Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Yael a écrit :Après quelques prises de tête, j'ai finalisé mon premier sténopé (film 120 6x6) fait avec des chutes de carton et du gaffer.
Je l'ai testé cette après midi et vient de faire le developpement, ô joie j'ai bien 12 vues sur le film
Comme disait le président de mon club photo: "tu nous fais ch... avec tes boites en bois! Je me demande si je ne devrais pas jeter mon D800 aux orties"
Franchimontees a écrit :Comme disait le président de mon club photo: "tu nous fais ch... avec tes boites en bois! Je me demande si je ne devrais pas jeter mon D800 aux orties"
À la prochaine réunion, tu lui apportes un plant. Tu pourras ensuite lui dire qu'il pourra le faire pousser dans son jardin et quand il aura la taille désiré, il pourra y jeter son Nikon
Mon Ô joie ! du week-end c'est la mise en route du chauffage intégré de mon plan de travail humide.
J'ai installé à la construction un circuit en fil de fer Inox juste sous le carrelage, le fil a été agrafé avant de coller le carrelage. L'installation était faite depuis plusieurs années, mais je n'avais pas pris le temps de faire le raccordement à un transformateur variable.
Le fil fait environ 50 ohms avec 100V ça fait environ 300W qui maintient les cuvettes en température, c'est le pied
Mon Ô joie ! du week-end c'est la mise en route du chauffage intégré de mon plan de travail humide.
J'ai installé à la construction un circuit en fil de fer Inox juste sous le carrelage, le fil a été agrafé avant de coller le carrelage. L'installation était faite depuis plusieurs années, mais je n'avais pas pris le temps de faire le raccordement à un transformateur variable.
Le fil fait environ 50 ohms avec 100V ça fait environ 300W qui maintient les cuvettes en température, c'est le pied
Peux-tu m'en dire un peu plus là dessus, j'installe le plan de travail humide à partir de la semaine prochaine.
Mais s'il le faut j'attendrais, il n'y a pas le feu au lac.
J'ai acheté en magasin de bricolage du fil inox de 0,8mm la marque que j'ai trouvé Filiac n°3
J'ai fait un réseau comme un plancher chauffant avec, la résistance est de l'ordre de 3 ohms au m à peut près. J'ai agrafé le fil sur la planche en aggloméré percé un trou pour sortir les deux fil en dessous et ensuite j'ai collé le carrelage.
Pour l'alimentation j'avais en stock un transformateur à sortie variable de 0 à 270 Volt de marque Iskra. Voila c'est tout, on peut aussi rajouter un thermostat à bulbe de chauffe eau, mais j'ai pas fait.
Par sécurité il vaut mieux installer ce plan chauffant sur un différentiel sensible (30mA), comme ceux destiné aux salles de bain, comme ça en cas de fuite de courant, pas d’effet Claude François.
Mais n'importe comment le carrelage c'est étanche, les joints aussi si il n'y a pas de fissure.
D'ailleurs si l'on fait l'installation électrique d'un labo, on a tout intérêt à faire un petit tableau annexe avec un interrupteur différentiel 30mA, comme c'est un local potentiellement humide avec électricité c'est une bonne sécurité.
Là c'est balèze ! Tu as des photos de ton labo ? Je l'imagine de compétition !
Triuminette a écrit :
Mais du coup le carrelage est chauffé sur une zone bien délimitée ? Je peine un peu à comprendre.
Oui c'est ça, sur la partie destinée à recevoir les cuvettes, bien sur il n'y a pas de chauffage sous le bac à douche qui me sert de pataugeoire.
La zone chauffée doit faire environ 0,6m x2m j'ai pas noté. ça fait une chaleur très douce, mon labo est chauffé avec un petit convecteur mais si je ne mets pas le chauffage du plan de travail en ce moment j'ai pas plus de 17° ou 18° dans les cuves.