Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon fidèle compagnon :)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Roxx
Expert
Expert

Mon fidèle compagnon :)

Message par Roxx »

Tiens ça fait déjà quelques temps que je traîne ici et je n'ai même pas encore présenté mon appareil :roll:

Le boitier est un Minolta X500. Bon il n'a rien d'exceptionnel comparé à vos Leicas, Hasselblads et compagnie mais il m'accompagne dans et depuis mes débuts ... je ne le quitte jamais. Je le prend même quand je vais en cours on sait jamais que je croiserais quelquechose de sympa à photographier sur le chemin de l'école ou carrément dans l'école :)

Pour la petite histoire cet appareil a appartenu à mon père, il a traîné pas loin de 15-20 ans dans une armoire avant qu'il ne décide de me l'offrir pour me faire plaisir car j'adore la photo et il voulait que j'aie du bon matos pour débuter. Il est comme neuf à part quelques minuscules griffes sur le boitier dues à son utilisation et a toujours fonctionné à merveille ... et il est équipé de l'objectif Minolta Md 50mm d'origine, d'un flash National Pe-287S (petit souci de synchronisation mais je pense que ce sont les piles tout simplement ... je verrai bien en les remlaçant :)), d'un télé-macro objectif Tamron Adaptall 2 et de deux filtres : un polariseur et un filtre rouge 8)

Place aux photos maintenant (bon je suis désolée mais n'ayant pas un deuxième argentique je les ai faites à la va-vite au numérique, j'espère que vous me pardonnerez :lol:)

Image

Image

Image
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon fidèle compagnon :)

Message par laurent M »

De mémoire c'était du bon matos dans les années 80.

L
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Un classique des années 80, en effet, avec le X 300 et le X 700. Tous de bons compagnons :lol:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Minolta ! du très bon matos mon SRT 101 marche toujours, comme une montre! ainsi que ses petits frères
:D
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Ce fut mon premier appareil, il y a 11 ans de ça. Vraiment fiable.
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

Roxx a écrit :Tiens ça fait déjà quelques temps que je traîne ici et je n'ai même pas encore présenté mon appareil :roll: Le boitier est un Minolta X500. Bon il n'a rien d'exceptionnel comparé à vos Leicas, Hasselblads et compagnie ...
:bibsmile: Pas de complexe à avoir "Roxx", ton Minolta te permettra autant de créativité que n'importe quel autre "mécanique" (même "électronique"...), aussi longtemps que tu ne viseras pas les tirages en 3m x 4 m .... :bonk:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ce fut mon premier boîtier :D !
Un excellent boîtier, permorant et simple d'utilisation (Rha, le bouton AEL, c'est pratique quand même :!: ).

@Duncan : un tirage de 3x4, ça se regarde à une vingtaine de mètres... à ce niveau, tu peux avoir une résolution de 4dpi, ça passe très bien ! :lol: Pour en revenir aux choses sérieuses : c'est un boîtier fiable, la panne la plus fréquente (condensateur HS) est très connue et réparable.
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

8) Je le pensais moins populaire que ça ce boitier :lol: En tout cas d'après ce que j'ai pu lire et entendre dire ça serait le boitier polyvalent de la gamme, tout ce que je recherche de toute façon ^^ Le bouton AEL c'est la mise en mémoire de l'expo ? J'ai encore un peu de mal avec ce bouton :?

Ah et cette panne elle se repère comment ? au cas où :)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

C'est un appareil qui a eu du succès, car il a tout du X-700... sauf le mode "Program", il était donc moins cher, et a séduit beaucoup de photographes !

Pour la panne, faut pas trop s'inquiéter :wink: !
Les premiers symptômes : l'affichage des LED dans le viseur devient erratique, passe brusquement de bas en haut, clignote de façon bizarre... suite inéluctable : l'obtu refuse de déclencher ; et le miroir se bloque parfois en position haute. Comme je le dis : ne pas s'inquiéter. Ca ne touche pas tous les boîtiers, et puis c'est une panne très connue et facilement réparable (soit par un réparateur compétent, ou même soi-même avec un petit fer à souder et une main qui tremble pas trop...).
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

Oh ça va alors de ce côté il est en parfaite santé ! :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le X700 s'était mieux vendu à cause des 2 modes supplémentaires : priorité vitesse et tout auto. Mais le X500 était celui que les photographes initiés préféraient en raison des indications d'expositions exploitables en mode manuel. Du reste, il garde le flash TTL du X700, les cellules au sillicium et le bouton de profondeur de champ qui ont leur amateur (personnellement je préfère utiliser l'échelle de profondeur des objectifs).

Quand tu parles de problème de synchronisation du flash, s'agit-il d'une bande noire apparaissant sur le côté de la photo même si la vitesse choisie était la bonne ? Cela peut provenir du vieillissement de l'obturateur : rideau mal synchronisé. C'est paraît-il la seconde maladie des Minolta XG et X après le problème du condensateur. Mon X300s en est atteint (comme la tarte) et cela ne se remarque que lors des prises au flash. Peut-être faudrait-il tester en baissant d'une vitesse ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Petite rectification : le X-700 ne dispose pas du mode priorité vitesse ; mais d'un mode "Program" et d'un mode priorité diaphragme.
Le mode Program (comme le mode priorité vitesse des XD) nécessite l'emploi d'un objectif en monture MD.
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

Oh non non le problème c'est qu'il ne se déclenche plus du tout quand je prend une photo, mais je pense que ce sont les piles (des rechargeables, elles commencent à perdre en puissance)
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

salut et bienvenu au club des X !

J'ai aussi un X500 qui ne me quitte pas. Je n'ai jamais eu de problème en 5 ans.

AEL : Auto Exposure Lock: quand tu appuies dessus cela indique par deux leds rouges dans le viseur si le couple diaph vitesse est bon. l'une clignote et l'autre est fixe, je ne me rappelle jamais laquelle est qui :doh: mais le but du jeu est simple les faire coincider! (et puis tu bouge la bague de diaph et tu connais celle qui est juste de celle fausse). Amoins que tu ne recherches une sous/sur expo volontaire ou que tu penses que la cellule est faussé par un contrejour. alors la différence entre les deux t'indique les IL (entier ou en fraction :?: )

ormalement, en mode priorité diaph (Mode A) si tu fixes un point, tyu appui sur AEL, alors pendant 10 sec cela clignote, tu peux donc prendre avec ces paramètres. si tu es sur On avec le bip (bouton On/Off) il fait bip pour te dire que c'est mémorisé. tu peux donc te servir de AEL en mesure Spot, et pour prendre une expo à droite et tirer à gauche (ou l'inverse). Perso je préfère tout manuel.

AMHA inconvénients du X500 :
bouton de test de pdc trop dur,
manque de prise en main (comme tout les reflex de l'époque qui n'etaient pas alimenté par de grosses piles) mais un moteur MD1 ce doit être le pied!
viseur pas très clair (mais je suis corrompu par le viseur télémétrique :D )

Avantages (valables pour tous les minolta):
Prise des objectifs pas cher (prendre du minolta ou rokkor, les gars du forum te le diront mieux que moi, ils m'ont convaincu)
Plein d'options possibles
Simple d'emploi,(necessiter d'upgrader vers le X700 presque pas nécessaire)
look 80's

Un rêve : trouver le X600 pour la collection
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Autre avantage de la série X : le bouton de mémorisation d'exposition séparé de celui du déclanchement. C'est peut-être peu mais c'est à mon goût merveilleux à l'usage.

Les symptômes de ton X-500 : tu l'alumes, les LED clignotent dans le viseur et tu fais tes réglages mais quand tu déclanches il n'y a plus personnes (lumière des LED comprise). Si c'est ça, il faut changer le condensateur ; c'est très simple à faire et si tu veux j'en ai en réserve.
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

Bah l'affichage n'a rien du tout, il s'affiche correctement et l'appareil fonctionne très bien, c'est juste le flash qui ne se déclenche pas quand je prend une photo :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »