Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)
- numérix
- Membre de l'association
Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver
ho le jolis Caribou
il à eu une drole de vie, son selecteur de cadres appartenait a sont grand père
il à eu une drole de vie, son selecteur de cadres appartenait a sont grand père
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Salut tout le monde
Vous connaissez un site où je peux avoir la côte des boîtiers en M ( M2 ou M4 à priori) ?
C'est juste pour avoir des idées de prix, de façon globale et synthétique
Merci
Abdelkrim
Vous connaissez un site où je peux avoir la côte des boîtiers en M ( M2 ou M4 à priori) ?
C'est juste pour avoir des idées de prix, de façon globale et synthétique

Merci
Abdelkrim
- domelo
- Super Gourou
tu peux regarder les annonces sur summilux, ça donne une idée précise d'un prix honnète pour un boitier sans problème ( va sur les fils vente conclue pour connaitre le prix final, il y a souvent des baisses de prix par rapport au prix de départ)
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'ai déjà regardé un peu 
Mais pas beaucoup de ventes conclues pour des M2 ou M4 récemment pour pourvoir se faire une idée.

Mais pas beaucoup de ventes conclues pour des M2 ou M4 récemment pour pourvoir se faire une idée.
- domelo
- Super Gourou
par expérience: un beau M2 : 550€ avec de la patience
unj M4 entre 650 et 700 (il y en a moins que les M2 ou M3)
unj M4 entre 650 et 700 (il y en a moins que les M2 ou M3)
- Abdelkrim13
- Super Gourou
On parle bien de boîtier nu.
Une idée pour un elmar 50 f/2,8 ??
(Si on n'est pas hors charte bien sûr)
Merci
Une idée pour un elmar 50 f/2,8 ??
(Si on n'est pas hors charte bien sûr)
Merci
- domelo
- Super Gourou
oui, boitier nu, pour l'objectif je n'ai pas d'idée très précise, je dirai dans les 400€
- Lino
- Gourou
Salutation à vous.
Je viens dans ce post pour demander un peu d'éclaircissement coté Leica.
En effet une occasion m'est proposée, et je la pense bonne, mais j'aimerai confirmation.
Si ca se fait j'aurai peut etre l'opportunité de posséder un appareil Leica.
Un vieux me propose un boitier nu, LEICA M2.
J'ai déja bcp entendu parlé des M3 et M6, mais que vaut le M2 en terme de fonctionnalité ?
Quelle différence avec un M3 dans l'usage ?
Quels sont les "cadres" des focales acceptée sans viseur externe par un M2 ?
LE boitier est vieux, et n'a pas servit depuis 30 ans au moins.
Il est en bon état cosmétique, déclenche a toutes les vitesses, mais je n'ai pas pu tester avec un film.
Il faudra donc certainement prévoir une révision coté obturateur pour régler les vitesses.
Ca coute combien une remise en route de ce type pour un M2 ?
Autre point important.
Le boitier nu m'est proposé pour 300 euros est ce un prix "dans la moyenne" ?
Si je faisais affaire, il me faudra ensuite acheter une optique pâs trop mauvaise
Pour 350 euro environ, peut on espérer un objectif type grand angle entre 15mm à 35mm (meme plutot 28mm maxi) avec viseur si besoin.
Voila
Plein de question pour un total néophyte de leica a qui on vient juste de proposer une vente ... et ca fait réfléchir car le mythe est la
Coté ouverture, F2 voir F2.8 me suffit.
Je viens dans ce post pour demander un peu d'éclaircissement coté Leica.
En effet une occasion m'est proposée, et je la pense bonne, mais j'aimerai confirmation.
Si ca se fait j'aurai peut etre l'opportunité de posséder un appareil Leica.
Un vieux me propose un boitier nu, LEICA M2.
J'ai déja bcp entendu parlé des M3 et M6, mais que vaut le M2 en terme de fonctionnalité ?
LE boitier est vieux, et n'a pas servit depuis 30 ans au moins.
Il est en bon état cosmétique, déclenche a toutes les vitesses, mais je n'ai pas pu tester avec un film.
Il faudra donc certainement prévoir une révision coté obturateur pour régler les vitesses.
Autre point important.
Le boitier nu m'est proposé pour 300 euros est ce un prix "dans la moyenne" ?
Si je faisais affaire, il me faudra ensuite acheter une optique pâs trop mauvaise
Pour 350 euro environ, peut on espérer un objectif type grand angle entre 15mm à 35mm (meme plutot 28mm maxi) avec viseur si besoin.
Voila
Plein de question pour un total néophyte de leica a qui on vient juste de proposer une vente ... et ca fait réfléchir car le mythe est la

Coté ouverture, F2 voir F2.8 me suffit.
- Habib
- Super Gourou
le M2 est plutot orienté pour ceux qui aiment la focale 35mmJ'ai déja bcp entendu parlé des M3 et M6, mais que vaut le M2 en terme de fonctionnalité ?
cadres M2 : 35, 50 et 90
cadres M3 : 50, 90, 135
table sur 200 euros (mais ca peut etre moins ou plus) ce qui te fait un boitier dans la gamme de prixLE boitier est vieux, et n'a pas servit depuis 30 ans au moins.
tu trouveras un 35mm sans problemePour 350 euro environ, peut on espérer un objectif type grand angle entre 15mm à 35mm (meme plutot 28mm maxi) avec viseur si besoin.
28 je connais pas
apres en tres grand angle ca risque d etre un peu juste
de toute facon le parc optique est tres vaste, tu devrais trouver ce que tu cherches, en etant un peu patient
- Punkrocker
- Super Gourou
pour mon M3, une remise en état complète (télémètre, viseur, rideau, vitesses) m'a coûté 300 euros dans une boutique parisienne bien connue.
S'il est en bon état extérieur, ça te fera un M2 à un prix tout à fait correct sachant qu'il sera totalement révisé, sous garantie et donc sans aucune mauvaise surprise pour la suite.
Habib a bien mentionné la différence fondamentale entre les M2 et M3 (contemporains) : les cadres.
Effectivement, le M2 qui est une version "simplifiée" du M3 est orientée 35mm. A titre personnel, je le trouve également plus beau et plus racé que le M3.
Pour les objectifs, entre certaines bonnes russeries (jupiter 12) et voigtlander (ultron ou color skopar) ou même leica (summaron) d'occas, ton budget te permettra largement de te trouver une optique valable en 35mm. Pour le reste, le choix est vraiment vaste et mériterait que tu te documentes ici ou ailleurs (summilux par exemple) quitte à revenir poser des questions quant tu auras affiné tes désirs.

S'il est en bon état extérieur, ça te fera un M2 à un prix tout à fait correct sachant qu'il sera totalement révisé, sous garantie et donc sans aucune mauvaise surprise pour la suite.
Habib a bien mentionné la différence fondamentale entre les M2 et M3 (contemporains) : les cadres.
Effectivement, le M2 qui est une version "simplifiée" du M3 est orientée 35mm. A titre personnel, je le trouve également plus beau et plus racé que le M3.
Pour les objectifs, entre certaines bonnes russeries (jupiter 12) et voigtlander (ultron ou color skopar) ou même leica (summaron) d'occas, ton budget te permettra largement de te trouver une optique valable en 35mm. Pour le reste, le choix est vraiment vaste et mériterait que tu te documentes ici ou ailleurs (summilux par exemple) quitte à revenir poser des questions quant tu auras affiné tes désirs.

- Lino
- Gourou
Salut
Merci a vous pour ces réponses bien précises.
JE commence a me demander si je vais pas craquer haha
C'était pas du tout prévu jusqu’à la semaine dernière mais je n'arrête pas d'y penser depuis.
effectivement, une fois révisé au moins je serai tranquille et l'appareil sera pret pour bien des films.
Coté esthétique, il a vraiment l'air très bien conservé.
La personne qui veut le vendre est un vieux monsieur vivant dans la même maison de repos maintenant que mon grand père.
Il a acheté l'appareil NEUF ! et il me dit n'avoir "travaillé" avec que 2 ou 3 ans.
Je vais étudier le prix des objectifs 35mm leica et autres marques.
Je vais aussi écouter vos conseils, et m'inscrire sur le forum leica summicron.
Juste pour m'aider dans mes recherches.
Un 35mm ok mais lequel aux vues de mes besoins :
- Ouverture f/2,8 mini (f/2 serait un petit plus mais pas essentiel)
- Plutot compact si possible
- Pas ou très très peu de déformation (pour avoir déja essayé le voigtlander 40mm nokton F1,4 par exemple je lui reproche un peu trop de déformation)
Je vais lire tout ce que je peux sur Les M2 et les optique leica dans mes prix, et je vous mettrai peut etre une photo du matériel si je craque
Merci a vous pour ces réponses bien précises.
JE commence a me demander si je vais pas craquer haha
C'était pas du tout prévu jusqu’à la semaine dernière mais je n'arrête pas d'y penser depuis.
effectivement, une fois révisé au moins je serai tranquille et l'appareil sera pret pour bien des films.
Coté esthétique, il a vraiment l'air très bien conservé.
La personne qui veut le vendre est un vieux monsieur vivant dans la même maison de repos maintenant que mon grand père.
Il a acheté l'appareil NEUF ! et il me dit n'avoir "travaillé" avec que 2 ou 3 ans.
Je vais étudier le prix des objectifs 35mm leica et autres marques.
Je vais aussi écouter vos conseils, et m'inscrire sur le forum leica summicron.
Juste pour m'aider dans mes recherches.
Un 35mm ok mais lequel aux vues de mes besoins :
- Ouverture f/2,8 mini (f/2 serait un petit plus mais pas essentiel)
- Plutot compact si possible
- Pas ou très très peu de déformation (pour avoir déja essayé le voigtlander 40mm nokton F1,4 par exemple je lui reproche un peu trop de déformation)
Je vais lire tout ce que je peux sur Les M2 et les optique leica dans mes prix, et je vous mettrai peut etre une photo du matériel si je craque

- Punkrocker
- Super Gourou
relis mon post, il y a des pistes pour les 35mm (entre parenthèses) 

- Habib
- Super Gourou
comme te l a dit Punk, Color Skopar et Ultron chez Voigtlander, Summaron chez Leica (dur a trouver ou cher en ce moment) et les russesPunkrocker a écrit :relis mon post, il y a des pistes pour les 35mm (entre parenthèses)
- Lino
- Gourou
Merci a vous.
J'ai appelé la personne qui vend le M2.
il est d'accord pour me le prêter toute la semaine, comme ca je vais pouvoir essayer de voir si les vitesses sont a peu pres bonnes ou pas, et si il n'y a pas de probleme "caché".
Je pense de toute facon lui payer une révision si je le prend pour partir sur une bonne base pour au moins 6/7 ans j'espère
Mon nouveau soucis.
Si je veux essayer, je veux bien "gacher" un film test, mais j'ai pas d'optique a monter dessus pour essayer.
Y a une personne vers Lyon qui contre une bière me prèterait un objectif leica M environ 15 minutes le temps de faire un rouleau de test ?
Sympas le vieux monsieur, il vend aussi une chambre que je lui ai promis de mettre en vente pour lui sur le Forum dès que j'aurai fait des photos
J'ai appelé la personne qui vend le M2.
il est d'accord pour me le prêter toute la semaine, comme ca je vais pouvoir essayer de voir si les vitesses sont a peu pres bonnes ou pas, et si il n'y a pas de probleme "caché".
Je pense de toute facon lui payer une révision si je le prend pour partir sur une bonne base pour au moins 6/7 ans j'espère

Mon nouveau soucis.
Si je veux essayer, je veux bien "gacher" un film test, mais j'ai pas d'optique a monter dessus pour essayer.
Y a une personne vers Lyon qui contre une bière me prèterait un objectif leica M environ 15 minutes le temps de faire un rouleau de test ?
Sympas le vieux monsieur, il vend aussi une chambre que je lui ai promis de mettre en vente pour lui sur le Forum dès que j'aurai fait des photos

- db8x11
- Super Gourou
Quelques petits commentaires en plus de ceux ci-dessus :
- Le M2 est "fait" pour la focale 35mm
- Prévoir la cellule à main
- Après tant d'années, la révision me semble obligatoire.
- On dit qu'un M révisé chez Suffren est reparti pour 40 ans.
- Les prix des objos de la marque sont "très élevés" pour les récents. Et en occas, j'ai vu sur la baie un Lux 35/1.4 Asph pour 22 000 USD. Mais d'habitude c'est plutôt dans les 4 à 8000 pour un Cron.
- Moi, je n'ai qu'un vieux Summaron 35/3.5 qui donne très bien à condition de charger du 400 ISO. Sinon c'est un peu juste.
- Le M2 est "fait" pour la focale 35mm
- Prévoir la cellule à main
- Après tant d'années, la révision me semble obligatoire.
- On dit qu'un M révisé chez Suffren est reparti pour 40 ans.
- Les prix des objos de la marque sont "très élevés" pour les récents. Et en occas, j'ai vu sur la baie un Lux 35/1.4 Asph pour 22 000 USD. Mais d'habitude c'est plutôt dans les 4 à 8000 pour un Cron.
- Moi, je n'ai qu'un vieux Summaron 35/3.5 qui donne très bien à condition de charger du 400 ISO. Sinon c'est un peu juste.
- Lino
- Gourou
Effectivemnt j'ai passé mon apres midi a regarder les objectifs 35mm.
Je trouve des summaron F3,5 vers 300/400 dollars.
J'aimerai bien un summaron F2.8 mais ils sont bien plus cher de ce que j'ai pu voir.
Je fais bcp de photo de rue, et le soir également, je travaille parfois a F/2.8 voir F/2 avec mes 35mm actuels.
Si j'achete un Leica, c'est pour en faire "ma bête de somme", mon appareil "toujours sur moi".
Du coup je vois par exemple le Voigtlander 35mm Ultron F/1.7.
Il y en a un au Japon pour environ 390 euro Fdpi mais c'est une monture M39 a vis.
Ca s'adapterai sans soucis ? pas de perte de qualité ?
Cet objectif est il exempt de déformation type barrilet, je trouve pas grand chose dessus sur le net (par contre je trouve plein d'avis tous différents sur le cousin le color-skopar F2.5 lui a 340 euro neuf environ !! mais j'ai peur du défaut le pire a mes yeux, la déformation comme sur le nokton de la marque)
Bref ma recherche va m'occuper un bon moment je crois

Je trouve des summaron F3,5 vers 300/400 dollars.
J'aimerai bien un summaron F2.8 mais ils sont bien plus cher de ce que j'ai pu voir.
Je fais bcp de photo de rue, et le soir également, je travaille parfois a F/2.8 voir F/2 avec mes 35mm actuels.
Si j'achete un Leica, c'est pour en faire "ma bête de somme", mon appareil "toujours sur moi".
Du coup je vois par exemple le Voigtlander 35mm Ultron F/1.7.
Il y en a un au Japon pour environ 390 euro Fdpi mais c'est une monture M39 a vis.
Ca s'adapterai sans soucis ? pas de perte de qualité ?
Cet objectif est il exempt de déformation type barrilet, je trouve pas grand chose dessus sur le net (par contre je trouve plein d'avis tous différents sur le cousin le color-skopar F2.5 lui a 340 euro neuf environ !! mais j'ai peur du défaut le pire a mes yeux, la déformation comme sur le nokton de la marque)
Bref ma recherche va m'occuper un bon moment je crois

- Punkrocker
- Super Gourou
le mieux serait d'ouvrir un fil séparé, s'il n'existe déjà, pour une meilleure visibilité et des réponses précises
ne te fixe pas nécessairement sur l'ouverture maxi, n'oublie pas qu'en télémetrique tu peux tenir à l'aise le 1/15 sans flou de bouger, voire moins si tu n'es pas trop tremblotant. C'est un des avantages de la bête...
le color skopar a plutôt bonne réputation et est vraiment, vraiment, vraiment compact... mais je ne l'ai jamais essayé donc je ne peux t'en dire plus. Le summaron 35.3.5 j'en ai eu un, c'était vraiment très bon et tout petit... l'ultron 35/1.7 avait un rendu superlatif... comparable au 35 cron IV mais pour le coup, vraiment pas compact (ça bouffe même une partie du viseur...).
En dehors des considération purement techniques sur la distorsion, n'oublie pas la question, plus subjective, du rendu. C'est important aussi. Enfin bref, tu as de la lecture en perspective.
P.S. : aucun souci pour monter des objos à vis sur du M, une bonne bague d'adaptation voigtlander et ça roule...

ne te fixe pas nécessairement sur l'ouverture maxi, n'oublie pas qu'en télémetrique tu peux tenir à l'aise le 1/15 sans flou de bouger, voire moins si tu n'es pas trop tremblotant. C'est un des avantages de la bête...
le color skopar a plutôt bonne réputation et est vraiment, vraiment, vraiment compact... mais je ne l'ai jamais essayé donc je ne peux t'en dire plus. Le summaron 35.3.5 j'en ai eu un, c'était vraiment très bon et tout petit... l'ultron 35/1.7 avait un rendu superlatif... comparable au 35 cron IV mais pour le coup, vraiment pas compact (ça bouffe même une partie du viseur...).
En dehors des considération purement techniques sur la distorsion, n'oublie pas la question, plus subjective, du rendu. C'est important aussi. Enfin bref, tu as de la lecture en perspective.
P.S. : aucun souci pour monter des objos à vis sur du M, une bonne bague d'adaptation voigtlander et ça roule...
- Lino
- Gourou
C'est moi !
Voila, j'ai le M2
Je suis le dernier a avoir craqué pour un Leica.
Je vais lui acheter un 35 summaron + un 15 heliar voigtlander comme objectifs.
Je l'enverrai certainement en révision après une bobine de test chez gérard metro.
Merci pour vos conseils

Voila, j'ai le M2

Je suis le dernier a avoir craqué pour un Leica.
Je vais lui acheter un 35 summaron + un 15 heliar voigtlander comme objectifs.
Je l'enverrai certainement en révision après une bobine de test chez gérard metro.
Merci pour vos conseils

- domelo
- Super Gourou
tu vas voir, c'est le bonheur absolu, de jour, je le préfère même au MP ( la nuit, je privilégie le MP pour sa cellule) mets nous une petite photo duela bête pour nous faire baver 
pour la révision, ne te précipite pas, si la pelloch test est bonne ( teste toutes les vitesses) à quoi bon le faire réviser ? j'ai le mien depuis 1 an et je n'ai eu aucun problème

pour la révision, ne te précipite pas, si la pelloch test est bonne ( teste toutes les vitesses) à quoi bon le faire réviser ? j'ai le mien depuis 1 an et je n'ai eu aucun problème
- Lino
- Gourou
Pour la photo (comme pour les photo dans les petites annonces du moment) il faudra attendre que je rentre chez moi d'ici la fin de semaine pour que je puisse en faire.
Sinon, je vais devoir me trouver un bague M39 > baillonette M
Il y a des chose a éviter ?
N'importe quel truc "chinois" sur la Bay fait l'affaire ?
Il en faut une par objectif ou bien une seul et on change les vissant dessus facilement ?
Merci pour vos lumières
Sinon, je vais devoir me trouver un bague M39 > baillonette M
Il y a des chose a éviter ?
N'importe quel truc "chinois" sur la Bay fait l'affaire ?
Il en faut une par objectif ou bien une seul et on change les vissant dessus facilement ?
Merci pour vos lumières