macro, bague d'adaptation éventuelle, voire soufflet... compatibles avec ce 6D, je n'arrive pas à me fixer sur une solution polyvalente couvrant tous les formats cités sans trop sacrifier la qualité (cela dit, vu d'où je pars avec le 9900, j'ai de la marge...) Pour compliquer le choix, je m'orienterais plutôt vers l'occase afin de ne point trop grever le budget familial...

Toute suggestion ou recommandation est donc la bienvenue !
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Jusqu'à récemment, je me servais d'un scanner V600 , ça me convenais mais c'était très long!
puis un jour j'ai trouvé un statif Nikon à pas cher sur lequel j'ai monté un appareil numérique.
j'ai modifié une tablette lumineuse que fonctionnait avec des piles (qui avait coulées)
J'ai installé des bandes LED 4000°K et un transfo.
on peux voir une photo de ce montage dans la rubrique "négatifs oubliés" page 139, toutes les images que j'ai posté à partir de cette page ont été faite avec ce montage!
un truc important: monter un objectif macro sur le boitier numérique!
on peux monter un vieil objectif macro à l'aide d'une bague d'adaptation, et faire la MAP en LV.
au final, c'est rapide et assez qualitatif
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Oui, mine de rien ma modeste production augmente en quantité, et la durée de numérisation (presque plus que la qualité) devient un enjeu. Le 9900F n'est pas sans mérites, mais que c'est long ! :roll:
La numérisation par APN est simple sur le principe, mais il faut un diplôme spécial pour maîtriser les différentes montures, non ? :lol: ...surtout si on sort de la monture d'origine (EF si j'ai bien compris, pour le Canon 6D qu'on me propose) et que rentrent en ligne les bagues d'adaptation et éventuels soufflets.
Est-ce qu'un objectif macro 50mm peut couvrir le 6x9 ? En fait je fais surtout du 6x6 et du 6x9 (parfois un peu de 9x12 mais je garderai le scanner à plat pour cet extrême !)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

J'ai un numérique format APS-C, avec un 50mm macro (équivalence en plein format : 75 / 80mm ? vous me corrigerez).
Il est monté sur une colonne d'agrandisseur.
Je numérise sans problème le moyen format. Pour le 24x36, il faut que je surélève un peu la tablette lumineuse : c'est la colonne qui ne descend pas assez.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »