Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- Luc
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Vache, il y a des pays qui ont vraiment tourné la page de l'argentique! ça fait un peu peur quand même...
Bon aller je me rassure en me disant qu'aux USA chez B&H ils ont encore un choix de fou!
Bon aller je me rassure en me disant qu'aux USA chez B&H ils ont encore un choix de fou!
- daouar
- Super Gourou
Pour revenir au 90mm sur Leica, vite fait et un peu en vrac par rapport aux différentes réactions :
- L'ouverture : f/4, je pense que c'est largement suffisant en télémétrique, f/2.8 c'est déjà chaud, mais alors moins faut vraiment être sur de sa mise au point... et de l'immobilité du sujet.
- L'usage : oui, le portrait, pourquoi pas de la photo de rue mais pas l'idéal pour cet usage, à mon avis. Autre point intéressant, la MAP à 1 mètre permet de faire de la photo rapproché (même pas vraiment de la "proxy" mais pas loin), ce que les autres focales plus courtes ne permettent pas.
- L'encombrement : l'Elmarit est considéré comme imposant, mais en fait ça se manipule facile sur le M, c'est plutôt ergonomique et suffisamment compact tout de même pour se glisser dans une petite sacoche photo. L’esthétique du montage, je m'en cogne, même si c'est pas choquant. Il n'y a pas un gouffre comparé à l'Elmar-C, même si ce dernier est plutôt compact.
- L'ouverture : f/4, je pense que c'est largement suffisant en télémétrique, f/2.8 c'est déjà chaud, mais alors moins faut vraiment être sur de sa mise au point... et de l'immobilité du sujet.
- L'usage : oui, le portrait, pourquoi pas de la photo de rue mais pas l'idéal pour cet usage, à mon avis. Autre point intéressant, la MAP à 1 mètre permet de faire de la photo rapproché (même pas vraiment de la "proxy" mais pas loin), ce que les autres focales plus courtes ne permettent pas.
- L'encombrement : l'Elmarit est considéré comme imposant, mais en fait ça se manipule facile sur le M, c'est plutôt ergonomique et suffisamment compact tout de même pour se glisser dans une petite sacoche photo. L’esthétique du montage, je m'en cogne, même si c'est pas choquant. Il n'y a pas un gouffre comparé à l'Elmar-C, même si ce dernier est plutôt compact.
- Un prolétaire
- Super Gourou
Merci Daouar pour ton avis sur ton 90mm, je regarderai sur le net pour trouver des articles à son sujet
Merci Luc pour ton retour d'expérience et ton avis sur le sujet, j'en prend bonne note
Bruno.

Merci Luc pour ton retour d'expérience et ton avis sur le sujet, j'en prend bonne note

Bruno.
- Oriu
- Membre de l'association
j'ai mon colis avec le Canon 7 qui est à ROISSY HUB BSCC PIC (93) et qui ne semble pas bouger
D'après des messages trouvés un peu partout l'attente risque d'être longue

- julius23
mon canon 50mm F/1.8 commandé vendredi au japon et expédié samedi à fait un passage d'une journée à roissy
normalement je devrais le recevoir aujourd'hui, mais ça va encore être la galère avec chronopost !!!

normalement je devrais le recevoir aujourd'hui, mais ça va encore être la galère avec chronopost !!!
- kisskool74
- Super Gourou
ah minceOriu a écrit :j'ai mon colis avec le Canon 7 qui est à ROISSY HUB BSCC PIC (93) et qui ne semble pas bouger![]()

- Oriu
Chronomerde, c'est les taxes assurées avec les frais de dossier probablement les plus chers en France 

- Oriu
je l'aurai peut être pour Pâques ou le Noël 2016kisskool74 a écrit :ah minceOriu a écrit :j'ai mon colis avec le Canon 7 qui est à ROISSY HUB BSCC PIC (93) et qui ne semble pas bouger![]()

- P@dh
- Super Gourou
Non, longue...kisskool74 a écrit :ah minceOriu a écrit :j'ai mon colis avec le Canon 7 qui est à ROISSY HUB BSCC PIC (93) et qui ne semble pas bouger![]()

P@dh.

- julius23
c'est surtout les frais de dossier qui me gonflent, après payer la TVA, je trouve ça normal !!
- Oriu
Pas moi, sur du matériel d'occasion je ne trouve pas ça normaljulius23 a écrit :c'est surtout les frais de dossier qui me gonflent, après payer la TVA, je trouve ça normal !!

- kisskool74
- Super Gourou
P@dh a écrit :
Non, longue...![]()
![]()
![]()
P@dh.

- ThomasLC
- Gourou
Il venait d'où ton colis ?Oriu a écrit :Pas moi, sur du matériel d'occasion je ne trouve pas ça normaljulius23 a écrit :c'est surtout les frais de dossier qui me gonflent, après payer la TVA, je trouve ça normal !!
- daouar
- Super Gourou
Tu payes aussi les taxes sur les frais de port si ça peut te rassurerOriu a écrit : Pas moi, sur du matériel d'occasion je ne trouve pas ça normal

- Oriu
En plus je ne sais même pas si la valeur déclarée ne doit pas légalement englober les frais de port, j'ai un doute
le règlement fait 216 pages et c'est pas ma tasse de thé

- PierreL
- Super Gourou
En France oui. Parmis les bizarreries concernant les frais de port, en tant qu'autoentrepreneur, si je vends quelque chose que j'expédie par la poste (ou par transporteur) et que je fais payer le client pour le port, les charges que je paye s'appliquent aussi au montant des frais de port...Oriu a écrit :En plus je ne sais même pas si la valeur déclarée ne doit pas légalement englober les frais de port, j'ai un doutele règlement fait 216 pages et c'est pas ma tasse de thé
- Pantoufle
Ah bah venez ici vous allez rire!
On paye les taxes du pays exportateur, l'importation, les taxes d'importations et la taxe du pays qui est e 24% du prix total.
On paye les taxes du pays exportateur, l'importation, les taxes d'importations et la taxe du pays qui est e 24% du prix total.
- Un prolétaire
- Super Gourou
Et avec toutes ces taxes, notre pays trouve encore le moyen d'être endetter....
Dur la vie Islandaise Pantoufle
Bruno.

Dur la vie Islandaise Pantoufle

Bruno.
- Pantoufle
Pas dure, juste chère!
Ici on a une solution miracle contre l'endettement: on paye pas. Voilà!

Ici on a une solution miracle contre l'endettement: on paye pas. Voilà!

- Oriu
c'est une recette Grec