Je te rejoins même si je n'ai jamais pu réellement les comparer. Il semble que les Blad soit plus clinquant et riche en micro-contraste. Cela vient peut-être aussi du fait que nous travaillions avec des optiques non HFT ? (je n'ai que le 40 en T)Fujicator a écrit :Le grand mystère avec le SL66 c'est et ça reste la qualité de ses optiques.
ça a beau être du Zeiss, j'ai toujours trouvé mes optiques très douces comparées aux Zeiss de chez Hasselblad.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rolleiflex SL66
- Svino
- Super Gourou
Re: Rolleiflex SL66
- Svino
- Super Gourou
Et une bascule avant permettrait une récupération de profondeur de champ sans trop bousculer la perspective ?Moskva 4 a écrit : oui, à l'arrière tu modifie la perspective
- Oriu
- Membre de l'association
exactement, mais il faut avoir un cercle image plus grand sur l'objectif.
C'est pour ça que la bascule du Zeiss est entre deux, plus près de l'arrière
- Svino
- Super Gourou
Je te remercie pour toutes ces précisions qui sont intéressantes et donnent envie de se mettre à la chambre !Moskva 4 a écrit :exactement, mais il faut avoir un cercle image plus grand sur l'objectif.
Pour "bascule arrière", il me semble bien qu'elle soit sur l'axe du plan film.
Au départ, je la pensais sur l'axe de bouton de mise au point (et c'est déjà chipoter car à peine à 1cm en avant du plan film) mais en fait la crémaillère (dents légèrement courbes) et surtout la disposition du bouton (incliné pour qu'il n'attaque cette dernière que d'un côté) donne à penser quelle se trouve décalée vers l'arrière...

Mais sous toutes réserves, je ne l'ai jamais démonté !

- Fujicator
- Modérateur
De toute façon je n'ai pas les moyens de racheter des optiques HFT pour tester cette théorie, si un jour je vois un 150mm HFT à un prix honnête pourquoi pas en revendant le non HFT...Svino a écrit :Je te rejoins même si je n'ai jamais pu réellement les comparer. Il semble que les Blad soit plus clinquant et riche en micro-contraste. Cela vient peut-être aussi du fait que nous travaillions avec des optiques non HFT ? (je n'ai que le 40 en T)Fujicator a écrit :Le grand mystère avec le SL66 c'est et ça reste la qualité de ses optiques.
ça a beau être du Zeiss, j'ai toujours trouvé mes optiques très douces comparées aux Zeiss de chez Hasselblad.
Mais ce n'est pas une priorité, ces temps derniers je suis de plus en plus dans le grand format, mon SL66 reste mon compagnon de portrait le plus efficace.

- Oriu
En tout cas les concepteurs des Rolleiflex ont phosphoré dur, surtout sur les appareils mécaniques
La complexité des mécanismes est assez hallucinante.

- Fujicator
- Modérateur
Ha quelle horreur !!!
ça me fait froid dans le dos de penser que mon boitier fétiche est comme ça à l'intérieur...

ça me fait froid dans le dos de penser que mon boitier fétiche est comme ça à l'intérieur...

- Svino
- Super Gourou
Remarque, j'ai bien deux 4/50mm, mais celui qui est HFT a un petit "détail" qui risque de fausser la mesure...Fujicator a écrit : De toute façon je n'ai pas les moyens de racheter des optiques HFT pour tester cette théorie, si un jour je vois un 150mm HFT à un prix honnête pourquoi pas en revendant le non HFT...

Scan rapide de l'objet...
C'est ce qui a permit à ce boitier d'avoir une multitude de "sécurités", toutes mécaniques qui étaient sensées simplifier la vie de l'utilisateur mais qui à mon sens ont conduit à "entâcher" l'engin d'une réputation de fragilité et AMHA ce fut une erreur de Rollei... Une simplification mécanique (les derniers dos SL66 par exemple ont été simplifiés pour coûter moins cher) d'un Rollei SL66 aurait permis un abaissement du prix notable et le rendre compétitif (rêvons pas, par rapport un blad !)...Moskva 4 a écrit :En tout cas les concepteurs des Rolleiflex ont phosphoré dur, surtout sur les appareils mécaniquesLa complexité des mécanismes est assez hallucinante.
Les modèles qui suivirent ont permis avec l'électronique de conserver tout cela avec un coût moindre coût mais ce fut pas non plus forcément le bon choix !

-
- Gourou
Je n'ai pas de SL66 et n'en ai jamais manipulé, mai j'avoue que je suis ce fil avec intérêt.
J'ai cru comprendre que vu la complexité de l'animal, la moindre fausse manoeuvre coute 1 smic. Et que c'est la principale cause de passage en SAV
Donc lire la notice avant ne parait pas superflu..
( que personne ne se sente visé
)
J'ai cru comprendre que vu la complexité de l'animal, la moindre fausse manoeuvre coute 1 smic. Et que c'est la principale cause de passage en SAV

( que personne ne se sente visé

- Oriu
Il a mangé le distagon
c'est même pas sur qu'il y ai un perte, à part dans des contrejours

- Svino
- Super Gourou
Gal75 a écrit : J'ai cru comprendre que vu la complexité de l'animal, la moindre fausse manoeuvre coute 1 smic. Et que c'est la principale cause de passage en SAV
( que personne ne se sente visé)

Non, ce n'est pas aussi dramatique ! Si l'on manipule l'engin avec une précaution qui va de soi, rien ne se casse !

J'ajouterais même AMHA qu'il est beaucoup moins fragile que d'autres systèmes MF. Beaucoup de ces sécurités, lorsqu'elles ont été forcées, ne s'accompagnent pas forcément d'un blocage nécessitant le retour au SAV, elles finissent juste par devenir moins "franches" voire inopérantes. C'est le cas par exemple sur mes boitiers où lorsque l'on déclenchent en ayant oublié de sortir le volet du dos, on sent une petite résistance mais il déclenche tout de même.
Il faut aussi ne pas être un véritable "mulet", car il est évident que la démultiplication de la manivelle d'armement est sans doute capable de faire de la bouillie d'engrenages !

La solution est de s'habituer au fonctionnement de la bête et de suivre une procédure stricte. Maintenir l'engin armé, systématiquement ranger le volet dans son logement lorsque un dos est monté... etc... Moyennant ceci, son fonctionnement est tout à fait similaire à un blad voire plus simple car on a pas à se préoccuper de l'obturateur des optiques !
Le prix de cet engin est un autre problème et j'ai eu la chance de l'acquérir à une époque où il était largement moins côté qu'un blad. Je pense qu'aujourd'hui c'est la collection qui a changé la donne.
-
- Gourou
Est-ce que ça n'améliorerait pas de peindre l'éclat du distagon en noir mat pour le neutraliser complétement ?
- Svino
- Super Gourou
Moskva 4 a écrit :Il a mangé le distagonc'est même pas sur qu'il y ai un perte, à part dans des contrejours
Si je ne me fais pas "lyncher", je veux bien reconnaitre qu'il y a 20 ans je faisais passer la qualité photographique un petit peu en arrière plan... Aujourd'hui je pense que les choses seraient différentes et lorsque je compare mes photos aux votre, honnêtement, je me tape vraiment la honte...Gal75 a écrit :Est-ce que ça n'améliorerait pas de peindre l'éclat en noir mat pour le neutraliser complétement ?

(Edit) J'ai utilisé le "vieux/nouveau" car en plus du pet il n'a plus le crantage des diaphs ni de revêtement : un simple scotch...

J'ai eu ce 50mm avec mon premier boîtier et je m'en suis servi durant 3 ans jusqu'à ce que je récupère l'autre sans me préoccuper de savoir si le défaut était visible ou non...

J'attends le matériel commandé en boutique pour essayer de voir dans quel état de fonctionnement se trouve mon matériel, je tenterais l'essai avec ce 50, même si dans un premier temps mes incertitudes sont plus basiques (régularité de l'obturateur ou étanchéité des dos...)
Modifié en dernier par Svino le dimanche 20 mai 2012 10:30, modifié 1 fois.
- Oriu
je ne sais pas, il faut essayer avec un morceau de carton noir scotché sur le bord
Même un Blad malmené ça ne dure pas longtemps, pour les bourrins il y a les Lomo

Même un Blad malmené ça ne dure pas longtemps, pour les bourrins il y a les Lomo

- Svino
- Super Gourou
Moskva, désolé d'abuser, mais comme j'ai sous la main un féru de chambre, il y aussi une question (peut-être absurde) que je me pose, c'est au sujet des dos 4,5x6 et d'un mouvement de chambre...
Ceux du SL66 sont en fait décalé (axe optique) :

On se trouve donc logiquement avec un décentrement vertical permanent vers le haut ?
Edit : mise de la photo en vertical
Ceux du SL66 sont en fait décalé (axe optique) :

On se trouve donc logiquement avec un décentrement vertical permanent vers le haut ?
Edit : mise de la photo en vertical
Modifié en dernier par Svino le dimanche 20 mai 2012 12:02, modifié 1 fois.
- Oriu
c'est curieux
comme l'image est inversée, c'est un décentrement vers le sol quand on utilise ce format en horizontal (si le bas est à droite de ta vue du dos)

- Svino
- Super Gourou
Non, non le volet s'enlève vers le haut... J'édite la photo ! A ma connaissance tous les dos Rollei sont ainsi...Moskva 4 a écrit :c'est curieuxcomme l'image est inversée, c'est un décentrement vers le sol quand on utilise ce format en horizontal (si le bas est à droite de ta vue du dos)
Je sais que les dos Blad sont centrés et je crois me souvenir qu'il y a un dos absurde 4,5x6 en vertical (Blad ou Rollei).
- Oriu
Après tout pourquoi pas, ça ne change pas grand chose du moment que la visée en tient compte 
Edit: si l'appareil est placé au niveau sur un pied, on a un petit décentrement qui va faire un petit décalage en hauteur.

Edit: si l'appareil est placé au niveau sur un pied, on a un petit décentrement qui va faire un petit décalage en hauteur.
- Svino
- Super Gourou
Effectivement, il vaut mieux un décentrement vers le haut quen vers le bas, ceci dit le plus logique aurait été un dos centré...
Je m'étais bricolé un cache sur le dépoli dans le temps et il va falloir que j'en refasse un autre.
Le dos absurde (disons curieux !) d'un 4,5x6 en vertical est bien chez Rollei : http://www.sl66.com/pg/accessories/film_magazines.htm
Je m'étais bricolé un cache sur le dépoli dans le temps et il va falloir que j'en refasse un autre.
Le dos absurde (disons curieux !) d'un 4,5x6 en vertical est bien chez Rollei : http://www.sl66.com/pg/accessories/film_magazines.htm
- dirapon
- Super Gourou
Dans le genre "usine à gaz", le Bronica S2 n'est pas mal non plus!Moskva 4 a écrit :En tout cas les concepteurs des Rolleiflex ont phosphoré dur, surtout sur les appareils mécaniquesLa complexité des mécanismes est assez hallucinante.
côté gauche:

et côté droit: