floguill a écrit :Une petite question de novice : peut-on scanner du film 120 avec ce type de scan dédié ???
Une autre question : la qualité est-elle suffisante pour faire réaliser des tirages de qualité par un labo ??
merci par avance de votre aide - floguill

Les films 120 (4,5 x 6, 6 x 6, 6 x 9) sont malheureusement trop grands. Il faudrait cela
http://www.amazon.fr/Nikon-LS-9000-ED-S ... B0001Q176O, par exemple, mais je crois qu'on en trouve entre 1000 et 2000 euros : Le scanner Plustek prend seulement des films 135 (35 mm) et des diapositives. Il est livré avec deux porte-films (6 images) et deux porte-diapositives (4 images). Les porte-diapos sont un peu fragiles, et j'ai plusieurs séries de diapositives montées dans des cadres très épais que j'ai peur d'y passer : je crois que je vais d'ailleurs changer ces cadres.
Pour la qualité : elle est bonne ; rien à voir avec celle des scanners à plat et j'obtiens souvent avec les négatifs des résultats bien meilleurs que les tirages qui me restent.
J'ai un ami qui utilise un scanner Epson à 100 euros, et les résultats sont déjà tout à fait intéressants. Je me demande si dans bien des cas on ne peut pas s'en contenter. La résolution maximale semble limitée à 4 800 dpi contre 7200 pour le Plustek à 250 euros, mais c'est déjà bien. Le Plustek 7300 à 200 euros me semble être une sous-version du 7200i sans scan infra-rouge. Comme ce dernier est lent et réserve parfois de mauvaises surprises, il faut savoir si on en a besoin...