Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)
- floguill
- Super Gourou
Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)
Tout à fait d'accord ! L'essentiel pour moi étant d'avoir un négatif au format 120 pour, à n'importe quel moment, avoir la possibilité de faire un grand agrandissement : qui peut le plus peut le moins.
Pour l'instant, mon niveau artistique ne justifie pas un tirage grande taille...
Pour l'instant, mon niveau artistique ne justifie pas un tirage grande taille...
- floguill
- Super Gourou
2 photos de mon appareil : ahhh, c'est beau

- Georgesh
- Site Admin
Au temps pour moi, mille z'excuses, j' avais pas comprisrainer_p a écrit :
on parlais bien de 18x18 pour images de lecture. il y a moyen d'agrandir, à n'importe quel moment, aux formats superieurs.

Et félicitations , c' est une machine superbe
- floguill
- Super Gourou
Y a pas de mal. MerciGeorgesh a écrit :Au temps pour moi, mille z'excuses, j' avais pas comprisrainer_p a écrit :
on parlais bien de 18x18 pour images de lecture. il y a moyen d'agrandir, à n'importe quel moment, aux formats superieurs.
Et félicitations , c' est une machine superbe

- zozio32
- Passionné
tres bel appareil, vraiment nickel.
arrrf, je dois encore attendre une semaine avant de récupérer le mien. C'est dur d'attendre...
arrrf, je dois encore attendre une semaine avant de récupérer le mien. C'est dur d'attendre...
- Mael
- Membre de l'association
Je vais vous raconter une histoire de Rolleiflex 2.8E.
Il y a des clients sympas, qui permettent de faire de belles rencontres, vois de créer des amitiés.
Et puis il y a les autres. 
Un de ces derniers, recherchait un Rolleflex 2.8. J'en avais un en réparation, qu'un client voulait ensuite revendre après sa révision. Je contacte le client, lui fait part de la situation, lui fait une proposition de rachat en l'état, qu'il accepte. Je révise l'appareil. Une merveille, pas un pète, nickel de chez nickel, planar cristallin, cellule parfaite. Je le revends à Mr X.
Mr X après un film d'essai me renvoie l'appareil, me dit que l'objectif a un problème, qu'il est tout flou, que ça ne va pas du tout. D'habitude, cela ne m'aurait pas énervé, d'autant que je ne suis pas infaillible, mais Mr X est du genre à vous appeller tous les jours, 2 fois par jours, en conduisant, avec son bloutouffe, ou son portable, en conduisant, au bureau, pour parler de sa vie, de ses photos, et n'achète du matériel que si j'accepte de reprendre ce que je lui ai vendu avant. (c'est comme ça que j'ai récupéré mon Medalist). La dame de Shop Photo m'avait prévenu : "Mr X ? Ils l'ont relaché d'Esquirol ?" (Esquirol, c'est l'hôpital psy de Limoges...)
Et en plus, il est pas souvent content du piqué.
Comme j'avais tout contrôlé et réglé, la butée infini visée et prise de vue, la MAP à distance rapprochée, j'étais surpris, d'autant qu'à pleine ouverture l'image avait l'air superbement nette.
J'ai fait un test sur film.
Voici le résultat. Scan de tirage 18X24. film ACROS 100 dans Ilfotech. 1/60s f/11. La première image plein cadre, le recadrage de la 2ème correspondait sur le plateau de l'agrandisseur à un 50X50. Et dès f/2.8 la qualité d'image est remarquable.
Conclusions : Mr X a besoin de lunettes...

Il y a des clients sympas, qui permettent de faire de belles rencontres, vois de créer des amitiés.

Un de ces derniers, recherchait un Rolleflex 2.8. J'en avais un en réparation, qu'un client voulait ensuite revendre après sa révision. Je contacte le client, lui fait part de la situation, lui fait une proposition de rachat en l'état, qu'il accepte. Je révise l'appareil. Une merveille, pas un pète, nickel de chez nickel, planar cristallin, cellule parfaite. Je le revends à Mr X.
Mr X après un film d'essai me renvoie l'appareil, me dit que l'objectif a un problème, qu'il est tout flou, que ça ne va pas du tout. D'habitude, cela ne m'aurait pas énervé, d'autant que je ne suis pas infaillible, mais Mr X est du genre à vous appeller tous les jours, 2 fois par jours, en conduisant, avec son bloutouffe, ou son portable, en conduisant, au bureau, pour parler de sa vie, de ses photos, et n'achète du matériel que si j'accepte de reprendre ce que je lui ai vendu avant. (c'est comme ça que j'ai récupéré mon Medalist). La dame de Shop Photo m'avait prévenu : "Mr X ? Ils l'ont relaché d'Esquirol ?" (Esquirol, c'est l'hôpital psy de Limoges...)
Et en plus, il est pas souvent content du piqué.
Comme j'avais tout contrôlé et réglé, la butée infini visée et prise de vue, la MAP à distance rapprochée, j'étais surpris, d'autant qu'à pleine ouverture l'image avait l'air superbement nette.

J'ai fait un test sur film.
Voici le résultat. Scan de tirage 18X24. film ACROS 100 dans Ilfotech. 1/60s f/11. La première image plein cadre, le recadrage de la 2ème correspondait sur le plateau de l'agrandisseur à un 50X50. Et dès f/2.8 la qualité d'image est remarquable.
Conclusions : Mr X a besoin de lunettes...

- floguill
- Super Gourou
Je n'ai pas fait beaucoup de rouleaux avec le mien mais un truc est certain, il se passera quelques décennies avant que la qualité de l'objectif ne soit plus à la hauteur de mes compétences en photo
...pour un mec comme moi, ce genre d'appareil est du pure luxe (allez j'avoue
).
Tu crois qu'ils sont nombreux à s'appeler Mr X ??? ...Je crois bien que oui

Tu crois qu'ils sont nombreux à s'appeler Mr X ??? ...Je crois bien que oui

- monbon
- Super Gourou
Si mon rolleicord (qui pique dja pas mal) piquai autant que le rolleiflex de mr X je serais bien content...
- monbon
- Super Gourou
en fait si il est mécontent du piqué de tout ses appareils c'est peut être l'objectif de son agrandisseur qui es naze et non pas ses lunettes....
- floguill
- Super Gourou
L'écart qualitatif avec mes 24x36 est tellemment flagrant
Cela est dû à la très bonne optique zeiss bien entendu mais surtout à mon sens au format 120. Maintenant, quand je fais du 24x36 je souffre
Je le connais encore très très peu mais quand je sors mon Fleix je suis sur un petit nuage, cet appareil est tellemment magique
Il ne faudrait pas découvrir le MF car après on a beaucoup de mal à revenir au 24x36

Je le connais encore très très peu mais quand je sors mon Fleix je suis sur un petit nuage, cet appareil est tellemment magique

Il ne faudrait pas découvrir le MF car après on a beaucoup de mal à revenir au 24x36

- Georgesh
- Site Admin
Tout à fait d' accord floguill, quand on a touché au 6 X 6, et surtout au Rollei, on y est addict. Le moyen-format est un régal, avec des tirages papier beaucoup plus détaillés et fouillés queceux obtenus avec un 24 X 36. Les rapports d' agrandissement donnent une supériorité au moyen-format, même avec des optiques dont le piqué est, on le sait légèrement inférieur à celui des meilleures optiques du petit format.
ça n' empêche pas d' aimer jouer avec les Minox...
ça n' empêche pas d' aimer jouer avec les Minox...
- floguill
- Super Gourou
Certe mais le Minox possède des qualités pondérales que le Rollei n'a pasGeorgesh a écrit : ça n' empêche pas d' aimer jouer avec les Minox...

- monbon
- Super Gourou
même si mon boitier est moins prestigieux je ressens exactement la même chose quand je sors mon rolleicord, je le touche et le manipule avec amour, c'est un objet que j'aime pour lui même, je le trouve beau, formidablement bien concu. Ma femme en est parfois jalousefloguill a écrit : Je le connais encore très très peu mais quand je sors mon Fleix je suis sur un petit nuage, cet appareil est tellemment magique![]()

- floguill
- Super Gourou
Je n'en suis pas encore à l'idôlatrer mais c'est vraiment un objet passionnel. Tu sais, j'aurais un Rolleicord ou un Autocord mon ressenti serait le même... Ce n'est pas ce modèle en particulier qui me fait aimer le TLR.
Concernant ma femme, depuis que je lui "offert" un superbre portrait de notre fille (le meilleur portrait de ma vie, 1er rouleau 120 : la chance du débutant !!) ; elle regarde mon Rollei avec un tout autre régard, elle m'encourage même à le privilégier quand on pars faire une balade familiale
C'est le double effet TLR !
Concernant ma femme, depuis que je lui "offert" un superbre portrait de notre fille (le meilleur portrait de ma vie, 1er rouleau 120 : la chance du débutant !!) ; elle regarde mon Rollei avec un tout autre régard, elle m'encourage même à le privilégier quand on pars faire une balade familiale

C'est le double effet TLR !
- monbon
- Super Gourou
Ben oui mais, par exemple mon mamiya C220, mon autre TLR ne me fait pas du tout le même effet: il fournit de très belles images, très piqué, plus piqué même que mon rollei, mais l'objet en lui même n'a pas beaucoup de charme. Tandis que mon rollei, vindiou quié bio! Si je ne devais en garder qu'un ce serait celui là !floguill a écrit :Je n'en suis pas encore à l'idôlatrer mais c'est vraiment un objet passionnel. Tu sais, j'aurais un Rolleicord ou un Autocord mon ressenti serait le même... Ce n'est pas ce modèle en particulier qui me fait aimer le TLR.
- floguill
- Super Gourou
Quelqu'un pourrait-il me dire si ce prisme peut se monter sur mon Rolleiflex 2.8E ???
http://cgi.ebay.fr/prisme-penta-ou-pris ... 286.c0.m14
Merci
http://cgi.ebay.fr/prisme-penta-ou-pris ... 286.c0.m14
Merci

- Georgesh
- Site Admin
Si le viseur coulisse d' avant en arrière quand on l' enlève, oui. Si ton viseur est fixé par 4 vis, non.
- floguill
- Super Gourou

Merci georgesh

- floguill
- Super Gourou
Je ne sais pas si quelqu'un pourrait me dire si le dépoli se change sur ce modèle 2.8E et si ce changement est souhaitable ou non (car très couteux par exemple).
Mon verre quadrillé (d'origine je pense) est correct mais je ne serais pas contre le remplacer par un autre plus lumineux : j'ai constaté qu'il était assez sombre sur les bords, mais cela est peut-être normal...je ne m'y connais pas du tout en dépoli et je ne sais pas si je peux m'attendre à mieux en le changeant ou si la conception/réalisation de celui que je possède est tout à fait correcte. Plus de luminosité et un stygmo pourrait me faciliter la MAP dans des conditions lumineuses difficiles.
Enfin voilà, c'est un point qui m'intéresse et j'aimerais avoir des infos...si vous en avez.
Merci par avance
nb : normalement c'est à ce moment que georgesh intervient seulemment quelques minutes après mon post !!...non non, je te rassure ce n'est pas un test pour juger de ta réactivité
Mon verre quadrillé (d'origine je pense) est correct mais je ne serais pas contre le remplacer par un autre plus lumineux : j'ai constaté qu'il était assez sombre sur les bords, mais cela est peut-être normal...je ne m'y connais pas du tout en dépoli et je ne sais pas si je peux m'attendre à mieux en le changeant ou si la conception/réalisation de celui que je possède est tout à fait correcte. Plus de luminosité et un stygmo pourrait me faciliter la MAP dans des conditions lumineuses difficiles.
Enfin voilà, c'est un point qui m'intéresse et j'aimerais avoir des infos...si vous en avez.
Merci par avance

nb : normalement c'est à ce moment que georgesh intervient seulemment quelques minutes après mon post !!...non non, je te rassure ce n'est pas un test pour juger de ta réactivité

- Georgesh
- Site Admin
Pages jaunes à votre service, bonjour!
http://members.tripod.com/rick_oleson/
regarde dans screens for rolleiflex with fixed hoods ( E and earlier...)
Un quart d' heure...Désolé, j'ai été un peu long...
http://members.tripod.com/rick_oleson/
regarde dans screens for rolleiflex with fixed hoods ( E and earlier...)
Un quart d' heure...Désolé, j'ai été un peu long...