Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
conseils pour faire un bon achat.
-
conseils pour faire un bon achat.
Bonjour, voila, je fouine sur le net en ce moment pour tout apprendre des Leica. Je suis complètement néophyte en photo, mais je voudrais m'en acheter un. Un qui me durera toute ma vie. Je veux claquer mon tout premier salaire dans un appareil inoubliable, et je déteste les numériques. Et je ne veux pas non plus d'un reflex, vu que les télémétriques paraissent mieux. Le problème c'est que je n'ai que 200 euros ou pas beaucoup plus. Dois-je faire une croix sur les Leica? Quels sont les prix d'occasions ? Quel appareil vous pouvez me conseiller pour le meilleur rapport qualité/prix (limité) dont je dispose ? Est-ce que les copies russes (Kiev 4/5 et Fed) valent le coup? Est-ce qu'elles sont beaucoup moins chers? J'ai du mal a trouver les prix et je me méfie d'Ebay (mauvaise expérience). Le M5 m'a fasciné en tout cas!
Voila, voila, merci d'avance pour le coup de main.
Voila, voila, merci d'avance pour le coup de main.
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: conseils pour faire un bon achat.
Ben pour 200 euros, tu auras beaucoup de mal à trouver un Leica ... même vieux. Tu peux essayer le télémétrique pour une quarantaine d'euros... en attendant ! Fed, zorki, etc... on est beaucoup à avoir commencé par là ! 
J'ai acheté une "floppée" (au moins 4
) de ces vieux appareils télémétriques russes, chacun pour moins de 30 €, et avec chacun je me suis amusé. Sur ebay.
Pour Leica, certains ici t'aideront mieux que moi

J'ai acheté une "floppée" (au moins 4

Pour Leica, certains ici t'aideront mieux que moi

-
- Expert
Va voir là :http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=16994. sur le même forum, un en meilleur état avec son objectif est parti à 190 euros... alors espoir... il faut faire une proposition !
mais les vissants sont particulier petit télémètre, petit viseur, petits appareils attachant tenant dans une poche ! ceci dit pour 350 tu peux trouver un M3 en état d'usage, sans objectif. autour de 1.200 un M6 avec un 50 ! si vraiment tu veux un leica pour la vie et pour t'en servir, si tu t'y connait peu en photo, attend, essayes et prend plutôt un 6 qui a une cellule !
l'autre solution, ce n'est pas leica, mais tu trouve autour de 200 euros des bessa qui sont pas mal, plus bruyant, pas la qualité leica, mais pour un amateur c'est suffisant, ils acceptent les objectifs leica soit à vis soit à bague M. autout de 250 avec un objectif c'est jouable et c'est peut-être la meilleur solution.
sinon,effectivement, les russes.
mais les vissants sont particulier petit télémètre, petit viseur, petits appareils attachant tenant dans une poche ! ceci dit pour 350 tu peux trouver un M3 en état d'usage, sans objectif. autour de 1.200 un M6 avec un 50 ! si vraiment tu veux un leica pour la vie et pour t'en servir, si tu t'y connait peu en photo, attend, essayes et prend plutôt un 6 qui a une cellule !
l'autre solution, ce n'est pas leica, mais tu trouve autour de 200 euros des bessa qui sont pas mal, plus bruyant, pas la qualité leica, mais pour un amateur c'est suffisant, ils acceptent les objectifs leica soit à vis soit à bague M. autout de 250 avec un objectif c'est jouable et c'est peut-être la meilleur solution.
-
Re: conseils pour faire uun bon achat.
En fait je voudrais surtout un télémétrique ou je puisse tout régler! Je me fiche que ce soit intuitif ou que ca fasse un peu de bruit. Et l'objectif est-ce c'est indispensable?
-
- Expert
Pour tout régler sur un bessa, il n'y a pas de problème ! sur un leica, un russe aussi ! mais avant de régler, il faut peut-être que tu apprennes un peu. sans cellule, cela veut dire que le boitier ne donne aucune indication sur le bon réglage. avec cellule, le boitier te dit si le réglage que tu as choisi est bon ou non, bien sur tu peux choisir volontairement de sortir des clous, tu décides !
Quand à l'objectif, ce sont des boitiers à objectifs interchangeables, ils sont souvent sans et sans tu ne peux pas l'utiliser. Mais, je me souviens avoir attendu après avoir trouvé mon premier boitier pour trouver un objectif dans mes prix !
la solution pour toi, finalement, c'est peut-être de t'orienter vers un télémètrique à objectif fixe, comme les canonet, minolta hi-matic et autres. tu pourras tout régler, en général les objectifs qui sont dessus sont de bonnes qualité. bien sur ce n'est pas évolutif, mais pour une centaine d'euros tu auras un boitier attachant te permettant de mettre de côté pour l'objet de tes rêves, en apprenant afin de pouvoir vraiment bien le choisir !
Quand à l'objectif, ce sont des boitiers à objectifs interchangeables, ils sont souvent sans et sans tu ne peux pas l'utiliser. Mais, je me souviens avoir attendu après avoir trouvé mon premier boitier pour trouver un objectif dans mes prix !
la solution pour toi, finalement, c'est peut-être de t'orienter vers un télémètrique à objectif fixe, comme les canonet, minolta hi-matic et autres. tu pourras tout régler, en général les objectifs qui sont dessus sont de bonnes qualité. bien sur ce n'est pas évolutif, mais pour une centaine d'euros tu auras un boitier attachant te permettant de mettre de côté pour l'objet de tes rêves, en apprenant afin de pouvoir vraiment bien le choisir !
-
- Super Gourou
Il y a aussi, celui qui fut, dans les années 50 et début 60, le Leica français: le Foca Universel (R ou pas) à objectifs interchangeables. Pour un petit budget, ces appareils, solidement construits, sont beaucoup plus accessibles que les Leicas
. Les télémétriques Focas sont très présents dans les foires photos.

- Poum
- Super Gourou
Salut Khaled,
Un télémétrique est plus à l'aise pour de la photo de rue, de spectacle, ou du portrait proche.
Qu'entends-tu par "mieux" ? En fait chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais il ne faut pas se bloquer uniquement sur un télémétrique. Tout dépend du type de photo que tu souhaites réaliser. Le reflex sera plus polyvalent qu'un télémétrique, qui est généralement peu pratique avec des téléobjectifs (et à oublier pour de la macrophoto).khaled a écrit :Et je ne veux pas non plus d'un reflex, vu que les télémétriques paraissent mieux.
Un télémétrique est plus à l'aise pour de la photo de rue, de spectacle, ou du portrait proche.
-
- Expert
le foca est un appareil sans cellule, plus fragile que les leica. ils ont un charme fou, mais je ne suis pas sur que je les conseillerai à non connaisseur !
le déclanchement du foca est largement comparable au M, une douceur, mais ils sont souvent en état trés moyen, oxydés, il me semble qu'il n'est pas si facile d'en trouver un en bon état et en bon état on est pas trés loin du prix d'un M3 état d'usage qui offre, à mon sens plus de possibilité, du simple fait de la pérennité du système jusqu'à nos jours !
le déclanchement du foca est largement comparable au M, une douceur, mais ils sont souvent en état trés moyen, oxydés, il me semble qu'il n'est pas si facile d'en trouver un en bon état et en bon état on est pas trés loin du prix d'un M3 état d'usage qui offre, à mon sens plus de possibilité, du simple fait de la pérennité du système jusqu'à nos jours !
- Danny
- Super Gourou
n'oublions pas les yashica !!! les optiques sont fabuleuses ! Tu as les electro 35 qui sont semi automatiques, les minister et Lynx qui sont manuels !
- claude_e
- Super Gourou
Reflex et télémétriques ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les télémétriques sont en général plus compacts et plus discrets mais le principe du télémètre fait qu'au dela de 90/135mm fait qu'ils ne sont plus guère utilisables. De plus on choisit le grossissement du viseur en fonction des optiques que l'on va utiliser : un viseur x0,52 sera parfait pour des optiques grand angles alors qu'un x0,85 ou x1 (pour le Bessa R3) sera bien pour les focales plus longues mais difficile à utiliser sur des grand angles. Il est vrai qu'en grand angle si on dispose de suffisamment de lumière on règle l'optique sur l'hyperfocale et on n'a plus à se soucier de mise au point.
De leur côté les réflex permettent de juger de façon plus précise du rendu final de la photo et autorisent l'utilisation de focales longues mais sont souvent perçus par le public comme plus aggressifs.
Les deux systèmes sont complémentaires et sont à utiliser en fonction du type de photo que l'on veut pratiquer.
De leur côté les réflex permettent de juger de façon plus précise du rendu final de la photo et autorisent l'utilisation de focales longues mais sont souvent perçus par le public comme plus aggressifs.
Les deux systèmes sont complémentaires et sont à utiliser en fonction du type de photo que l'on veut pratiquer.
-
Merci beaucoup pour tout ces renseignements, vraiment ça m'aide énormément. N'arrêtez pas d'ailleurs!
Je ne compte pas vraiment prendre de photos de paysage, mais plus des photos de prés. Ce que je veux c'est donc un grand angle, semi auto je pense. Les Yashika ou les Minolta ont effectivement l'air très bien! Ils permettent apparemment d'avoir toutes les indications et de pouvoir jouer sur tout les paramètres. En plus ils ont l'air bien pour apprendre. Est-ce que ces marques ont une bonnes durée de vie?
Bon, je fait une croix sur les Leica finalement, çà sera pour plus tard.
Je ne compte pas vraiment prendre de photos de paysage, mais plus des photos de prés. Ce que je veux c'est donc un grand angle, semi auto je pense. Les Yashika ou les Minolta ont effectivement l'air très bien! Ils permettent apparemment d'avoir toutes les indications et de pouvoir jouer sur tout les paramètres. En plus ils ont l'air bien pour apprendre. Est-ce que ces marques ont une bonnes durée de vie?
Bon, je fait une croix sur les Leica finalement, çà sera pour plus tard.
- Ekreviss
- Expert
MP envoyé ! 

- pat69
- Super Gourou
C'est vrai que les leica a vis sont assez délicats a l'usage.pierol a écrit :Va voir là :http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=16994. sur le même forum, un en meilleur état avec son objectif est parti à 190 euros... alors espoir... il faut faire une proposition !
Pour 1 leica M avec une optique(souvent un 35mm),il faut compter au moins 1500 euro.
-
- Passionné
Penses peut etre plus tot à investir dans une bonne optique... avant le boitier.
-
C'est a dire?
- pat69
- Super Gourou
Le boitier n'est qu'une boite noir,ce qui fait la photo(et pour qu'elle soit de bonne qualité) c'est l'optique.
- claude_e
- Super Gourou
Si tu es vraiment attiré par les télémétriques les Bessa sont un bon compromis prix/qualité, tu as aussi la possibilité de prendre un Zorki 4 (on en trouve aux environs de 50€) de le faire réviser et tu auras un télémétrique fiable avec une visée claire sur lequel tu pourras mettre des optique au pas Leica. Dans ce type d'optique il y a un très grand choix.
-
Merci beaucoup pour tout vos conseils!
Du coup je ne me suis pas cassé la tète, j'en ais pris un a onjectif fixe, et me voila avec mon Minolta hi-matic 7, l'objectif est un rokkor 45mm 1.8. En parfait état en plus!
Maintenant, qu'en pensez vous?
Du coup je ne me suis pas cassé la tète, j'en ais pris un a onjectif fixe, et me voila avec mon Minolta hi-matic 7, l'objectif est un rokkor 45mm 1.8. En parfait état en plus!
Maintenant, qu'en pensez vous?