Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Écluses,fil ouvert (ben oui une écluse fermée c'est pas top)
- tilu
- Membre de l'association
Re: Écluses,fil ouvert (ben oui une écluse fermée c'est pas top)
Merci Fuji pour les excellents conseils que tu donnes.
D'autant qu'en négatifs, il faut poser pour les ombres, on arrivent plus facilement à faire monter du détails dans les ciels ensuite.
D'autant qu'en négatifs, il faut poser pour les ombres, on arrivent plus facilement à faire monter du détails dans les ciels ensuite.
- Fujicator
- Modérateur
Oui, viser les ombres avec la cellule du STX2 pour exposer pour les ombres puis développer pour les hautes lumières.
ça me fait bizarre de donner des conseils...
Mais voilà je suis triste lorsque des images restent sans commentaires, et je me dis que si j'en fais un et que je raconte des idioties les copains vont venir corriger !

ça me fait bizarre de donner des conseils...

Mais voilà je suis triste lorsque des images restent sans commentaires, et je me dis que si j'en fais un et que je raconte des idioties les copains vont venir corriger !

- patrickJJ
Cette vue "canal de garonne" (mais ou ?)
ressemble beaucoup aux lieux que je fréquente à vélo le long du canal tout de suite après le fameux Pont Canal d'Agen.
Les images que j'y fait ne sont consacrées qu'aux arbres bordant le canal (déjà posté ici).
Pjj
PS: bravo pour la retouche Laurent...
ressemble beaucoup aux lieux que je fréquente à vélo le long du canal tout de suite après le fameux Pont Canal d'Agen.
Les images que j'y fait ne sont consacrées qu'aux arbres bordant le canal (déjà posté ici).
Pjj
PS: bravo pour la retouche Laurent...
- Armand29
Perso , je trouve très bien de parler de tout ce qui peut améliorer notre technique de la photo.
On ne peut progresser qu'en discutant entres nous et surtout on apprendre à tout âge ......
On ne peut progresser qu'en discutant entres nous et surtout on apprendre à tout âge ......

-
Merci pour vos commentaires.
Fujicator: ton exemple corrigé ne me gène pas, au contraire.
Ce que j'apprécie avec le rendu de cette pellicule très contrasté, c'est je l'ai remarqué avec le scanner, qu'elle donne énormément de latitude dans la correction de l'exposition, avec un spectre large et on peut faire apparaître selon les réglages énormément de nuances .
En contre partie selon l'exposition au moment de la prise de vue quand le contraste est trop important, on est vite soit très noir ou cramé sur certaines zones de la photo.
J'ai quelques photos de familles dans un jardin à contre jour, et vu que le jardin est minuscule pas vraiment d'autres possibilités de me placer au moment du cliché. Et pour celles là c'est pas vraiment récupérable ( là où une Ilford HP5 ou Delta aurait été beaucoup plus homogène).
C'est la première fois que j'utilise cette pellicule et je me rends compte de ses possibilités et de ses limites.
Pour le contre jour de cette photo sur le canal, photo prise en matinée et pas trop le choix du contre jour pour avoir ce point de vue.
C'est effectivement une écluse juste avant un pont canal à proximité de Buzet sur Baise, je me souviens plus du lieu exact.
Vianne, Nouvelle-Aquitaine
https://maps.app.goo.gl/NSfpGVScLBoQJGj76?g_st=ac
Voici le pont canal en question, pris avec le Mamiya C33, objectif 55 mm et Ilford HP5 ( ou Delta 400, j'ai utilisé successivement les deux pellicules).

Également à contre jour mais décalé de 30 ° environ.
Fujicator: ton exemple corrigé ne me gène pas, au contraire.
Ce que j'apprécie avec le rendu de cette pellicule très contrasté, c'est je l'ai remarqué avec le scanner, qu'elle donne énormément de latitude dans la correction de l'exposition, avec un spectre large et on peut faire apparaître selon les réglages énormément de nuances .
En contre partie selon l'exposition au moment de la prise de vue quand le contraste est trop important, on est vite soit très noir ou cramé sur certaines zones de la photo.
J'ai quelques photos de familles dans un jardin à contre jour, et vu que le jardin est minuscule pas vraiment d'autres possibilités de me placer au moment du cliché. Et pour celles là c'est pas vraiment récupérable ( là où une Ilford HP5 ou Delta aurait été beaucoup plus homogène).
C'est la première fois que j'utilise cette pellicule et je me rends compte de ses possibilités et de ses limites.
Pour le contre jour de cette photo sur le canal, photo prise en matinée et pas trop le choix du contre jour pour avoir ce point de vue.
C'est effectivement une écluse juste avant un pont canal à proximité de Buzet sur Baise, je me souviens plus du lieu exact.
Vianne, Nouvelle-Aquitaine
https://maps.app.goo.gl/NSfpGVScLBoQJGj76?g_st=ac
Voici le pont canal en question, pris avec le Mamiya C33, objectif 55 mm et Ilford HP5 ( ou Delta 400, j'ai utilisé successivement les deux pellicules).

Également à contre jour mais décalé de 30 ° environ.
- Fujicator
- Modérateur
Bon, je relance d'une écluse alors...

La semaine dernière, Yashica MAT 124G et HP5

La semaine dernière, Yashica MAT 124G et HP5
-
- Super Gourou
Point de vue originale, j'aime bien. Si c'était une 2CV fourgonette alors on se croyaient en '50!
-
- Intéressé
- HARDIV
Belle vue
Le temps n'étais pas de la partie, mais cela permet de donner une belle échelle de gris intéressant sur ce sujet.
Belles images ces écluses qui raconte un bout d'histoire.
Vincent H
Le temps n'étais pas de la partie, mais cela permet de donner une belle échelle de gris intéressant sur ce sujet.
Belles images ces écluses qui raconte un bout d'histoire.
Vincent H
-
Castets en Dorthe. Vue générale de la fin du canal latéral à la Garonne, avec la dernière écluse permettant de rejoindre le fleuve.
Castets en Dorthe by mickael lignesbois, sur Flickr
(Pentax 6x7, 45/4 et adaptateurs 135-->120 pour shooter en panoramique façon Xpan)

(Pentax 6x7, 45/4 et adaptateurs 135-->120 pour shooter en panoramique façon Xpan)
-
et bien c'est très réussi ce que donne cet adaptateur 120>135!
- Gilles88
Bessa R3 M Color Skopar 35

- tilu
Très jolie lumière