Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi je reste à l'argentique.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La flêche d'or c'est une bonne scène mais prévoit des invit' pour des amis, c'est devenu sélect' depuis peu de temps.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Pascal94 a écrit :Avec les Cryptones, le lundi 27 novembre à la Flèche d'Or.
Noté! Peut-être au 27 alors pour une pitite bière après votre set :sante: (Tara, si ça te branche?)

(dans un autre style, le lendemain direction Bercy pour voir Maiden :clap: :clap: :clap: )
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Group639 a écrit :
Pascal94 a écrit :Avec les Cryptones, le lundi 27 novembre à la Flèche d'Or.
Noté! Peut-être au 27 alors pour une pitite bière après votre set :sante: (Tara, si ça te branche?)

(dans un autre style, le lendemain direction Bercy pour voir Maiden :clap: :clap: :clap: )
si tu peux shooter pendant le set ce serait cool, je peux pas jouer de la gratte et prendre des photos en même temps :mrgreen:

Sinon c'est entrée libre ce soir là normalement.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Pascal94 a écrit :si tu peux shooter pendant le set ce serait cool, je peux pas jouer de la gratte et prendre des photos en même temps
No problemo! :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ouais pourquoi pas, je ramenerais aussi un boitier !
Normalement l'entrée en semaine ça devrait aller, il y a moins de monde.
Maiden je pourrais pas c'est trop cher, mais par contre je vous conseille d'aller à l'Olympia le 6 Novembre c'est énorme : Richard Gotainer en live !!!! :shock: :lol: :D
A noter qu'il sort un DVD intitulé "la gougoutte à son pèpère" ça sent la poèsie...
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Group639 a écrit :
Pascal94 a écrit :si tu peux shooter pendant le set ce serait cool, je peux pas jouer de la gratte et prendre des photos en même temps
No problemo! :wink:
Bon bin dans ce cas je prévois de la Tmax 3200 8)
jacouflou
Débutant
Débutant

Message par jacouflou »

je viens de m'inscrire sur le site j'ai 46 ans et je comprends trés bien les explications de p'tit chat le discours est loin d'etre niais
à l'époque ou les 1eres images numériques(électroniques) sont sorties (1970-1980)surtout au cinema on prédisait 2choses contradictoires ;1:la fin de l'image argentique,2que l'image numérique serait un outils de travail,de fabrication mais que la mouture finale de l'oeuvre se ferait toujours sur support argentique. je pense que la technique a évoluée tellement vite que les 40 ans et + en photo rentre ds une 3ème dimension on pourrait dire qu'il existe: la peinture,l'image argentique,et le reste .
qui se souvient du kodakrome 40 et du 25 de l'agfapan 25,de l'ektakrome160 lumière artificielle
à tous les jeunes du sites je vous souhaite de découvrir les joies de ces emulsions d'argents !!!
DéDé

Re: Pourquoi je reste à l'argentique.

Message par DéDé »

Bonjour
Je suis comme vous je reste à l'argentique mes préférences de travailler avec du materiél ancien les resultats me donne satisfaction,le probleme de nos jours il faut aller vite et mon patron il veut les resultats le soir même d'ou je suis obligé de m'adapter au numerique et travailler sur l'ordinateur si je veux garder ma place, le progrés vous oblige à oublier les vielle méthodes (Je suis décorateur et mon travail consiste à visiter les fabricants: de leur produits je dois faire un'illustration pour presenter au futurs clients.)
Andy

Message par Andy »

Ouf !!!
Je viens de tout lire !

Pour dire que j'utilise avec le même plaisir un Eos 5 et un D60 , un 1N et un 20D .
Je parcours et participe aussi à certains sites "numéristes" et je retrouve le même débat des pro et des anti ; mais pourquoi vouloir opposer deux techniques ? Ce ne sont que des outils , qui ne servent , à l'amateur (au sens de celui qui goûte avec enthousiasme) , qu'à développer , à sublimer , à faire partager ce qu'il aime .

Je comprends que ce faux débat agace ; j'apprécie ce site parce qu'il parle plus de photo que de matériel...

Ps : pour la musique , comme j'apprécie surtout le classique , j'ai remplacé le vinyl par le cd : je ne supporte pas les craquements en écoutant une Messe de Mozart ou l'Inachevée de Schubert...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Andy a écrit :Ps : pour la musique , comme j'apprécie surtout le classique , j'ai remplacé le vinyl par le cd : je ne supporte pas les craquements en écoutant une Messe de Mozart ou l'Inachevée de Schubert...
Les craquements ne me dérangent pas, pas plus qu'un CD... car si je veux écouter de la musique classique, je vais à un concert... Il n'y a rien de pire que le rendu d'un orchestre symphonique sur une (ou deux, ou trois) paire(s) d'enceintes.
8)
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Je reste en argentique parce que j'aime, j'aime les choses concrétes, j'aime fabriquer avec mes mains, mes yeux, parfois mes pieds quand je m'enerve, un bon coup de latte ça défoule :)

J'aime le coté magique de la chimie, l'odeur des produits, l'ambiance tamisée du Labo :)

Je suis toujours impatient de voir le résultat d'un developpement, de voir les images que j'ai faites sur le film, en négatifs puis d'avoir encore la surprise de les voir sur la papier.... je le répete, c'est magique.

En plus, aujourd'hui je peux acheter d'occasion du vrai matériel professionnel argentique pour un prix trés raisonnable :) - Comme ça je peux me la péter :)
Pour preuve, je vient d'acheter un second Mamiya Super 23 avec un 100mm, un 50mm avec son viseur, un dos 6x9 et un dos dépoli, le tout en état de marche pour moins de 360 euros.
Bon d'accord la bête fait prés de 3kg avec le dos et le 50mm, il va falloir que je me muscle :)

Et pour finir, j'ai fais le pari que le film argentique n'est pas prés de disparaitre, du moins avant moi ;) - Mais comme le principe de précaution me semble un bon principe, j'ai commencé à remplir mon congélateur :)

A+
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Brasdfer a écrit :Salut,
- Mais comme le principe de précaution me semble un bon principe, j'ai commencé à remplir mon congélateur :)

A+
idem pour moi, mais les prix des films sur ebay restent très soutenus même en date de fraîcheur limite...j'en suis à 350€ pour 65 films (provia 100f velvia 100f et 50)

fini pour ma part de trouver des films à 1 ou 2€ chez de petits photographes qui liquident pour péremption. :cry:

reste le NB, le Maco chez photostock est très intéressant, j'en prends 60 et monte mon labo pour après les vacances. si j'ai la chance de voir Papouleu, je vais me délecter de ses conseils sur une bonne terrasse :sante: :greenie:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Woahouh... j'arrive à la page sept. Je pensais pas qu'on pouvait encore avoir des posts aussi longs sur ce sujet où tout a déjà été dit. :shock:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Andy a écrit :Je comprends que ce faux débat agace ; j'apprécie ce site parce qu'il parle plus de photo que de matériel...
Ben si il parle beaucoup du matériel photo argentique (appareil, agrandisseur, etc...), mais il y a longtemps que nous n'avons plus ce débat... Le forum est dédié à la photo argentique un point c'est tout ! :wink:

Andy a écrit :Ps : pour la musique , comme j'apprécie surtout le classique , j'ai remplacé le vinyl par le cd : je ne supporte pas les craquements en écoutant une Messe de Mozart ou l'Inachevée de Schubert...

Pour la messe de Mozart, pour moi ce n'est ni vinyl ni convertisseurs AD/DA, c'est du son direct sur place ! :lol:

LUNDI 13 AOÛT, LE VIGAN, Eglise St Pierre

MOZART : SYMPHONIE & GRANDE MESSE en UT MINEUR

ENSEMBLE ORCHESTRAL CONTREPOINT CHOEURS DE L'ABBAYE DE SYLVANES

Ju Ree YANG, Soprano - Marie-Paule DOTTI, Soprano - Julien DRAN, Ténor - Jean-Louis SERRE, Basse

Direction Musicale : Michel PIQUEMAL
Andy

Message par Andy »

Difficile de bien se faire comprendre ; à moins d'écrire des pages !

Comme je l'ai écrit plus haut , je visite aussi quelques sites "numéristes"; l'importance attachée au matériel y est beaucoup plus marquée : pour obtenir d'importants agrandissements avec le maximum de détails sur l'écran d'ordinateur , il faut des optiques haut de gamme ; le "piqué" d'une image passe avant son contenu esthétique . Et puis , comme , de toute façon , les essais ne coûtent , en apparence , pas cher , on trouvera bien une photo réussie , par hasard .
En argentique , par nécessité , on réfléchit d'abord , et on déclenche ensuite : n'est-ce pas là le meilleur apprentissage ?

Pour la musique classique , bien évidemment qu'une salle de concert est préférable à un ampli et quelques enceintes , mais ça n'est pas évident de s'y rendre tous les soirs ! Et , à propos , ces craquements du vinyl me font penser à certains toussotements lors d'un concert de musique de chambre...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Andy a écrit :

Pour la musique classique , bien évidemment qu'une salle de concert est préférable à un ampli et quelques enceintes , mais ça n'est pas évident de s'y rendre tous les soirs ! Et , à propos , ces craquements du vinyl me font penser à certains toussotements lors d'un concert de musique de chambre...
moi je suis completement fanatique du craquement du vynil... slurp !!

Image

miam...

pour les numeristes : il ne faut pas confondre numeriste et numerique ;). la pratique de quelque chose ne prends en compte que le pratiquant, et pas la chose en elle meme. :D

tErU
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Ce qui me plait le plus dans l'argentique c'est sa simplicité. Et j'aime le pratiquer avec des moyens très simples.

Certes, on peut compliquer les choses à l'infini mais l'argentique permet aussi (et c'est ce qui le différencie du numérique) d'obtenir des résultats très satisfaisants avec des moyens très simples pour peu qu'on limite ses ambitions (par exemple, je ne cherche pas à faire des tirages d'expo en baryté 30x40, je fais du RC en 13x18)

Tant à la prise de vue qu'au labo, c'est une pratique simple (voire rudimentaire), avec le minimum de matériel et accessoires, un éventail de produits et consommables le plus réduit possible, qui m'apporte le plus de plaisir.

D'abord parce que c'est plus facile et plus rapide à mettre en oeuvre. Puis parce que ça empêche de se disperser et que, par conséquent, ça permet d'affiner sa technique. Et enfin parce que je crois que c'est l'esprit même de la photo argentique.

J'ai remarqué que, très souvent, les argentistes qui abandonnent ou passent au numérique sont ceux dont la pratique était devenue très élaborée. Performante mais très compliquée. Et, confrontés à des problèmes de coût, de place et de temps, ils finissent par abandonner alors qu'un simple retour en arrière, vers une pratique plus "basique", leur aurait peut-être permis de rester dans le monde argentique et d'y retrouver du plaisir.
Andy

Message par Andy »

tErU a écrit :
pour les numeristes : il ne faut pas confondre numeriste et numerique ;). la pratique de quelque chose ne prends en compte que le pratiquant, et pas la chose en elle meme. :D

tErU
Euh... , je n'ai pas tout compris .
Il me semble que la pratique de quelque chose comprend aussi la chose pratiquée .
Mais , après tout , ce ne sont que des jeux de mots...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Jérôme a écrit :
J'ai remarqué que, très souvent, les argentistes qui abandonnent ou passent au numérique sont ceux dont la pratique était devenue très élaborée. Performante mais très compliquée. Et, confrontés à des problèmes de coût, de place et de temps, ils finissent par abandonner alors qu'un simple retour en arrière, vers une pratique plus "basique", leur aurait peut-être permis de rester dans le monde argentique et d'y retrouver du plaisir.
MMP reste à l'argentique! reviens immédiatement à une pratique basique! tu en sais trop! :lol: :lol: :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Andy a écrit :Ce ne sont que des outils , qui ne servent , à l'amateur (au sens de celui qui goûte avec enthousiasme) , qu'à développer , à sublimer , à faire partager ce qu'il aime .
Un artisan d'art sait très bien tout ce qu'il doit à ses outils, à tel point qu'on reconnaît souvent un bon artisan au soin qu'il met dans l'entretien de ceux-là.
On ne peut prétendre faire du bon travail sans de bons outils.
Par contre la notion de "bon" correspond à ce que l'artisan souhaite comme résultat, et n'est pas une valeur morale en tant que telle.
En ce sens, est bon un holga au même titre qu'un leica.
Mais je ne peux admettre que l'on dise "ce ne sont QUE des outils". Car ils ne sont ni interchangeables, ni neutres, ni secondaires.
C'est donc loin d'être un faux débat (quel commité de sages décide quels sont les vrais et les faux débats ?) que celui du choix de l'outil.

Et avant d'être capable de photographier sans appareils, pour parodier un célèbre koan, il va falloir quelques décennies de travail concret, AVEC des appareils, AVEC la technique, AVEC les outils ...
Allez au travail ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »