Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Les perles de LBC (ouvert)
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Re: Les perles de LBC (ouvert)
Avec l'Heliar monté sur Compur, McKeown le cote entre 1000 et 1500 US $ (dans la 12ème édition 2005/2006).
Après il faut voir dans quel état il est ...
Après il faut voir dans quel état il est ...
- Mael
- Membre de l'association
C'est un appareil très haut de gamme pour l'époque, qui a commencé à rendre les chambres 9X12 un peu obsolètes. Très bonne optique, film 120 donc 8 vues d'affilé, télémètre couplé et mise au point par déplacement du groupe optique complet, posemètre à extinction intégré... Et rectification j'ai vendu le mien 1300€ révisé.
- Geo
Eh bien je me doutais que c'était du haut de gamme, genre équivalent super Ikonta, mais je découvre sa rareté qui explique le prix. Merci pour votre éclairage .
- Geo
Pas le boncoin mais Ebay... Si vous avez une technique pour graver "for China" sous la semelle d'un Super Ikonta 530 moisi jusqu'à l'os, je suis preneur !
https://www.ebay.fr/itm/335531188259?
https://www.ebay.fr/itm/335531188259?
- Mael
Il y a un grand mystère autour de la gravure "for china", Henry Scherer s'était essayé à émettre des hypothèses :
https://www-zeisscamera-com.translate.g ... r_pto=wapp
https://www-zeisscamera-com.translate.g ... r_pto=wapp
- Geo
doublon 

Modifié en dernier par Geo le jeudi 17 octobre 2024 17:33, modifié 1 fois.
- Geo
Geo a écrit : jeudi 17 octobre 2024 17:27 Le prix demandé est encore plus drôle après avoir lu cette hypothèse
Il semble qu'on trouve aussi des appareils avec plaque rivée comportant des sinogrammes. C'est sans doute à ça qu'on pourrait reconnaitre les véritables modèles exportés en Chine...
- numérix
le Bessa RF n'existe pas !Mael a écrit : mardi 16 juillet 2024 20:36 Le Prominent est très rare, et très convoité, c'est le prix auquel j'ai vendu le mien à un collectionneur chinois. C'était le haut de gamme, qui a été remplacé par le Bessa RF, puis le Bessa II, dont le modèle avec Apo-lanthar peut se négocier vers 3000€

j'en ai un avec une notice, le modèle avec heliar et synchro flash (donc modèle tardif il me semble) le mode d'emplois allemand que je possède ne mentionne pas la synchro flash
en fait c'est Bessa mit Entfernungsmesser que l'on peut abréger par Bessa E ou plus franchouillard Bessa a télémètre

mais bon les gens continuerons d'appeler frigidaire les réfrigérateur

- FRISCO
- Super Gourou
Tu chipottes un peu là tout de même 
Si ce boitier est appelé ainsi depuis des lustres ce n'est pas pour rien c'est tout simplement le premier Bessa tout court (6x9) avec un télémètre d'ou RF pour rangefinder

Si ce boitier est appelé ainsi depuis des lustres ce n'est pas pour rien c'est tout simplement le premier Bessa tout court (6x9) avec un télémètre d'ou RF pour rangefinder

- numérix
j'avoue, mais rendons-lui son nom de Bessa E
(bon pour les recherches, RF ça marche mieux)
(bon pour les recherches, RF ça marche mieux)
- Mael
Gnagnagna !

Mais on peut aussi faire de jolies photos avec la version dépourvue de télémètre !

Mais on peut aussi faire de jolies photos avec la version dépourvue de télémètre !

- L'Oeil du Chat
Houlà...Tu as la date de cette pub?
-
Moi j'ai la version sans, équipée d'un beau Skopar 3.5
Modifié en dernier par lignesbois le jeudi 17 octobre 2024 19:48, modifié 1 fois.
- numérix
il est sorti en 1936, mais le miens est plus recent a cause du synchro compur

- Mael
C'est un Compur Rapid avec une synchro rapporté, pas un synchro Compur.
- numérix
ah ok, en plus c'est marqué dessus, par contre je ne sais de quand il date et la synchro est M donc inutilisable en pratique à moins que ce soit modifiable
- Mael
Il existait un kit de conversion officiel de Compur en synchro X, il s'installe à la place du filetage femelle de déclencheur souple. Mais de nombreu réparateurs ont installés des modification à leur sauce, avec plus ou moins de qualité. Les pires ce sont ceux où le contact électrique se fait par l'intermédiaire des paliers pièces en mouvement de l'obturateur, ça fait des arcs sur les surfaces rectifiées. 

- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Uniquement pour les vrais collectionneurs, déjà heureux possesseurs du mythique Canomatic et du Légendaire Ronoflex 3000 :

"Découvrez cet appareil photo 35 mm au charme vintage, parfait pour les passionnés de photographie et les collectionneurs ! Fabriqué à partir de 1990, ce modèle aux allures de reflex se distingue par son viseur central et sa mise au point fixe, idéal pour capturer des moments inoubliables.
Équipé d'un objectif Optical Color 6/50 mm, cet appareil dispose d'un obturateur à vitesse unique et d'un diaphragme à deux lamelles, avec quatre ouvertures allant de 6 à 22 pour une créativité maximale. La griffe de synchronisation pour flash et le cache objectif ajoutent à sa praticité.
Conçu pour utiliser des films 135 en 24x36, il possède une molette d'avance et d'armement, ainsi qu'une manivelle pour le rembobinage, le rendant facile à utiliser. Fabriqué entièrement en plastique, il est léger et facile à transporter.
Cet appareil est un véritable trésor pour les collectionneurs et un excellent choix pour ceux qui souhaitent plonger dans l'univers de la photographie analogique. Ne manquez pas l’opportunité d’ajouter ce bijou à votre collection !"
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2846524527

"Découvrez cet appareil photo 35 mm au charme vintage, parfait pour les passionnés de photographie et les collectionneurs ! Fabriqué à partir de 1990, ce modèle aux allures de reflex se distingue par son viseur central et sa mise au point fixe, idéal pour capturer des moments inoubliables.
Équipé d'un objectif Optical Color 6/50 mm, cet appareil dispose d'un obturateur à vitesse unique et d'un diaphragme à deux lamelles, avec quatre ouvertures allant de 6 à 22 pour une créativité maximale. La griffe de synchronisation pour flash et le cache objectif ajoutent à sa praticité.
Conçu pour utiliser des films 135 en 24x36, il possède une molette d'avance et d'armement, ainsi qu'une manivelle pour le rembobinage, le rendant facile à utiliser. Fabriqué entièrement en plastique, il est léger et facile à transporter.
Cet appareil est un véritable trésor pour les collectionneurs et un excellent choix pour ceux qui souhaitent plonger dans l'univers de la photographie analogique. Ne manquez pas l’opportunité d’ajouter ce bijou à votre collection !"
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2846524527
- jed
- Gourou
J'aurais pas la motivation pour pondre un texte pareil...
- Mael
Tu peux faire de L'AI générative pour des textes de vente, ça y ressemble ou alors c'est le même type qui vends des lots de serviette au marché.