Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin d'aide pour débutant svp !!
-
- Débutant
Besoin d'aide pour débutant svp !!
Bonsoir à toutes et à tous.
Je me suis mis à l'argentique après avoir abandonné le reflex numérique.
J'ai récupéré un Nikon FM2.
J'ai cherché des informations diverses et variées sur l'argentique en général et certains mots ont manqués à mon vocabulaire !
Tout d'abord j'ai pu constater que les pellicules avait leurs valeure en ISO et en ASA. J'aimerais connaitre la différence entre ces 2 termes mais aussi ce qu'ils représentent. Qu'elle est la différence entre 400 ASA et 100 ASA ?
De plus sur ebay j'ai vu que des vendeurs proposaient des pellicules péremptées à des prix très intéressants, le vendeur avait comme "justification" qu'elles ont été gardées au congélateur... Grosse blague ou élément sérieux à prendre en compte !?
Merci beaucoup pour vos futures réponses.
Andréa
Je me suis mis à l'argentique après avoir abandonné le reflex numérique.
J'ai récupéré un Nikon FM2.
J'ai cherché des informations diverses et variées sur l'argentique en général et certains mots ont manqués à mon vocabulaire !
Tout d'abord j'ai pu constater que les pellicules avait leurs valeure en ISO et en ASA. J'aimerais connaitre la différence entre ces 2 termes mais aussi ce qu'ils représentent. Qu'elle est la différence entre 400 ASA et 100 ASA ?
De plus sur ebay j'ai vu que des vendeurs proposaient des pellicules péremptées à des prix très intéressants, le vendeur avait comme "justification" qu'elles ont été gardées au congélateur... Grosse blague ou élément sérieux à prendre en compte !?
Merci beaucoup pour vos futures réponses.
Andréa
- zacharie
- Super Gourou
Re: Besoin d'aide pour débutant svp !!
ASA = ancienne appellation pour ISO.
Une pellicule de 200 ISO est 2 fois plus rapide qu'une de 100, une 400 est 2 fois plus rapide qu'une 200 etc.
Ça signifie qu'à vitesse égale, entre 100 et 200 ISO, tu ouvres ou tu fermes d'un diaph, ou qu'à diaphragme égal, tu divises ou multiplie par 2 le temps d'exposition.
Ne te prends pas le chou, utilise un film 400 ISO qui pour un grain à peine plus marqué est le plus souple et polyvalent, c'est la sensibilité standard en reportage. Tu pourras utiliser des films plus lents/fins ensuite mais comme dit Sieff, c'est déjà bien assez difficile comme ça d'obtenir une bonne photo, pourquoi se compliquer encore la tâche ?
Les pelloches gardées au congel peuvent effectivement dépasser largement la date de péremption, c'est question de confiance entre vendeur et acheteur. D'un autre côté c'est pas très cher les films N&B standard comme Tri-X ou HP5+.
Une pellicule de 200 ISO est 2 fois plus rapide qu'une de 100, une 400 est 2 fois plus rapide qu'une 200 etc.
Ça signifie qu'à vitesse égale, entre 100 et 200 ISO, tu ouvres ou tu fermes d'un diaph, ou qu'à diaphragme égal, tu divises ou multiplie par 2 le temps d'exposition.
Ne te prends pas le chou, utilise un film 400 ISO qui pour un grain à peine plus marqué est le plus souple et polyvalent, c'est la sensibilité standard en reportage. Tu pourras utiliser des films plus lents/fins ensuite mais comme dit Sieff, c'est déjà bien assez difficile comme ça d'obtenir une bonne photo, pourquoi se compliquer encore la tâche ?
Les pelloches gardées au congel peuvent effectivement dépasser largement la date de péremption, c'est question de confiance entre vendeur et acheteur. D'un autre côté c'est pas très cher les films N&B standard comme Tri-X ou HP5+.
-
- Débutant
Merci BEAUCOUP !
-
- Débutant
Après reflexion: Si je veux faire des photos dans un endroit peut lumineux des pellicules en 100 ISO seront plus pratique que des 400 ?
Merci encore !
Andréa
Merci encore !
Andréa
-
- Super Gourou
Ben non, justement c'est le contraire : peu de lumière nécessite un film plus sensible, donc 400 vaut mieux que 200 ou 100.Andreaa a écrit :Après reflexion: Si je veux faire des photos dans un endroit peut lumineux des pellicules en 100 ISO seront plus pratique que des 400 ?
A l'inverse, au grand soleil, le 400 est superflu : préfère le 50, le 100, 125... etc.
-
- Débutant
Ahh oui ! Pas bête voir intelligent... voir logique meme !
Et en passant qu'elle est la différence entre "film" et "pellicule" ?
Merci ! Désolé de poser questions sur questions !
Et en passant qu'elle est la différence entre "film" et "pellicule" ?
Merci ! Désolé de poser questions sur questions !
-
- Super Gourou
Il n'y a pas de différence, pas plus qu'entre ISO et ASA ! 
Le mot "film" désigne une pellicule en angliche, mais il est vrai qu'en français, l'on nomme déjà film... ce que nos camarades anglophones nomment plutôt movie.
Bref.

Le mot "film" désigne une pellicule en angliche, mais il est vrai qu'en français, l'on nomme déjà film... ce que nos camarades anglophones nomment plutôt movie.
Bref.
-
- Débutant
Merci beaucoup à tous !
J'ai encore une question !
La focale C'EST QUOI ?
(Ok je sens que ça c'est vraiment la base à savoir...)
Merci encore !
Andréa
J'ai encore une question !
La focale C'EST QUOI ?
(Ok je sens que ça c'est vraiment la base à savoir...)
Merci encore !
Andréa
- xXx
- Membre de l'association
- phildu24
- claude_e
- Super Gourou
Tu as aussi un glossaire sur le forum qui te permettra de préciser un certain nombre de notions
- phildu24

- claude_e
- Super Gourou
Ce n'est pas grave les anciens sont ausi là pour essayer d'aider les nouveaux 

-
- Débutant
phildu24 MERCI.
Beaucoup même !
Andréa
(Ahh et désolé j'ai pas vu le glossaire !)
Beaucoup même !
Andréa
(Ahh et désolé j'ai pas vu le glossaire !)
- phildu24
C'est surtout l'indice de sensibilité à la lumière du film. Plus le nombre ISO est élévé, plus la pellicule est sensible à la lumière. De ce fait les vitesses d'obturation augmentent (le terme de rapidité est un abus de langage que tu maitrisera rapidement) en fonction de la sensibilité pour une luminosité identique et inversement.. moins il y a de luminosité plus on monte dans les ISO . La différence entre l'argentique et le numérique : Le numétrique tu peuxr prendre la première photo à 200 ISO, le seconde à 3200, la troisième à 400 etc. .etc... En argentique tu pars avec une pelloche de 400 ISO et tu vas jusqu'au bout à 400 ISO....zacharie a écrit : Une pellicule de 200 ISO est 2 fois plus rapide qu'une de 100, une 400 est 2 fois plus rapide qu'une 200 etc. (.....).
Je me permettrai un petit Bémol :zacharie a écrit : (....) Ne te prends pas le chou, utilise un film 400 ISO (.....)
Par temps vachement ensolleillé le risque de surexposition est plus grand. D'autant plus que la personne débute en photo et n'est pas encore aguérrie sur la manipulation et sur l'adéquation Vitesse, Diaf, Profondeur de champ, correction IL etc. .etc..
Vrai.. ...Définitivement et irrémédiablement vrai !!zacharie a écrit : (....) c'est déjà bien assez difficile comme ça d'obtenir une bonne photo,

- zacharie
- Super Gourou
Pour répondre à toutes ces questions et bien d'autres encore, je te conseille le livre "La photo" de Chenz et Jeanloup Sieff chez Denoël. Je ne sais pas s'il est encore édité mais on le trouver de temps en temps sur Ebay.
C'est le seul livre que je connaisse, qui aborde la photo à la fois sur le plan technique, de manière très précise (Chenz) et de manière très affective (Sieff).
C'est le seul livre que je connaisse, qui aborde la photo à la fois sur le plan technique, de manière très précise (Chenz) et de manière très affective (Sieff).
- phildu24
T'as aussi le "BOUILLOT"... il est à la FNOUC.. le NET et les forums.. sources inépuisables.. et la pratique, la pratique et encore la pratique...