Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Evaluer la netteté d'un tirage
-
- Gourou
Re: Evaluer la netteté d'un tirage
Mes tirages sur papier ilford développés dans la chimie ilford sont plus mou (à mon gout) que dans de la chimie Agfa/Adox, donc, si, ça pourrait influencer. Mais comme je n'ai pas les tirages sous les yeux, cette différence n'est peut être pas due uniquement à ça...
Elle fait sa chimie elle même aussi, me semble t'il, ça peut donner un caractère bien différent de celles du commerce.
Elle fait sa chimie elle même aussi, me semble t'il, ça peut donner un caractère bien différent de celles du commerce.
-
- Super Gourou
si j ai l temps de le scanner avant l expo je posterai ici 

- Oriu
- Membre de l'association
il faut scanner sur un détail, pour que ça soit visible ici
- cg8.5
- Super Gourou
Il semblerait qu'elle utilise un Omega 4x5" à condenseur et un Durst 1200 avec une tête multigarde Ilford. Mais, surtout, elle en a le mode d'emploi.....ah oui il se pourrait que le tirage pro soit fait sur agrandisseur à lumière dirigée
-
- Super Gourou
Je ne me suis pas encore remis au tirage mais j'ai beaucoup pratiqué et il me reste quelques souvenirs .
La différence de netteté vient sans doute de ta façon de procéder et/ou de ton matériel ,de fait c'est lié.
Un matériel sophistiqué de réglage ne te servira guère,au contraire même, ni le changement de ton optique sauf si elle a de la brume ou des champignons qui diminuent ses performances.
Tu utilises un passe-vues en verre mais tu essaies:
-Tu fais la mise au point,vers le centre (négatif avec sujet net à cet endroit) pour éviter des problèmes annexes ,tu attends 20 /30 sec lampe allumée et tu la refais au même endroit.?
-Tu fais la mise au point idem.Tu enlèves le papier (qui te sers pour la mise au point,indispensable)et le remets.
Tu attends 2/3 secondes et refais la mise au point. ?
Si "à vide" tu ne constate pas de différence ,il te faut essayer en réel avec du papier traité ensuite.
Je me servais d'un passe-vues sans verres pour limiter les poussières donc la repique et j'avais établi un protocole afin d'éviter à la fois les effets du négatif qui se gondole avec la chaleur et pour que la tête ne vibre ou ne bouge plus.La différence était importante .C'est en constatant des différences de netteté sur plusieurs tirages issus d'un même négatif ,que j'en avais cherché les causes.
Au point où tu en es ,tu ne risques plus grand chose à essayer.....
La différence de netteté vient sans doute de ta façon de procéder et/ou de ton matériel ,de fait c'est lié.
Un matériel sophistiqué de réglage ne te servira guère,au contraire même, ni le changement de ton optique sauf si elle a de la brume ou des champignons qui diminuent ses performances.
Tu utilises un passe-vues en verre mais tu essaies:
-Tu fais la mise au point,vers le centre (négatif avec sujet net à cet endroit) pour éviter des problèmes annexes ,tu attends 20 /30 sec lampe allumée et tu la refais au même endroit.?
-Tu fais la mise au point idem.Tu enlèves le papier (qui te sers pour la mise au point,indispensable)et le remets.
Tu attends 2/3 secondes et refais la mise au point. ?
Si "à vide" tu ne constate pas de différence ,il te faut essayer en réel avec du papier traité ensuite.
Je me servais d'un passe-vues sans verres pour limiter les poussières donc la repique et j'avais établi un protocole afin d'éviter à la fois les effets du négatif qui se gondole avec la chaleur et pour que la tête ne vibre ou ne bouge plus.La différence était importante .C'est en constatant des différences de netteté sur plusieurs tirages issus d'un même négatif ,que j'en avais cherché les causes.
Au point où tu en es ,tu ne risques plus grand chose à essayer.....
-
- Super Gourou
Voici comment je procede lors du tirage, je pense que cette manière de procéder est venue suite aux différentes expériences que j'ai pu faire.
1 - je mets le néga dans le passe vue propre sur toutes les surfaces de sorte que je n'ai plus à bouger le passe vue ensuite.
2- je regle l'agrandisseur et fais une pré- mise au point.
3- l'agrandisseur reste allumé tout ce temps et une fois les réglages faits, j'éteins et sors une feuille de tirage.
4- j'allume l'agrandisseur avec le filtre rouge, et affine mes réglages cadrages.
5- je fais la mise au point, vérifie de temps à autres sur un max de la surface de la feuille si le grain est au max net partout.
6- tirage
le tirage est parfois entre-coupé de changement(s) de filtre(s), ceux ci se glissent au dessus de mon condenseur, pour y avoir accès je dois ouvrir un clapet qui est +- résistant et qui peut entrainer des vibrations. Je fais donc très attention et parfois, en cas de doute, je recheck ma mise au point sur la feuille.
Bref, je pense qu'à toutes les étapes je prends garde à cette satanée map. Je me prends la tête là dessus depuis juin, lors de ma première réception de tirage professionnel où je me suis rendu compte d'un problème.
Depuis j'ai réglé en finesse l'agrandisseur, j'ai vérifié mes verres, l'inclinaison de la tête, le plateau, mon margeur, changé mes chimies pour des fraîches.
Je pensais être arrivé à un résultat suffisant car en effet il y'a eu une amélioration notable et j'en suis content pour la plupart de mes tirages qui en soit me paraissent nets mais où demeure une différence au niveau des micro-contrastes.
Il me demeure aujourd'hui un doute, une petite parano qui tente de trouver son coupable:
-l'objectif ?
- l'agrandisseur ?
- l'expérience...
1 - je mets le néga dans le passe vue propre sur toutes les surfaces de sorte que je n'ai plus à bouger le passe vue ensuite.
2- je regle l'agrandisseur et fais une pré- mise au point.
3- l'agrandisseur reste allumé tout ce temps et une fois les réglages faits, j'éteins et sors une feuille de tirage.
4- j'allume l'agrandisseur avec le filtre rouge, et affine mes réglages cadrages.
5- je fais la mise au point, vérifie de temps à autres sur un max de la surface de la feuille si le grain est au max net partout.
6- tirage
le tirage est parfois entre-coupé de changement(s) de filtre(s), ceux ci se glissent au dessus de mon condenseur, pour y avoir accès je dois ouvrir un clapet qui est +- résistant et qui peut entrainer des vibrations. Je fais donc très attention et parfois, en cas de doute, je recheck ma mise au point sur la feuille.
Bref, je pense qu'à toutes les étapes je prends garde à cette satanée map. Je me prends la tête là dessus depuis juin, lors de ma première réception de tirage professionnel où je me suis rendu compte d'un problème.
Depuis j'ai réglé en finesse l'agrandisseur, j'ai vérifié mes verres, l'inclinaison de la tête, le plateau, mon margeur, changé mes chimies pour des fraîches.
Je pensais être arrivé à un résultat suffisant car en effet il y'a eu une amélioration notable et j'en suis content pour la plupart de mes tirages qui en soit me paraissent nets mais où demeure une différence au niveau des micro-contrastes.
Il me demeure aujourd'hui un doute, une petite parano qui tente de trouver son coupable:
-l'objectif ?
- l'agrandisseur ?
- l'expérience...
- Oriu
il est sûr que la moindre sollicitation sur l'agrandisseur peut décaler très légèrement l'image projetée dans le cas d'exposition multiples. L'ouverture d'une trappe ou d'un tiroir à filtre peut être suffisant pour dégrader le piqué.
C'est en partie pour ça que Ilford a conçu des têtes multigrades dont l'utilisateur commande électriquement la proportion de Bleu et de Vert pour donner tous les grades de 00 à 5.
Ton vérificateur de mise au point est un Paterson, j'espère que ce n'est pas le grand modèle qui est une daube, car il est facile à dérégler, il y a énormément de plastique la dedans
C'est en partie pour ça que Ilford a conçu des têtes multigrades dont l'utilisateur commande électriquement la proportion de Bleu et de Vert pour donner tous les grades de 00 à 5.
Ton vérificateur de mise au point est un Paterson, j'espère que ce n'est pas le grand modèle qui est une daube, car il est facile à dérégler, il y a énormément de plastique la dedans

-
- Super Gourou
J'ai celui ci

Et celui-ci

Et celui-ci

- Réginald
- Modérateur
Pour moi, la fin de ton étape 3 "j'éteins et sors une feuille de tirage. " n'est pas à la bonne place.
C'est la toute dernière étape ça.
Comme la mise au point. Il faut la faire sans le filtre rouge.
Ton scoponet, tu l'as réglé à ta vue ?
C'est la toute dernière étape ça.
Comme la mise au point. Il faut la faire sans le filtre rouge.
Ton scoponet, tu l'as réglé à ta vue ?
- $acàpof
- Super Gourou
Oui pareil.
Il faut une feuille sacrifiée pour faire tout les réglage de cadrage et de map.
Et a la toute fin dans le rouge, on échange pour mettre une feuille de tirage.
Perso j'ai le scoponet paterson en plastoc (celui de la photo 2), il est très bon mais il faut le contrôler régulièrement.
De plus notre "vue" peut aussi changer selon notre état de fatigue par exemple.
Il faut une feuille sacrifiée pour faire tout les réglage de cadrage et de map.
Et a la toute fin dans le rouge, on échange pour mettre une feuille de tirage.
Perso j'ai le scoponet paterson en plastoc (celui de la photo 2), il est très bon mais il faut le contrôler régulièrement.
De plus notre "vue" peut aussi changer selon notre état de fatigue par exemple.
- Oriu

je ferai plus confiance à celui là, c'est le premier modèle de Peak
- $acàpof
- Super Gourou
Comme Réginald:eyslime a écrit :...
6- tirage
...
Ne pas toujours faire "aveuglément" confiance au filtre rouge inactinique sous l'objo...
J'ai eu la désagréable expérience de voiler des feuilles de tirage avec ce genre de filtre, et qui dit voilage (même très léger) dit perte dans les micro-contrastes. Dorénavant j'ai définitivement démonté et remisé ces filtres au fond du tiroir à oubli, et je cadre en direct sur mon margeur blanc juste avant de tirer...
Par ailleurs si ta boîte à lumière est équipée d'un filtre anti-calorique avant condenseur, le néga ne sera pas "sur-chauffé" et ne se déformera pas...

-
- Gourou
et si tu essayais les filtres de contrastes sous l'objectif d'agrandissement ? Plus de tiroir à ouvrir, sans doute moins de vibration ?
Je suis sur Bruxelles, je peux te prêter le kit pour un jour ou deux si tu veux.
Je suis sur Bruxelles, je peux te prêter le kit pour un jour ou deux si tu veux.