Bon, par où commencer ?
Après avoir lu, lu et relu ce fil 5 ou 6 fois, avec délice et parfois le sourire aux lèvres, je me dois de rendre un hommage particulier aux 3 plus gros contributeurs de ce fil.
bbjm : certainement le meilleur promoteur du Xtol qui a su faire évoluer sa pratique de l'exclusif traitement stock en 2008 à du 1+1 plus récemment.
Ses expérimentations et son expérience ont grandement alimenté et enrichi ce fil. Bbjm doit avoir des intérêts dans les ventes du Xtol pour en faire une telle promotion !
luc: luc a des "obsessions". Il ne jure que par le 1+2. Déteste les bouteilles accordéon et le papier aluminium. Adore les boites de biscuits. Aime se chamailler avec Philbed. Luc ne doit pas avoir d'intérêt dans les ventes du Xtol puisqu'il défend corps et âme l'usage exclusivement dilué.
Oriu (ex Moskva 4) : Se pose en juge de paix, comme bien souvent sur ce forum, en apportant les données -très- techniques indispensables aux discussions ou débats parfois passionnés.
Merci à vous et à tous les autres.
Comme annoncé dans un précédent message de ce même fil, j'ai concrétisé mon intention de passer au Xtol.
J'ai préparé ma solution la semaine dernière, en prévision d'une séance de labo hier.
Pas de souci particulier pour cette dilution.
Utilisation d'un bidon d'eau déminéralisée, 4 L d'eau de pluie, poudre A (orange) puis poudre B (la solution redevient instantanément incolore). Complété à 5L.
J'ai laissé poser une nuit, puis mise en bouteille plastique d'eau minérale d'1L + papier alu. J'ai respecté les conseils de sécurité de ce fil : étiquettes des bouteilles arrachées, bouchons et corps clairement identifiés au marqueur.
J'ai développé 6 films en 135 hier, dans cet ordre :
- 2 Trix @200 : 1+1 8min à 20°C, agitation Kodak (7 retournements en 20 secondes au départ, puis 2 toutes les 30s)
- 2 Trix @400 : 1+1 9min à 20°C, agitation Kodak
- 2 Acros @100 : 1+1 9,5min à 20°C, agitation Kodak
Je dois avouer que quand j'ai vu le résultat des 2 Trix @200, j'ai été surpris et déçu.
Les deux sont sortis quasiment transparents et le support très rosé.
Je teste mon fix systématiquement avec un morceau de film. Il était ok.
Dans la foulée, je prépare le développement des 2 @400.
Là encore, morceau de languette dans le fix avant de lancer le dév. Et là, rien. Le fix est mort. D'un coup. Surprenant, non ?
Le fix épuisé peut-il expliquer la transparence des négatifs ???
Bref, j'en prépare du neuf et lance le process.
Et là, sans trop m'attarder (j'ai eu des soucis à trop m'attarder à observer des négatifs qui sortent des bains...

), les images sont là, le support n'est plus rose. Tout à l'air parfait.
Idem pour les 2 Acros.
J'ai hâte de pouvoir les observer après séchage !
HS : Je me suis fié aux conseils de bbjm et ai fait l'acquisition de l'appli MDC (10 € !).
Elle n'est au final pas très pratique. On n'a pas la main sur les temps, notamment sur les alarmes pour agitation. En tout cas, j'ai pas trouvé...
(là, j'attends l'intervention d'Hardiv pour me vanter le chrono Pirate-photo

)
Donc, bbjm, je t'envoie un RIB en MP pour remboursement
[EDIT] Mille excuses à bbjm, j'ai trouvé comment personnaliser les temps sur l'appli. Elle est super pratique finalement