Le compte pose idéal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Seriez-vous interessé par l'engin duquel il est question?

Oh, oui!
52
84%
Bof, 'faut voir...
10
16%

Nombre total de votes : 62

nicolasc
Passionné
Passionné

Re: Le compte pose idéal

Message par nicolasc »

BBoris50,

Dans ce cas, le concept sera simple : On donne ce qu'on veut.

Sur le principe, je n'aime pas faire payer. Le but ici étant de s'entraider :D

N.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

nicolasc a écrit :
On peut toujours intercaler un filtre inactinique entre l'afficheur et le boîtier...

N.
ça se trouve dans le commerce ? en effet c'est la solution

couper des ampoules de 100w ça va aussi nécessiter un petit relais ou bien ?
Modifié en dernier par BBoris50 le mardi 19 octobre 2010 21:46, modifié 1 fois.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Oui, j'en ai déjà vu.

Sinon, je pensais à un simple intercalaire, ou protège cahier rouge. Puisqu'après tout, si un afficheur 7 segments n'influe pas alors que ce n'est pas étudié pour ça a la base, l'intercalaire devrait suffire.

N.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Ca fait sens.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Ahhh merci BBoris50!

Je commençais à déprimer; maintenant, même si tout le monde s'en fout, je n'ai plus l'impression de faire ça pour rien :D

Bon, bah je retourne à mes schémas pour la peine.

N.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Le sujet est passionnant, le but est alléchant, mais j'ai rien compris à la page 5...
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Salut Ramoneur, et merci pour les éloges :)

Qu'est ce que tu n'as pas compris à la page 5?

N.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Ah Conrad! La caverne d'Ali Baba du composant. Ca me fait regretter de ne pas connaître l'électronique...
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ramoneur a écrit :Le sujet est passionnant, le but est alléchant, mais j'ai rien compris à la page 5...
Afficheur 7 segments : http://fr.wikipedia.org/wiki/Afficheur_7_segments
Afficheur LCD : http://fribotte.free.fr/bdtech/lcd/lcd.html
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

ça a quand même tendance à être cher là dessus, mais c'est vrai qu'il y a du choix :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bien sûr il faut tester, mais je pense que l'écran faiblement rétroéclairé d'un compte-pose ne doit pas avoir de grand effet sur le papier !
nicolasc a écrit :Je commençais à déprimer; maintenant, même si tout le monde s'en fout, je n'ai plus l'impression de faire ça pour rien :D
Je ne pense pas que tout le monde s'en foute, bien au contraire ! :D
C'est super de ta part de mettre tes compétences au service de la communauté ; je suis intéressé, et certainement pas le seul.
Si ce projet aboutit, ce que je te souhaite, je pense que trouveras ici plein de passionnés ! :wink:
Modifié en dernier par Pierre-Yves le mardi 19 octobre 2010 22:52, modifié 1 fois.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Formidable, un de plus, et une fois de plus, merci :D

Je viens de mettre le petit sondage en première page du topic. J'avais pourtant mis une troisième option "Non, pas du tout.", mais elle ne parait pas, et je ne peux pas l'éditer... Quelqu'un à dû voter entre temps.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pour l'inactinisme du retro éclairage du LCD, il n'y aurai pas moyen de le faire par des LED rouge? C'est adapté, simple et pas cher et pile-poil ou il faut dans le spectre.

Ju bil
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

si ca allait jusqu'a 20, 30 ou 60 minutes, ca me plairait bien... pour brancher aussi l'insoleuse dessus
@+
Christophe
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi je suis toujours intéressé par le projet :greenie:

J'ai quelques idées à soumettre (ou à reprendre) mais cela a peut-etre été déja formulé.

- Concernant la puissance des ampoules d'agrandisseurs, de mon coté dans deux agrandisseurs c'est 150 Watts.

- Le fait que l'afficheur soit inactinique me semble indispensable, il est trop facile d'oublier de baisser ou éteindre cet afficheur et ca va nous pourrir la vie :?

- Peut-etre, possibilité d'inclure dans ce boitier une prise femelle en 220V pour y brancher l'éclairage inactinique de la pièce. Cela dans le but de couper cet éclairage lors du déclenchement de la minuterie. Pour les masquages c'est plus facile dans le noir total (enfin pour moi :oops: )

- Je ne sais pas si ca complique les choses mais autre idée pour le fixateur:
Pourrait-on y inclure une petite minuterie indépendante avec sonnette à la fin programmable entre 2 et 10 minutes. Si je suis le seul dans ce cas, laissez tomber; mais il m'arrive trop souvent d'oublier des tirages dans le fixateur, ne me dites pas que je suis le seul quand meme :roll:

- De mon coté, je suis une belle quiche pour ce qui est soudures et électronique :cry:
Nicolasc: je suis aussi d'accord sur le fait que si tu pouvais faire le montage pour certains, ce ne serait pas sur la base du volontariat.
Faire don de tes idées et connaissances à notre communauté, c'est déja très noble. Tout le monde t'en remercie :lol:
Pour ce qui est de l'assemblage, cela pourrait etre une petite transaction entre amis :wink:

Bon tout ceci ne sont que des suggestions à soumettre à la communauté.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

bbjm a écrit :Moi je suis toujours intéressé par le projet :greenie:

J'ai quelques idées à soumettre (ou à reprendre) mais cela a peut-etre été déja formulé.

- Concernant la puissance des ampoules d'agrandisseurs, de mon coté dans deux agrandisseurs c'est 150 Watts.
"Mon" Durst 1000 à une lampe de 250W qui plus est en basse tension (gros courant), mais il y a -heureusement- un relais de découplage dans le boitier d'alim. J'essaierai de mesurer le courant qui traverse le compte pose, mais ça ne dois pas être très élevé.
bbjm a écrit :- Le fait que l'afficheur soit inactinique me semble indispensable, il est trop facile d'oublier de baisser ou éteindre cet afficheur et ca va nous pourrir la vie :?
C'est clair.
bbjm a écrit :
- Peut-etre, possibilité d'inclure dans ce boitier une prise femelle en 220V pour y brancher l'éclairage inactinique de la pièce. Cela dans le but de couper cet éclairage lors du déclenchement de la minuterie. Pour les masquages c'est plus facile dans le noir total (enfin pour moi :oops: )
Une sortie normallement fermée quoi. C'est pas une mauvaise idée. Mais il faut faire attentine aux puissance, comme pour les agrandisseur. Une inactinique à LED ça consomme presque rien, mais une grosse lanterne ça peux tirer du jus. Et un gros relais ça coute des sous.

Pour ce qui est de l'assemblage, j'attend de voir à quoi ça va ressembler en terme de complexité de montage, et tout et tout. Mais si c'est dans mes cordes, je peux en assembler quelques uns sans trop de souci.

Ju bil
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ju bil a écrit : Une sortie normallement fermée quoi. C'est pas une mauvaise idée. Mais il faut faire attentine aux puissance, comme pour les agrandisseur. Une inactinique à LED ça consomme presque rien, mais une grosse lanterne ça peux tirer du jus. Et un gros relais ça coute des sous.
Ju bil
Je sais pas, sinon pour 2 ampoules de 40 W en série, c'est un gros relais :?:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour moi, un afficheur led rouge du type qu'on avait sur les radio réveil du siècle dernier c'est parfait et pas cher. On a pas besoin d'afficher grand chose d'autre que de nombres... Et surtout c'est inactinique directement, sans besoin de cache ou de système compliqué.

Et effectivement, retourner a deux afficheurs (ou un seul, toujours type radio réveil : minutes et secondes) permet d'atteindre des temps pour un usage détourné de l'appareil : compte à rebours pour le developpement, insoleuse,.. Du fait de ce détournement possible, il faut que le relai dedans puisse encaisser, si c'est pas trop cher je pense qu'il faut tabler sur le kW, ça laisse de la marge.

Voila, pour un cout autour de 50€, je pense qu'il y aura des intéressés.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »