Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15490
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
tu récupères des cadres de tableaux ( en bois et vides...) , tu places un gamin devant un mur et tu demandes à un autre, celui qui prendra la photo, de venir " mettre le visage du premier dans le cadre".
Et ainsi, " cadrer " , c'est vivre une action de cadrage, il faudra " faire pareil " avec le viseur de l' appareil, voir le visage comme dans le cadre...
Et ainsi, " cadrer " , c'est vivre une action de cadrage, il faudra " faire pareil " avec le viseur de l' appareil, voir le visage comme dans le cadre...
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 31 août 2010 10:42, modifié 1 fois.
-
- Messages : 9
- Enregistré le : jeudi 25 février 2010 8:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Bonjour,
Très intéressante expérience, que j'ai lue avec intérêt.
Pour ma part, j'ai cette année un projet de classe "photo" en zep, dans des conditions bien différentes...
Très intéressante expérience, que j'ai lue avec intérêt.
Pour ma part, j'ai cette année un projet de classe "photo" en zep, dans des conditions bien différentes...
- Ness
- Passionné
- Messages : 108
- Enregistré le : samedi 17 juillet 2010 18:21
- Localisation : Dijon
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Salut à toi,
Moi aussi je suis éduc', et j'ai déjà utilisé la photo avec des enfants. Je n'ai jamais fait avec des appareils, mais toujours avec des boites de conserve
Ce qui fonctionne très bien, c'est du sténopé avec les boites de conserve de 5L de collectivité. Va demander aux cuisines de ta structure, ils doivent en avoir en quantité astronomique. Ainsi, la question de la visée se pose tout autrement.
Autre outil qui fonctionne très bien et qui prend un côté magique avec les enfants, c'est un sténopé du ciel la nuit. Vous connaissez déjà tous le résutat ; les étoiles en tournant vont inscrire des cercles dans la nuit noire... je te garantis que les mômes adorent. Ca peut être une premiere approche intéressante pour ce groupe qui n'a pas encore forcément intégré le concept de la visée.
Mathias
Moi aussi je suis éduc', et j'ai déjà utilisé la photo avec des enfants. Je n'ai jamais fait avec des appareils, mais toujours avec des boites de conserve

Ce qui fonctionne très bien, c'est du sténopé avec les boites de conserve de 5L de collectivité. Va demander aux cuisines de ta structure, ils doivent en avoir en quantité astronomique. Ainsi, la question de la visée se pose tout autrement.
Autre outil qui fonctionne très bien et qui prend un côté magique avec les enfants, c'est un sténopé du ciel la nuit. Vous connaissez déjà tous le résutat ; les étoiles en tournant vont inscrire des cercles dans la nuit noire... je te garantis que les mômes adorent. Ca peut être une premiere approche intéressante pour ce groupe qui n'a pas encore forcément intégré le concept de la visée.
Mathias
- Fujicator
- Modérateur
- Messages : 23202
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Merci pour ces éléments de réponse, pour ceux qui n'ont pas lu tous le fil je précise que cette activité concerne des enfants de 10-11 ans présentant un handicap mental de léger à moyen avec ou sans troubles associés.
En clair ils ont un développement intelectuel bien en dessous de leur age réel.
Le sténopé sur papier c'est sympa mais ce groupe là aura du mal à tenir au labo le temps de passer du négatif papier au positif...
Bon je crois que je vais poursuivre ma formation de cadrage avec les conseils de Georgesh et si vraiment ça ne donne rien, leur faire utiliser le zero image qui attend toujours un nouveau trou...
Encore merci, je vous tiens au courant.
En clair ils ont un développement intelectuel bien en dessous de leur age réel.
Le sténopé sur papier c'est sympa mais ce groupe là aura du mal à tenir au labo le temps de passer du négatif papier au positif...
Bon je crois que je vais poursuivre ma formation de cadrage avec les conseils de Georgesh et si vraiment ça ne donne rien, leur faire utiliser le zero image qui attend toujours un nouveau trou...
Encore merci, je vous tiens au courant.
- Ness
- Passionné
- Messages : 108
- Enregistré le : samedi 17 juillet 2010 18:21
- Localisation : Dijon
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Effectivement un groupe de dix c'est peut être compliqué dans des conditions de labo photo... il n'y a pas moyen de réduire l'effectif ?
- Fujicator
- Modérateur
- Messages : 23202
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Six le lundi et cinq le mercredi.
Le mercredi je retrouve Louis-Philippe (la boude) et d'autres jeunes que j'ai déja formé et qui feront des sorties photo avec moi.
Pour le lundi... Faut voir...
Le mercredi je retrouve Louis-Philippe (la boude) et d'autres jeunes que j'ai déja formé et qui feront des sorties photo avec moi.
Pour le lundi... Faut voir...

-
- Passionné
- Messages : 140
- Enregistré le : lundi 20 juillet 2009 21:47
- Localisation : Marly le Roi
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Salut Fuji,
j'apprécie toujours autant lire tes récits de classe pilote, bravo à toi.
N'ayant jamais travaillé ni particulièrement avec des enfants ni spécifiquement dans cette sphère, ce que je vais proposer n'est peut être pas une idée mirobolante :
Et si tu panachais les groupes ? De cette manière, tu aurais des aides via ceux qui ont déjà été formés l'an dernier. Ainsi les premiers se sentiraient peut être grandis en se voyant confier la responsabilité de faire progresser les seconds et peut être que les concepts passeraient mieux si ils étaient expliqués par leurs propres mots d'enfants ?
idée a 2 balles enfin bon
Bon courage à toi !
Fred
j'apprécie toujours autant lire tes récits de classe pilote, bravo à toi.
N'ayant jamais travaillé ni particulièrement avec des enfants ni spécifiquement dans cette sphère, ce que je vais proposer n'est peut être pas une idée mirobolante :
Et si tu panachais les groupes ? De cette manière, tu aurais des aides via ceux qui ont déjà été formés l'an dernier. Ainsi les premiers se sentiraient peut être grandis en se voyant confier la responsabilité de faire progresser les seconds et peut être que les concepts passeraient mieux si ils étaient expliqués par leurs propres mots d'enfants ?
idée a 2 balles enfin bon

Bon courage à toi !
Fred
- Ness
- Passionné
- Messages : 108
- Enregistré le : samedi 17 juillet 2010 18:21
- Localisation : Dijon
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Oui c'est vrai, l'idée de décloisonner les deux groupes n'est pas bête du tout. Tu peux même bosser sur la valorisation en utilisant une forme de tutorat...
Bonne idée epimel. A voir ce qu'en pense Fuji.
Bonne idée epimel. A voir ce qu'en pense Fuji.
- Flor27
- Super Gourou
- Messages : 2342
- Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
- Localisation : Seine et Marne Nord
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Bonsoir,
Merveilleuse initiative tant dans son accomplissement que dans ses implications.
Sans vouloir remettre en question quoi que ce soit dans cette aventure, qu'en est-il de l'aspect sécurité lié à la pratique du labo avec de jeunes enfants ?
Après quelques discussions avec une personne qui travaillait en tant qu'éducateur dans un centre aéré et qui souhaitait monter un labo argentique, j'en étais arrivé qu'à la vue des normes actuelles régissant les collectivités et l'encadrement d'enfants, cette activité n'était tout simplement pas possible avec la chimie industrielle (dangerosité des produits, stockage, protections physiques nécessaires lors des manipulations, exigences au niveau des locaux, ...).
Merveilleuse initiative tant dans son accomplissement que dans ses implications.
Sans vouloir remettre en question quoi que ce soit dans cette aventure, qu'en est-il de l'aspect sécurité lié à la pratique du labo avec de jeunes enfants ?
Après quelques discussions avec une personne qui travaillait en tant qu'éducateur dans un centre aéré et qui souhaitait monter un labo argentique, j'en étais arrivé qu'à la vue des normes actuelles régissant les collectivités et l'encadrement d'enfants, cette activité n'était tout simplement pas possible avec la chimie industrielle (dangerosité des produits, stockage, protections physiques nécessaires lors des manipulations, exigences au niveau des locaux, ...).
- Fujicator
- Modérateur
- Messages : 23202
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
J'étais devant la Tv en train de regarder un film américain que j'ai aimé (au secours je veillis)
Alors en vrac, pas moyen de panacher les groupes car les emplois du temps sont complexes et chaque enfant est accompagné suivant un projet bien spécifique qui rend le tout très rigide.
Mais l'idée du tutorat était vraiment géniale je vous l'accorde !
En ce qui concerne le labo, j'ai fait un écrit à ma hierarchie, j'utilise du X-tol pour leur faire développer les films et pour le tirage je fais très attention. Nous avons un petit labo de 5 mètres carrés (il faudra que je vous le montre en photo) la pièce est fermée à clef et les produits peu nombreux sont rangés dans un meuble lui-même fermé à clef.
Et quand nous travaillons c'est avec les gants, même pour le X-tol.
Donc pas de soucis par rapport à tout ça !
Pas encore eu de soucis ni même de matériel cassé en bientôt deux ans, ils sont forts ces gamins et ils écoutent bien. je leur fait confiance, je ne stresse pas et tout ce passe bien même la fois où j'ai renversé le fixateur sur le radiateur d'une salle d'activité et que ça a senti bon l'hyposulfite de soude pendant trois mois
Vous voyez les bêtises c'est moi qui les fait pas les enfants !
Alors en vrac, pas moyen de panacher les groupes car les emplois du temps sont complexes et chaque enfant est accompagné suivant un projet bien spécifique qui rend le tout très rigide.
Mais l'idée du tutorat était vraiment géniale je vous l'accorde !

En ce qui concerne le labo, j'ai fait un écrit à ma hierarchie, j'utilise du X-tol pour leur faire développer les films et pour le tirage je fais très attention. Nous avons un petit labo de 5 mètres carrés (il faudra que je vous le montre en photo) la pièce est fermée à clef et les produits peu nombreux sont rangés dans un meuble lui-même fermé à clef.
Et quand nous travaillons c'est avec les gants, même pour le X-tol.
Donc pas de soucis par rapport à tout ça !

Pas encore eu de soucis ni même de matériel cassé en bientôt deux ans, ils sont forts ces gamins et ils écoutent bien. je leur fait confiance, je ne stresse pas et tout ce passe bien même la fois où j'ai renversé le fixateur sur le radiateur d'une salle d'activité et que ça a senti bon l'hyposulfite de soude pendant trois mois

Vous voyez les bêtises c'est moi qui les fait pas les enfants !

- Fujicator
- Modérateur
- Messages : 23202
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Je reprends ce fil pour vous parler de l'évolution de mon projet.
Nous continuons de faire des sorties photo et un important travail pour sélectionner les photos et les préparer à être affichées sur le tableau.
Chaque mois nous avons donc une nouvelle exposition qui est mise en place dans le hall de l'établissement (le panneau est visible depuis l'extérieur). Chaque enfant peut donc montrer aux autres le fruit de son travail et en tirer beaucoup de fierté pour regagner confiance en lui.
A chaque exposition chaque enfant vote pour les photos sélectionnées en donnant une note de 1à 5, la photo qui gagne le plus de point est élue photo du mois.
Je peux d'ailleurs vous montrer la photo de Florian qui est la photo du mois d'octobre avec une note incroyable de 54/55 (un enfant absent n'a pas voté)
Les enfants ne savent pas qui a fait la photo avant la fin du vote et du fait de leur handicap ne peuvent que rarement reconnaitre leurs propres photos, le vote est donc totalement libre et non influencé.
voici donc sa photo représentée sur le diplôme que je lui ai décerné:

Entre le brin d'herbe qui marque le tiers et la composition en diagonale, je me demande encore comment il a sorti cette photo sans connaître les règles de composition.
Vous l'auriez vu recevoir son diplome devant la classe, il était radieux !
Les enfants de mon groupe ont bien besoin de cet atelier qui les sort du cadre scolaire où ils sont souvent en difficulté et qui les met en position de réussite dans une activité qui les tire vers le haut et les aide à retrouver un peu d'estime et de confiance en eux.
Cette année vu que c'est la mode, notre classe se retrouve externée, je suis donc parti avec une maitresse des école (Sylvaine) et les 12 enfants du groupe dans une école élementaire ordinaire.
C'est là que j'ai découvert le milieu dit "ordinaire" avec des enfants avec des histoires de vie compliquées, des mômes pétris par la haine et la violence qui ont perdu toute confiance en l'adulte et en sa parole. Il y en a une bande comme ça et bien sûr notre arrivée les a bousculé.
Après une période d'observation, les conflits se multiplient surtout autour des temps de repas, des grosses bagarres n'ont cessé de se produire entre eux et notre groupe.
Je suis là, je les sépare, je mets des mots et si besoin je pose des sanctions encore et encore... j'ai surtout des soucis avec deux enfants avec qui j'ai eu tort de perdre mon sang froid face à un manque de respect d'une ampleur à laquelle je n'avais jamais été confronté.
Aujourd'hui dernier jour avant les vacances, après un incident pour lequel un enfant de notre groupe a été accusé par d'autres enfants de façon aussi inique qu'absurde, la tension est très vive. Je décide alors d'amener les enfants au parc mais au retour au moment de se ranger une autre bagarre se produit entre le gamin et cette bande.
J'avais mon dynax 800si et le 50mm dessus pour faire des photos au parc et du fait de cet incident je me retrouve obligé de partir à la cantine avec.
Arrivé à la cantine les animatrices décident de séparer les éléments perturbateurs, je me retrouve alors avec l'un des deux "terribles" l'enfant grogne de se retrouver à ma table, il ne m'aime pas, je suis celui qui vient toujours le reprendre pour ses conduites agressives et son manque de respect vis à vis de l'adulte. Il fuit mon regard mais j'arrive tout de même à parler avec lui car séparé de son copain il retrouve son calme et trouve moins de bénéfices à me provoquer.
A la fin du repas des regards des paroles et des sourires me font comprendre bien des choses sur ces enfants dits "difficiles", vu ses efforts on le laisse inviter son copain à table pour le dessert, il vient s'assoir à coté de moi là où j'avais posé le dynax, du coup je pose l'imposant boitier sur la table et là les enfants découvrent émerveillés ce boitier et tendent les mains vers lui en se reprenant.
C'est alors qu'un déclic se fait dans ma tête, je tend l'appareil à l'un des enfants qui me regarde médusé:
-Tu es sûr , je peux le toucher ?
Je l'encourage à le faire avec un sourire et je lui explique à lui et à ses amis comment fonctionne cet appareil, le travail en laboratoire et peu à peu j'introduis les enfants de mon groupe dans mon discours "tu vois tel enfant que tu traites d'handi... (je déteste ce mot) et bien il fait des super photos.
Il s'en suit un petit cour et l'occasion pour ces quatres enfants terrible de faire quelques photos avec le dynax tout étonnés qu'un adulte leur fasse confiance au point de leur prêter un appareil onéreux et de le laisser l'utiliser seuls.
Avec ce dynax et mes mots ces enfants "difficiles" découvrent que je désire leur faire confiance et mon geste d'ouverture prouve ma sincérité, je parle avec mon coeur et je crois qu'ils le comprennent.
Signe encourageant, à la sortie de l'école ils me cherchaient pour me dire au revoir.
Ce soir je suis vraiment content de vous raconter cette histoire vécue aujourd'hui, mon dynax et mon projet argentique semblent m'avoir bien aidé à avancer dans la relation avec ces enfants pour tenter de réussir cette fameuse "intégration".
J'ai en tête un projet qui pourrait vraiment aider les deux groupes, (les enfants de l'école et ceux de mon groupe). Les faire travailler ensemble sur un règlement de la cour de récréation mis en image avec des photos argentiques faites par leurs soins de façon le plus autonome possible. Ce serai peut-être une bonne façon de les aider à réfléchir sur la vraie finalité des régles (les protéger et non les gêner) et de découvrir à travers la pratique commune de l'argentique le clan adverse sous un jour nouveau. Bon, je ne pense pas avoir le droit de leur faire faire du développement mais la prise de vue c'est déja pas mal non ?
Bon, vous allez me dire que je suis un idéaliste mais après ce que j'ai vécu aujourd'hui je pense que ce projet matériellement possible est viable et porteur de sens.
Mais je ne vais pas me ruer sans réfléchir, je vais déja attendre la rentrée et afficher dans le couloir de l'école les photos de l'exposition d'octobre et expliquer aux enfants de l'école que ce sont les enfants de mon groupe qui les ont faites (vu comme j'ai conçu notre panneau, je n'ai même pas besoind 'être là pour leur expliquer).
Puis après avoir montré les photos faites à la cantine à leurs auteurs, je leur parlerai de mon projet et suivant leur réactions je lancerai ou non ce chantier commun.
Désolé pour ce message un peu long et bravo à ceux qui ont tout lu, j'avais vraiment envie de vous faire part de ma joie d'aujourd'hui.
Brave petit dynax !
Nous continuons de faire des sorties photo et un important travail pour sélectionner les photos et les préparer à être affichées sur le tableau.
Chaque mois nous avons donc une nouvelle exposition qui est mise en place dans le hall de l'établissement (le panneau est visible depuis l'extérieur). Chaque enfant peut donc montrer aux autres le fruit de son travail et en tirer beaucoup de fierté pour regagner confiance en lui.
A chaque exposition chaque enfant vote pour les photos sélectionnées en donnant une note de 1à 5, la photo qui gagne le plus de point est élue photo du mois.
Je peux d'ailleurs vous montrer la photo de Florian qui est la photo du mois d'octobre avec une note incroyable de 54/55 (un enfant absent n'a pas voté)

voici donc sa photo représentée sur le diplôme que je lui ai décerné:

Entre le brin d'herbe qui marque le tiers et la composition en diagonale, je me demande encore comment il a sorti cette photo sans connaître les règles de composition.

Vous l'auriez vu recevoir son diplome devant la classe, il était radieux !
Les enfants de mon groupe ont bien besoin de cet atelier qui les sort du cadre scolaire où ils sont souvent en difficulté et qui les met en position de réussite dans une activité qui les tire vers le haut et les aide à retrouver un peu d'estime et de confiance en eux.
Cette année vu que c'est la mode, notre classe se retrouve externée, je suis donc parti avec une maitresse des école (Sylvaine) et les 12 enfants du groupe dans une école élementaire ordinaire.
C'est là que j'ai découvert le milieu dit "ordinaire" avec des enfants avec des histoires de vie compliquées, des mômes pétris par la haine et la violence qui ont perdu toute confiance en l'adulte et en sa parole. Il y en a une bande comme ça et bien sûr notre arrivée les a bousculé.
Après une période d'observation, les conflits se multiplient surtout autour des temps de repas, des grosses bagarres n'ont cessé de se produire entre eux et notre groupe.
Je suis là, je les sépare, je mets des mots et si besoin je pose des sanctions encore et encore... j'ai surtout des soucis avec deux enfants avec qui j'ai eu tort de perdre mon sang froid face à un manque de respect d'une ampleur à laquelle je n'avais jamais été confronté.
Aujourd'hui dernier jour avant les vacances, après un incident pour lequel un enfant de notre groupe a été accusé par d'autres enfants de façon aussi inique qu'absurde, la tension est très vive. Je décide alors d'amener les enfants au parc mais au retour au moment de se ranger une autre bagarre se produit entre le gamin et cette bande.
J'avais mon dynax 800si et le 50mm dessus pour faire des photos au parc et du fait de cet incident je me retrouve obligé de partir à la cantine avec.
Arrivé à la cantine les animatrices décident de séparer les éléments perturbateurs, je me retrouve alors avec l'un des deux "terribles" l'enfant grogne de se retrouver à ma table, il ne m'aime pas, je suis celui qui vient toujours le reprendre pour ses conduites agressives et son manque de respect vis à vis de l'adulte. Il fuit mon regard mais j'arrive tout de même à parler avec lui car séparé de son copain il retrouve son calme et trouve moins de bénéfices à me provoquer.
A la fin du repas des regards des paroles et des sourires me font comprendre bien des choses sur ces enfants dits "difficiles", vu ses efforts on le laisse inviter son copain à table pour le dessert, il vient s'assoir à coté de moi là où j'avais posé le dynax, du coup je pose l'imposant boitier sur la table et là les enfants découvrent émerveillés ce boitier et tendent les mains vers lui en se reprenant.
C'est alors qu'un déclic se fait dans ma tête, je tend l'appareil à l'un des enfants qui me regarde médusé:
-Tu es sûr , je peux le toucher ?
Je l'encourage à le faire avec un sourire et je lui explique à lui et à ses amis comment fonctionne cet appareil, le travail en laboratoire et peu à peu j'introduis les enfants de mon groupe dans mon discours "tu vois tel enfant que tu traites d'handi... (je déteste ce mot) et bien il fait des super photos.
Il s'en suit un petit cour et l'occasion pour ces quatres enfants terrible de faire quelques photos avec le dynax tout étonnés qu'un adulte leur fasse confiance au point de leur prêter un appareil onéreux et de le laisser l'utiliser seuls.
Avec ce dynax et mes mots ces enfants "difficiles" découvrent que je désire leur faire confiance et mon geste d'ouverture prouve ma sincérité, je parle avec mon coeur et je crois qu'ils le comprennent.
Signe encourageant, à la sortie de l'école ils me cherchaient pour me dire au revoir.
Ce soir je suis vraiment content de vous raconter cette histoire vécue aujourd'hui, mon dynax et mon projet argentique semblent m'avoir bien aidé à avancer dans la relation avec ces enfants pour tenter de réussir cette fameuse "intégration".
J'ai en tête un projet qui pourrait vraiment aider les deux groupes, (les enfants de l'école et ceux de mon groupe). Les faire travailler ensemble sur un règlement de la cour de récréation mis en image avec des photos argentiques faites par leurs soins de façon le plus autonome possible. Ce serai peut-être une bonne façon de les aider à réfléchir sur la vraie finalité des régles (les protéger et non les gêner) et de découvrir à travers la pratique commune de l'argentique le clan adverse sous un jour nouveau. Bon, je ne pense pas avoir le droit de leur faire faire du développement mais la prise de vue c'est déja pas mal non ?
Bon, vous allez me dire que je suis un idéaliste mais après ce que j'ai vécu aujourd'hui je pense que ce projet matériellement possible est viable et porteur de sens.
Mais je ne vais pas me ruer sans réfléchir, je vais déja attendre la rentrée et afficher dans le couloir de l'école les photos de l'exposition d'octobre et expliquer aux enfants de l'école que ce sont les enfants de mon groupe qui les ont faites (vu comme j'ai conçu notre panneau, je n'ai même pas besoind 'être là pour leur expliquer).
Puis après avoir montré les photos faites à la cantine à leurs auteurs, je leur parlerai de mon projet et suivant leur réactions je lancerai ou non ce chantier commun.
Désolé pour ce message un peu long et bravo à ceux qui ont tout lu, j'avais vraiment envie de vous faire part de ma joie d'aujourd'hui.
Brave petit dynax !

- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15490
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Bravo à toi pour ton engagement professionnel et personnel dans ce type de projet.
Derrière la photo beaucoup de non-dit qui force le respect.[/i]
Derrière la photo beaucoup de non-dit qui force le respect.[/i]
- Gabou
- Super Gourou
- Messages : 5605
- Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
- Localisation : 30
- Contact :
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
J'ai tout lu et je n'ai qu'un.. smiley à taper: 

- daouar
- Super Gourou
- Messages : 16675
- Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
- Localisation : In da Gâtinais
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Ce qu'il avait dans le viseur lui a plu, alors, il a appuyé sur le déclencheurFujicator a écrit : Entre le brin d'herbe qui marque le tiers et la composition en diagonale, je me demande encore comment il a sorti cette photo sans connaître les règles de composition.![]()

Sinon ça fait plaisir de voir qu'il y a, au milieu de cette casse du système éducatif, des gens qui donnent le maximum d'eux même, et en plus avec le vecteur de la photo

- Pierre-Yves
- Super Gourou
- Messages : 3137
- Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
- Localisation : Angers et un peu Nantes
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
J'admire ce que tu fais, Fuji ! 

- do
- Super Gourou
- Messages : 1392
- Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007 19:39
- Localisation : lehavrecityrockers
- Contact :
-
- Super Gourou
- Messages : 1168
- Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
- Localisation : Jakarta, Indonesia
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants

je te souhaite que du bonheur pour ton projet atelier que tu fais avec les enfants, si tout le monde etait comme toi, ecouter, parler aux gens ect
le monde serait tres en forme

encore bravo et tres tres bonne continuite a toi!
julien
-
- Membre de l'association
- Messages : 7020
- Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
- Localisation : Aquitaine
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
J'adore la formule du diplôme :
"A obtenu le diplôme pour la photo suivante"
Avec la photo à l'appui.
Voilà un diplôme indiscutable, qui garde toute sa valeur dans le temps.
Chapeau pour l'idée.
"A obtenu le diplôme pour la photo suivante"
Avec la photo à l'appui.
Voilà un diplôme indiscutable, qui garde toute sa valeur dans le temps.
Chapeau pour l'idée.

- MAD
- Super Gourou
- Messages : 2451
- Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
- Localisation : Tours
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants

Rien d'autre à redire. Tu as compris beaucoup de choses que les "têtes pensantes" n'ont même pas effleuré...
- Fujicator
- Modérateur
- Messages : 23202
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Merci pour vos encouragements mais en me relisant je me rends compte que je donne un peu l'impression d'être un éduc de rue en ZEP, ce n'est pas le cas. Car même si les enfants auxquels je suis confronté sont des gamins difficiles, violents avec de gros problèmes vis à vis des adultes, ce ne sont que des mômes de dix ans dans une école primaire située dans un quartier calme de la ville.
Pour en revenir aux enfants de mon groupe, les 12 qui font partie de cet atelier, je vous remontre en plus gros la photo récompensée de Florian :

Bon, je retourne m'occuper de mon neveu... crevant ces vacances, vivement que je reprenne...
Pour en revenir aux enfants de mon groupe, les 12 qui font partie de cet atelier, je vous remontre en plus gros la photo récompensée de Florian :

Bon, je retourne m'occuper de mon neveu... crevant ces vacances, vivement que je reprenne...
