Indépendamment du fait qu'on mitraille plus avec un reflex numérique, tout les autres automatismes dont tu parles on été créé à l'aire argentique.
Peu de différences entre un argentique dernière génération et un numérique si ce n'est la substitution d'un capteur en lieu et place d'une pellicule.
Passer d'un F100 à un D200 est un jeu d'enfant.
Je pense que dans un premier temps je vais me prendre de quoi développer moi même mes films pour le scan.
Je ne sis pas ce que vous me conseillez comme matériel et comme produits.
Le tirage ça sera pour plus tard.
Car pour l'instant je n'ai pas encore ressenti le besoin de tirer la plupart de mes photos.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu les 6 pages de ce fil, bravo pour ton initiative, cela me fait plaisir de voir un "Jeun" s'intéresser au N&B.
pour le Scanner, fais attention au matériel moderne, pas trop cher, du style multifonctions, personnellement, j'ai une CANON MP810 qui me sert pour mon entreprise, mais elle peut scanner les 35mm (diapo ou négatifs) mais quelle déception, c'est pas net, malgré la résolution affichée.
Je préfère de loin mon vieux scanner HP Photosmart S20 qui date un peu.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette passion.
PS,
j'ai vu que le FE2 que tu suivais de prés est parti pour 471,00€, ne regrette rien, il n'était pas au TOP, la synchro flash maxi au 1/125eme.
J'en possède un aussi, synchro au 1/250eme que j'ai obtenu pour la moitié de ce prix. Le principal critère de réputation de ce boitier, c'est d'avoir un obturateur 100% mécanique, c'est pratique en haute montagne quand il fait très froid. Personnellement, je préfère aussi le FE2, bien moins cher (comme cité aussi par un autre membre).
Bravo pour ton choix porté sur OLYMPUS, ma femme possédait un OM10 et quelques optiques standard, elle était entièrement satisfaite de son appareil, d'ailleurs, elle m'en veux encore un peu de l'avoir obligée à s'en séparer peut après notre rencontre, je l'avais un peu forcée à utiliser mon matériel NIKON.