Je vais prendre un petit point de vue en comparant Kodak à tous les géants américains de l'automobile (c-à-d, Ford, Chrysler et General Motors aka GMC). Lors de la débandade financière de 2008, ces trois compagnies ont vécu différents problème pour pouvoir se sortir de la crise: Ford s'est débarassé de Jaguar/Land Rover et de Mazda, Chrysler a divorcé de Daimler pour se marier avec Fiat et GMC a abandonné les marques Saturn (vendu à Penske qui en profitera certainement pour importer des voitures chinoises sous ce nom. D'ailleurs, Penske a fermé tous les concessionnaires Saturn au Canada), Pontiac et Saab (dont, ce dernier, vient de déclarer faillite, soit dit en passant). GMC, à cause de sa mauvaise gestion à dû remplir le fameux formulaire 11, se protégeant de ses créanciers (Chrysler aussi, mais GMC a été plus médiatisé de notre côté de l'Atlantique). GMC et Chrysler ont reçu de l'argent de Obama et de Harper (compte tenu que GMC a des usines au Canada, plus précisément à Sarnia, en Ontario (province qui a mis les Conservateur majoritaire aux dernières élections. Il fallait bien que le gouvernement lui fasse un retour de l'ascenseur). En faisant cela, les dirigeants ont été obligé de ré-organiser l'entreprise, en faisant divers coupure (en fermant, entres autres, plusieurs centre de ventes d'automobiles neufs).
À plus d'une occasion, les journalistes ont dit que GMC allait fermer, ce qui a fait en sorte que les américains se sont tournés vers les voitures japonaises (surtout Toyota). Pour reprendre du poil de la bête, il a fallu le tsunami au Japon et les nombreux rappels de Toyota. Aujourd'hui, les trois géants américains sont encore en selle.
Kodak, en remplissant le formulaire, devra (et doit) se protéger de ses créanciers. Le PDG actuel devra aussi démissionner. Il y aura sûrement une ré-organisation de l'entreprise qui devra penser sur du long terme (donc probablement regarder du côté du département de recherches. Ils ont peut-être une poule aux oeufs d'or dans ce département et ils ne l'ont pas encore remarqué) Probablement que Obama ira mettre son grain de sel dans la compagnie (comme il a fait à GMC). Kodak est un fleuron de l'industrie américaine et je serais très étonné que le gouvernement américain la laisse couler.
En annonçant la "mort" de Kodak, cela fait en sorte que les gens vont, soit se tourner vers d'autres alternatives (Ilford, Foma, Adox, etc. Donc nuire à Kodak), soit acheter pour faire des provisions (ce qui peut aider l'entreprise). Cela va dépendre de l'attitude des consommateurs.
La vente de brevets n'est pas une mauvaise idée. D'ailleurs, je propose que Lionel achète les droits sur la TriX et Tmax. Il sera alors assis sur une mine d'or
À moins que... On se cotise tous pour acheter ces droits et on les fabriquent sur un autre nom?
Bonne journée!!!
Jean-François
P.S.: Pour une fois, je tente d'être positif
P.S.2: Il faudrait que je pense à diminuer la longueur de mes interventions!