Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Fujicator »

Et si toi aussi tu passes vers Montbéliard pas de soucis ! :sante:

On pourrait se faire une sortie entre les deux disons à Maiche tiens...

Si jamais tu veux découvrir le grand format il y a des choses à faire ! :D

Exemple au rocher du bourbet :

http://watanuki.pagesperso-orange.fr/moskvabien.jpg

Avec un folding russe 6x9... :D
marcopulco
Intéressé
Intéressé

Message par marcopulco »

Malouk a écrit :Pontus!!! :fete:
Comme tu dis ! Si toi aussi tu passes... :sante:
marcopulco
Intéressé
Intéressé

Message par marcopulco »

Fujicator a écrit :Et si toi aussi tu passes vers Montbéliard pas de soucis ! :sante:

On pourrait se faire une sortie entre les deux disons à Maiche tiens...

Si jamais tu veux découvrir le grand format il y a des choses à faire ! :D

Exemple au rocher du bourbet :

http://watanuki.pagesperso-orange.fr/moskvabien.jpg

Avec un folding russe 6x9... :D
Volontiers, mais je suis un grand débutant en argentique, j'ai tout à apprendre ! Mais l'intérêt ne manque pas !

:sante: :hello:
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

voici mon labo dans le bas rhin (67)
:-)
http://www.flickr.com/photos/nassoy_yan ... hotostream

durst 601 avec tête couleur , margeur et puis tout le reste ...
j'ai rater quelques tirages mais je commence a piger ...
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

pas très bon d'avoir la zone humide qui touche carrément au margeur
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

je vide tout dés que j'ai finis ma séance de tirage et en général ca touche pas aussi près , mais c'est vraie que c'est pas top j’admets ...
ça sera changer quand j'aurais plus de place ...
mamatheking
Passionné
Passionné

Message par mamatheking »

Ne serait-ce pas une Durst RCP que je vois sous les cartons ?
BBoris50 a écrit :pas très bon d'avoir la zone humide qui touche carrément au margeur
C'est quasiment ce que j'ai. J'ai solutionner le problème en utilisant un margeur plus petit dès que c'est possible (Le gros ma production n'est hélas/heureusement pas 30x40). Sinon je pense que le passage au margeur 3/4 lames devrait résoudre ce problème... Mais à quel prix relativement "élevé" :x
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

oui durst rcp mais je trouve ça laborieux a utiliser , j'ai acheter ce labo entier pour 20 € dont cette rcp 20 ... le margeur avec qui est un peu grand ...
mamatheking
Passionné
Passionné

Message par mamatheking »

A mon tour ;)
Je vous présente mon labo aménagé dans à peine 4m². La pièce, c'est un cagibis nettoyé pour l'occasion.
Tout le bazar est rangé dans le meuble au premier plan.
Comme ça on dirait pas, mais c'est très fonctionnel : Je ferme le volet, j’étale mes bac sur les meubles à droite de l'agrandisseur et pose tout ce qui doit resté sec à gauche. Au final c'est même très pratique car je ne passe pas mon temps à faire des vas et viens entre la zone sèche et la zone humide.
Mon seul regret : je n'ai pas de point d'eau dans la pièce.
Le petit soufflant c'est parce que l'hiver il fait très froid (5°C) car le reste du temps la pièce n'est pas chauffé. Il m'est arrivé de devoir attendre 5min pour voir monter un papier dans les bain glacés :| Heureusement, monsieur météo dit que c'est finit :)

Une petite image :

Image
(pardonnez l'usage de l'appareil satanique)
Lands
Intéressé
Intéressé

Message par Lands »

Góðan daginn !

Alors des news de la suite de mon labo, montrer quelques pages plus tôt... Environ 15m carré.
La sêcheuse à néga est terminée et opérationnel (Carter en alu anodisé avec deux ventilo à l'intérieur, home made of course).
Les étagères sous le drap blanc (sur les photos) sont faites et des portes de type cuisine aménagé sont en place en remplacement du fameux drap :mrgreen: . (en fait c'est de l'aglo recouvert de champs blanc), les chimie et les papiers ont pris place dessous et sont du coup à l'abris de la lumière.

Prochaine étape, une deuxième ampoule inactinique parce-que avec une seul, je n'y vois strictement rien :tete: ou bien réparer l'éclairage additionel avec le verre inactinique de mon Priox.

Puis installer un élairage inactinique à l'interieur des placards sous le plan de travail.

Et un p'tit frigal, parce-que j'ai horreur de tirer l'été sans un p'tit cabernet :P
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

Lands a écrit : Et un p'tit frigal, parce-que j'ai horreur de tirer l'été sans un p'tit cabernet :P
+1
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Lands a écrit :Et un p'tit frigal, parce-que j'ai horreur de tirer l'été sans un p'tit cabernet :P
Si il reste de la place, tu peux aussi y ranger le papier et les films ... :wink:
Lands
Intéressé
Intéressé

Message par Lands »

T'inquiète, il y a au moins 20 ans que je stock mes rouleaux au frigal !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai pensé à faire une paire de photos de mon "placard". J'y installe tout mon barda à chaque séance. en 35-40 mn je suis prêt à tirer mais c'est ch...t quand même.

Vu depuis la porte. L'agrandisseur est posé sur un établi pliant ce qui a le gros avantage d'être stable et facile à régler en hauteur. J'ai fait un plateau sur mesure (avec un coté d'une vielle armoire) au fond du local pour la partie produits. Je dois le retirer à chaque fois sinon il n'y a plus d'accès à la machine à laver. La prise branchée à gauche de la photo, c'est un petit extracteur électrique que j'ai ajouté après quelques séances étouffantes.

Image

Vu de l'autre coté on voit qu'il n'y a pas beaucoup de place autour de l'agrandisseur. J'ai juste la place de me glisser entre l'établi et le mur pour atteindre la porte qui s'ouvre de justesse.

Image

Comme c'est le cellier, j'ai des arrivées d'eau (normale ou adoucie) et une évacuation (celle de la machine à laver) mais je n'ai pas trouvé d'idée intelligente pour placer un bac pour le rinçage. Du coup, je mets tout dans une bassine d'eau et, périodiquement, je vais rincer à l'eau courante dans la cuisine.

Je ne fais pas les mises en spire dans cette pièce : les témoins rouges de la chaudière ne gênent pas pour le papier mais les films n'aimeraient pas. Les WC sont bien plus faciles à aveugler complètement (un tour de clef, une serpillère au bas de la porte et un chiffon sur la clef et hop ...) et une fois la cuve fermée la salle de bains est bien assez confortable pour la suite (on dirait que monsieur Ikéa a fait ses vasques doubles spécialement : une pour le bain marie et une pour poser la cuve :bienjoue:

Je vous le dis tout de suite : ma prochaine maison sera prévue avec un labo permanent et de taille raisonnable. :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Quand je pense la chance que j'ai d'avoir une machine à laver ... à chargement frontal :-**
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Bonjour, quelques photos (absolument catastrophiques, sur un forum photo j'ai honte :oops: ) de ma salle de bain, ou de mon labo, comme vous voulez.
Habituellement je suis installé au sous-sol dans une pièce aménagée pour la musique mais j'ai eu envie d'essayer autre chose, avoir un point d'eau et ne pas avoir agrandisseur et produits sur la même table.
Image
Première étape, la lumière, journée de grand soleil aujourd'hui c'est plutôt efficace. La porte j'ai mis du chatterton noir, j'avais oublié l'objectif de l'agrandisseur d'ailleurs...
Image
Un krokus color 69 avec un objectif nikkor, pas de margeur, pour du 13*18 c'est pas indispensable.
Image
Et les bacs dans la baignoire révélo - arrêt au vinaigre - fixateur.
Bilan, j'ai énormément gagné en confort par rapport à la pièce en sous-sol mais il faut passer beaucoup de temps à faire le noir qui est loin d'être parfait. Peut-être des gros pendrillons de théâtre sur les battants de la fenêtre seraient une bonne option.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu devrais mettre une planche (ou 3) sur ta baignoire pour les bacs, et un fond de flotte dans celle ci :)
Triuminette
Expert
Expert

Le fond de flotte pour éviter les tâches ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je pense que c'est plutot pour rincer les tirages ... du bac fixateur ... plouf dans l'eau :lol:
Triuminette
Expert
Expert

Pour ça il y a la vasque du lavabo, presque plate, 70cm de large, (insupportable à rincer), mais idéale pour les tirages par contre.
J'ai cru devenir fou cet après-midi, il y avait des points noirs qui se déplaçaient dans le passe-vue, des acariens.
Mais vous avouerez que les poussières c'est assez énervant, mais quand elles commencent à s'animer, agrandie sur le plateau de l'agrandisseur il y a de quoi s'interroger sur son état psycho. (tout comme la nuit dernière j'ai rêvé que je passais l'intérieur de mon pentax au karsher pour faire partir des champignons en forme de cellules géantes) Pardon, je dérive.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »