Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par naej »

un_arbre a écrit :
naej a écrit : J'avais l'habitude d'utiliser un séchoir à pellicule du type Honeywell, mais ça ne fonctionne pas pour des plans-films.

Jamais entendu parler, mais si quelqu'un a essayé est ce que c'est mieux que la salle de bain niveau poussière ? En ce moment j'ai pas trop d'endroit ou faire sécher, et c'est la plaie de passer 2h à depétouillé :oops:
À mon avis, c'est mieux car, d'un bout, c'est du styromousse (ce qu'on voit au-dessus du tube du milieu) et au fond, une capsule de silicium. On met le tout dans le tube de gauche où il y a, dans le fond, un ventilateur. Il n'y a pas d'élément chauffant à proprement dit, mais le fait que le ventilateur tourne, il chauffe un peu et amène sa chaleur dans le tube.

J'avais acheté ça pour, d'abord, essayer, mais aussi parce que, comme toi, je n'avais pas beaucoup de place pour faire sécher mes pellicules.

Je ne sais pas si ce modèle existe pour l'Europe, mais j'imagine qu'une conversion est faisable. Sinon, un adaptateur pour la prise Amérique/Europe (selon le pays quoi) et le tour est joué. À mon avis, ça ne tire pas beaucoup de jus alors...

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je pense que le principe est celui d'un déshumidificateur à Silicagel (gel de Silice en Français), comme les petits sachet que l'on trouve dans les emballages, mais en plus gros.
Il doit falloir recycler l'absorbeur par la chaleur périodiquement pour éliminer l’humidité capturée.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Ô joie, je me suis enfin décidée à regarder dans le Zorki qui servait de bouchon à mon jupiter 8... les vitesses lentes sont toujours rapides et le second rideau traîne parfois, mais maintenant les vitesses rapides ont l'air normales. Et puis ça m'a permis de voir un peu l'intérieur d'un appareil.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ô joie!
Ordi rentré de réparation hier avec un ventilateur tout neuf!
Dans la foulée, installation de 240Gb de disque SSD, et passage à 8Gb de ram.
Clonage du disque dur en cours (pas de lecteur dvd sur un ultrabook).
J'en ai un peu sué (pour changer le disque dur, faut enlever la batterie intégrée ainsi que lestick 32Gb d'origine), mais ça devrait tourner du feu de dieu et permettre de scanner de l couleur en aute résolution pour envoyer à mon imprimeur.
Lem
Débutant
Débutant

Message par Lem »

Ô joie !
Hier j'ai mis l'oeil dans le viseur d'un Leica M6 pour la première fois. Voilà, c'est tout.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Il (Elle) est foutu(e) :rire: :-**
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Abdelkrim13 a écrit :Il (Elle) est foutu(e) :rire: :-**
+1 :mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bizounours a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Il (Elle) est foutu(e) :rire: :-**
+1 :mrgreen:
Ouais, déjà que moi j'ai été foutu sans même mettre un œil à l'avance...uniquement par les encouragements et les conseils avisés de ce forum... :twisted: ... :-**

P@dh. 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Lem a écrit :Ô joie !
Hier j'ai mis l'oeil dans le viseur d'un Leica M6 pour la première fois. Voilà, c'est tout.

Désolé, mais il n'y a pas de remède à cela, à toi les nuits blanches et les tentatives de séduction auprès de ton banquier.

Maintenant, tu sais que le bonheur existe.

:mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est pas vrai ça, on peut survivre après avoir tripoté un Leica, c'est juste une grosse crise de crackatomanie à assumer pour penser à autre chose ! :lol:

Mais bon j'ai parfois des rechutes, je me réveille la nuit en sueur en hurlant Leica !!!

Si ils n'étaient pas si chers ces zorkis allemands... :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Fujicator a écrit :C'est pas vrai ça, on peut survivre après avoir tripoté un Leica, c'est juste une grosse crise de crackatomanie à assumer pour penser à autre chose ! :lol:

Mais bon j'ai parfois des rechutes, je me réveille la nuit en sueur en hurlant Leica !!!

Si ils n'étaient pas si chers ces zorkis allemands... :mrgreen:
Fuji,
Tu es hors normes, depuis le temps que tu crackotes tous azimuts ! . . .
Et pourtant tu n'es pas tout à fait guéri.

:mrgreen: :bienjoue:
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Lem a écrit :Ô joie !
Il existe des remède contre ce genre d'envie :mrgreen: Ou alors des truc un peut moins chère qui ressemble a des leica :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Une fois de plus, je ne crackotte plus du tout, sauf pour des optiques en grand format et même là j'ai presque terminé... :D

Il ne me manque qu'un scanner grand public bien connu et je devrais faire plus de photo pour m'occuper car arrivé à ce stade je crois que je ne ferai plus grand chose sur la baie. :mrgreen:

Mon oh joie du weekend c'est d'aller faire de la photo de forêt en automne avec les gosses demain. :)
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

ET hop quelques craquages à la Brocante photo de Lyon de ce week end, qui a bien grandie depuis ces débuts plutot récents!

Mes achats sont visibles ici :https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hphotos ... 8795_n.jpg

Des chambres ILKO à tout prix pour moi!
Ca n'a pas l'air très commun vu le peu de trouvaille sur Google!

Si certains en ont une je suis preneur de toute info et gabarit de planchettes, astuces de montages d'objo etc...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne connais pas cette mono-rail :? mais pour les planchettes c'est pas trop difficile d'en fabriquer en contre plaqué de modélisme. En collant plusieurs épaisseurs on peut réaliser des planchettes avec des rebords en escalier ou autres, c'est très rigide après collage de plusieurs épaisseurs < 1mm

Pour des renseignements sur la chambre tu peux essayer de lancer un sujet sur GP :wink:

Edit: cette chambre d'après son aspect doit dater des années 50 je pense
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

j'ai commencé mes recherches. Il y a très peu de choses, il s'agit d'une chambre ILKO de fabrication française. J'ai trouvé deux trois infos sur les planchettes (vieux forum de de galerie-photo et une seule doc...) J'essaie de compiler ca avant d'ouvrir un sujet. (Si y a des bricoleurs près de Lyon pour m'initier à la fabrication de planchette, je leur paye à boire contre une explication!
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Il semblerait que ce soit de fabrication Japonaise d'après un site de vente de matériel ancien? Un appel peut être pour avoir des précision.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie !

Je le pense depuis que j'ai vu une nuit en enfer mais là j'en suis sûr et certain, Quentin Tarentino mérite toute notre attention voire notre admiration. En effet même si vous n'aimez pas son cinéma ce qui est tout à fait compréhensible, vous trouverez tout de même intéressants ses propos sur les projections de film en salle : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 3_actu.Htm.

Hélas gueulante ou pas, depuis que Fuji a arrêté de fabriquer le film cinéma, l'avenir cinématographique du 35mm semble bien compromis... :? Mais Ô joie quand même même si au final Quentin va se faire traiter de puriste hostile au progrès.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

O joie ! Mon frérot m'a mis entre les mains son Zorki 4 "50 ans de règne soviétique". Il est _superbe_.

Image
Avec ce glorieux appareil je vais pouvoir accomplir de la photographie prolétarienne révolutionnaire. Mon cœur s'emplit de joie comme la steppe de Sibérie se recouvre de neige dans l'hiver de la Rodina.
Modifié en dernier par greuh le jeudi 24 octobre 2013 16:52, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ô joie, Mr Metrot a réparé les cadres de mon M6 en un temps record, pour un tarif tout à fait convenable. Et il a jeté gracieusement un oeil sur mon M2, quelques coup de tournevis et celui ci a les vitesses qui sont re-rentré dans les normes (même si je n'avais pas remarqué de déviation majeure). Vous pouvez y aller les yeux fermés (mais faut pas le dire trop fort sinon le temps d'attente va encore augmenter pour faire passer nos boitiers dans ses mains expertes)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »