Bon alors pour ceux qui ont la flemme de cherche ce que veulent dire les abréviations...
Mais j'avoue pour moi et les personnes concernées ces lettres sont si utilisées que nous nous rendons même plus compte qu'elles peuvent être incompréhensibles pour ceux qui ont la chance de ne pas les connaitre.
Je prends donc la responsabilité des conséquences de mon coup de gueule de hier et je fais donc amende honorable en vous donnant le sens des abréviations ainsi que quelques éclairages pour que vous compreniez de quoi il s'agit :
T.E.D : Trouble envahissant du développement , une catégorie de symptômes qui se rapportent entre autres à l'autisme. L'autisme n'est pas une maladie mais un syndrome, c'est à dire une catégorie fourre tout où l'on case toutes les personnes présentant des troubles dits du spectre autistique ou troubles envahissants du développement.
DYS : trouble du langage
TADH : trouble déficit d'attention avec ou sans hyperactivité
MDPH : Maison départementale pour le handicap : organisme qui dans chaque département prend des décisions par rapport aux personnes adultes et enfants en situation de handicap (orientation des enfants dans les structures ou services, indemnités, prestations...etc...)
AVS : auxiliaire de vie sociale : depuis quelques années on tente de plus en plus d'intégrer les enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire. Pour que cela soit gérable pour l'enseignant(e) on a recours à des AVS qui sont en classe avec l'enfant en question pour l'aider à suivre et à affronter les angoisses et autres difficultés. Elles ont une toute petite formation, sont très mal payées et ont des contrats de type CDD souvent non renouvelables au delà de deux ans. La reconnaissance serait de leur permettre de faire une vraie formation et de devenir de vrais professionnelles avec des CDI. De nos jours beaucoup d'enfants sont scolarisés sans cette aide précieuse qui est refusée aux parents et on se rend compte que cette bonne volonté de scolariser cache en fait une volonté bien moins avouable qui est celle de réduire les dépenses. Un enfant à l'école en économisant en plus le salaire d'une Auxiliaire de Vie Sociale payée au lance pierre c'est bien moins cher qu'un prix de journée dans un établissement.
Voilà à chacun de méditer là dessus ou non, mais peut-être plus sur ce fil...