Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô joie !
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Re: Ô joie !
Mais si...quand on voyage beaucoup, les décalages horaires sont fréquents 

- michel.j
- Super Gourou

michel
- Fujicator
- Modérateur
Pour moi c'est la surprise, 150 euros (plus que 500 et j'ai un V750) une statuette figurine de Gaara, et une bouteille de Gorilka avec deux verres ! mais bon ce qui fait vraiment plaisir ce sont les tirages de l'opération noël !!! 

- Oriu
- Membre de l'association
Un livre ou plutôt un pavé de Depardon, Voyages
et un je viens d'ouvrir le cadeau de Laurent
et un je viens d'ouvrir le cadeau de Laurent

- Fujicator
- Modérateur
-
ô joie,
Hier soir vers 20 heures, j'ai eu une révélation (juste avant la nuit de Noël).
Je suis revenu dans mon atelier plongé dans le noir pour voir ce que donnait la projection d'un négatif avec l'agrandisseur Foca Autoplex, tout va bien, la mise au point auto n'est pas parfaite à 100 % si on descend en dessous du format 10 x 15 cm mais on peut encore jouer sur les réglages d'affinage.
Mais le truc qui m'a impressionné, c'est de voir la modification de contraste apportée par les deux filtres et le diaphragme montés au dessus du condenseur et dans son plan focal.
Bien sûr tout cela demande a être confirmé par des essais de tirages sur papier.

Hier soir vers 20 heures, j'ai eu une révélation (juste avant la nuit de Noël).
Je suis revenu dans mon atelier plongé dans le noir pour voir ce que donnait la projection d'un négatif avec l'agrandisseur Foca Autoplex, tout va bien, la mise au point auto n'est pas parfaite à 100 % si on descend en dessous du format 10 x 15 cm mais on peut encore jouer sur les réglages d'affinage.
Mais le truc qui m'a impressionné, c'est de voir la modification de contraste apportée par les deux filtres et le diaphragme montés au dessus du condenseur et dans son plan focal.
Bien sûr tout cela demande a être confirmé par des essais de tirages sur papier.

- Bizounours
- Super Gourou
Aujourd'hui, ma mission, si je l’accepte, tirer le portrait à toute la famille présente au repas ( 27 personnes...).
matos,
horseman PF et 6x9
bronica S2a
nikon F, F90X
plus les lampes... heureusement que j'ai un pick up !
matos,
horseman PF et 6x9
bronica S2a
nikon F, F90X
plus les lampes... heureusement que j'ai un pick up !
- Fujicator
- Modérateur
Pense à faire un petit chien fou pour avoir plus de profondeur de champs pour être sûr que tout le monde soit net au premier et second rang, bon après selon la taille du groupe la focale que tu utilises ce n'est pas obligé non plus, je te dis ça car la dernière fois que j'ai fait ce genre de photo à la chambre j'avais oublié ce détail... mais bon c'est passé, ouf ! 

- retina
- Super Gourou
Ô joie!
Le papa noël ma bien gâté, il ma ramener un livre, que dit je , un pavé sur Brassaï. De quoi m'éduquer les mirettes le soir au coin du feu.

Le papa noël ma bien gâté, il ma ramener un livre, que dit je , un pavé sur Brassaï. De quoi m'éduquer les mirettes le soir au coin du feu.
- michel.j
- Super Gourou

http://www.lomography.com/magazine/tips ... y-film-bow#

michel
-
- Super Gourou
Moi avec mon film je fais des photos.michel.j a écrit :pour preperer le reveillon de la st sylvestre
http://www.lomography.com/magazine/tips ... y-film-bow#![]()
michel

- retina
- Super Gourou
Le Monsieur Beaumont a écrit :
Moi avec mon film je fais des photos.
Moi j’essaye d'en réussir

- michel.j
- Super Gourou

michel
-
- Super Gourou
Si moi avec mes appareils ça fait bien des photos,retina a écrit :Le Monsieur Beaumont a écrit :
Moi avec mon film je fais des photos.
Moi j’essaye d'en réussir
Apres de la a dire qu'elles sont bonnes,

- Fujicator
- Modérateur
Bonsoir les zamis
Me voici donc revenu du Haut Jura, je suis bien fatigué par la route alors je ne vais pas traîner trop longtemps devant l'ordi, je voulais juste vous montrer une preuve photographique de mon histoire de chameau dans la neige :
Alors oui la nuit dernière la tempête a été très forte là haut, je n'ai pas beaucoup dormi et le lendemain la neige est arrivée et a tout recouvert en moins de deux heures !
Et pas quelques centimètres !
Les mushers dont mon frère sont partis avec leurs chiens.
Et au milieu de tout ça dans son champ bien tranquille, notre chameau !
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... /cham2.jpg
Pour la petite histoire, les chameaux viennent de Mongolie et peuvent donc s’adapter à tous les climats de ce vaste pays, neige, temps sec... On en apprend des choses là haut !
Me voici donc revenu du Haut Jura, je suis bien fatigué par la route alors je ne vais pas traîner trop longtemps devant l'ordi, je voulais juste vous montrer une preuve photographique de mon histoire de chameau dans la neige :
Alors oui la nuit dernière la tempête a été très forte là haut, je n'ai pas beaucoup dormi et le lendemain la neige est arrivée et a tout recouvert en moins de deux heures !

Les mushers dont mon frère sont partis avec leurs chiens.
Et au milieu de tout ça dans son champ bien tranquille, notre chameau !

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... /cham2.jpg
Pour la petite histoire, les chameaux viennent de Mongolie et peuvent donc s’adapter à tous les climats de ce vaste pays, neige, temps sec... On en apprend des choses là haut !

- Gilles
- Super Gourou
Ô joie,
Outre les tirages de Frans et Mathieu, j'ai reçu un autre cadeau photographique hier. Un très beau livre qui s'impose à tous les iconomécanophiles:
500 appareils photos de légende, Todd Gustavson, Eyrolles.

Il y a de ces trucs là-dedans
Moi qui pensais avoir tout vu ou presque
Bref, je recommande chaudement.
Amitiés
Outre les tirages de Frans et Mathieu, j'ai reçu un autre cadeau photographique hier. Un très beau livre qui s'impose à tous les iconomécanophiles:
500 appareils photos de légende, Todd Gustavson, Eyrolles.

Il y a de ces trucs là-dedans

Bref, je recommande chaudement.
Amitiés
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi j'ai eu comme cadeau photo, une chambre 18x24 en acajou, d'artisan, non signée, complète, en très bon état, soufflet en cuir rouge sans trou, optiques type rectilinéaire à diaphragme standardisé sans nom, copie d'obturateur thornton pickard fonctionnel, un pied (naze) et une musette avec les réducteurs de formats et 2 châssis à volets coulissant en moins bon état que le reste, mais réparables. Année estimée, 1910-1925.
Cette chambre est restée sous un tas de charbon dans la cave d'un petit pavillon de Drancy depuis ?. A une époque les occupants de cette maisonnette ont oeuvrés contre l'occupant (faux papiers). Nous n'en sauront pas plus, c'est après le décès du derniers membre du couple qu'une amie de ma mère, en prenant le charbon pour se chauffer (dans sa propre maison, mitoyenne, celle-là était chauffée au gaz), que la découverte à été faite. Elle a tout de suite pensée à moi.
Le charbon s'il sali conserve très bien les cuirs et les bois des attaques fongiques.
Cette chambre est restée sous un tas de charbon dans la cave d'un petit pavillon de Drancy depuis ?. A une époque les occupants de cette maisonnette ont oeuvrés contre l'occupant (faux papiers). Nous n'en sauront pas plus, c'est après le décès du derniers membre du couple qu'une amie de ma mère, en prenant le charbon pour se chauffer (dans sa propre maison, mitoyenne, celle-là était chauffée au gaz), que la découverte à été faite. Elle a tout de suite pensée à moi.
Le charbon s'il sali conserve très bien les cuirs et les bois des attaques fongiques.
- Oriu
Beau cadeau, imprégné d'histoire 

- Franchimontees
- Super Gourou
Un très beau cadeau en effet! Et qui entre tes mains reprendra bien vite du service 

- Fujicator
- Modérateur
Je vous envie, avoir des gens dans votre famille qui vous font des cadeaux par rapport à la photo et des cadeaux de cette qualité !
Bon, mon frère a été sympa, il m'a donné des films fuji un peu avariés (c'est bien pour les projets avec les enfants) mais m'a demandé de vendre son élan 7...
Je vais faire une vente pour tenter de financer enfin mon scanner 4x5, c'est le moment ou jamais pour faire cet achat et pouvoir enfin traiter moi même mes 4x5 couleur.

Bon, mon frère a été sympa, il m'a donné des films fuji un peu avariés (c'est bien pour les projets avec les enfants) mais m'a demandé de vendre son élan 7...
Je vais faire une vente pour tenter de financer enfin mon scanner 4x5, c'est le moment ou jamais pour faire cet achat et pouvoir enfin traiter moi même mes 4x5 couleur.