Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Mathieu M a écrit :Et sa photo du Président (normal) est assez moyenne.
Pourtant réalisée au blad, comme quoi le matos ne fait pas tout! Franchement, on dirait qu'il est planté là, ne sachant pas quoi faire...
D'ailleurs je ne sais pas si Google est révélateur d'une certaine vérité, mais... tapez De Gaulle dans google image. Observez les photos qui apparaissent... Maintenant tapez Hollande, le contraste est saisissant!!!
sans juger le photographe, la cravate de travers, la tête totalement disproportionné par rapport au corps sont des éléments qui font qu eje n'aurais pas perdu de temps sur cette photo...
On rale on rale mais on devrait être putain de satisfait: le portrait présidentiel d'Hollande a été fait au Rolleiflex quand même! Je sais pas là pelloche mais quand même!
Depardon : le seul photographe capable de reconnaître que le matériel est important pour lui et fait partie intégrante de sa démarche.
Tous les autres "snobs" te diront que la technique "c'est pas leur truc"
Limiter un photographe à un style ou un seul ouvrage, c'est réducteur, surtout si son travail s'étale sur plusieurs décennies et qu'il a proposé des choses très différentes. Faut voir sa série sur l'hopital psychiatrique de San Clémente ! grosse claque assurée !
Une jolie victime pour moi demain, trois châssis, trois émulsions, trois optiques... six chances de composer un bon portrait serré:
Tele xenar 360 à F11 sur HP5
Commercial Ektar 305 avec des mouvements pour poser du flou sur Portra 160
Tele arton 240 sur Ektar 100
J'espère que je ne vais pas tout louper...
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 15 avril 2014 22:26, modifié 1 fois.
Désolé si je reviens sur Depardon, mais comme je n'ai pas fréquenté le forum depuis quelques jours, je n'ai pu donner mon avis.
Je ne suis pas fan de Raymond. Pas que son oeuvre m'ennuie. Tout simplement que ça ne m'attire pas. Et pourtant, ce que je fais ressemble à son travail.
Une chose que je comprends de son oeuvre en camping-car, que je juxtaposerais avec mon oeuvre d'ensemble: il n'y a pas d'humain car cela représente, justement, l'errance, ou la solitude. L'évasion solitaire, sans contraintes. Mais cela fait voir l'homme dans sa "nudité" (je ne parle pas du corps, mais de la conscience mis à nu).
Quand je prends une certaine distance par rapport aux "Vestiges de la 20", je constate que je suis un homme seul, détruit, ou du moins, démoli par le temps. Oublié, même. Mais ça, ce n'est que la surface. Je devrais faire une recherche un peu plus profonde de mon travail afin d'y voir une certaine vérité (et non LA vérité, mais bien UNE vérité), ou solution, qui me permettrait enfin de m'épanouir.
Je crois que, si je n'avais pas à travailler pendant mes vacances (de jour, je ferai de la photo. De soir, je devrai travailler sur ma "route" de clients pour que, au retour des vacances, mon boulot soit plus efficace. Voyez vous, depuis le temps, j'ai compris que jamais plus je n'aurai de réelles vacances), je pourrais peut-être mieux comprendre.
Ô Joie j'ai réparé l'obturateur de ma folding Ernemann (que j'avais cassé aujourd'hui certes),
Mais surtout je me suis remit au travail et j'ai réparé les décentrements avant de la chambre de voyage 18x24.
Je l'avais abandonné depuis un certain temps et je suis content de m'être remis au boulot dessus.