Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mam C330 ou Yash Mat? En final, un Rollei!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gobs

Re: Mam C330 ou Yash Mat? En final, un Rollei!

Message par Gobs »

lulu69 a écrit :oui je te comprends je scanne mes photos avec le scanneur de l imprimante.Je n ai jamais investi dans un scanner de négatif.
:lol: Ah-ah-ah! Tout pareil! :lol:
En plus, je suis vraiment une "tôle" avec les ordis. Je ne connais que le strict minimum pour me servir de l'outil/machine. Le reste me passe par-dessus la tête... :roll:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai un vieux scanner Epson 3170 qui scanne les négatifs jusqu'au 6x9. Je le trouve plutôt performant, je l'ai acheté neuf. Détail amusant, un jour j'ai scanné un billet de banque ( non non je fait pas de fausses monnaies) . Très beau rendu, très détaillé, assez surprenant ! Et puis j'ai voulu comparer avec mon Scan de bureau , Epson aussi, et ben là il y a un programme qui détecte que c'est un billet et il a refusé la copie !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Gilles88 a écrit :Et puis j'ai voulu comparer avec mon Scan de bureau , Epson aussi, et ben là il y a un programme qui détecte que c'est un billet et il a refusé la copie !
T'as eu de la chance! Il y a des copieuses qui non seulement détectent mais mettent un très gros numéro sur le compteur et enregistrent ça dans leus soft. Donc la première fois que le technicien passe il avertira le bureau que la machine a été utilisé pour copier des billets.

Et les machines couleurs mettent aussi une code sur le papier en tout petits points jaune que enregistrent le numéro de série de la machine, date et heure. De même pour les imprimantes laser couleur.

https://people.duke.edu/~ng46/collectio ... t-code.htm
https://www.eff.org/pages/list-printers ... cking-dots
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Gobs a écrit ::P

Dans son expression globale, il me rappelle mes objectifs Cosina-Voigtländer que j’aime beaucoup : le Nokton 35mm f/1.4 et l’Heliar 50mm f/2 rentrant. Une belle définition et du détail à foison…
:bienjoue:

Voili-voilou.
Reste plus qu’à me familiariser avec ce joujou, et donc faire tout plein de zoulies photos !

Merci à tous de m’avoir suivi jusque-là, et à plus par-là pour de nouvelles aventures !

:hello:
C'est plutôt les rendus des Nokton et autres Heliar qui ressemblent en terme de rendu, au Tessar non ? :wink:

En tout cas, je te souhaite bien du plaisir avec ton rolleiflex.
Gobs

Message par Gobs »

clicklak a écrit :... C'est plutôt les rendus des Nokton et autres Heliar qui ressemblent en terme de rendu, au Tessar non ? :wink:...
Euh... Ah, bah oui! :oops:
:lol:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

C'est pas ce qu'il a dit , non ? On fatigue un peu, quelque fois ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je suis tombé sur cette comparaison de verre de visée sur Rolleiflex MX EVS https://www.flickr.com/photos/18067251@ ... otostream/
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Apparemment Maxwell l'emporte.

:bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur la luminosité globale oui, par contre au niveau de la précision de mise au point (à la loupe) c'est l'inconnue.
Le tarif est par contre trop élevé si l'on compare avec le verre de visée Chinois en bas à droite.
J'ai monté un verre de visée de ce type sur mon Autocord c'est déjà très bien
Gobs

Message par Gobs »

:P
Oriu a écrit :je suis tombé sur cette comparaison de verre de visée sur Rolleiflex MX EVS https://www.flickr.com/photos/18067251@ ... otostream/
Merci, Oriu.
J'avais vu ça aussi. Ca semble intéressant à première vue, mais ces photos ne représentent pas la réalité de ce qu'on observe à l'oeil... :roll:
L'adaptation "automatique" de la sensibilité de l'oeil et les micro-mouvements oculaires tout aussi "automatiques", ajoutés à l'interprétation que fait le cerveau de ce que l'on regarde, permettent de s'en sortir plutôt facilement dans la grande, grande majorité des cas à l'utilisation du dépoli d'origine.
Loin de moi l'idée de contester la qualité du verre de visée de Mr Maxwell (jamais vu ou utilisé), et si des usagers le trouvent excellent, ben tant mieux!
Et, excellent, j'espère qu'il l'est, ce dépoli, parce qu'à US$250 fdp out et non-installé, ça commence à faire du bruit, si c'est juste "pour voir". En plus, si on n'aime pas, ben... :?

Par ailleurs, j'ai trouvé sur un forum américain l'avis "raisonnable" suivant d'un usager:

A focusing screen is used for two purposes:

* composition
* focus

It is important to understand the difference. A so-called "bright" screen may be installed in a desire to improve the first -- composition -- but usually at the expense of the second -- focus.

For my work with the TLR, focus is *much, much* more important than composition. (And that may be why it is called a focusing sceen?)

Anyway, over the years I have used all of the following screens in various Rollei: ground glass, Beattie, cut RZ67, Maxwell, and Oleson.

The best screen for focusing *bar none* is the original Rollei ground glass. Images on the screen do literally snap into crisp sharp focus that translates on film. Yes, the image on the screen is somewhat dimmer (especially at the corners) when compared to a plastic "bright" screen. But my eye/brain can somehow accomodate this. With a good clean mirror and a properly adjusted Rollei, it is no big deal to use ground glass, even when photographing at night. The best photographers in the world have somehow been managing to do this for decades.
...
So, just another crap internet opinion for you to disregard.

De plus, d'un autre usager:

Couple other downsides the Maxwell advocates usually fail to mention:

1) The electrostatic charge of the plastic screen is a dust and crap magnet when compared to the orignal ground glass.
2) The surface of the plastic screen is very very delicate, easy to scratch, and requires considerable care in handling and caution to clean without spoiling it.

Par ailleurs, il est certain que plus un dépoli transmet de lumière, moins il est facile de faire la mise au point. Admettons à l'extrême qu'on mette en place une simple lame de verre qui va transmettre un maximum, ben c'est "loupé" pour faire la MAP...

Je pense que tout ça est un peu une affaire de "geek" ou un peu "modern-fashion". Tout comme on va discuter du pare-soleil "Zarla" qui fait tout mieux pour vous, ou de la sangle "Schmoll" qui vous rend la vie si belle...
Après, c'est sûr que les dépolis ont évolué avec le temps et la technologie, et qu'ils sont sans aucun doute meilleurs aujourd'hui. Mais d'un autre côté, si on choisit d'utiliser un appareil photo de 50 ans d'âge (ou plus) en en réclamant des performances modernes, ben j'sais pas, pour moi, y'a comme un hiatus dans le concept...
Juste mon avis, hein. Je comprends que l'on puisse envisager les choses autrement... :roll:

PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bien content Gobs que ton choix et tes constatations ,qui correspondent à ce que je te disais,te satisfont pleinement.
J'ai le même Rolleiflex de 1955 aussi.Je l'avais acheté à une connaissance,je sais d'où il vient et il est en très bon état aussi.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec.
J'espère que tu auras un jour en main un Yashica ,tu pourras comparer.......
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

PhilB a écrit :J'espère que tu auras un jour en main un Yashica ,tu pourras comparer.......
Moi je peux, j'ai un Rolleiflex 3,5 F et un Yashica Mat 124 :mrgreen: Je ne vendrai pas le Yash car :
  • Malgré tout je l'aime bien, d'un point de vue cosmétique il est impeccable et il délivre de très beaux négatifs avec un bon piqué.
  • J'ai un problème d'armement de l'obturateur et il faut chipoter (un peu) avec la manivelle. Pas très confortable pour un acheteur
Gobs

Message par Gobs »

PhilB a écrit :Bien content Gobs que ton choix et tes constatations ,qui correspondent à ce que je te disais,te satisfont pleinement.
J'ai le même Rolleiflex de 1955 aussi. ...
:sante:
60 ans et toutes ses dents! :lol:
Merci pour tes infos, Phil! Elles m'ont aidé dans mon choix, c'est sûr... :wink:

Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »