Bonjour, pour l'instant, on a fait chacun un film de 36 poses, rembobiné et réexposé en superposition.
L'exposition à diaphragme fermé de une valeur donne de bons résultats.
Les développements sont réussis.
A mon avis, pour que les images superposées soient intéressantes, surprenantes, provocatrices , il faut travailler la composition, c'est à dire imaginer où pourra se placer l'image 2, et lui laisser de la place, voire lui préparer une place.
Pour traiter un sujet avec des superpositions volontaires, je trouve très fun de mettre en place des situations surréalistes et provocatrices, ou du moins inattendues. Certes le hasard peut avoir
un esprit créatif
, mais c'est aussi intéressant d'aider un peu le hasard en superposant deux sujets tout à fait inattendus. Si tout va bien, on recommence demain et samedi.
C'est hors-sujet ici, mais nous sommes aussi sur un travail à la chambre pour un autre projet, et accessoirement, sur une idée de superposition sur plan-film 4" x 5". c'est beaucoup plus facile, il n'y a pas à calculer le nombre de crans ou de leviers d'armement pour superposer , en exposant un plan-film 2 fois, on est forcément raccord.
Premier bilan , si le film n'est pas chargé exactement selon le protocole, les superpositions qui se chevauchent ne sont pas exploitables, la zone translucide entre les vues du film 2 vient se placer en plein milieu des vues du film 1, et gâche le travail du photographe ( ça aussi on a esayé...)
Accessoirement, j'ai acheté un reflex pour ne pas faire peur à bbjm qui croit que ça ne va pas avec un LeicaM