Mais pour moi il y a deux points, qui se répondent l'un l'autre.
J'ai déjà vu ce Cuba, comme ça
Le traitement
Pour le premier point, ce n'est pas un point négatif.
Je me fais en fait la meme remarque, et on me la fait, sur un projet d'expo sur la Mongolie que je suis en train de préparer, enfin avec des allers retours

En fait ces tergiversations sur le fait de me dire "tien est ce que je garde cette image, finalement elle est tellement attendue..."
Mais en même temps... c'est l'ambiance du pays, c''est ce qu'un occidental sent lorsqu'il s'y rend pour la premiere ou la deuxieme fois, lorsqu'on n'est pas accoutumé à ces scènes, visages... Donc ce n'est pas un point négatif mais au moment de mettre "un certain" montant dans des tirages pros c'est vrai que ça devient un point à prendre un compte. En tous cas en ce qui me concerne, au fond moi quand j y étais je n'avais jamais vu ni senti "ça" et je n'ai pas envie qu'il y ait un gout de déjà vu pour les gens qui verront l'expo.
Il n'empêche que tes images sont très bien prises, ce sont de belles images qui portent beaucoup de sens.
Le traitement, là aussi ça fait échos à ma prépa d'expo. J'ai travaillé mes rendus sur pc et au moment de passer au tirage argentique (surtout les couleurs) et bien y'a ce traitement, ces couleurs qui en fait n'est pas vraiment possible et si ça n'est pas possible, zut l'image perd elle de sa force ?! pour certaines, me concernant, oui, et j'ai dû les retirer (couleurs toujours, le NB est plus souple).
Ton traitement est ici très homogène, peut être que personnellement je boucherais moins certaines zones de tes images mais dans l'ensemble je le trouve super cohérent avec tes images, tes choix de prise de vue (pour certaines je me demande si le négatif n'est pas tout de même franchement sous ex'...).
Par exemple pour le portrait tiré, la version plus soft est pour moi bien moins forte, on perd le côté cradouille, grain éclaté, des blancs qui pettent et des noirs bouchés là où il faut avec des gris là aussi où il faut. Le deuxieme tirage semble s'en rapprocher très nettement. C'est le parfait exemple pour moi d'une image avec un traitement qui vient bien soutenir la scène: Ca sent la poussière, le soleil et j'ai même le cigare qui me fume au pif (et c'est en ça que mon premier point rejoint celui ci, ce n'est pas la premiere fois que je sens ce cigare, comme ça).
La plupart, l'énorme majorité de tes photos, sont fortes, très évocatrices et cela est bien soutenu par le rendu mettant l'accent sur le côté graphique et ses zones d'ombre.
Alors ces remarques sont tres personnelles. Elles partent de mon point de vue, ce que j'ai croisé et fait.
Je remarque que les traitements durs, extrêmement durs sont de plus en plus courants et parfois je vois bien que sans ce traitement, en fait l'image ne vaut pas grand chose (et là chacun pose la question qui s'impose comme il l'entend). Ici ce n'est pas le cas comme je te l'ai dit.
En fait je me souviens de deux trois séries, une sur "les mains" de je ne sais plus qui du forum, une autre au Japon et enfin une autre "au 20 mm". Voilà, là aussi on a un traitement blancs/noirs qui sert bien le message contenu dans la série

voilà voilà, je sais pas au final si ça va te parler ^^