Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Chzki
Expert
Expert

Re: Ô joie !

Message par Chzki »

O joie ! Hier soir j'ai fait mon premier tirage au photo club parallèles 45 d'Orléans.
Résultat satisfaisant au 2ème tirage :)

Ce qui est cool c'est que j'ai le même agrandisseur a la maison, et je vais pas me gêner pour recommencer :D
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Ô joie ! Je viens de dénicher un Durst M601 pour QUE DALLE et il est dans un état impeccable (sous une belle couche de poussière quand même). Je l'ai nettoyé tout l'après-midi, et voilà ! :D Y'a pas de cailloux dessus, c'est le seul bémol.

Il vient donc rejoindre le Durst M305 que j'ai acheté pas plus tard que la semaine dernière :greenie:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'absence de cailloux n'est pas un gros soucis. L'important c'est que la machine soit complète car il est parfois difficile de trouver des pièces pour les Durst. Ces machines utilisent des objectifs M39. Si tu fais du 35mm prends un 50mm, si tu fais du 6x6 un 80mm, si tu fais du 6x9 un 105mm.

Par contre n'achète pas un objectif à trop bas prix ni une bête de course sauf si tu a déjà une expérience de tireur et si tu veux faire des agrandissements de grande taille.

Un Componon ou un Nikkor c'est bien pour commencer, on en trouve à pas cher sur la baie et encore moins cher chez nous. :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:hello: Tu n'est pas réveillé Laurent :wink: je crois que Chzki parlait de son Nikon F601
et pi le Durst M305 ne fait que le 24x36.
Pour le F601, un AF 1,8/50mm c'est très bon
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

Ah oui tu as raison je ne suis pas du tout réveillé ! :lol: :lol: :lol:

Je me réveille seulement... Allez vite un café !
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

jml6210 a écrit :Ô joie : J'ai trouvé un labo qui, non seulement, est plus proche mais encore moins cher. :D
Et de plus, proche d'un lieu symphatique où je pourrais découvrir mes photos devant un breuvage ad hoc :mrgreen:
yep là jml6210, c'est où ton labo s/ bxl? car je suis dans ce coin là aussi.
Pour ma part je vais chez Patrick Rose, Color 41 ( http://www.color41.be) Développement négatifs impec, tirages sont envoyés chez sa collègue : 30x40 à 8.5€ pour tu travail impeccable.

Merci de ton retour.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie !

Je viens de regarder le dernier épisode de Tamayura more agressive, du coup je ne vais plus avoir envie d'acheter de Rollei 35 S jusqu'à la prochaine saison de cet anime ou jusqu'à ce que je me repasse la trentaine d'épisode et ova.

Bon si entre-temps je revois un grand de la cour d'à coté qui m'a promis de me montrer le sien, je risque encore je changer d'avis... :mrgreen:
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Non non Oriu je parlais bien de deux agrandisseurs ! M601 et M305
Je viens de voir qu'il manque le filtre inactinique, pour tout le reste le 601 est vraiment nickel, pas de traces d'usure, pas de rouille !
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

HARDIV a écrit : yep là jml6210, c'est où ton labo s/ bxl? car je suis dans ce coin là aussi.
Pour ma part je vais chez Patrick Rose, Color 41 ( http://www.color41.be) Développement négatifs impec, tirages sont envoyés chez sa collègue : 30x40 à 8.5€ pour tu travail impeccable.

Merci de ton retour.
:hello:

Laboriver, Près de la Bourse, juste à coté de A la Bécasse :-**
J'ai été content de ma première commande (Dévelopement 120 couleur + scan + print 10x12) .
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui ça vieillit bien ces Durst :mrgreen:

Vérifie bien les passe-vue tout de même...

Tu veux faire quoi avec du 35mm ou du 6x6 ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fujicator a écrit : du coup je ne vais plus avoir envie d'acheter de Rollei 35 S jusqu'à la prochaine saison de cet anime ou jusqu'à ce que je me repasse la trentaine d'épisode et ova.
Je viens de finir de réparer celui que j'ai acheté à Sonny Boy ! Bon, c'est un Tessar, mais ô joie quand même :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En dehors de mes fantasmes d'otaku il y a aussi le fait qu'un expert de la micro mécanique et de l'optique m'a dit de vive voix que cet appareil est exceptionnel et que c'est pour cette raison qu'il l’utilise toujours pour ses diapos et ses négatifs.

ça fait une grosse pression démultiplicatrice de mes pulsions d'achat.

Mais non, je suis fort, je ne retomberai pas dans la crackatomanie, pas comme certains... :-**

Je me pose tant de questions sur ce boitier

Je guetterai tes photos avec et tes retours d'expérience ! :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chzki a écrit :Non non Oriu je parlais bien de deux agrandisseurs ! M601 et M305
Je viens de voir qu'il manque le filtre inactinique, pour tout le reste le 601 est vraiment nickel, pas de traces d'usure, pas de rouille !
C'est moi qui n'était pas réveillé :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai aussi raconté des bêtises, entre ces deux Durst aucun ne peut dépasser le 6x6... :oops:

On oublie donc le 105mm

Bon je retourne à mes rangements ! :)
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Fujicator a écrit :Oui ça vieillit bien ces Durst :mrgreen:

Vérifie bien les passe-vue tout de même...

Tu veux faire quoi avec du 35mm ou du 6x6 ?
:arrow: Je vais me contenter de faire du 24x36 pendant quelques mois. J'avais d'ailleurs prévu d'acheter un Angénieux G10 48mm pour remplacer le Nikon El Nikor 50mm f/2.8 qui était déjà sur le Durst M305 (mais champignonné).

:arrow: Vérifier le passe-vue, c'est à dire ? Déformation, rouille, coups ? Il y a bien les 2 petites vitres sur celui du M601 en tout cas.

Du coup, je prévois un démontage / nettoyage du Nikon, avec l'appui de Benoit Suaudeau s'il est toujours d'accord. Je voulais décrire l'opération sous forme de tutoriel pour les membres du forum. Il ne me reste qu'à m'équiper de quelques outils.

:D Et du coup : chaque agrandisseur aura son objectif =) Pour le 80mm, on verra plus tard. De toute façon j'aurai toujours la possibilité de faire des tirages de 6x6 à mon photoclub.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit : Mais non, je suis fort, je ne retomberai pas dans la crackatomanie, pas comme certains... :-**
Quoi ?????
Ca fait 4 mois que j'ai RIEN acheté !!!!!!
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Quoi?! Tu as loupé les brocantes? Je crie au scandal! (En meme temps ya que moi qui me delecte des petits appareils bon marchés en brocante...)

Par ailleurs! Ô joie! Je convoitais un Certo SL 110 depuis début aout et je me suis décidé. Je me retrouve avec un peut appareil plastique 24x24 cartouche SL avec griffe flash , trois ouvertures et deux vitesses de RDA avec sa boite et sa notice d'origine. Pour moi c'est un achèvement, je crois que ma mission ici bas est faite. Enfin non là je le teste!
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Enfin la fin du mois... Je vais bientôt déposer mes films couleur de l'Espagne au labo, scanner tout ça et vous faire un petit thread photo/dessins comme pour la Nouvelle Zélande. Mais surtout, je vais pouvoir voir mes photos (Grenade, Chirivel, Cabo de Gata, Madrid)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh joie je suis revenu de Haute Saone et pour l'instant je suis vivant, enfin sous réserve d'une maladie que je couvrirais... :twisted:

Je n'avais pas d' Internet (pub mensongère de l'hotel) mais j'ai fait deux rouleaux en noir et blanc.

Si c'est exploitable j'ai déjà un titre... :mrgreen:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

"Délivrance" ? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »