Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cuba 2015...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cuba 2015...

Message par eyslime »

Je me joins aux éloges.

Mais pour moi il y a deux points, qui se répondent l'un l'autre.
J'ai déjà vu ce Cuba, comme ça
Le traitement

Pour le premier point, ce n'est pas un point négatif.
Je me fais en fait la meme remarque, et on me la fait, sur un projet d'expo sur la Mongolie que je suis en train de préparer, enfin avec des allers retours :twisted:
En fait ces tergiversations sur le fait de me dire "tien est ce que je garde cette image, finalement elle est tellement attendue..."
Mais en même temps... c'est l'ambiance du pays, c''est ce qu'un occidental sent lorsqu'il s'y rend pour la premiere ou la deuxieme fois, lorsqu'on n'est pas accoutumé à ces scènes, visages... Donc ce n'est pas un point négatif mais au moment de mettre "un certain" montant dans des tirages pros c'est vrai que ça devient un point à prendre un compte. En tous cas en ce qui me concerne, au fond moi quand j y étais je n'avais jamais vu ni senti "ça" et je n'ai pas envie qu'il y ait un gout de déjà vu pour les gens qui verront l'expo.

Il n'empêche que tes images sont très bien prises, ce sont de belles images qui portent beaucoup de sens.

Le traitement, là aussi ça fait échos à ma prépa d'expo. J'ai travaillé mes rendus sur pc et au moment de passer au tirage argentique (surtout les couleurs) et bien y'a ce traitement, ces couleurs qui en fait n'est pas vraiment possible et si ça n'est pas possible, zut l'image perd elle de sa force ?! pour certaines, me concernant, oui, et j'ai dû les retirer (couleurs toujours, le NB est plus souple).
Ton traitement est ici très homogène, peut être que personnellement je boucherais moins certaines zones de tes images mais dans l'ensemble je le trouve super cohérent avec tes images, tes choix de prise de vue (pour certaines je me demande si le négatif n'est pas tout de même franchement sous ex'...).
Par exemple pour le portrait tiré, la version plus soft est pour moi bien moins forte, on perd le côté cradouille, grain éclaté, des blancs qui pettent et des noirs bouchés là où il faut avec des gris là aussi où il faut. Le deuxieme tirage semble s'en rapprocher très nettement. C'est le parfait exemple pour moi d'une image avec un traitement qui vient bien soutenir la scène: Ca sent la poussière, le soleil et j'ai même le cigare qui me fume au pif (et c'est en ça que mon premier point rejoint celui ci, ce n'est pas la premiere fois que je sens ce cigare, comme ça).

La plupart, l'énorme majorité de tes photos, sont fortes, très évocatrices et cela est bien soutenu par le rendu mettant l'accent sur le côté graphique et ses zones d'ombre.

Alors ces remarques sont tres personnelles. Elles partent de mon point de vue, ce que j'ai croisé et fait.
Je remarque que les traitements durs, extrêmement durs sont de plus en plus courants et parfois je vois bien que sans ce traitement, en fait l'image ne vaut pas grand chose (et là chacun pose la question qui s'impose comme il l'entend). Ici ce n'est pas le cas comme je te l'ai dit.
En fait je me souviens de deux trois séries, une sur "les mains" de je ne sais plus qui du forum, une autre au Japon et enfin une autre "au 20 mm". Voilà, là aussi on a un traitement blancs/noirs qui sert bien le message contenu dans la série :) (cette série au 20mm m'a décidément bien marqué !EDIT : Curtis, c'est Curtis qui l'avait faite mais je pense que ses photos ont été retirées du site, dommage, c'etait vraiment dingue comme série, lui aussi c'etait "les mains" je crois... bref un ouf ! )

voilà voilà, je sais pas au final si ça va te parler ^^
jm92
Expert
Expert

Message par jm92 »

Merci, pour ton analyse :bienjoue: , effectivement il y a une légère différence entre ce que j'ai publié et les premiers tirages. Un peu moins "dur"... Et du coup cela ne me déplait pas, au contraire, je découvre à nouveau mes photos. Je sais bien que le traitement est important, et malgré ce traitement plus "doux" l'esprit est toujours là, l'ambiance aussi, et c'est pour moi tout aussi important. Tout ça évoluera surement si je suis amener à faire une expo. En tous les cas j'ai bien écouter toutes vos remarques et cela m'aide beaucoup.
Donc un grand merci à tous!! :bienjoue:
karmakoma
Débutant
Débutant

Message par karmakoma »

très beau travail
1, 2, 11, 14 et 19 sont vraiment exceptionnelles et dégagent une ambiance incroyable, du grand art!
jm92
Expert
Expert

Message par jm92 »

Merci Karmakoma :wink:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Salut JM,
Je tombe sur ta série à Cuba, impressionnante :shock:. J'étais en immersion totale pendant les 27 photos, c'est fort et avec du caractère. J'ai lu que ça faisait deux ans que tu t'étais mis à la photo, pour moi un peu plus et comme toi j'ai un M6, mais je serai bien incapable de lui faire sortir ce genre de reportage :oops: , vraiment bravo :respect:
Allé j'y retourne :sante:

Bruno.
jm92
Expert
Expert

Message par jm92 »

Merci beaucoup Bruno!
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Je me joins aux éloges méritées sur cette série.
Tout à été dit avant moi, vraiment un grand bravo pour ce travail !
On est dedans du début à la fin.
Y a vraiment de quoi faire une expo avec, sans aucun doute.
:bienjoue:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Un petit coup de labo bientôt JM ? :wink:
jm92
Expert
Expert

Message par jm92 »

Merci Abdelkrim!! :wink:
globereveur
Gourou
Gourou

Message par globereveur »

Vraiment bravo. Du coup à cause de toi, je vais devoir aller à Cuba!
jm92
Expert
Expert

Message par jm92 »

Merci!!, et moi j'ai envie d'y retourner!! :mrgreen:
jm92
Expert
Expert

Message par jm92 »

Après plusieurs heures au labo, une série qui avance et qui prend forme sur papier baryté en 30x40. Un grand merci à Rémy ,Ronan pour tout ces bon moments... :bienjoue: :D
Image
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Ça a l'air encore mieux en tirage baryté, si c'était possible!
Il semblerait que tu as récupéré pas mal de détails, surtout celle de l'homme tenant son enfant dans les bras, elle a l'air terrible en tirage!
Encore bravo aux tireurs d'élite :)
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou

Message par RaoulPouetPouet »

Wow ça en jette !
N'oublie pas de nous tenir au courant si expo il y a :bienjoue:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut JM !
Bon, maintenant, ça va être le moment de se mettre au gris-film non ? :wink:
Parce que là, on ne les voit pas, mais malgré le soin qu'on y met, il y en a quand même des pétouilles...
Et puis, les cadres, les coupes en biseau, ... C'est pas fini ! :mrgreen:

Un enseignement à tirer pour le séchage au kraft : on ne met pas la vitre devant le radiateur pour l'avoir en 1h... Ca doit sécher lentement. J'avais jamais encore testé le "speedkraft" pas bon, ça gondole :?
Mais on peut sans problème bien remouiller pour se débarrasser du kraft et de la colle, et on refait sans précipitation. La prochaine fois on peut commencer par ça.

En attendant de les encadrer met les bien sous presse.

A+
Rémy :hello:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Wouahhh... De superbes tirages, tout ceci semble très beau !!! :D
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

:respect: :respect: :respect: :clap: :clap:

je n'ai que ça à dire, bravo au photographe et aux tireurs ;)
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Au top!
jm92
Expert
Expert

Message par jm92 »

Merci à tous, c'est vrai que c'est un réel plaisir de découvrir mes images en version papier.... Mais comme dit Rémy le "tireur d'élite" j'ai un peu de taf à fignoler tout ça au gris film :D :tete: . Pour l'instant pas d'expo en vue, peut-être un jour si une occasion se présente.
:hello:
JM
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Très belle série. J'aime beaucoup tes points de vue et tes cadrages au cœur de l'action. J'imagine une caméra sur l'épaule, ça fait tres cinéma. Un grand bravo !

Rémy
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »