Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
scanner des negatifs
-
- Super Gourou
Re: scanner des negatifs
Je ne connais pas ce scanner.
Mais il est possible qu'il y ait 2 réglages séparés: DPI et Taille de sortie.
Si c'est le cas, 300 DPI c'est OK, mais alors il faut indiquer une taille de sortie convenable (par exemple 24/30 ou 30/40, ou encore indiquer un % d'agrandissement (par exemple 800%).
Si il n'y a pas de taille de sortie, il faut monter le réglage DPI (3200 par exemple).
V.
Mais il est possible qu'il y ait 2 réglages séparés: DPI et Taille de sortie.
Si c'est le cas, 300 DPI c'est OK, mais alors il faut indiquer une taille de sortie convenable (par exemple 24/30 ou 30/40, ou encore indiquer un % d'agrandissement (par exemple 800%).
Si il n'y a pas de taille de sortie, il faut monter le réglage DPI (3200 par exemple).
V.
- Louis Maton
- Gourou
C'est un "vieux" scanner acheté sur le bon coin.
En effet vdragon76, il semble y avoir deux possibilités : soit les préréglages avec le choix du format de tirage, soit le réglage manuel, mais on n'a pas alors le format de l'image finale en cm
En effet vdragon76, il semble y avoir deux possibilités : soit les préréglages avec le choix du format de tirage, soit le réglage manuel, mais on n'a pas alors le format de l'image finale en cm
- Louis Maton
- Gourou
Question: vaut-il mieux scanner le négatif comme un positif pour le travailler dans le logiciel-labo, ou le scanner déjà comme négatif et donc introduire un positif dans le logiciel-labo?
- Jeantruc
- Membre de l'association
C'est pareil,
Soit tu configure ton logiciel pour travailler avec un négatif qui ressemble le plus possible à ton "tirage numérique" final, ou à l'inverse tu cherches à extraire le plus de données possible (donc un négatif très plat, très peu contrasté puisque tu vas chercher toute la texture possible sur les hautes lumières et ombres) pour ensuite le travailler sur ton logiciel de retouche en montant les contrastes etc.
Et ça que te le fasse en négatif ou positif, ça revient au même, c'est juste plus agréable de le faire sur un positif.
Je préfère scanner pour avoir un négatif aussi plat que possible au format TIFF en 3200 DPI (en positif) et ensuite je fais mes bidouilles sous Lightroom.
Soit tu configure ton logiciel pour travailler avec un négatif qui ressemble le plus possible à ton "tirage numérique" final, ou à l'inverse tu cherches à extraire le plus de données possible (donc un négatif très plat, très peu contrasté puisque tu vas chercher toute la texture possible sur les hautes lumières et ombres) pour ensuite le travailler sur ton logiciel de retouche en montant les contrastes etc.
Et ça que te le fasse en négatif ou positif, ça revient au même, c'est juste plus agréable de le faire sur un positif.
Je préfère scanner pour avoir un négatif aussi plat que possible au format TIFF en 3200 DPI (en positif) et ensuite je fais mes bidouilles sous Lightroom.
- Louis Maton
- Gourou
Merci Jean-Luc.
Cette démarche me semble la plus lus logique en effet. Reste à savoir s'il ne se cache pas quelques préréglages caches, sensés nous faciliter la vie... En scannant en positif s'ouvre automatiquement une fenêtre "NegaFix" où l'on peut choisir sa référence de négatif et sa sensibilité, cocher des "auto" et "CCR", corriger l'Expo et la "tolérance auto"...
Pas sûr d'obtenir un image brute du négatif avec tout ça ! 
Cette démarche me semble la plus lus logique en effet. Reste à savoir s'il ne se cache pas quelques préréglages caches, sensés nous faciliter la vie... En scannant en positif s'ouvre automatiquement une fenêtre "NegaFix" où l'on peut choisir sa référence de négatif et sa sensibilité, cocher des "auto" et "CCR", corriger l'Expo et la "tolérance auto"...

- Jeantruc
Si je t'aide ça te branche d'avoir VueScan et Adobe Lightroom gratuitement?
-
- Expert
Avec Vuescan, pour avoir dès le scan des couleurs correctes, paramétrer de la façon suivante (procédure avancée préconisée par Ed Hamrick, concepteur de Vuescan) :
- choisir l'option "négatif" ;
- choisir une partie de film comportant une plage non exposée (une partie homogène de l'amorce ou l'espace entre deux vues) ;
- dans l'onglet "entrée", si l'option "verrouiller l'exposition" apparaît, la décocher ;
- faire un aperçu. Sélectionner dans la partie non exposée une zone bien homogène et refaire l'aperçu ;
- cocher "verrouiller l'exposition" ;
- refaire une prévisualisation. L'option "verrouiller la couleur d'image" devrait apparaître. La cocher.
On peut ensuite commencer à scanner. Sauf exception, on obtient tout de suite des couleurs correctes ou ne demandant que des corrections minimales.
Chaque type de film ayant un masque orange et une colorimétrie particulière, il faut le paramétrer spécifiquement. Mais il suffit de paramétrer une seule fois un type de film donné et d'enregistrer son profil dans Vuescan pour traiter ensuite tous les films de même type ("fichier/sauvegarder les options"). On peut ainsi créer un profil "Portra 160", un profil "Pro Image 100", etc.
(déjà publié dans un autre fil)
- choisir l'option "négatif" ;
- choisir une partie de film comportant une plage non exposée (une partie homogène de l'amorce ou l'espace entre deux vues) ;
- dans l'onglet "entrée", si l'option "verrouiller l'exposition" apparaît, la décocher ;
- faire un aperçu. Sélectionner dans la partie non exposée une zone bien homogène et refaire l'aperçu ;
- cocher "verrouiller l'exposition" ;
- refaire une prévisualisation. L'option "verrouiller la couleur d'image" devrait apparaître. La cocher.
On peut ensuite commencer à scanner. Sauf exception, on obtient tout de suite des couleurs correctes ou ne demandant que des corrections minimales.
Chaque type de film ayant un masque orange et une colorimétrie particulière, il faut le paramétrer spécifiquement. Mais il suffit de paramétrer une seule fois un type de film donné et d'enregistrer son profil dans Vuescan pour traiter ensuite tous les films de même type ("fichier/sauvegarder les options"). On peut ainsi créer un profil "Portra 160", un profil "Pro Image 100", etc.
(déjà publié dans un autre fil)
Modifié en dernier par Xenophon le vendredi 21 février 2025 14:52, modifié 3 fois.
-
- Expert
Super, cela mériterait même d'être en post it!
-
- Expert
Ce système fonctionne très bien avec mon modeste Reflecta Crystalscan 7200. Il serait intéressant de voir ce que ça donne avec d'autres scanners.
- mulanee
- Gourou
Ca ne fonctionne pas avec mon V500
Déjà on ne peut pas sélectionner tant qu'on n'a pas fait un premier aperçu.
Déjà on ne peut pas sélectionner tant qu'on n'a pas fait un premier aperçu.
-
- Expert
Je m'aperçois que j'ai employé "sélectionner" à mauvais escient à la deuxième ligne de la procédure. J 'ai donc modifié mon message précédent, en remplaçant ce "sélectionner" par "choisir". Pour un scanner dédié, on pourrait dire "insérer". Pour un scanner à plat, je ne sais pas comment l'exprimer, mais il s'agit simplement de faire en sorte que le premier aperçu comporte une zone non exposée, que l'on sélectionnera ensuite finement dans le cadre pointillé avant de faire le second aperçu. La sélection ne doit comporter que du film non exposé.
- mulanee
- Gourou
Entre les 2 premiers "choisir" il faudrait ajouter "visualiser"Xenophon a écrit : vendredi 21 février 2025 14:43 Je m'aperçois que j'ai employé "sélectionner" à mauvais escient à la deuxième ligne de la procédure. J 'ai donc modifié mon message précédent, en remplaçant ce "sélectionner" par "choisir". Pour un scanner dédié, on pourrait dire "insérer". Pour un scanner à plat, je ne sais pas comment l'exprimer, mais il s'agit simplement de faire en sorte que le premier aperçu comporte une zone non exposée, que l'on sélectionnera ensuite finement dans le cadre pointillé avant de faire le second aperçu. La sélection ne doit comporter que du film non exposé.

J'ai appliqué la méthode, ce n'est pas très concluant.

En couleur 48 bits, 2400 dpi
A gauche, issu de Epson scan, image de 3,39Mo, à droite issu de vuescan, image de 5,08Mo
Les couleurs sont mieux à gauche, la résolution est meilleure à droite.
L'idéal serait le meilleur des deux
-
- Super Gourou
Perso, je mets le négatif dans le scanner, je lui signale que c'est un négatif couleur et je laisse faire.
Si ça ne me satisfait pas (5% des cas) , je fais un point blanc sur une zone qui peut me servir de référence.
Si c'est vraiment compliqué (sujet monochrome par exemple), j'adjoins un négatif avec une mire ou un ensemble de couleurs, je scanne les deux ensemble et basta.
Ensuite j'affine sous Photoshop.
Bon, je n'emploie pas Vuescan non plus.
V.
Si ça ne me satisfait pas (5% des cas) , je fais un point blanc sur une zone qui peut me servir de référence.
Si c'est vraiment compliqué (sujet monochrome par exemple), j'adjoins un négatif avec une mire ou un ensemble de couleurs, je scanne les deux ensemble et basta.
Ensuite j'affine sous Photoshop.
Bon, je n'emploie pas Vuescan non plus.
V.
- mulanee
- Gourou
Un autre exemple a droite tout gris issu de vuescan, à gauche d'epson scan

-
- Expert
Les couleurs de celle de droite ne semblent pourtant pas mal, et même plus neutres que celle de l'image de gauche, plus saturées et plus chaudes mais pas plus naturelles (aspect rosé de la nappe, des emballages au premier plan, de la robe grise de la femme...). L'image de droite, trop terne, serait sans doute améliorée en réglant contraste, luminosité et saturation, sans toucher aux couleurs.
- mulanee
- Gourou
J'aime bien les photos dynamiques, celle de droite est plate.Xenophon a écrit : samedi 22 février 2025 15:06 Les couleurs de celle de droite ne semblent pourtant pas mal, et même plus neutres que celle de l'image de gauche, plus saturées et plus chaudes mais pas plus naturelles (aspect rosé de la nappe, des emballages au premier plan, de la robe grise de la femme...). L'image de droite, trop terne, serait sans doute améliorée en réglant contraste, luminosité et saturation, sans toucher aux couleurs.
Celle de gauche est too much je suis d'accord.
Je ne trouve pas comment rendre des couleurs quand elles sont grises, l'idéal aurait été que ça arrive bien après le scan

- numérix
ici petit retour sur le reflecta RPS10m, mort au bout de 2 ans
conclusion, reflecta c'est de la merde
conclusion, reflecta c'est de la merde
- mulanee
- Gourou
Essai avec une version de demo Silverfastmulanee a écrit : dimanche 23 février 2025 14:30J'aime bien les photos dynamiques, celle de droite est plate.Xenophon a écrit : samedi 22 février 2025 15:06 Les couleurs de celle de droite ne semblent pourtant pas mal, et même plus neutres que celle de l'image de gauche, plus saturées et plus chaudes mais pas plus naturelles (aspect rosé de la nappe, des emballages au premier plan, de la robe grise de la femme...). L'image de droite, trop terne, serait sans doute améliorée en réglant contraste, luminosité et saturation, sans toucher aux couleurs.
Celle de gauche est too much je suis d'accord.
Je ne trouve pas comment rendre des couleurs quand elles sont grises, l'idéal aurait été que ça arrive bien après le scan![]()

- Geo
Salut à tous,
Je reprends peu à peu la photo, et j'ai enfin mis à la retraite le vieux Canoscan 9900F.
Je l'ai remplacé par un vieux boîtier Canon D6 plein format à l'écran fonctionnel mais fêlé (échangé contre un Super Ikonta 532/16), un 100mm macro Canon d'occasion à 200 euros, le banc de repro d'occasion trouvé sur LBC pour 70 euro, et le gros morceau, le kit de numérisation multiformat Valoi à 380 euros.
Le D6 est pilotable depuis l'écran de mon vieil ordinateur et me reviens moins cher que le V850 qui me tentait à une époque.
Jamais je ne reviendrai en arrière ! Sans même parler de qualité de numérisation, quelle rapidité ! Pour moi qui ai horreur de perdre du temps sur cette étape, c'est un vrai bonheur.

Je reprends peu à peu la photo, et j'ai enfin mis à la retraite le vieux Canoscan 9900F.
Je l'ai remplacé par un vieux boîtier Canon D6 plein format à l'écran fonctionnel mais fêlé (échangé contre un Super Ikonta 532/16), un 100mm macro Canon d'occasion à 200 euros, le banc de repro d'occasion trouvé sur LBC pour 70 euro, et le gros morceau, le kit de numérisation multiformat Valoi à 380 euros.
Le D6 est pilotable depuis l'écran de mon vieil ordinateur et me reviens moins cher que le V850 qui me tentait à une époque.
Jamais je ne reviendrai en arrière ! Sans même parler de qualité de numérisation, quelle rapidité ! Pour moi qui ai horreur de perdre du temps sur cette étape, c'est un vrai bonheur.

- tilu
Si tu peux faire un retour sur le Valois...
Comment cela marche les qualité les défauts.
Comment cela marche les qualité les défauts.