Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
35mm sur un M3
- Waverider
- Gourou
Re: 35mm sur un M3
Tu bosses dans une agence de voyage? 

- FRISCO
- Super Gourou
Pas vraiment mais il pourrais y avoir un petit lien 

- Waverider
- Gourou
Hôtesse de l'air?

- daouar
- Super Gourou
Et pour en rajouter une couche, il y en a un à vendre sur HFR pas cher par un habitué des sorties Parigots (mais non inscrit sur le forum)floguill a écrit :Cameraquest au sujet du Nokton 40mm : "The 40/1.4 is a particularly good match for the Leica M3 as the M3's entire viewing area outside its 50mm frameline approximates the 40mm field of view."
Je dis ça je dis rien![]()
PS : un commercial Cosina se cache dans ce forum, saurez-vous le retrouver !?![]()

- Waverider
- Gourou
Y a comme un truc qui martèle ma tête et me dit régulièrement "Voigt 40 1.4.. Voigt 40 1.4".. ??!
- Waverider
- Gourou
Toujours fixé sur un 35mm.
J'ai lu quelques fils sur le Nokton 35 1.4 SC.
La question qui résiste: peut-on raisonnablement utiliser un 35mm sans lunettes ni viseur sur un M3?
.. j'ai tenté une négociation pour un Summaron 2.8 à lunettes
J'ai lu quelques fils sur le Nokton 35 1.4 SC.
La question qui résiste: peut-on raisonnablement utiliser un 35mm sans lunettes ni viseur sur un M3?
.. j'ai tenté une négociation pour un Summaron 2.8 à lunettes
Modifié en dernier par Waverider le vendredi 29 novembre 2013 21:06, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
non
echange ton M3 pour un M2/4/6/7/P
echange ton M3 pour un M2/4/6/7/P
- Waverider
- Gourou
Le M3 est royal au 50mm.
.. déjà visé au M2 et autres Leica III. Aucun n'est comparable.
Je n'abandonne pas le 50 mais veux lui coupler un 35mm.

.. déjà visé au M2 et autres Leica III. Aucun n'est comparable.
Je n'abandonne pas le 50 mais veux lui coupler un 35mm.
Modifié en dernier par Waverider le vendredi 29 novembre 2013 21:18, modifié 1 fois.
- Waverider
- Gourou
Je n'ai jamais utilisé de 35 sur le M3.Habib a écrit : non
Peut-être suis-je trop optimiste mais je caresse l'idée de pouvoir utiliser un simple 35mm, sans lunettes ni viseur, tout en conservant la visée au 50mm.
Le cadrage ne devrait pas être plus imprécis à condition de viser plein cadre.
Modifié en dernier par Waverider le vendredi 29 novembre 2013 21:40, modifié 1 fois.
- floguill
- Super Gourou
Nous somme nombreux à avoir vécu la même chose.
Mon expérience : j'ai eu un M3 merveilleux, état magnifique, double armement, révisé et aussi bien était-il, j'étais plus à l'aise à faire du 50mm avec un viseur standard type 0.72 (M2/4/5/6/7). Je préfère le dégagement oculaire et la possibilité de voir à l'avance ce qui arrive dans le champ.
Clairement, un 35mm n'est pas utilisable confortablement dans un viseur de M3 (pas de cadre, c'est pifométrique et étriqué).
Et pour avoir utilisé un Summaron à lunettes, c'est chiant : assombrissement du viseur, encombrement, esthétique particulière et surcharge pondérale...
Bref, je rejoins pleinement Habib. Et si tu veux conserver ton M3, le mieux reste encore de mettre de l'argent de côté pour t'offrir un boitier typé grand-angle.
Mon expérience : j'ai eu un M3 merveilleux, état magnifique, double armement, révisé et aussi bien était-il, j'étais plus à l'aise à faire du 50mm avec un viseur standard type 0.72 (M2/4/5/6/7). Je préfère le dégagement oculaire et la possibilité de voir à l'avance ce qui arrive dans le champ.
Clairement, un 35mm n'est pas utilisable confortablement dans un viseur de M3 (pas de cadre, c'est pifométrique et étriqué).
Et pour avoir utilisé un Summaron à lunettes, c'est chiant : assombrissement du viseur, encombrement, esthétique particulière et surcharge pondérale...
Bref, je rejoins pleinement Habib. Et si tu veux conserver ton M3, le mieux reste encore de mettre de l'argent de côté pour t'offrir un boitier typé grand-angle.
- Habib
- Super Gourou
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
c'est pas fait pour c'est tout
a moins d'avoir un viseur externe mais faut aimer ca, moi c'est pas ma came
c'est pas fait pour c'est tout
a moins d'avoir un viseur externe mais faut aimer ca, moi c'est pas ma came
- Waverider
- Gourou
Je pense que l'on raisonne à l'identique car j'ai effectivement songé à m'équiper d'un M2/M6 (cellule) qui recevrait le 35mm. La différence est que je voudrais expérimenter ce 35 sur le M3 avant de décider ou pas de l'achat d'un second boitier.floguill a écrit :Nous somme nombreux à avoir vécu la même chose.
Si ce n'est la perte du hors-champ, je pense pouvoir m'accorder avec la visée plein cadre. La priorité est clairement donnée aux optiques. D'abord un 35 lumineux (Voigt 35 1.4) puis un 21/24mm léger avec viseur.
- Waverider
- Gourou
Il y a de nombreux avantage à photographier avec deux boitiers, et je pense qu'en argentique ce n'est vraiment pas un luxe: boitiers chargés en pellicules de sensibilités différentes (100/400 et plus) mais également n&b/couleur. Sans parler que l'on évite de monter/démonter les différentes optiques sur l'unique boitier.
J'y réfléchis depuis quelques mois déjà et vos précédents messages m'y incite naturellement. Certainement un M2. Depuis peu, je pense également à un éventuel M6 classic bien patiné.
Lorsque je photographie près de chez moi, j'emporte mon matos Nikon argentique. Je dispose alors de trois focales courtes 25/35 et 50mm. Je sélectionne deux d'entre elles, m'équipe d'un pied et cela suffit.
Je voudrais reconstituer ce set en optique Leica pour photographier à l'occasion de mes déplacements. Rester léger, aérien. Je suis motivé à l'idée de ne plus m'encombrer de mon numérique lourd et devenu encombrant.
J'ai installé depuis peu un labo permanent chez moi et suis enfin décidé à ne plus photographier à l'extérieur, notamment en voyage, qu'en argentique. Quitte à trimballer plus de rouleaux pour ne rien regretter.
Dans un premier temps, je ne vais pas pouvoir m'équiper d'un second boitier type M2/M6. L'idée est séduisante mais je ressens la nécessité de m'équiper prioritairement d'un standard en 35mm.
J'exclus un viseur. Le choix d'un 35 à lunettes, dédié, ne me satisfait pas pleinement et limite l'emploi ultérieur de cette focale sur un boitier grand-angle.
Je pense fonctionner un temps avec le seul M3, son 50 et le 35 .. et un 24mm sur un OM10 pour les vues larges. Plus tard, remplacer le complément Olympus par un second boitier Leica équipé ou non d'une cellule pour retrouver la visée hors-champ au 35mm. La focale s'y prête à merveille, j'en suis pleinement conscient.
Equipé d'un second boitier grand angle, toutes les combinaisons seront alors envisageables: un seul boitier (M2 ou M6), trois optiques. Deux boitiers chargés différemment (M3 et M2/M6), trois optiques si je veux photographier différentes ambiances, colorées ou nécessitant une sensibilité différente.
J'y réfléchis depuis quelques mois déjà et vos précédents messages m'y incite naturellement. Certainement un M2. Depuis peu, je pense également à un éventuel M6 classic bien patiné.
Lorsque je photographie près de chez moi, j'emporte mon matos Nikon argentique. Je dispose alors de trois focales courtes 25/35 et 50mm. Je sélectionne deux d'entre elles, m'équipe d'un pied et cela suffit.
Je voudrais reconstituer ce set en optique Leica pour photographier à l'occasion de mes déplacements. Rester léger, aérien. Je suis motivé à l'idée de ne plus m'encombrer de mon numérique lourd et devenu encombrant.
J'ai installé depuis peu un labo permanent chez moi et suis enfin décidé à ne plus photographier à l'extérieur, notamment en voyage, qu'en argentique. Quitte à trimballer plus de rouleaux pour ne rien regretter.

Dans un premier temps, je ne vais pas pouvoir m'équiper d'un second boitier type M2/M6. L'idée est séduisante mais je ressens la nécessité de m'équiper prioritairement d'un standard en 35mm.
J'exclus un viseur. Le choix d'un 35 à lunettes, dédié, ne me satisfait pas pleinement et limite l'emploi ultérieur de cette focale sur un boitier grand-angle.
Je pense fonctionner un temps avec le seul M3, son 50 et le 35 .. et un 24mm sur un OM10 pour les vues larges. Plus tard, remplacer le complément Olympus par un second boitier Leica équipé ou non d'une cellule pour retrouver la visée hors-champ au 35mm. La focale s'y prête à merveille, j'en suis pleinement conscient.

Equipé d'un second boitier grand angle, toutes les combinaisons seront alors envisageables: un seul boitier (M2 ou M6), trois optiques. Deux boitiers chargés différemment (M3 et M2/M6), trois optiques si je veux photographier différentes ambiances, colorées ou nécessitant une sensibilité différente.
- Waverider
- Gourou
.. l'idée germe également de visiter la Bretagne et de ne saisir d'elle que des vues argentiques.
Un fil existe-t-il sur le site? L'occasion de voir comment celle-ci se découvre, le travail des photographes du site et les commentaires associés.
Vu le fil: Mer, marins et bateaux.
Un fil existe-t-il sur le site? L'occasion de voir comment celle-ci se découvre, le travail des photographes du site et les commentaires associés.
Vu le fil: Mer, marins et bateaux.
Modifié en dernier par Waverider le samedi 30 novembre 2013 9:39, modifié 1 fois.
-
- Expert
- Waverider
- Gourou
Merci.
Des photographies et des mots. Tout ce que j'apprécie.
Des photographies et des mots. Tout ce que j'apprécie.
- numérix
- Membre de l'association
en photo l'occasion fait le larron
si tu tombe sur un 35mm qui te convient (modèle et prix) n'attend pas d'avoir le M qui va bien, il arrivera un jour de toutes façon
et inversement

- daouar
- Super Gourou
Il te faut alors un viseur 0.58 pour avoir du vrai hors champ sur un 35mm. Sur un 0.72 le cadre du 35 est vraiment près des bords, pas collé mais presque. Donc, l'idéal c'est de garder ton M3 pour le 50mm, et d'avoir un M6 TTL ou un MP en 0.58 pour le 35mm et moinsWaverider a écrit : Plus tard, remplacer le complément Olympus par un second boitier Leica équipé ou non d'une cellule pour retrouver la visée hors-champ au 35mm.

- FRISCO
- Super Gourou
Un 35 bien sympa qui est pas mal conseillé est le 35/2 de chez Canon en LTM, je viens d'en acquérir un je l'avais réservé depuis un moment et l'avait testé sur un M num pour le test pas taper et il était concluant. J'ai hâte voir ce qu'il a dans les tripes. Il est pas excessif en plus beaucoup moins qu'un Leitz, et si l'on en croies les critiques il est loin d'être mauvais çà fait un peu comme le 50/1,4 de chez Canon en LTM.
Très compact en plus il est rikiki.
je constate toujours d'excellentes références 
Très compact en plus il est rikiki.
Salut Pat faudra qu'on se boit une petit mousse à l'occasion

-
- Expert
pourquoi "une" "petite" mousse ????......
Sinon pas de problème, tu bip à l'occase (pas mal de temps libre ces derniers temps.....)
PAT
Sinon pas de problème, tu bip à l'occase (pas mal de temps libre ces derniers temps.....)
PAT