Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zorki ? Oui mais lequel ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
pv

Message par pv »

Pas de probleme pour le changement d'objectif.
Le zorki 1 est mon préféré!
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

En ce qui concerne les Zorki 1, le meilleur choix est le Zorki / Zorki en ce qui concerne la finition qui était meilleur pour l'exportation.

Cependant j'ai un humble Zorki 1 qui fonctionne à merveille, bien moins cher qu'un Leica 2 et superbe piqué de la part de l'Industar 22 modèle rentrant. Si le télémètre est dérèglé, rien de plus simple pour le remettre en état, le chargement par la semelle assure une meilleur étanchéité à la lumière et une parfaite rigidité au boitier.

On en trouve pour une bouchée de pain sur ebay, alors pourquoi s'en priver ??
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

sovietcamera a écrit :On en trouve pour une bouchée de pain sur ebay, alors pourquoi s'en priver ??
Bien d'accord, et en plus le Zorki est un appareil très amusant à utiliser... parce qu'il provoque des réactions :D !
Y a de tout...
"C'est tout petit !" (assez fréquent)
"La vache, c'est lourd !!!" (nombre de points d'exclamations variables ; record de !!!!!!!!!!!! chez les utilisateurs de compacts numérique :lol:)
"Y a même un zoom" (vive l'industar rentrant 8))
"Ca marche encore ce truc ?"
"Vous utilisez encore des Leica à vis" (généralement un papy ému qui a utilisé un Leica vissant dans sa jeunesse)
"C'est un numérique ?" (je vous jure que c'est vrai, on me l'a faite :roll:)
"T'as besoin d'aide ?" (moi la semelle entre les dents, ciseaux dans la main droite et pellicule dans la gauche...)

Bref, on s'ennuie jamais avec un Zorki :lol: Et on fait des rencontres !
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Pierre-Yves -> Pour ma part, j'ai un Zorki Zorki (Zorki 1 version export) qui est tout petit, très bien construit et qui rentre dans toutes les poches grâce à son Industar 22 rentrant !
C'est tout ce que je recherche ! C'est pour cela que j'ai écarté le Zorki6 : les modèles trouvés sur ibé sont équipé d'industar-50 ou de jupiter-8, non rentrants, et puis, un Zorki-6 avec un Industar-22, même pour un néophyte comme moi, c'est une faute de goût!
J'ai dans le viseur un modèle export, par contre impossible de connaître son année, les n° de série sont différents pour ces modèles...
SovietCamera -> En ce qui concerne les Zorki 1, le meilleur choix est le Zorki / Zorki en ce qui concerne la finition qui était meilleur pour l'exportation.
Cependant j'ai un humble Zorki 1 qui fonctionne à merveille, bien moins cher qu'un Leica 2 et superbe piqué de la part de l'Industar 22 modèle rentrant. Si le télémètre est dérèglé, rien de plus simple pour le remettre en état, le chargement par la semelle assure une meilleur étanchéité à la lumière et une parfaite rigidité au boitier.
Voilà qui conforte mon choix vers un modèle d'exportation.
Et le réglage du télémètre ne semble pas si complexe que ça à faire, si jamais ce se révelait nécessaire.
SovietCamera -> On en trouve pour une bouchée de pain sur ebay, alors pourquoi s'en priver ??
Effectivement, vu comme ça... Pourquoi s'en priver ?!? :D
Je crois que je vais craquer !

Par contre, la bouchée de pain restant une mesure pifométrique, je reste parfois dubitatif devant les prix... Sans rentrer dans les détails, mieux vaut-il payer plus cher en achetant l'appareil en achat immédiat dans une boutique "fiable", ou chercher la perle pas chère et se battre aux enchères ?

(et quid de ces modèles dont la vulcanite à été repeinte ? je trouve ça dommage, ça leur donne un aspect brillant qui dépare avec le reste.)
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

werpin -> J'ai aussi cédé à l'appel du zorki
:D la formule est excellente !!! Et tellement vraie!

Bon, cela dit, j'ai un modèle export qui vient de me passer sous le nez... Une enchère posée environ 15 secondes trop tôt.
La vie est de plus en plus dure sur internet... :roll:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

werpin a écrit :J'ai aussi cédé à l'appel du zorki et j'ai choisi le 3M . J'aime beaucoup son côté évolution Leica III.A vrai dire mon choix est tout à fait subjectif et j'ai fonctionné au coup de coeur et pour éviter des déconvenues, je passe par l'intermediaire de photo technique(Mael) pour l'achat et pour la révision avant usage.
J'attends de mon côté un Minolta 35 qui vient aussi de chez Mael ! :greenie:
Dur, d'attendre :lol: !
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Bon ben ça y est....
Un de plus ! :greenie:
Un Zorki-1 de 1957, visuellement en plutôt bon état, avec un Industar-22, un étui en cuir bien vieilli, et un capuchon métallique cadeau.
Payé un peu cher car pris en achat immédiat, mais chez un vendeur apparement de confiance.
Plus qu'à attendre mister Postman, maintenant... plus longue est l'attente...
:D

Et, par anticipation, est-ce qu'il est possible de fabriquer ou d'acheter un guide pour découper fcilement l'amorce d'une pelloche correctement ?
(pour pouvoir recharger l'appareil même si je suis paumé dans la pampa, vu que j'ai toujours un canif sur moi 8) )
Je crois me souvenir avoir vu ça quelque part, mais impossible de retrouver le site en question...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bravo ! :greenie:
Mieux vaut payer quelques dollars de plus pour un appareil en bon état chez un vendeur fiable, que de perdre de l'argent & du temps avec un vendeur douteux...
Tu peux faire un gabarit pour découper l'amorce, c'est même une bonne idée tiens :D !
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

En parcourant le fil de Strangemat sur les Fed3, j'ai récupéré ce lien :
http://www.aki-asahi.com/store/html/zorki-1/d/index.php

De quoi redonner une nouvelle jeunesse à une vulcanite vieillie :)
Et puis, j'imagine que le toucher doit être grandiose : tout cuir ! 8)
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Waugh a écrit :Bon ben ça y est....
Un de plus ! :greenie:
Un Zorki-1 de 1957, visuellement en plutôt bon état, avec un Industar-22, un étui en cuir bien vieilli, et un capuchon métallique cadeau.
Bon choix :bienjoue:
J' ai un Zorki 1E de 1955, je l'ai acheté en excellent état, on le croirait neuf , il fonctionne très bien et c'est parmi mes appareils celui que j'utilise avec le plus de plaisir. Même s il est plus facile d'utiliser un Revue 400 SE ou un reflex style Minolta 300, déclencher avec un Zorki 1 c'est le plaisir d'utiliser un bel objet, entièrement mécanique, très bien fait, compact, et de se prendre pour un reporter d'après guerre ! :wink:
Je te souhaite de faire beaucoup de belles photos avec.
Cordialement
Marc :hello:
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Merci ! :D
Va quand même falloir que je m'entraîne à estimer les conditions de lumières pour ne pas avoir à dégainer ma cellule à chaque fois :P
A ce propos, j'ai imprimé, découpé et plié le petit système très ingénieux qui permet de trouver le couple expo/ouverture en fonction des conditions de lumière. (je n'ai plus le lien sous le coude, mais je suis tombé dessus en naviguant à partir du site de Fred Parker - que je recommande chaudement d'ailleurs!)
Avec les pelloches chinoises que je viens de recevoir, je vais pouvoir faire du test à gogo pour pas trop cher !
touffu
Intéressé
Intéressé

Message par touffu »

La cellule papier marche très bien avec un peu d'habitude et si on n'oublie pas les iso de sa pellicule comme je viens de le faire deux photos 200 iso qui ont été exposé en 400 iso sur le Zorki 4. Rien de bien grave faudra bien bosser dans mon labo.

On a parlé de cette cellule sur ce forum, il existe un lien pour une en anglais et en français.

Bonne pioche avec le Zorki 1 et bienvenu. Moi je vais peut-être te rejoindre dans le monde des 6x6 Metopa pour renouveler mon Seagull. Mais il faut remplir la bourse avant tout achat.

A +
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Touffu -> Bonne pioche avec le Zorki 1 et bienvenu.
Merci ! :mrgreen:
Touffu -> Moi je vais peut-être te rejoindre dans le monde des 6x6 Metopa
C'est le début d'une nouvelle invasion ! "L'Appareil qui venait du Froid" mouhaha !
En tout cas c'est bien, ça permettra d'avoir pas mal de retours d'expérience.
Je colle une pelloche 6x6 dans le mien demain !
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Merci Werpin pour ces liens.
Et pour la confirmation de l'histoire de la mise au point à caler avant de sortir l'objectif.

Mon Zorki est arrivé hier ! :greenie:
Il est bôôôô...
Première impression à froid : il sont tout petits les viseurs !!! Surtout celui du télémètre.
Après le viseur 6x6 du Flexaret, réaction normale, je pense. L'approche est très très différente, mais pour de la photo "sur le vif" plus instinctive, ça va donner !
J'ai mis une pellicule dedans ce matin, découpée à la sauvage au ciseaux en respectant "à l'oeil" le gabarit, à priori tout est bien rentré :)
A suivre !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Et hop, un Zorki 1 de plus! Je l'ai reçu ce matin, c'est un 1 type c de 1953 (capot renforcé et gravé, vitesses "à la Leica"). Il est en bon état cosmétique mais le déclencheur est un peu grippé. Ca ne l'empêche pas de fonctionner mais il faut appuyer assez fort pour libérer l'obturateur, ce qui sera source de flous de bougé à mon avis. Il va passer à l'atelier pour une petite révision!

Image

Je l'aime déjà... Il est bien plus compact que mon Zorki 4 (mais pas plus léger...), le bruit de l'obturateur est beaucoup plus doux et discret... Et il a une gueule inimitable!

Je ne sais pas si je garde le Zorki 4. J'aime beaucoup son télémètre, son Jupiter-8, et puis il m'accompagne partout depuis cinq ans... un bon copain quoi. Mais il faudrait que je finance le 1 et vais-je encore en avoir l'usage? (entre le Bessa, le Spotmatic, l'OM-10, le Pen FT, le Zorki 1 et le Yashica Mat qui va bientôt arriver, il y a de la concurrence...)
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Werpin -> Avec cet appareil son objectif calé sur f/8, mise au point sur l'hyperfocale et 400 asa tu ne devrais renconter aucune surprise pour la photo sur le vif
C'est dans cette idée que j'ai entamé ma première pellicule :) mais avec une 100asa que je 'pousse' à 400 pour voir. Je vais chercher en début de semaine prochaine une cuve de developpement, une spire et les produits qui vont bien !
Poum -> Je l'aime déjà...
Oui, ça va vite, hein ?
Le mien ne me quitte plus. Sa masse est rassurante, les 'commandes' simples, et le 'flhop' du rideau est un vrai bonheur pour les oreilles :)
Je l'ai sorti hier après l'assemblée générale de mon club d'Aïkido, histoire de m'habituer au 50mm avec lequel je ne suis pas familier, c'est amusant de voir la curiosité des gens quand il voient un vieil appareil comme ça. Bon, globalement, je suis quand même passé pour un gars bizarre, mais bon... :lol:

Deux petites questions que je me pose à propos de mon Zorki 1:
- la molette qui sert à rembobiner la pellicule (celle tout à droite sur la photo qu'a posté Poum) n'est pas bloquée en déplacement vertical : je peux la monter de quasiment toute sa hauteur, jusqu'à voir l'axe et la petite vis dessous. Rien de bien gênant, mais est-ce normal ?
- mon autre questionnement concerne son n° de série... 573056. A priori, ça voudrait dire modèle 1e, 1957. Or, sur les différents sites sur lesquels j'ai traîné depuis, la production des Zorki-1 s'est arrêté en 1956. Etrange...
Le lettrage Zorkuù sur le capot n'est pas gravé, mais "poinconné" ( embouti ? zut, le terme exact m'échappe), et les vitesses s'échelonnent ainsi : Z 20 30 40 60 100 200 500
Si un Zorkiste érudit peut m'éclairer ? :)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Waugh a écrit :Deux petites questions que je me pose à propos de mon Zorki 1:
- la molette qui sert à rembobiner la pellicule (celle tout à droite sur la photo qu'a posté Poum) n'est pas bloquée en déplacement vertical : je peux la monter de quasiment toute sa hauteur, jusqu'à voir l'axe et la petite vis dessous. Rien de bien gênant, mais est-ce normal ?
Non ce n'est pas normal, ça veut dire qu'en mettant l'appareil la tête en bas, la molette va tomber?
La molette s'arrête lorsqu'elle a été levée d'un centimètre environ.
- mon autre questionnement concerne son n° de série... 573056. A priori, ça voudrait dire modèle 1e, 1957. Or, sur les différents sites sur lesquels j'ai traîné depuis, la production des Zorki-1 s'est arrêté en 1956. Etrange...
Le lettrage Zorkuù sur le capot n'est pas gravé, mais "poinconné" ( embouti ? zut, le terme exact m'échappe), et les vitesses s'échelonnent ainsi : Z 20 30 40 60 100 200 500
Si un Zorkiste érudit peut m'éclairer ? :)
Le nom a été embouti (c'est le bon mot, oui) à partir du 1d. Les vitesses ont abandonné l'échelonnage type "Leica" pour un échelonnage plus habituel (B 25 50 100 250 500) sur le 1e. Donc je pense que le tien est un 1d. Le numéro de série ne semble pas indiquer précisément l'année (voir ce topic: http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... 719&page=2).
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

ça veut dire qu'en mettant l'appareil la tête en bas, la molette va tomber?
Non non, elle se bloque, après une course d'environ 1cm, comme tu le dit.
Donc, c'est normal ? Je ne vois pas de raison pour laquele cette pièce a été laissée libre, mais je suppose qu'il y en a une très bonne :)

Et merci pour le lien, effectivement tout laisse penser qu'il s'agit d'un 1d.
Chouette :D

Il me reste 15 expos sur ma première pelloche en cours dans le Zorki, il fait suuuper beau aujourd'hui (EV:15!), et je doit passer en ville : le bonheur, quoi ! 8)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Waugh a écrit :Non non, elle se bloque, après une course d'environ 1cm, comme tu le dit.
Donc, c'est normal ? Je ne vois pas de raison pour laquele cette pièce a été laissée libre, mais je suppose qu'il y en a une très bonne :)
Essaie de rembobiner ton film sans la soulever, tu comprendras vite l'intérêt du truc. :P
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Essaie de rembobiner ton film sans la soulever, tu comprendras vite l'intérêt du truc. :P
Ah tiens, oui, effectivement... :lol:
Mais il y aurait pu avoir un verrouillage quelconque qui l'empèche de remonter quand la semelle est fermée.
Enfin bon, si c'est normal, alors tout vas bien ! :D
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »