Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Démarrer au labo photo....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Démarrer au labo photo....

Message par charan »

eyslime a écrit : Des diodes (comme par ex celle de votre ecran ou de votre chaine hi fi) etaient presentes. Est ce la cause de ce carnage ?
ça peut suffire.
pièce noire et rapidité d'exécution sont les mamelles d'un développement réussi.

16min, c'est une bonne base de test, tu aurais du avoir qqch. si rien de visible (pas de gris blanchâtres) => pb de llumière.

triX @ 1600 dans du rodinal (1+25) pendant 14 min[...] Et la ben c'est pas terrible, c'est mieux mais les zones qui devraient etres transparentes ne le sont pas du tout :cry:. Pourquoi comment bouhou
ça fait un poil trop. tu as "poussé à 3200" au bas mot. mais si tu n'as pas de blancs=> même explication
Fixateur a été fait il y a 2 mois p e mais conservé dans une armoire rarement ouverte.
quelle proportions fix/eau? révélo préparé pour le papier? tes films étaient bien transparent après fixation?
et surtout pour vos avis éclairés. :wink:
justement, méfie toi des éclairages...
Modifié en dernier par charan le lundi 03 mars 2008 18:43, modifié 1 fois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Non surtout ne te décourage pas, c'est super quand ça marche! :sante:

A+!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

alors le fixateur je crois que j'ai zappé la difference de dilution du fixateur papier/film.
Je precise aussi que pour mon premier film en gros je suis resté eeeuh 15 min grosso modo ds cette pieces (avec presences de diodes a 3metres) en essayant de mettre le film dans la spire.

quelle proportions fix/eau? révélo préparé pour le papier? tes films étaient bien transparent après fixation?

ben euh c'est la premiere fois que je developpe, j'avais deja commencé a tirezr quelques photos, mais pour le coup j'ai donc preparé le revelateur (uniquement) à une dilution de 1+50 (pour la 1ere) et 1+25 (pour la 2e).

Merci pour votre aide e soutien (casse couille quand meme de perdre ces photos :()
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Je precise aussi que pour mon premier film en gros je suis resté eeeuh 15 min grosso modo ds cette pieces (avec presences de diodes a 3metres) en essayant de mettre le film dans la spire.
bon, ben tu as une bonne explication pour ton voile noir.
je suppose qu'il couvre aussi les indications de bord de film?
alors le fixateur je crois que j'ai zappé la difference de dilution du fixateur papier/film.

ben euh c'est la premiere fois que je developpe, j'avais deja commencé a tirezr quelques photos, mais pour le coup j'ai donc preparé le revelateur (uniquement) à une dilution de 1+50 (pour la 1ere) et 1+25 (pour la 2e).
pardon, il y a avait une coquille dans ma question, je voulais dire "fixateur préparé pour les film ou réutilisation de ta préparation pour papier"...

par exemple, pour de l'agefix (agfa), on utilise classiquement du 1+4 pour le film et du 1+9 pour le papier...
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

par exemple, pour de l'agefix (agfa), on utilise classiquement du 1+4 pour le film et du 1+9 pour le papier...
Je viens d'aller voir la bouteille d'agefix: 1+7 pour les films en normal, et 1+5 en rapide. Tu es sûr de ton 1+4 ? Ca m'inquiète un peu...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

non, je suis pas sûr. si il y a 1+5 sur la bouteille, c'est la bvouteailles qui qa raisonn... hips...

j'ai confusionné avec la sauce ilford.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Pas de soucis, j'ai juste eu un peu chaud avec ça :P
Ouf...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

eyslime a écrit :une triX @ 1600 dans du rodinal (1+25) pendant 14 min (au fait il y a une liste des temps lorsqu on pousse les pellicules ? j'ai cherché, j'ai pas trouvé donc j'ai fait un peu au pif).
Le "pif" n'a pas sa place dans le développement d'un film ! Lumières extrèmes, pellicule "poussée" (=sous-ex), sur-developpement au petit bonheur... Tu cumules toutes les difficultés alors que tu n'as aucune expérience du développement, ça ne peut pas marcher !

Certains auront sans doute un avis contraire, mais je suis resté sur l'idée que le Rodinal est un révélateur beaucoup plus adapté aux films lents et fins, à forte acutance (le très regretté Agfapan 25) qu'à un usage universel et surtout aux films rapides. Si je me souviens bien la raison en était un effet compensateur très inférieur à celui du D76.

C'est ce qu'on retrouve grosso-modo sur Wikipedia, et sur un autre forum :
http://objectif-argentique.com/forum/vi ... 637ccfee91

Ça n'explique peut-être pas tous tes déboires mais peut contribuer si tu as des conditions de lumière extrêmes et des films "poussés".

Recommence ! Fais-toi la main sur un film de test avec des sujets sans surprise, soleil dans le dos, bien exposés, à la sensibilité nominale du film. Évite de rentrer l'amorce pour mettre le film plus facilement sur la spire et surtout dans l'obscurité totale. Développe dans D76/ID11 (c'est la même chose) 1+1 ou XTol en suivant scrupuleusement la notice, et il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas.

Le développement d'un film ne doit rien au hasard, tout à la méthode et la rigueur. Tiens toi à la même méthode, rigoureusement, à la seconde près, pour les films suivants. Et tu auras le plaisir de découvrir de beaux négatifs, je te le promets... Bonne chance !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

zacharie a écrit : C'est ce qu'on retrouve sur un autre forum :
http://objectif-argentique.com/forum/vi ... 637ccfee91 !
ça alors!!! Y a des gens connus sur cet autre forum. :lol:
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

ca y est j'ai developpé mon 1er film hier c'été un film un peu test mais avec des photos differentes dessus.juste la mise sur spire un peu logue mais avec l'habitude cela devrai aller. au 1er abord il a l'air correct bords transparents et tout et tout... quel plaisir en le sortant de la cuve!!!! je voulais juste savoir si le rapid fixer que j'ai employé a 1+4 peut par la suite me servir ausi au tirage en rajoutant 5 volumes d'eau et donc devenir1+9 pour les papiers?ou alors faut-il le consacrer exclusivement au developpement?
combien de films peut on fixer avec? et pour le revelateur d76?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

En général le fabricant indique le nombre de films que l'on peut fixer avec un litre de fixateur. Pour du Ilford rapid fixer à 1+4 c'est une dizaine de films pas plus. Je te déconseille d'utiliser le même fixateur pour les papiers et les films ; il ne faut pas essayer de gratter quelques centimes sur le développement des films.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

personne sait m'aider pour ma pellicule toute noire ? :(
Modifié en dernier par eyslime le mardi 04 mars 2008 13:11, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il y a effectivement de grandes chances que tu ais bousillé ta pellicule avec les diodes. La pièce doit être absolument noire.
Pour la pelloche poussée il y a effectivement des temps à adapter.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci ! désolé j'avais pas vu la reponse précédente :oops: .

Sinon les temps à adapter aux pelloches poussées suivent une logique type x+5 min par 200 iso ou qqc du genre ? Sinon comment trouver ces temps ? merci :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Félicitations. Le rapid fixer Ilford dilué 1 + 4 peut fixer 5 ou 6 films.
Tu peux aussi le diluer à 1 + 9, pour les papiers, mais s' il est déjà épuisé par les films, ç'est risqué.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Georgesh a écrit :8) Félicitations. Le rapid fixer Ilford dilué 1 + 4 peut fixer 5 ou 6 films.
Euh je ne voudrais pas déclencher la troisième guerre mondiale mais selon la notice Ilford "General purpose film 1+4 24x135–36" on devrait pouvoir fixer 24 films (ce qui est de trop là d'accord) je m'en tiens d'habitude à 10.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

eyslime a écrit :merci ! désolé j'avais pas vu la reponse précédente :oops: .

Sinon les temps à adapter aux pelloches poussées suivent une logique type x+5 min par 200 iso ou qqc du genre ? Sinon comment trouver ces temps ? merci :)
Sur la boîte de pelloche, ou du révélateur.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Pour les temps de développement des péloches poussées ou retenues, tu peux vconsulter ce fameux site : http://www.digitaltruth.com/devchart.html Il y a un doucle-menu déroulant à gauche : tu sélectionnes ton film, puis ton révélateur, et tu accèdes à un tableau donnant des indications plus ou moins complète (ça dépend du film et du révélateur, évidemment les "best-sellers" s'en sortent mieux que les autres).

Sinon tu peux ajuster le temps de base (prévu pour la sensibilité nominale) de 15 à 20% par diaph. C'est une "base de travail", des essais sont requis pour trouver le temps idéal.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Bonjour,

Je viens de reçevoir mon rodinal ce matin, du coup j'ai testé sur deux films Tmax que j'avais en stock.

Comme je n'arrivais pas à me desider entre 1+25 et 1+50, je suis parti sur 1+37 avec un temps de 7 minutes pour 20 degrés.
Comme j'étais à 22 degrés j'ai laissé 6 minutes.

Le développement semble réussi à 100%, les indications sont bien noires, le film n'est pas opaque.

Par contre j'ai été surpris en sortant mon film: il est violet !!! .. mais bien, carrément fluo ! :D :shock:

En fait les noirs du film (donc les blancs) sont noirs, mais ce sont les blancs et les tons clairs qui sont totalement violets!

J'ai fais un prémouillages de deux minutes avant de verser le révélateur, c'est peut-être ça, sinon je ne vois pas. Le violet ressemble à la teinte du révélateur pur.

Pour les autres produits: agefix utilisé encore sans soucis la semaine passée, et il est quasi neuf, dilué en plus il y a moins de deux semaines. Bain d'arrêt: environ 1+7 entre de l'eau et du vinaigre classique, le même que d'habitude.

Vous avez déjà eu ça ? :?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

La teinte violette s'est peu à peu évaporée et le film est donc plus ou moins normal.

Par contre il y a un autre soucis que j'avais par ailleurs déjà eu une fois mais sur une trix:

Des sortes de lignes qui partent des trous, de couleur jaune-souffre...

Comme ceci:

Image

Image

Image

La dernière image c'est du holga, les deux films ont été développés en même temps.

D'où est-ce que ça vient ? Cette pellicule est un test pour le rodinal et le minox que j'utilisais pour la première fois, du coup ce n'est pas très grave. Mais je n'aimerais plus avoir de telles traces la prochaine fois!..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »