Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix chimie et papier pour debutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix chimie et papier pour debutant

Message par bbjm »

Bon, si tout le monde s'y met ...
j'y vais moi aussi :oops:
Le prémouillage est aussi utile pour bien stabiliser la T° de la cuve avec les spires remplies ... Donc meme si c'est de la TriX en 135 et en hiver 8)

La TmaX meme en 135, a elle besoin d'un prémouillage, l'eau ressort bien teintée de rose ... :idea:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les couches anti halo n'ont aucune incidence sur le révélateur et heureusement.
La coloration au sortir des révélateurs est moins forte qu'avec le pré-mouillage, c'est probablement une question de PH.
Le pré-mouillage peut avoir une incidence surtout quand la durée du développement est courte.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

bbjm a écrit :A mon avis ... (désolé Corinne :wink: ) mais ca devient trop technique pour notre jeune ami :?

Méthode à Jules, test au permanganate, prémouillage ... on a des fils pour ca et Bachelier en parle très bien aussi 8)
Tu as raison, on se laisse aller. Mais d'un autre côté, il saura comme ça qu'il reste toujours quelque chose à apprendre ... même pour nous.
Je pense aussi que l'idéal pour débuter, c'est d'être accompagné par quelqu'un qui sait.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour plus de détails:

test au permanganate

méthode à Jules

développement physique en lien avec la méthode à Jules

fil du D76 on la question de la méthode à Jules est copieusement retraitée (en partie de ma faute :lol: )
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Si ça t'intéresse, j'avais réuni quelques document utiles quand je m'y étais mis : méthode Ilford qui détail tout le process, tutos divers sur le tirage et le dev, abaque d'adaptation des temps de dev avec la température etc ...

Si tu veux, tu m'envoies ton mail en MP et je te transfert tout ça.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Merci pour les liens, bbjm :sante:
C'est pile ce que j'attendais, de manière à ne pas polluer ce topic et quand même avoir l'info :D

Après, effectivement, il ne s'agit pas de commencer à partir dans les détails et bien rester à l'initiation. Ceci dit, le test du permanganate me parait important, parce qu'au début, on ne sait pas forcément si on a bien fixé ou pas, et c'est pas mal d'avoir ce petit outil.

Le coup de la méthode à Jules, c'est un autre sujet, dont il n'a pas à être question ici, je suis bien d'accord avec vous. D'où, re-merci pour le lien qui permet d'aller en discuter si besoin est au bon endroit. En tout cas de me documenter pour ma part (j'aime bien les légendes urbaines :P )
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

You'r welcome :hello:
Corinne a écrit : Ceci dit, le test du permanganate me parait important, parce qu'au début, on ne sait pas forcément si on a bien fixé ou pas, et c'est pas mal d'avoir ce petit outil.
Heu .... ce test permet de vérifier l'efficacité du LAVAGE :-**
:rire:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

bbjm a écrit :.... Heu .... ce test permet de vérifier l'efficacité du LAVAGE :-**
+1
L'efficacité du fixage du film, c'est le temps pour plus de traces d'émulsion X 2.
Et pour le fixage du papier, je ne connais pas de méthode, sauf après quelques années quand on ressort d'une boite une photo toute tachée :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A sujet de la méthode à Jules, je n'ai pas évoqué cette méthode pour en faire la promo, c'était uniquement pour dire que cette méthode a vu le jour suite au difficulté d'obtenir des résultats constants avec le D76 stock.
Mais cette méthode extrapolée de la pratique de Jules Steinmetz avec des développements pro en grand nombre et dans des grandes cuves, n'est pas du domaine amateur, en plus Kodak ne vend plus le D76R destiné la régénération des bains.
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

bbjm a écrit :A mon avis ... (désolé Corinne :wink: ) mais ca devient trop technique pour notre jeune ami :?

Méthode à Jules, test au permaganate, prémouillage ... on a des fils pour ca et Bachelier en parle très bien aussi 8)

Je ne suis pas allé voir la méthode à Jules mais je pense avoir compris le reste et je trouve ça intéressant !
Le premouillage j'avais déjà vu que ça pouvait être nécessaire, je n'irais peut-être pas jusqu'au permanganate mais pourquoi pas essayer un jour (voire desuite pour être sur du rinçage)

Par contre je commence aussi à comprendre l'intérêt de la solution diluer pour la stabilité des résultats et le temps qui reste le même, c'est plus simple !!
Je prendrais le temps de tout relire ce soir

Merci pour vos conseils ;-)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

fafathlon a écrit : Par contre je commence aussi à comprendre l'intérêt de la solution diluer pour la stabilité des résultats et le temps qui reste le même, c'est plus simple !!
Je prendrais le temps de tout relire ce soir

Merci pour vos conseils ;-)
Et en plus la dilution 1+1 est facile pour la t° : mon labo est froid à 17° comme mes produits "stock", => il suffit de prendre de l'eau à 23 °, et le 1+1 sera pile à 20° :D :D :D ( ou à 31° et le 1+1 sera à 24°)

Résultats constants, facile, ce n'est pas ça qui ruine, hyper important car film raté = 36 photos définitivement difficiles à tirer voire foutues, pourquoi s'en priver ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bbjm a écrit :You'r welcome :hello:
Corinne a écrit : Ceci dit, le test du permanganate me parait important, parce qu'au début, on ne sait pas forcément si on a bien fixé ou pas, et c'est pas mal d'avoir ce petit outil.
En fait non, juste de controler qu'il ne reste pratiquement plus de fixateur dans l'eau de lavage
Mais la lavage peut etre inefficace ( T°, eau trop douce , etc...)
En revenche il existent d'autres test, mais bon c'est une autre histoire.....
Un autre fil
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

bruno_l a écrit :
En fait non, juste de controler qu'il ne reste pratiquement plus de fixateur dans l'eau de lavage
Mais la lavage peut etre inefficace ( T°, eau trop douce , etc...)
En revenche il existent d'autres test, mais bon c'est une autre histoire.....
Un autre fil

D'accord, mais si il n'y a plus de fixateur ça ne veut pas dire que c'est bien rincé ? Ça me semble pourtant logique...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour faire simple et par analogie et en plus qui va bien avec les fêtes passées :D
c'est pas parce que ton eau de lavage ne contient plus de vin, que la tache de vin sur ta chemise est partie
en chimie photo c'est pareil, pour voir si il assez peu fixateur dans le papier (il est impossible d'éliminer totalement le fixateur du papier)
et bien il existe des test pour révéler la tache, tests qui ne sont utile que lorsque on veut faire du tirage destiné a l'archivage.
je crois qu'il existe un fil sur le lavage :roll:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

L'archivage, c'est quand on vise plus du siècle. Les premières photos que j'ai tirées il y a plus de 60 ans, conservées sans précautions particulières, fixées avec une solution d'hyposulfite faite maison, lavées à l'eau courante (à l'époque on ne pensait pas à économiser), et bien sûr en papier classique (on ne connaissait pas encore le RC ni le multigrade), et sans test au permanganate, sont parfaitement conservées. De même que des photos plus anciennes, dans mes albums de famille, et faites avant ma naissance.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Excuses moi Bruno, mais là j'entend des mouches qui volent ... :-**
Il est évident qu'il faut prélever l'eau, non pas dans la bassine du lavage, mais dans les dernières gouttes qui tombent de la liasse de tirages, mais c'est bien dans ce que préconisent Messieurs Bachelier et Cuisinier réunis :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

non pas de soucis, je ne vise personne
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Hé ben voilà ! ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti de belle bétise ! :roll:
(alors qu'en plus, j'avais parfaitement saisi le concept :tete: étant pour tout ce qui peut permettre d'économiser de l'eau)
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Bonjour à tous !
J'ai une question pour changer ;-)
Bon j'ai acheté le bouquin de Philippe Bachelier ! mais je n'ai toujours pas tenté de développement même si en théorie j'ai tout ce qu'il faut...
J'ai une question sur le fixage ! j'au donc du rapidfixer d'ilford, et j'ai cru comprendre que pour les films il faut le diluer à 1+4 et que le fixage dure 5min. jusque là c'est bon selon vous ??
Ensuite, ma solution de fixage, je la jette ou je la conserve en vu d'une réutilisation ?? je ne comprends pas trop... j'ai cru comprendre que certains réutilisent, mais je ne saisi pas si c'est la solution diluée qu'ils conservent ni combien de temps ?? j'ai vu le test de l'amorce, c'est donc valable pour une solution diluée ?

Merci !
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Oui, tu peux réutiliser ton fix dilué : une bonne vingtaine de fois. Une dizaine, tranquille, et ensuite, tu peux tester. Juste, tu rallonges le temps de fix (moi, au bout de 5 fois, je fixe pendant 10 minutes)
Modifié en dernier par Corinne le dimanche 29 janvier 2017 23:24, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »