Flexaret Automat (VII)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Achimogata »

Ma question était idiote car beaucoup trop vague. En fait si tu as bien compris je cherche à faire de la photo en moyen format sans être vraiment fixé sur la taille (mais 6x6 ou 6x9), ni sur le type d'appareil. Je cherche un appareil simple et fiable avec une bonne optique (mais plutôt à obturateur central qu'à rideaux)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Mael »

Je dirais Seagull, Semflex, Rolleicord, Yashicamat 124, Minolta autocord, Rollei 3.5 automat, FLexaret en 6X6

En 6X9 tu as les Ikonta, super Ikonta, voigtlander Bessa I et II,, en 6X7 les Mamiya Press, Koni Omega, etc... Y'a du choix !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par ALambix »

J'ai peu de photos de mes boitiers...
En voici une que ma fille a prise au mont Saint-Michel, il y a 2 jours.
Papa en pleine action de mise au point , au milieu des canon 5D et autres D...

Image
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par greuh »

Ah ben je suis très content du Flexaret 6 qu'on m'a offert (d'ailleurs, je ne le distingue pas de celui qu'on voit en photo juste au-dessus... quelle différence entre 6 et 7 ?)
C'est un animal un peu particulier, le TLR, mais très sympa à manipuler. J'aime particulièrement le balancier de mise au point, finalement très rapide :)
(par contre, faut penser à le recentrer avant de fermer la sacoche en cuir).

greuh
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par ALambix »

Un obturateur pentacon prestor qui monte au 1/500, un levier permettant de réarmer l'obturateur sans avancer le film (tu le devines sur le flanc derrière mon pouce), et je crois aussi un verrou de déclencheur.
Je crois aussi une touche pour mettre en place des points dur à la mise au point (mise au point au jugé).
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par ALambix »

Mael a écrit : Seul Bémol, un viseur très sombre, et difficile à démonter pour le nettoyer ou remplacer le dépoli pour un néophyte.
Je viens de relire cette grosse connerie. Désolé, il n'y a pas d'autres termes. Comme je l'ai déjà indiqué à Benoît, nul besoin de démonter toute la façade avant avec optique, obturateur etc pour démonter le bloc miroir + dépoli !!!!
Il suffit de décoller la cuirette de la façade avant pour atteindre les 4 vis maintenant le bloc de visée au boitier. il sera nécessaire d'armer l'appareil pour atteindre l'une d'elle. L'autre obligation est d'utiliser un tournevis sur lequel on aura placé un aimant, pour que les vis accrochent au tournevis. Car si l'une d'elle tombe dans la carcasse, il faudra là TOUT démonter....
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par greuh »

ALambix a écrit :Un obturateur pentacon prestor qui monte au 1/500, un levier permettant de réarmer l'obturateur sans avancer le film (tu le devines sur le flanc derrière mon pouce), et je crois aussi un verrou de déclencheur.
Je crois aussi une touche pour mettre en place des points dur à la mise au point (mise au point au jugé).
Ah en effet ! (le verrou est aussi là sur le VI, ceci dit, mais le reste fait une sacrée différence).
greuh
vigouroux
Messages : 1
Enregistré le : mardi 22 novembre 2022 17:33

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par vigouroux »

Si des personnes sont intéressées par cet appareil j'ai rédigé un article sur le Flexaret:
https://mlmpages.wordpress.com/2021/11/ ... bon-choix/
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par ALambix »

vigouroux a écrit : dimanche 05 février 2023 18:55 Si des personnes sont intéressées par cet appareil j'ai rédigé un article sur le Flexaret:
https://mlmpages.wordpress.com/2021/11/ ... bon-choix/
Eh bien il te faut modifier ton article : la cage de visée se démonte SANS avoir besoin de démonter la façade avant. Cf mon message un peu plus haut.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »