Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Tout à fait d'accord ! L'essentiel pour moi étant d'avoir un négatif au format 120 pour, à n'importe quel moment, avoir la possibilité de faire un grand agrandissement : qui peut le plus peut le moins.

Pour l'instant, mon niveau artistique ne justifie pas un tirage grande taille...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

2 photos de mon appareil : ahhh, c'est beau :D

Image

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

rainer_p a écrit :

on parlais bien de 18x18 pour images de lecture. il y a moyen d'agrandir, à n'importe quel moment, aux formats superieurs.
:)
Au temps pour moi, mille z'excuses, j' avais pas compris :oops:

Et félicitations , c' est une machine superbe
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :
rainer_p a écrit :

on parlais bien de 18x18 pour images de lecture. il y a moyen d'agrandir, à n'importe quel moment, aux formats superieurs.
:)
Au temps pour moi, mille z'excuses, j' avais pas compris :oops:

Et félicitations , c' est une machine superbe
Y a pas de mal. Merci :wink:
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

tres bel appareil, vraiment nickel.

arrrf, je dois encore attendre une semaine avant de récupérer le mien. C'est dur d'attendre...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je vais vous raconter une histoire de Rolleiflex 2.8E.

Il y a des clients sympas, qui permettent de faire de belles rencontres, vois de créer des amitiés.:D Et puis il y a les autres. :evil:

Un de ces derniers, recherchait un Rolleflex 2.8. J'en avais un en réparation, qu'un client voulait ensuite revendre après sa révision. Je contacte le client, lui fait part de la situation, lui fait une proposition de rachat en l'état, qu'il accepte. Je révise l'appareil. Une merveille, pas un pète, nickel de chez nickel, planar cristallin, cellule parfaite. Je le revends à Mr X.

Mr X après un film d'essai me renvoie l'appareil, me dit que l'objectif a un problème, qu'il est tout flou, que ça ne va pas du tout. D'habitude, cela ne m'aurait pas énervé, d'autant que je ne suis pas infaillible, mais Mr X est du genre à vous appeller tous les jours, 2 fois par jours, en conduisant, avec son bloutouffe, ou son portable, en conduisant, au bureau, pour parler de sa vie, de ses photos, et n'achète du matériel que si j'accepte de reprendre ce que je lui ai vendu avant. (c'est comme ça que j'ai récupéré mon Medalist). La dame de Shop Photo m'avait prévenu : "Mr X ? Ils l'ont relaché d'Esquirol ?" (Esquirol, c'est l'hôpital psy de Limoges...)

Et en plus, il est pas souvent content du piqué.

Comme j'avais tout contrôlé et réglé, la butée infini visée et prise de vue, la MAP à distance rapprochée, j'étais surpris, d'autant qu'à pleine ouverture l'image avait l'air superbement nette. :?

J'ai fait un test sur film.

Voici le résultat. Scan de tirage 18X24. film ACROS 100 dans Ilfotech. 1/60s f/11. La première image plein cadre, le recadrage de la 2ème correspondait sur le plateau de l'agrandisseur à un 50X50. Et dès f/2.8 la qualité d'image est remarquable.

Conclusions : Mr X a besoin de lunettes... :lol:

Image

Image

Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je n'ai pas fait beaucoup de rouleaux avec le mien mais un truc est certain, il se passera quelques décennies avant que la qualité de l'objectif ne soit plus à la hauteur de mes compétences en photo :lol: ...pour un mec comme moi, ce genre d'appareil est du pure luxe (allez j'avoue :oops: ).

Tu crois qu'ils sont nombreux à s'appeler Mr X ??? ...Je crois bien que oui :evil:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Si mon rolleicord (qui pique dja pas mal) piquai autant que le rolleiflex de mr X je serais bien content...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

en fait si il est mécontent du piqué de tout ses appareils c'est peut être l'objectif de son agrandisseur qui es naze et non pas ses lunettes....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

L'écart qualitatif avec mes 24x36 est tellemment flagrant :shock: Cela est dû à la très bonne optique zeiss bien entendu mais surtout à mon sens au format 120. Maintenant, quand je fais du 24x36 je souffre :lol:

Je le connais encore très très peu mais quand je sors mon Fleix je suis sur un petit nuage, cet appareil est tellemment magique :P

Il ne faudrait pas découvrir le MF car après on a beaucoup de mal à revenir au 24x36 :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tout à fait d' accord floguill, quand on a touché au 6 X 6, et surtout au Rollei, on y est addict. Le moyen-format est un régal, avec des tirages papier beaucoup plus détaillés et fouillés queceux obtenus avec un 24 X 36. Les rapports d' agrandissement donnent une supériorité au moyen-format, même avec des optiques dont le piqué est, on le sait légèrement inférieur à celui des meilleures optiques du petit format.

ça n' empêche pas d' aimer jouer avec les Minox...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit : ça n' empêche pas d' aimer jouer avec les Minox...
Certe mais le Minox possède des qualités pondérales que le Rollei n'a pas :mrgreen:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

floguill a écrit : Je le connais encore très très peu mais quand je sors mon Fleix je suis sur un petit nuage, cet appareil est tellemment magique :P
même si mon boitier est moins prestigieux je ressens exactement la même chose quand je sors mon rolleicord, je le touche et le manipule avec amour, c'est un objet que j'aime pour lui même, je le trouve beau, formidablement bien concu. Ma femme en est parfois jalouse :D ....mais elle est contente quand je la prend en photo grace à lui. C'est le seul de mes boitiers que j'idolatre...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je n'en suis pas encore à l'idôlatrer mais c'est vraiment un objet passionnel. Tu sais, j'aurais un Rolleicord ou un Autocord mon ressenti serait le même... Ce n'est pas ce modèle en particulier qui me fait aimer le TLR.

Concernant ma femme, depuis que je lui "offert" un superbre portrait de notre fille (le meilleur portrait de ma vie, 1er rouleau 120 : la chance du débutant !!) ; elle regarde mon Rollei avec un tout autre régard, elle m'encourage même à le privilégier quand on pars faire une balade familiale :wink:

C'est le double effet TLR !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

floguill a écrit :Je n'en suis pas encore à l'idôlatrer mais c'est vraiment un objet passionnel. Tu sais, j'aurais un Rolleicord ou un Autocord mon ressenti serait le même... Ce n'est pas ce modèle en particulier qui me fait aimer le TLR.
Ben oui mais, par exemple mon mamiya C220, mon autre TLR ne me fait pas du tout le même effet: il fournit de très belles images, très piqué, plus piqué même que mon rollei, mais l'objet en lui même n'a pas beaucoup de charme. Tandis que mon rollei, vindiou quié bio! Si je ne devais en garder qu'un ce serait celui là !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce prisme peut se monter sur mon Rolleiflex 2.8E ???

http://cgi.ebay.fr/prisme-penta-ou-pris ... 286.c0.m14

Merci :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si le viseur coulisse d' avant en arrière quand on l' enlève, oui. Si ton viseur est fixé par 4 vis, non.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:x Mon viseur a 4 vis !! Dommage...

Merci georgesh :D (encore et toujours...)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait me dire si le dépoli se change sur ce modèle 2.8E et si ce changement est souhaitable ou non (car très couteux par exemple).

Mon verre quadrillé (d'origine je pense) est correct mais je ne serais pas contre le remplacer par un autre plus lumineux : j'ai constaté qu'il était assez sombre sur les bords, mais cela est peut-être normal...je ne m'y connais pas du tout en dépoli et je ne sais pas si je peux m'attendre à mieux en le changeant ou si la conception/réalisation de celui que je possède est tout à fait correcte. Plus de luminosité et un stygmo pourrait me faciliter la MAP dans des conditions lumineuses difficiles.

Enfin voilà, c'est un point qui m'intéresse et j'aimerais avoir des infos...si vous en avez.

Merci par avance :D

nb : normalement c'est à ce moment que georgesh intervient seulemment quelques minutes après mon post !!...non non, je te rassure ce n'est pas un test pour juger de ta réactivité :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pages jaunes à votre service, bonjour!

http://members.tripod.com/rick_oleson/

regarde dans screens for rolleiflex with fixed hoods ( E and earlier...)
Un quart d' heure...Désolé, j'ai été un peu long... :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »