Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Crackosaures : Combien de boitiers pour 2013 ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé

Combien d'achats "imprévus" en 2013 ?

- 1 à - 10 (carrément du suicide !)
13
12%
aucun ( pas bien :-( )
15
14%
1 à 10 ( petit crackosaure )
71
64%
10 à 20 ( crackosaure moyen )
6
5%
20 à 50 (crackosaure géant)
4
4%
50 et plus (crackosaure compulsif )
2
2%

Nombre total de votes : 111

Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Crackosaures : Combien de boitiers pour 2013 ?

Message par Luc »

30 décembre, jour du bilan! Deux boîtiers seulement en 2013... petit crackosaure? Un XA et un Leica m6. Aller, un m6 ça vaut bien 10 boîtiers non? Et un 50mm summicron 10 autres...? :-**
Cette année j'ai réalisé le rêvé ultime coté matos, mais j'ai pas mal d'autres boîtiers Nikon et Canon, sans compter les optiques. J'en ai assez jusqu'à ma mort et au delà! Promis donc, en 2014 j’arrête! (sauf bonnes affaires a quelques euros en braderie, et peut être un 35 ou 90mm pour le m6...) :mrgreen:
Sérieusement, j'ai plus de boîtiers aujourd'hui que jamais je n'aurais espéré. On vit quand même dans un monde étrange: avant un photographe avait un ou deux boîtiers et vivait de son travail, aujourd'hui on a accès a du matos de rêve à un prix parfois ridiculement bas, mais il est ultra difficile de vivre, même partiellement, de son travail argentique noir et blanc. Les gens font tous des photos à outrance qui bien souvent ne sont vues qu'une seule fois puis restent cachées dans l'ordinateur avant de mourir avec le disque dur, mais mettre quelques dizaines d'euros dans un vrai tirage baryté... Euh, c'est quoi le baryté? Et puis à quoi ça sert un photographe j'ai un super appareil photo moi, avec un super zoom!!! :lol:
Heureusement qu'on continue par passion pour nous, pour la famille et pour les amis...
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: et bien moi aussi a la fin de cette annee, plu de reajustemant que de crakosaurite aigue
un M6 :wink: avec un elmarit 28mm et un cron 50mm, un R9 avec un elmarit 60mm macro et un elmarit 35mm ont remplacés je fuji67, le pentax 67 (sournoisement "piqué" par mon fils!!), le swc j'adore cet appareil et son originalité :bienjoue: mais une frustration evidente de ne pas avoir un vrai viseur et 2 objos du Blad car je ne voulais plus que le 80mm, et un hexar af qui est chez qqu'un de chez nous :wink:
voilà,
l'annee prochaine est une autre annee mais il faut que j'arrete de lire les posts de floguil car je serais pret par moment à attaquer une banque pour un MP!!!!
michel
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

la recolte de cette année (pas prévu :-) )
3 Rollei 35 (un 'made in Germany', un B35 et un 35 singapore)
je cherche encore un Rollei 35 S, avec un Sonnar

2 kiev4 (35 mm) les 2 en 35 mm
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Une vingtaine pour moi cette année :mrgreen: mais du beau monde !
F
horseman
graflex
rolleiflex old standart
P67
Kiev 60 et surtout le MIR 26 de oriù :lol:
leica couplex
olympus om
etc etc... :rire:

Mais dès le début de l'année, grand déstockage ! je sais enfin avec quels boîtiers je suis le plus à l'aise... de bonnes affaires à venir :mrgreen:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Pas grand chose pour ma part : juste un Zeiss 35mm f2 ZF2 pour mon F100. Miam.
Mais surtout, une production nettement plus importante que les années précédentes suite à une participation à 1 club ( pourtant je suis le seul argenteux) et surtout grâce à vous tous forumeur, formidable moteur.

Bonne année à tous.
Vincent.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

J'avais tablé sur maximum 10... :roll:

Finalement:
Blad H1
Nikon F3HP
Blad 503CW
Chinon CM-5
Fuji GW690III de Tmy
Leica R7
Fuji GS645S
Leica R9
Voigtländer Vito
Yashica Mat
Franka Solida III
Nikon Nikkormat FTn

Mais revendu ou donné une demi douzaine d'appareils :)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

entre tous ce qui est rentré et sortie je ne sais plus trop cette année. :lol: Mais ça reste raisonnable. En gros je retiens le Blad 500C/M et le Nikon F3 Hp acheté à Daouar, que j'affectionne particulièrement. Le Nikon hein! pas daouar, même s'il est sympa :mrgreen:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

J'avais choisit de 1 à 10, et je crois avoir tapé dans le mille:

Ma plus grande acquisition et mon grand bonheur: Toyo View 45G;
Une caméra reçu... Maintenant à vendre (ou à échanger contre un FTb): X700.
Ah oui! Un petit compact Minolta reçu lors d'un symposium. J'en ai même oublié le modèle. Peut-être que Quevellou serait intéressé pour ses élèves?

Et euh... Deux agrandisseurs:
  • -Omega D-II... À ne pas confondre avec le D-2;
    -The Beast: Durst Laborator 1200 :mrgreen:
Sinon, mon dernier achat photographique, décrit dans la rubrique Ô joie: un objectif Fujinon SW 90mm pour la Toyo.

Je sais que je ne devrais pas dire ça, mais je crois, en tout, avoir dépensé pour environ 2 000$ CAD. L'équivalent à 1 mois de salaire quoi. :bigcry: Ceci est sans compter l'amende très salée que j'ai reçue alors que j'allais chercher The Beast (ça m'apprendra à rouler à 100 Km/h dans une zone de chantier :tete: )

Et les achats pour 2014:
  • -Un Véhicule Récréatif (ie: camping car :mrgreen: ). Bon, je sais que ça ne concerne pas nécessairement la photo dit comme ça, mais en fait, si: il aura pour mission de m'assister pour continuer mon projet photographique dans tout le Canada;
    - Un soufflet ballon pour la Toyo;
    - Peut-être une lentille fresnel... Selon les recommandations du Grand Fuji :chinese:
Comme vous pouvez le constater, aucune caméra n'est en vu... Sauf si une Werra me tombe entre les pattes :oops:

Bonne journée!!!
Jean-François
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Dans ma bonnes résolutions de 2013 j'avais dit que je n’achèterai aucun boitier juste du matériel grand format.

Et bien du coup ma résolution est tenue vu que je n'ai eu qu'une épave de Yashica échangée contre une boite de plan film donc pas achetée, troquée.

Pour le reste en grand format j'ai craqué pour un Sinaron 150mm une Pacemaker refaite à neuf et grâce à Oriu et un gros coup de chance mon Aero Ektar avec lequel je commence à irradier les gens et les paysages.

En 2014 je compte me débarrasser de ma vingtaine de boîtiers 24x36 vu que le bon coin semble fonctionner.

Mais ça c'est à voir dans le fil bilan des résolutions 2013... :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour les bonnes résolutions de l'année dernière, c'est un peu foutu...

Cette année fût celle du retour chez Pentax. Un LX est donc venu remplacer le F3. Il y a eu aussi une bonne opportunité sur un M2, avec en prime toute une histoire un peu "conte de noël".

Mais j'ai aussi crakatoré sur le forum pour quelques trucs, un Rollei 35 à réviser pour pouvoir mettre mes doigts boudiné dedans (opération réussie 8) ) et un Minolta AL et son 45/2 au rendu très "leicaèsque". Il y a aussi eu Bièvre, avec un Revueflex 5000EE, un Agfa Optmia 1535 et un Bessa 66.

Puis ebay, forcément... Un Pentacon FM, toujours pour bricoler dessus (il me reste encore à changer les rideaux après leur colmatage artisanal, ça serait plus propre même si ça marche), un Contax T (je suis devenu dingue de ce truc dès le premier film)

Je dois en oublier, des trucs acheté ici, ce qu'on m'a donné (rarement des appareils de compétition, d'ailleurs :roll: ), des trucs de vide grenier...

Mais au final, j'ai aussi vendu, donc le nombre d'appareil reste stable, avec l'utilisation 90% du temps de 3 ou 4 préférés sur la bonne vingtaine qui traîne chez moi :-**

D'ailleurs, je vais sûrement me séparer de quelques trucs qui me servent peu/pas :hello:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je finis l'année à 56 nouveaux joujoux.

Les 9 moins chers ont été des cadeaux et les 9 plus chers ont fait la moitié du prix total des 56. (des fois, je me laisse aller)

Comme d'habitude, c'est un peu disparate avec seulement 2 télémétriques (ça devient très dur à croiser en brocante).

2 subminiatures (un Kiev 30 et un Morita Kuko 16) Le Morita a été le plus cher de l'année (une fortune au kilo vu la taille de l'engin) mais il plaisait à mon épouse :mrgreen:

28 reflex dont un Autocord L, un Nikon F90 (le coup de l'année à 5€ avec 2 zooms dont un 35-70 ouvert à 2.8, le dos MF-26 et le Speedlite SB-25), un F801S, un Canon EOS Elan 7e, EOS50 e, un spotmatic SPII, Un minolta Dynax 7000i et un Yashica AF230 très bizarre.

7 foldings plutôt jolis (faut ça sinon je suis plutôt 35mm).

3 bakélite sympas dont un Fokaflex (je ne me suis pas trompé sur l'orthographe) et un Argus A.

Sinon, un Konilette pas bien courant non plus. Le reste est plus "banal"

A part ça, un Opémus 4 afin de pouvoir monter de bons objos qui n'allaient pas sur mon Opémus 3 et un peu de matos de labo mais à dose homéopathique.

Je pense que 2014 sera plus calme :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Pour les boîtiers, juste un Royer 35 mm pour en avoir un avec la platine porte objectif détachable.

Pour le labo un superbe objectif 210 mm pour le Durst 138, et un agrandisseur Foca Autoplex remis complètement en état (à l'exception du soufflet que je suis en train de tenter de refaire, le dernier document trouvé sur internet traitant de la fabrication des soufflets de chambre est un article de la revue « La nature » de 1890 ! . . .
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

J'ai tenu bon en 2013 ! juste 1 boitier déstocké pour arrondir ma collection de 31 à 30 ! :?

Par contre j'ai fait des infidélités mais vu l'extrême sensibilité de certaines personnes, et pour éviter de les voir tomber en syncope, je n'en parlerais pas :roll:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Franchimontees a écrit :J'avais tablé sur maximum 10... :roll:

Finalement:
Blad H1
Nikon F3HP
Blad 503CW
Chinon CM-5
Fuji GW690III de Tmy
Leica R7
Fuji GS645S
Leica R9
Voigtländer Vito
Yashica Mat
Franka Solida III
Nikon Nikkormat FTn
Mais revendu ou donné une demi douzaine d'appareils :)
Toi y en a oublié ton f5 d'occa'phot
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Moi y en avoir une mémoire sélective :mrgreen: Mais tu as raison.
Bon réveillon à tous les crackosaures. Prenez de bonnes résolutions: laissez-vous aller en 2014 :lol:
Modifié en dernier par Franchimontees le mardi 31 décembre 2013 15:46, modifié 1 fois.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: on ne peut pas mieux dire!! :wink:
michel
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

:hello: :sante: :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est râté sur toute la longueur. J'avais mis sur un chifre négatif et j'ai ajouté 8 boîtiers. ::snif:: Fed Stereo, Mamiya 16, Mamiya 16 automatic, Mamiya Portrait, Edixa, Korelle, Fuji G690 et Fuji GM670. En poids ça varie entre 200 g et 16 kilo. Sauf le Korelle je me suis servi d'aucun de ces appareils, c'est pas bon du tout.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Année extrêmement raisonnable..
Un bronica S2 de remplacement
un yashica electro 35 cc
+ un petit boitier noname pour la photo sous-marine à 3 sous que je n'ai pas testé encore..
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Seulement un blad et une 18x24,
Si on supprime la calumet que j'ai revendu ça me fait seulement un appareil.

La crackatomanie ne passera pas par moi. 8)
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »