Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
C'est rageant...pour nous aussi! 

- ALambix
- Super Gourou
Je pense que tu dois changer ta pratique vis à vis de la cour. Oublie la chambre, et passe à un systèm ebeaucoup plus réactif, genre reflex 35mm ou même une sorte de point & shoot. Qu'en penses tu ?Fujicator a écrit :Ô Rage...![]()
Je viens de rendre ma stagiaire en bon état mais sans avoir eu le temps de la photographier !![]()
Cette année ça devient vraiment dur, c'est fini le temps où je pouvais sortir la chambre dans la cour de récré et faire une photo pendant que les gamins jouaient calmement... A vrai dire cette année je ne peux même plus prendre de pause, et quand je suis absent c'est la cata !
-
- Site Admin
Un peu comme Gilden ? 

- ALambix
- Super Gourou
ouais, mais avec un flash encore plus gros....3point14 a écrit :Un peu comme Gilden ?

- Fujicator
- Modérateur
Mon 55mm 1,2 sur mon D300 ?
Le mieux en récré c'est le 6X6 même si à la douzième vue les gosses qui n'ont pas été photographiés font la gueule...
La chambre c'est pour les grandes occasion !

Le mieux en récré c'est le 6X6 même si à la douzième vue les gosses qui n'ont pas été photographiés font la gueule...
La chambre c'est pour les grandes occasion !
- Luc
- Super Gourou
Oui, pour la cour... la chambre direct... Non... Mieux vaut... une autre approche...ALambix a écrit :Je pense que tu dois changer ta pratique vis à vis de la cour. Oublie la chambre
Vais me coucher moi...

Bonne nuit!

- M.O.I.
- Gourou
Je viens d'apprendre que parmi les personnes décédés en avion cette semaine, il y avait une personne avec qui j'avais sympathisé.
Lors d'un repas organisé par un club de Vw, j'avais posé mon petit F3 sur la table pour essuyer la bouche de mon t'chô, et grâce à ça, on a causé argentique jusqu'à la fin de la journée... Mon premier pote argenteux! Il n'avait plus tiré depuis un moment, et je lui avait donné envie de rejouer avec son matos.
Il m'a présenté un de ses potes qui shootait avec un FM2 lors d'un rencard auto multi-marque, et on devait se revoir cet été...
Ca fait bizarre de voir plein de messages de condoléance pleuvoir sur FB...

Lors d'un repas organisé par un club de Vw, j'avais posé mon petit F3 sur la table pour essuyer la bouche de mon t'chô, et grâce à ça, on a causé argentique jusqu'à la fin de la journée... Mon premier pote argenteux! Il n'avait plus tiré depuis un moment, et je lui avait donné envie de rejouer avec son matos.
Il m'a présenté un de ses potes qui shootait avec un FM2 lors d'un rencard auto multi-marque, et on devait se revoir cet été...
Ca fait bizarre de voir plein de messages de condoléance pleuvoir sur FB...

- Tmy
- Super Gourou
Ô rage, j'ai exposé des plans films Acros 100 à 20 iso ce soir (j'ai oublié de changer le paramètre des iso sur ma cellule
)
Quelqu'un pourrait me dire comment rattraper cette gaffe au développement ?? Je développe avec du LC29 5min à 20° en temps normal si ça peut donner une piste...
Je m'en vais chialer...

Je m'en vais chialer...

- Fujicator
- Modérateur
Aie...
En calculant à vue de nez ça donne 4 minutes à 1+29 à 20 degrés mais c'est un temps de développement trop court,c'est mauvais pour le film et au final tu vas avoir un contraste bizarre... Le mieux serait de prendre un autre révélateur plus 'diluable".
Rodinal ?
En calculant à vue de nez ça donne 4 minutes à 1+29 à 20 degrés mais c'est un temps de développement trop court,c'est mauvais pour le film et au final tu vas avoir un contraste bizarre... Le mieux serait de prendre un autre révélateur plus 'diluable".
Rodinal ?
- Luc
- Super Gourou
20 iso pas 25...?
Sinon 2 diaph surex c'est pas la cata non plus, c'est toujours mieux de se tromper dans ce sens la que dans l'autre!
En général les films encaissent bien la surex, et les vues sont tout à fait tirables... Si j'étais toi je pense que je tenterais avec les temps pour 50 iso, faut pas risquer le sous développement non plus!
Sinon 2 diaph surex c'est pas la cata non plus, c'est toujours mieux de se tromper dans ce sens la que dans l'autre!

- Oriu
- Membre de l'association
sans compter que si c'est des vues prises en pose, la tolérance est encore plus grande avec le défaut de réciprocité
- Tmy
- Super Gourou
Malheureusement c'est de l'acros il n'y a pas de défaut de réciprocité
Bon hier soir j'ai développé un plan film 4min à 1+19 tout de même, il est sorti bien dense mais détaillé. J'ai cumulé les conneries, j'ai développé en cuve paterson avec 600ml de produit et toute une bande n'a pas trempé dans le révélo
(seulement pendant les agitations et y en a pas beaucoup pendant 4min :/).
Je viens de scanner le plan film en question et c'est impressionnant ce que ce film encaisse, associé au scanner j'ai pratiquement une vue "normale"'
Merci pour votre aide !
Je vous poste ça ce soir !

Bon hier soir j'ai développé un plan film 4min à 1+19 tout de même, il est sorti bien dense mais détaillé. J'ai cumulé les conneries, j'ai développé en cuve paterson avec 600ml de produit et toute une bande n'a pas trempé dans le révélo

Je viens de scanner le plan film en question et c'est impressionnant ce que ce film encaisse, associé au scanner j'ai pratiquement une vue "normale"'

Merci pour votre aide !
Je vous poste ça ce soir !
- Oriu
oui c'est vrai j'ai oublié que l'Acros est remarquable entre autre sur ce point, le défaut de réciprocité est très faible, et en plus le film encaisse énormémentTmy a écrit :Malheureusement c'est de l'acros il n'y a pas de défaut de réciprocité![]()

- Tmy
- Super Gourou
J'ai posté la photo ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 59#p805859
- Luc
- Super Gourou
Un ô rage qui se transforme en ô joie!
Finalement 12 iso c'est encore mieux pour jouer avec les poses longues...

Finalement 12 iso c'est encore mieux pour jouer avec les poses longues...

- Fujicator
- Modérateur
Quand je pense que j'ai une centaine de plans films spéciaux avec une sensibilité de 50 iso, même pas le temps de tester cette émulsion pour des pauses longues... Ô Rage... 

- Un prolétaire
- Super Gourou
Ô rage! Une note salée chez le dentiste (non remboursable) m'empêche de m'acheter un nouvel objo 35mm, ô tristesse
Bruno.

Bruno.
- Luc
- Super Gourou
Merde...
Enfin soyons plus optimiste et disons que ça t'empêche d'en acheter un pour l'instant
Sinon en attendant tu as toujours un 50 je ne me trompe pas?
Enfin soyons plus optimiste et disons que ça t'empêche d'en acheter un pour l'instant

Sinon en attendant tu as toujours un 50 je ne me trompe pas?
- Un prolétaire
- Super Gourou
Oui ça n'est que partie remise
Et en plus j'ai tout ce qu'il faut, 15, 35, 50 et 90mm. Juste que mon Nokton 35 est mon tout premier objo et j'ai envie de tâter autre chose, un caprice d'enfant au final
Bruno.

Et en plus j'ai tout ce qu'il faut, 15, 35, 50 et 90mm. Juste que mon Nokton 35 est mon tout premier objo et j'ai envie de tâter autre chose, un caprice d'enfant au final

Bruno.
- Gilles88
Me...., moi qui comptais sur toi pour faire un essai de... , enfin le nouvel objectif .