Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
A propos de cuir pour les boitiers j'ai trouvé un fournisseur de cuir de truite (30€)
mais il ne me donne pas l'épaisseur ni la taille (L+l) approximative étant donné la forme du poisson.
Pjj
Est-ce de la fameuse truite à fourrure canadienne?
Sinon il a une belle gueule ce Kiev aux couleurs bolchéviques! Cette version sans cellule est tout de même plus élégante (moi j'ai l'autre, qui à défaut d'élégance est bien pratique ^^).
Un petit truc pour les utilisateurs de Jupiter 12. Manipuler la bague de réglage des diaphragmes n'est pas très ergonomique. Alors j'utlise un filtre en 40.5 sans le verre, cela permet d'avoir une action plus efficace car ça dépasse un peu. Et surtout pas de pare soleil, sinon vignettage assuré
patrickJJ a écrit : mardi 26 mars 2024 18:10
il y a bien eu de la peau de requin sur les Leica pendant la seconde guerre mondiale...
Non je crois pas. Après guerre il y a eu un revêtement façon "peau de requin" sur quelques IIIc, donc pas du vrai. A part la série confidentielle "luxus" pas de vraie peau sur les vissants Leica.
Alors c'est après guerre (restrictions) " Il a la particularité peu courante de posséder un revêtement en peau de requin ( sharkskin ). "
et donc on ne sait pas si c'est imitation requin ou vrai requin https://www.collection-appareils.fr/x/h ... _IIIC.html
C'est une panoplie commencée il y a environ 8 ans mais il n'y a qu'un tiers du total dans la valise , Il manque un 35 2.8 BIogon, un 85 f/4 Triotar et quelques bricoles spécifiquement pour celle-ci.
Modifié en dernier par Mael le mardi 06 août 2024 20:11, modifié 1 fois.
C'est pour le viseur rapporté ref. 563/03, j'en ai eu un, mais je l'ai offert à un client qui m'a acheté pas mal de matériel Contax, il faut que j'en retrouve un ça court pas les rues ou sinon à des prix...
Mon télémétrique préféré : un Super Ikonta 532/16 (c’est la faute à Mael ), super optique, pas de fonctions avancées (c’est clair!) , moyen format pour des super négatifs… le pied.
En pellicule taille enfant (35 mm) : Leica M5. Moitié prix d’un M6 (facile), plus gros mais plus confortable aussi. Le dernier Leica fait main.
Et en auto pas prise de tête : Fujica GER.
Bonjour
Un Canon 7 il est assez beaux et à son âge et de l’élégance. En réalité tout ce qui est télémètre à un charme d’utilisation. Une autre manière de photographier. Ça peut paraître snob de se balader avec un appareil à télémètre dans le centre ville et prendre des photos, assis dans un café quelque part, mais les jugements des autres on s’en tape
Tu t'imagines être snob avec un télémétrique, parce que tu sais que tu as un appareil un peu plus cher, décalé et cetera. Tu es conscient d'avoir une approche différente du néo-argentiqueux avec son compact tout-auto (ou au mieux son reflex automatique des années '80 type AE-1). Mais les autres gens n'y prêtent pas attention et/ou ne connaissent pas la différence. Pour eux tu as juste un appareil photo classique ancien, y'a pas vraiment de jugement.
Modifié en dernier par Prakticaïste le vendredi 13 septembre 2024 16:45, modifié 1 fois.