Oriu a écrit :je ne me suis pas plongé dans le fonctionnement du Linky, mais la liaison n'est pas HF c'est uniquement sur le 50 Hertz, un peu comme les systèmes pour faire un réseau informatique ou TV avec les lignes de prise de courant
Ils ont parlé aux infos, (je ne lis pas les trucs qui tournent sur les réseaux) d'antennes supplémentaires qui devaient être utilisées pour renvoyer les signaux regroupés.
Je ne comprends pas très bien ce besoin qu'ils ont de connaître en temps réel les conso détaillées de chaque consommateur (ils vont faire comment pour décoder tout cela, 64 millions d'habitants, cela doit faire 16 millions de compteurs ménager, plus l'industrie et le public), les réseaux de distribution ne s'intéressent pas au cas des branchements de quelques KVA, ils distribuent des Méga, des giga, voire des Téra watts.
Vu toutes les conneries que semblent faire les gens de l'énergie avec leurs nouveaux travaux, il n'y plus rien qui m'étonne.
Mais d'ici qu'ils profitent de l'occasion pour déclarer que la plupart des maisons ont une installation obsolète, incompatible avec le fonctionnement de ce bidule et que donc, il serait préférable d'investir (via un dégrèvement d'impôts) pour renouveler intégralement l'installation électrique.
Tout est bon pour faire des économies, hier j'ai commandé un récepteur télé assez modeste, je me suis amusé à faire le tri en commençant par le plus cher (pas incurvé), sa technologie avec (je ne sais plus quoi) lui permet de se passer de rétroéclairage, ce qui permet de faire des économies d'énergie. Le hic, il vaut 24.999 €uros.
Mais si on ne l'achète pas, on ne peut pas faire d'économies.
Je crois que je n'ai pas tout compris.