Prise en mains d' un Semflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Bah le mien je l'ai acheté 39€, alors que le moins cher qui prenait le 120 était à 89... Encore une fois j'aurais du patienter, attendre d'avoir les moyens...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

tarabucetta a écrit :Bah le mien je l'ai acheté 39€, alors que le moins cher qui prenait le 120 était à 89... Encore une fois j'aurais du patienter, attendre d'avoir les moyens...
pourquoi vous voulez scanner la 120 ? j'espère que c'est pas pour traiter numériquement après :? sinon procurez-vous d'un appareil photonumérique c'est plus respecteux pour les photos que le scan :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Eh oui, le moyen format, c' est bien parce qu' on peut faire des tirages plus beaux qu' avec du film 35 mm.
Pour faire un tirage papier de 24 cm sur 36 cm, ce qui est la "norme" minimum pour exposer, le rapport d' agrandissement est de 4, alors qu' il est de 10 pour du 35 mm. On peut alors parler de piqué, de veloutés, de définition, et même de haute définition, et abordre les comparaisons entre optiques.
Pour montrer sur un écran un scan de 9 cm sur 12, le moyen format n' a pas d' intérêt, Quand je touche mon écran plat, j' arrive même à déformer l' image...
Acheter un moyen-format pour faire ça, c' est de la tune jetée par la fenêtre...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ne vous emballez pas ! Le coup du scanner c'était juste pour pouvoir comparer sur la galerie du site !

Je compte bien me mettre au labo, trés trés prochainement. Et justement pour pouvoir faire de beaux tirages sur du baryté !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

J'ai vu cette annonce sur Ebay : 140047060548 . Je ne sais pas ce que vaut ce vendeur mais il a aussi un yashica 635 en superbe état. Les deux yash' sont à trés bons prix. Donc avis aux intéressés :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Je savais bien que cette pique bien calculée allait provoquer des réactions :wink:

Merci pour cette belle réponse... :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

ah non moi j'ai acheté un rolleiflex uniquement parce que pour faire des scans en 120 pixels x 120 pixels le format carré c'est plus pratique

c'etait juste pour me faire un avatar sympa.... :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je suis en séance labo là, j'ai tiré mon premier négatif 6x6 "la garonne" origine Semflex. Le résultat m'a surpris, il y a un quelque chose de différent qu'avec le 24*36mm, mais je ne peux pas exprimer c'est quoi, sur du papier de grade 2 j'ai jamais eu ce contraste :shock:
je vais faire un tirage de la meme vue (garonne) mais faite au Rolleiflex :wink:
celle du Semflex (21x21 cm: rapport~4)ca sèche mais franchement ca me donne envie d'agrandir encore et encore :greenie: , je pense que les dix feuilles de 40x50cm dont je dispose iront pour les néga moyen format :wink: et en développant 'par peinture' :D
allez j'y vais pour le cliché fabriqué au Rolleiflex :lol:
en plus, je prends de plus en plus du gout au tirage surtout que je n'ai pas l'envie de faire 10 tirages, deux ou trois bons tirages en 2 heures meme 3 heures ca me suffit

je pense que Georgesh a raison en ce qui concerne le rapport d'agrandissement pour 6*6 et 2.4*3.6cm
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) grade 2, dans la gamme de 1 à 5, c' est un peu doux...surtout si ton papier date des années 50... :wink:
Si tu n' as pas les grandes cuvettes, tu peux révéler dans une cuvette troppetite, avec les mainsbien sèches, en plongeant ta feuille dans un mouvement de va et vient comme dans une gouttière...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

celle du Rolleiflex terminée, j'ai l'impression comme je t'avais dis que le néga est surexposé ou bien c'est parceque c'était en fin de journée et les blancs ps trop blancs.. (je pense que c'est ca) car sur le tirage je vois bien ce que j'ai pris en photo l'autre jour, la lumière n'était pas éclatante comme pour le cliché Sem), la mise au point est bonne, de toute facon je les posterai ici ce soir pour prendre ton avis et les avis des autres :wink:
mon papier date des années x, je ne sais pas mais il est toujours bien et donne de beaux tirages, pourquoi le jeter :?:
allez je continue la séance labo, j'ai des visiteurs qui viennent, j'espère qu'ils trouveront qq pour les accueillir :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je ne peux pas vous cacher le fait que j'ai remporté un Semflex oto Som Berthiot 75/3.5 :D de quoi énnerver Madame 8) à 26,50 euros :wink:
état usagé mais parfaitement opérationnel
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Pour le scanner 120, j'en ai un, et il me sert principalement à proposer des planches-contact numériques aux modèles qui sont sur les photos.

Sinon, pour mettre sur des sites web, cela suffit, mais pour tirer derrière, c'est pas le top, biensûr.

Un bon baryté en Ilford Multigrade 4 avec virage sélénium, et c'est "ot'choz" !!! :lol: :wink:

Le Semflex est une appareil attachant !!!!
:wink:
A+
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

Philsquirrel a écrit :
tarabucetta a écrit :Quels sont les gentils membres qui ont un scanner qui prend le 120 ?
(question pas du tout mais alors pas du tou intéressée :D )

:roll: voui ? qui me demande ? :roll:
plus sérieusement, si jamais y'a besoin d'une numérisation ( hemmm, pas les archives intégrales du Louvre) de qualité et gratuite en MF ou GF et que vous êtes sur Paris, y'a moyen de moyenner ;-) !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je viens de recevoir mon Sem... une beauté par rapport au lub2 :lol: :lol:

c'est la difference de classe qu'il y a entre britney spears et greta garbo !!! :lol:

plus lour, plus solide apparement, mieux fini, mieux construit... beaucoup plus igenieux et pratique à utiliser semble-t'il qu'un lubitel pas vraiment construit pour les grosse mains...

allez m'en vais vous mettre le manuel en ligne ;)

tErU
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Félicitations :clap:

tu verras le Sem c'est agréable, l'optique Berthiot malgré que je l'ai pas encore profondément expérimentée est performante et donne de très bons résultats.

c'est quoi les caractéristiques de ton Sem Teru ? :D

là j'ai 4 sem de trois optiques différentes (SOM Berthiot, Flor et Angénieux) :D ils fonctionnent tous après remise en état par mes soins 8)
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je vous présente les messieurs et la demoiselle que je fréquente actuellement :wink: ils fonctionnent tous maintenant :D, Mr Angénieux était atteint d'un rhume chronique, je l'ai soigné, il est parfaitement guéri :lol: Mademoiselle Flor était timide et ne voulait pas déclencher, je l'ai débloqué :D Mr Som Berthiot gris avait un souci dermatologique je l'ai recouvert avec une opération esthétique 8) et Mr Som Berthiot noir était mon premier appareil Semflex moyen format et il a toujours été sympa, il fonctionne parfaitement depuis toujours :D

Ils vous saluent tous et vous souhaitent une agréable entrée dans le monde du moyen format :clap:

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le virus de la collectionnite aigüe. C' est difficile de s' en débarrasser...
Félicitations pour les remises en état..
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

c'est joli mon ami non ? :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Oui, je suis étonné par la qualité de tes travaux de micro-chirurgie esthétique qui ont donné une deuxième vie à ces honorables sexagénaires. :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:lol:
vas voir dans ta boite msg privé :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »