Règles d'écriture

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Règles d'écriture

Message par Lionel »

Petit rappel sur quelques règles fondamentales d'écriture... Le respect de ces quelques règles simples feront que le forum sera encore plus convivial. Merci de lire jusqu'au bout.

:arrow: Règle 1: Pour les nouveaux messages, il faut veiller à un titre correct représentant bien le contenu du message. Le titre doit être court mais suffisamment explicite pour qualifier le message.

:arrow: Règle 2: faire un exposé clair et précis du sujet que vous souhaitez aborder.

:arrow: Règle 3: afin de faciliter la lecture des fils, ne pas employer l'écriture en majuscules dans les titres ou les textes. Ecrire les textes sans artifice de couleurs, ponctuation exagérée, etc. Bref, écrire simple !

:arrow: Règle 4: chaque fois que nécessaire, ouvrir un nouveau post pour ne pas "polluer" le post en cours de réponses hors sujet.


Enfin, je rappelle qu'un forum n'est pas un chat ou un échange de texto. Si certains prennent la peine d'écrire clairement et de soigner le style et l'orthographe de leurs messages, ce n'est pas le cas de tous...

N'oubliez-pas que le forum est vu par bon nombre de visiteurs qui recherchent des informations par le moteur de recherche intégré.

Le forum est aussi indexé par les moteurs de recherche classiques: Google, Yahoo et autres moteurs. L'orthographe est un critère non négligeable de qualité et donc de positionnement pour ces moteurs.

Merci d'avance pour vos efforts.
Modifié en dernier par Lionel le dimanche 06 septembre 2009 14:56, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Juste pour faire remonter ce post... :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Il y a des fils qui aiment à remonter à la surface de temps en temps. Celui-ci en est un exemple. :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1035
Enregistré le : mardi 24 octobre 2006 5:56

Message par nrous »

Au moins il y en a un qui va etre content, Jean-Pierre Pernault...

N.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Ce n'est pas inutile de le rappeler effectivement. :wink:

Peut-être devrions nous réagir plus vite par moment ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Effectivement, à l'avenir les modérateurs devront intervenir plus rapidement dans un cas comme celui-là en utilisant les moyens à leur disposition comme la petite croix à leur disposition en bas à gauche. Ce serait dommage mais faudra passer sans doute y venir. :evil:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Il faut laisser le temps ( ou une chance?) à celui qui débarque de s' exprimer... sortir du langage SMS et du répertoire ado, avant de comprendre quel jeu il mène.
Je constate que des fils sont souvent l' occasion d'une conversation à deux, comme si les posteurs ne voulaient échanger qu' avec une seule personne.

Je m' obstine à utiliser un langage écrit précis,( celui des anciens livres, m' a-t-on dit...) mais plusieurs prétendent qu' on s' exprime sur un forum comme à l' oral, et ça n' arrange rien.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 27 février 2007 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Il est parfois difficile de cerner un personnage en qq posts.

Apres un premier petit rappel à l'orde de ma part (dès le matin) et après en avoir discuté avec GeorgesH nous avions décidé de laisser un peu de temps et une chance à notre nouveau participant - pour lui donner le temps de s'adapter aux règles du forum.

Ce ne fut pas le cas... tampix.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

La grinche a écrit :Il est parfois difficile de cerner un personnage en qq posts.

Apres un premier petit rappel à l'orde de ma part (dès le matin) et après en avoir discuté avec GeorgesH nous avions décidé de laisser un peu de temps et une chance à notre nouveau participant - pour lui donner le temps de s'adapter aux règles du forum.

Ce ne fut pas le cas... tampix.
En l'occurence, il s'est auto-exclu. Nous lui avons juste demandé de s'exprimer clairement, il a pris la mouche, ce n'est pas bien grave. Je ne suis pas un intégriste de l'ortographe (une relecture de mes posts devrait pouvoir le confirmer à mes dépens), mais il y a quand même un minimum... qui doit permettre de lire et de comprendre d'une manière à peu près confortable.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Oui je suis mal exprimé

Quand je dis "ce ne fut pas le cas" c'est sous entendu : il n'a pas fait l'effort de s'adapter aux règles (et non pas qu'on ne lui a pas laissé sa chance).

La grinche, New MX owner...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Les fautes d'orthographes ne sont pas très importantes quand elles sont peu nombreuses dans un texte. Cependant ceux qui en font trop pourraient quand même faire l'effort de passer leurs messages à la moulinette d'un correcteur d'orthographique avant de valider...

En l'occurrence, dans ce cas précis, ce sont les fautes d'orthographe à répétition et la difficulté de comprendre les messages de quelqu'un qui reste sourd à nos remarques qui finissent par lasser et agacer.

Il est très regrettable que quelqu'un qui avait probablement des choses intéressantes à nous apprendre n'ait pas fait plus d'effort pour que ses messages soient compréhensibles et adopté un comportement plus conforme à l'esprit du forum.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Règles d'écriture

Message par Lionel »

Un petit "up" de rappel des règles d'écriture. :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Règles d'écriture

Message par Lionel »

Il y a trop de messages dont le titre est farfelu ou ne veut pas dire grand chose.

Le titre doit donner une idée de ce que l'on va trouver dans le message.

Alors un petit up pour insister sur la nécessité d'un titre de post explicite. Un peu d'effort SVP !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Règles d'écriture

Message par Lionel »

Un petit up pour les nouveaux ! :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Règles d'écriture

Message par Lionel »

et up :wink:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Règles d'écriture

Message par myanmar »

35mm-compact a écrit :
Le forum est aussi indexé par les moteurs de recherche classiques: Google, Yahoo et autres moteurs. L'orthographe est un critère non négligeable de qualité et donc de positionnement pour ces moteurs.

Merci d'avance pour vos efforts.
Quitte à passer pour un vieux c**, je soutiens fermement cette requête !
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Règles d'écriture

Message par rvlulu »

myanmar a écrit : Quitte à passer pour un vieux c**, je soutiens fermement cette requête !
...d'où je viens, ce serait le cas. :roll:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Règles d'écriture

Message par Lionel »

Un petit up pour les règles d'écriture. :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Règles d'écriture

Message par Lionel »

Petit rappel sur quelques règles fondamentales d'écriture... Le respect de ces quelques règles simples feront que le forum sera encore plus convivial. Merci de lire jusqu'au bout.

:arrow: Règle 1: Pour les nouveaux messages, il faut veiller à un titre correct représentant bien le contenu du message. Le titre doit être court mais suffisamment explicite pour qualifier le message.

:arrow: Règle 2: faire un exposé clair et précis du sujet que vous souhaitez aborder.

:arrow: Règle 3: afin de faciliter la lecture des fils, ne pas employer l'écriture en majuscules dans les titres ou les textes. Ecrire les textes sans artifice de couleurs, ponctuation exagérée, etc. Bref, écrire simple !

:arrow: Règle 4: chaque fois que nécessaire, ouvrir un nouveau post pour ne pas "polluer" le post en cours de réponses hors sujet.


Enfin, je rappelle qu'un forum n'est pas un chat ou un échange de texto. Si certains prennent la peine d'écrire clairement et de soigner le style et l'orthographe de leurs messages, ce n'est pas le cas de tous...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Règles d'écriture

Message par Lionel »

Un petit Up pour le respect des règles d'écriture et notamment le titre d'un nouveau message.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »