Flexaret Automat (VII)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
neomat
Expert
Expert
Messages : 472
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 20:27
Localisation : Seine et Marne

Flexaret Automat (VII)

Message par neomat »

Voici mon nouveau jouet : un Flexaret VII, ou encore Flexaret Automat!!
Alors, la première chose à dire c’est : Quelle gueule avec ce revêtement gris :!: :!:
Admirez :
Image

D’un point de vue technique, obturateur Prestor de 1s à 1/500ième, objectif Meopta Belar F :3,5 80mm à 4 lentilles, déclencheur verrouillable, système d'expo un peu particulier... Je trouve que le viseur est bien clair, mais je n'en ai jamais vu d'autres :wink:

Voici un petit zoom sur le système de mise au point et d'exposition :
Image
Pour le moment, j'en suis très content !
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par geuledebois »

neomat a écrit :...Voici un petit zoom sur le système de mise au point et d'exposition :
Image
Pour le moment, j'en suis très content !
j'ai pas tout compris comment ça marche :oops: :oops: :oops:
tu pourrais expliquer?
je suis je suis un ariéré qui connais un réglage de vitesse ET un réglage de lumière..
le réglage de distance étant un univers è part....
la, dans ta belle machine, j'ai l'impression que tout le monde joue ensemble
Avatar du membre
neomat
Expert
Expert
Messages : 472
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 20:27
Localisation : Seine et Marne

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par neomat »

En fait, on règle le curseur qui est sur les nombres en rouge (EV), mais celui-ci coincide aussi avec les diaphragmes qu'on ne voit pas (sur le bord de l'objectif).
Le curseur des vitesses fait tourner la bague complète : on garde le même nombre d'EV mais on fait varier à la fois la vitesse et le diaphragme : c'est en fait le mode P des ppareils numériques (et peut-être les autres...)

On peut donc régler la vitesse puis le dia, ou alors le nombre d'EV si on a une cellule qui fournit ce nombre.

J'espère t'avoir éclairé
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par LYNX »

Je trouve aussi que ces MF sont plus beaux en gris qu'en noir :D Il y a aussi des versions en gris chez Rolleiflex et Semflex (entre autres?)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Georgesh »

8) système de couplage des EL avec les diaph et les vitesses copié sur les Compur allemands ( présents sur les Rolleiflex, les Blad, les Voigtländer, les Zeiss des années 58 à 65.)

Permet , une fois les IL choisis, de disposer d' une série de couples diaph/vitesses homogène.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par geuledebois »

neomat a écrit :En fait, on règle le curseur qui est sur les nombres en rouge (EV), mais celui-ci coincide aussi avec les diaphragmes qu'on ne voit pas (sur le bord de l'objectif).
Le curseur des vitesses fait tourner la bague complète : on garde le même nombre d'EV mais on fait varier à la fois la vitesse et le diaphragme : c'est en fait le mode P des ppareils numériques (et peut-être les autres...)

On peut donc régler la vitesse puis le dia, ou alors le nombre d'EV si on a une cellule qui fournit ce nombre.

J'espère t'avoir éclairé
si j'ai bien compris: je reporte directement le chiffre donné sur ma leningrad 7
sympa comme système :D
pour les numériques je n'en ai pas, hormis mon téléphone, aussi je ne connais pas le mode p :oops:
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Duncan »

neomat a écrit :En fait, on règle le curseur qui est sur les nombres en rouge (EV), mais celui-ci coincide aussi avec les diaphragmes qu'on ne voit pas (sur le bord de l'objectif).
Le curseur des vitesses fait tourner la bague complète : on garde le même nombre d'EV mais on fait varier à la fois la vitesse et le diaphragme : c'est en fait le mode P des ppareils numériques (et peut-être les autres...)
On peut donc régler la vitesse puis le dia, ou alors le nombre d'EV si on a une cellule qui fournit ce nombre.
J'espère t'avoir éclairé
:lol: :lol: Bon ça ne m'a pas réellement "éclairé", mais l'engin a une bonne tronche et je te souhaite de mieux te servir du "format carré" que je n'y suis arrivé !
Modifié en dernier par Duncan le dimanche 09 mars 2008 8:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Duncan »

geuledebois a écrit :...pour les numériques je n'en ai pas, hormis mon téléphone, aussi je ne connais pas le mode p :oops:
:roll: Bon, si tu jettes un oeil sur n'importe quel reflex argentique des 25 dernières années, tu trouves le mode programme ...
Comme dit, "dans la vie, y a pas que Leica"... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par claude_e »

Duncan a écrit :Bon, si tu jettes un oeil sur n'importe quel reflex argentique des 25 dernières années, tu trouves le mode programme ...
Ben non 8) ! J'ai expres pris deux boitiers (Leica bon tant pis) R6.2 parce qu'ils sont entièrement manuels il y a une cellule mais ils peuvent fonctionner sans elle. Je ne veux que du mécanique ! (NA :D )
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Duncan »

claude_e a écrit :
Duncan a écrit :Bon, si tu jettes un oeil sur n'importe quel reflex argentique des 25 dernières années, tu trouves le mode programme ...
Ben non 8) ! J'ai expres pris deux boitiers (Leica bon tant pis) R6.2 parce qu'ils sont entièrement manuels il y a une cellule mais ils peuvent fonctionner sans elle. Je ne veux que du mécanique ! (NA :D )
:wink: :wink: :wink: C'est bien ce que je dis... n'importe quel Reflex ... excepté ... Leica ...
Mais oui, Claude, ils sont chouettes tes R6, mais, tu vois, il faut que tu en ai 2 pour faire une photo... avoue que ça complique tout... :wink: :wink: :wink:
et bon dimanche à vous tous.
Au fait, je blague ... c'est juste de la jalousie, parce que j'ai pas un beau Leica !
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par claude_e »

Neuf c'est hors de prix, surtout les optiques mais il y a une telle décote en occasion que c'est (presque) raisonnable. De plus le choix du R6.2 a été fait parce que Solm dispose encore d'un bon stock de pièces dont des obturateurs ce qui permet de croire à une durée de vie assez longue. (je croise les doigts).
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Mael »

Très bel appareil, fiable, avec un excellent objectif ! :bienjoue:
Andy

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Andy »

Je viens d'en trouver un , mais avec un petit souci : il était équipé pour le 24X36 , et je n'arrive pas à enlever le support de bobine situé en bas , côté mollette de rembobinage ; je n'ose pas forcer ; faut-il dévisser ou simplement tirer ?
L'appareil est beau , en effet , mais j'aimerais bien faire quelques clichés 6X6...
Andy

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Andy »

J'ai trouvé (en forçant) : il faut dévisser .

Maintenant , "yapuka" !
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Achimogata »

Mael a écrit :Très bel appareil, fiable, avec un excellent objectif ! :bienjoue:
Bonsoir,

Tu parles du Flexaret ?

Edit : je pose cette question car le post juste avant parle de Leica R6
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Mael »

Achimogata a écrit :
Mael a écrit :Très bel appareil, fiable, avec un excellent objectif ! :bienjoue:
Bonsoir,

Tu parles du Flexaret ?

Edit : je pose cette question car le post juste avant parle de Leica R6
Ben en général je parle de l'appareil initial du fil, hein, bande de petits dériveurs ! :D
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Achimogata »

C'est bien ! Et c'est ton avis sur cet appareil qui m'intéresse
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Mael »

Sur les Flexaret, le Standard est bien car pas trop complexe, les 5, 6, et 7 sont très modernes mais des sacrés usines à gaz. Privilégier un modèle en parfait état de fonctionnement. Seul Bémol, un viseur très sombre, et difficile à démonter pour le nettoyer ou remplacer le dépoli pour un néophyte. Autrement ça vaut un bon Rolleicord.
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Achimogata »

Merci. Donc jusqu'au 4 ça reste simple.
Et si on compare au Moskva, qu'en penses-tu ? En qualité optique et en confort d'utilisation ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Flexaret Automat (VII)

Message par Mael »

Euh... Tu veux que je compare un reflex bi-objectif de format carré à un folding télémétrique 6X9 ? :shock:

Ben...ça n'a rien à voir ! Seulement la fabrication Meopta est superbe, l'objectif est "bon" dans la mesure où il fait des photos exploitables ! :D

Je parle evidemment pour un appareil en super état, hein ! Parce que sur le net trainent des commentaires affligeants sur le fait que les Flexaret sont de la crotte, alors que ce sont généralement uniquement des propos de personnes ayant acheté des appareil usés jusqu'à la corde.

Ce que j'aime bien sur les Flexaret VII : on peut faire du 4,5X6 avec le cache et le dispositif spécial, de même que du 24X36, il y a pas mal d'accessoires à collectionner, mais prévois si tu décides à en acheter un de changer ou faire changer le dépoli qui est catastrophique.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »