Cette année j'ai réalisé le rêvé ultime coté matos, mais j'ai pas mal d'autres boîtiers Nikon et Canon, sans compter les optiques. J'en ai assez jusqu'à ma mort et au delà! Promis donc, en 2014 j’arrête! (sauf bonnes affaires a quelques euros en braderie, et peut être un 35 ou 90mm pour le m6...)

Sérieusement, j'ai plus de boîtiers aujourd'hui que jamais je n'aurais espéré. On vit quand même dans un monde étrange: avant un photographe avait un ou deux boîtiers et vivait de son travail, aujourd'hui on a accès a du matos de rêve à un prix parfois ridiculement bas, mais il est ultra difficile de vivre, même partiellement, de son travail argentique noir et blanc. Les gens font tous des photos à outrance qui bien souvent ne sont vues qu'une seule fois puis restent cachées dans l'ordinateur avant de mourir avec le disque dur, mais mettre quelques dizaines d'euros dans un vrai tirage baryté... Euh, c'est quoi le baryté? Et puis à quoi ça sert un photographe j'ai un super appareil photo moi, avec un super zoom!!!

Heureusement qu'on continue par passion pour nous, pour la famille et pour les amis...