Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- Habib
- Super Gourou
- bbjm
- Super Gourou
Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Ha ca "photophore" tu voulais dire ....
(très fort meme)

- FRISCO
- Super Gourou
- floguill
- Super Gourou

- Oriu
- Membre de l'association
Nikon F prisme Photonic TN 1967/1968 

- FRISCO
- Super Gourou
Merci à vous 
Oui le Photomic est bien un TN il est plus tardif que le boitier qui lui est de 65 numéroté en "670----"
Je suis très content car le boitier à été révisé il y a quelques année et son Photomic à été modifier pour accepter les piles actuelles.
En fait il est a priori probablement passé entre les mains de Gérard.
Je suis très heureux de cette aquisition

Oui le Photomic est bien un TN il est plus tardif que le boitier qui lui est de 65 numéroté en "670----"
Je suis très content car le boitier à été révisé il y a quelques année et son Photomic à été modifier pour accepter les piles actuelles.
En fait il est a priori probablement passé entre les mains de Gérard.
Je suis très heureux de cette aquisition

- panda589
- Super Gourou

- floguill
- Super Gourou
Ça, c'est le genre de Nikon pour lequel je pourrais craquer 

- FRISCO
- Super Gourou
C'est exact vers 6756---panda589 a écrit :Si mes souvenirs sont bons, le logo "NIPPON KOGAKU TOKYO" a été abandonné pendant ou après la courte matrice 67XXX... Au profit de "NIKON" ainsi que sur les capuchons avant des Nikkors-Auto
![]()
![]()

C'est ce qui c'est produitfloguill a écrit :Ça, c'est le genre de Nikon pour lequel je pourrais craquer

- FRISCO
- Super Gourou
C'est un prisme TN j'ai un peu de mal à saisir le réglage des iso.
On m'a transmis une notice en anglais mais l'anglais et moi c'est pas toujours çà
Si l'un de vous peux m'expliquer le réglage le positionnement car la couronne est gradué avec des numéro qui semble corresponde à des ouverture ?
Il n'y a pas de réel repère ou l'on place l'iso choisi. J'ai du mal à saisir.
A l'aide
On m'a transmis une notice en anglais mais l'anglais et moi c'est pas toujours çà

Si l'un de vous peux m'expliquer le réglage le positionnement car la couronne est gradué avec des numéro qui semble corresponde à des ouverture ?
Il n'y a pas de réel repère ou l'on place l'iso choisi. J'ai du mal à saisir.
A l'aide

- FRISCO
- Super Gourou
Je croies que j'ai compris ; la couronne des iso est gradué avec les ouverture suivantes 1,4 2 2,8 3,5 4,5 et intermédiaire probablement 1,2 2,5 4
J'imagine que çà doit correspondre à l'ouverture maximale de l'objectif utilisé.
Donc si j'utilse une optique dont l'ouverture max est de 1,4 je positionne le repère 1,4 en face de l'iso correspondant à ma péllicule.
C'est pas très pratique comme système lorsque l'on utilise différentes focales d'ouverture max non identique.
Le FTN est t il plus simplifié ?
Un FTN se monte t'il sans problème d'accroche avec un F de 65. (différence de génération malgré la compatibilité il y avait des prismes plus récent qui semble avoir une accroche moins fiable sur ces vieux F) ?
J'imagine que çà doit correspondre à l'ouverture maximale de l'objectif utilisé.
Donc si j'utilse une optique dont l'ouverture max est de 1,4 je positionne le repère 1,4 en face de l'iso correspondant à ma péllicule.
C'est pas très pratique comme système lorsque l'on utilise différentes focales d'ouverture max non identique.
Le FTN est t il plus simplifié ?
Un FTN se monte t'il sans problème d'accroche avec un F de 65. (différence de génération malgré la compatibilité il y avait des prismes plus récent qui semble avoir une accroche moins fiable sur ces vieux F) ?
- Oriu
http://www.destoutz.ch/slides/acc_finde ... 631087.jpg
Collection Mr Destoutz
Au niveau du tambour sensibilité Le Ftn a seulement 1 flèche rouge + repère 1 et 2 pour la compensation en fonction des dépolis.
L'accrochage du Prisme sur le boitier s’effectue devant dans les angle de la plaque frontale NIKON et au niveau du puits de visée par des griffes
Collection Mr Destoutz
Au niveau du tambour sensibilité Le Ftn a seulement 1 flèche rouge + repère 1 et 2 pour la compensation en fonction des dépolis.
L'accrochage du Prisme sur le boitier s’effectue devant dans les angle de la plaque frontale NIKON et au niveau du puits de visée par des griffes
- FRISCO
- Super Gourou
Ok merci Oriu 
Le FTN est peut-être en effet plus adapté pour le changement d'objectifs avec des ouvertures différentes.
Pour l'accrochage je ne sais pas comment résoudre le problème c'est curieux malgré cela.
Le décrochage se produit à l'arrière au niveau de la vitesse un peu plus à droite. Plus de poids a cause du barillet de vitesses.
Pourtant le prisme en toit de mon F N°680---- tien très bien sur ce F de 65.
Inversement le TN tien mieux sur Le F de 67 mais pas parfaitement.
C'est peut-être ce Photomic qui à un problème de tenu.
L'un de vous à t'il déjà rencontré ce phénomène sur des vieux F ,
Merci pour vos retours

Le FTN est peut-être en effet plus adapté pour le changement d'objectifs avec des ouvertures différentes.
Pour l'accrochage je ne sais pas comment résoudre le problème c'est curieux malgré cela.

Le décrochage se produit à l'arrière au niveau de la vitesse un peu plus à droite. Plus de poids a cause du barillet de vitesses.
Pourtant le prisme en toit de mon F N°680---- tien très bien sur ce F de 65.
Inversement le TN tien mieux sur Le F de 67 mais pas parfaitement.
C'est peut-être ce Photomic qui à un problème de tenu.
L'un de vous à t'il déjà rencontré ce phénomène sur des vieux F ,
Merci pour vos retours

- Oriu
c'est peut être la plaque frontale qui pose problème ? http://www.destoutz.ch/typ_name-plates.html#type1g
- Martial
- Super Gourou
Je confirme il faut changer la plaque pour adapter un prisme FTN sur un modèle antérieur, le mien est un modèle 68 avec un FTN 72 et GM m'avait trouvé un plaque FTN car l'ancien proprio avait purement et simplement enlevé la plaque pour changer le prisme.Oriu a écrit :c'est peut être la plaque frontale qui pose problème ? http://www.destoutz.ch/typ_name-plates.html#type1g
Je sais que Gérard avait encore une plaque en stock mais il y a quelques mois déjà

- FRISCO
- Super Gourou
Ok donc pas de FTN pour moi. Pas contre pour l'instant c'est pas çà qui bug dans mon cas.
C'est au niveau de l'accroche coté dos que çà tien mal la ou il y a les point d'accroche tandis que un seul en frontal.
C'est vraiment étrange, enfin le prisme bouge un peu à l'arrière mais tien bien à l'avant.
C'est au niveau de l'accroche coté dos que çà tien mal la ou il y a les point d'accroche tandis que un seul en frontal.
C'est vraiment étrange, enfin le prisme bouge un peu à l'arrière mais tien bien à l'avant.
- Oriu
c'est peut être la griffe coté barillet de vitesse qui n'accroche pas

- FRISCO
- Super Gourou
En fait c'est autant la droite que la gauche. Mais a droite c'est en effet plus visible à cause du barillet de vitesses.
Je me demande si cela vien des griffes ou des tétons sur les prismes plutôt les tétons je pense.
Je me demande si cela vien des griffes ou des tétons sur les prismes plutôt les tétons je pense.
- Martial
- Super Gourou
Il faut que tu verifies les griffes (il y a un petit ressort qui pousse les 2 griffes) ou les ergots sour le prismes comme dit Oriu, le prisme ne doit pas bouger et tu dois absolument sentir le clipsage du prisme lorsque tu le positionnes!Oriu a écrit :c'est peut être la griffe coté barillet de vitesse qui n'accroche pas
-
- Intéressé
Moi je n'ai qu'un F100, mais comme il est considéré comme le F du pauvre, c'est pas la peine que je le montre
J'avais un FM aussi, mais il n'a pas aimé la chute et est rendu au paradis des Nikon.
J'ai eu aussi un D300 (aiiiiieeeeuuuh, pas tapé, pas la tête j'ai dis
), acheté neuf à sa sortie... et revendu 6 mois plus tard, et remplacé par un Mamiya RB67
j'ai eu un éclair de lucidité le jour où j'ai décidé de revendre le D300 

J'avais un FM aussi, mais il n'a pas aimé la chute et est rendu au paradis des Nikon.
J'ai eu aussi un D300 (aiiiiieeeeuuuh, pas tapé, pas la tête j'ai dis