Vive les femmes! (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: En étant tatillon, je dirais que cette belle photo de Mme B. en pleine action n'illustre pas la chanson de Nougaro : elle n'a pas les mains dans la farine ! Pas mieux pour le cake d'amour, il eût fallu... une jatte plate ! Mais je pense que le gâteau dont nous avons été privés devait être succulent... :mrgreen: :sante:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai trié, et scanné plus récemment, le film réalisé lors d'une session studio (principalement en numérique, que vous ne verrez pas ici) au mois de Novembre

Après discussion avec le modèle (et avec son accord), en voici les images les plus satisfaisantes :

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

Pour la [1] : 2 flashs à 45°, à gauche et à droite du modèle, lumière principale à droite, lumière secondaire à gauche (60%)

Pour la [2] et la [3] : Flash à 45° à droite, et seulement un réflecteur circulaire côté gauche

Pour la petite histoire, j'ai réalisé cette séance principalement en numérique car c'est plus facile de se corriger, de modifier les paramètres d'éclairage en autres.

En argentique, j'ai grillé 1 X FP4Plus avec mon Minolta 9xi et 1 X FP4Plus en120 avec mon Bronica Etr (avec le 150mm) avec un pourcentage de réussite (ou de satisfaction) très faible : entre 3 et 4 images en 24x36, seulement 2 "montrables" en 6x4,5)

Bonne journée
JMK

Minolta 9xi, 24-85 à 80 (environ), 1/125, F8, Ilford FP4Plus, Rodinal 1+25, Canon FS4000
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par gigibertcha »

La troisième est, à mon avis, la meilleure de la série.
Bravo à toi et au modèle!
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par frost242 »

Je suis du même avis, la troisième est bien chouette !
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par KawaZ »

en attendant que je m'y remettes , les vieux clichés et fond de tiroirs (1987, Sénégal quelque part un matin à Tambacounda, ) avec mon Fuji STX2 et tamron 80/210 et pellicule couleur diapo.

Image
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Une petite qui a échappé à ma sélection de Juillet 2023 (ici même)

Image

Session studio avec Séverine en Avril 2023,
JMK

Minolta Dynax9, 24_85 sans doute F8, 2 flashs avec softbox, Agfa APX400
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Encore un film en retard, encore un shooting portrait, mais en extérieur et en couleur

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

¨Pas de flash, juste un réflecteur circulaire à 45° coté gauche de l'image (Merci à Léa)

JMK
Minolta Dynax9, 50mm f1,4 (à F8), Fuji200, capturées au jardin des plantes de La Rochelle
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6610
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Chouette triptyque, j'aime beaucoup le cadrage au plus proche de la première. C'est audacieux et ça fonctionne bien !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Eh bien, pour ma part, même si les 3 sont chouettes c'est la dernière que j’apprécie vraiment. Classique (c'est loin d'être un défaut) de très belles tonalités un éclairage tel qu'il doit être et ce petit éclat dans le regard... oui superbe.

V.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par jmk_17 »

L'Oeil du Chat a écrit : vendredi 15 mars 2024 17:39 Chouette triptyque, j'aime beaucoup le cadrage au plus proche de la première. C'est audacieux et ça fonctionne bien !
vdragon76 a écrit : vendredi 15 mars 2024 19:05 Eh bien, pour ma part, même si les 3 sont chouettes c'est la dernière que j’apprécie vraiment. Classique (c'est loin d'être un défaut) de très belles tonalités un éclairage tel qu'il doit être et ce petit éclat dans le regard... oui superbe.

V.
Merci à vous 2,
JMK
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par lignesbois »

Eh bien pour ma part, c'est plutôt la deuxième que je préfère, même si les 3 sont excellentes
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par HARDIV »

Hello

Ca pique dingue ton 50mm avec ce film. Je suis vraiment étonné

Pour brouiller le tout, perso, je préfère la 1. Très dynamique, très dynamique, un petit sourire sympa.

Chouette tout cela !

Vincent
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par jmk_17 »

lignesbois a écrit : samedi 16 mars 2024 8:42 Eh bien pour ma part, c'est plutôt la deuxième que je préfère, même si les 3 sont excellentes
HARDIV a écrit : samedi 16 mars 2024 8:48 Hello

Ca pique dingue ton 50mm avec ce film. Je suis vraiment étonné

Pour brouiller le tout, perso, je préfère la 1. Très dynamique, très dynamique, un petit sourire sympa.

Chouette tout cela !

Vincent
Merci de vos remarques
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

Petite suite,

Je viens de sortir de mes boites (on pourrait même dire exhumer...) quelques films réalisés lors d'une session studio avec mon club de région parisienne, pas au siècle dernier mais durant la période anté-Covid...

Encore une séance portrait, mais en intérieur et en N&B, cadrage un peu particulier mais j'aime bien cette image... (la masse à droite, c'est le bras du modèle) Ces images (nombreuses) ont été très rarement montrées, le modèle a reçu une 15aine de tirages 18x24

Image

JMK
Minolta Dynax7, Zoom 24-105, F8, Ilford FP4, Rodinal 1+25, modèle Pépito, membre du Photo-club en question
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par lignesbois »

Imaginer le modèle avec le bras en l'air ainsi me met "mal à l'aise" sans que je puisse l'expliquer, la posture telle que je me la représente me semble manquer de naturel...
Peut-être le manque de contrastes sur le bras qui ne permet pas de trop déterminer de quelle partie de celui-ci il s'agit.
Pour autant cette image me fait penser à d'autres portraits avec une petite aura de mystère qui me plait bien, cependant le visage y est plutôt contre un montant de porte, un bord de rideau... Ce qui sous entend une mise en scène plus qu'une photo devant un "simple" fond
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par jmk_17 »

lignesbois a écrit : samedi 16 mars 2024 22:39 Imaginer le modèle avec le bras en l'air ainsi me met "mal à l'aise" sans que je puisse l'expliquer, la posture telle que je me la représente me semble manquer de naturel...
Peut-être le manque de contrastes sur le bras qui ne permet pas de trop déterminer de quelle partie de celui-ci il s'agit.
Pour autant cette image me fait penser à d'autres portraits avec une petite aura de mystère qui me plait bien, cependant le visage y est plutôt contre un montant de porte, un bord de rideau... Ce qui sous entend une mise en scène plus qu'une photo devant un "simple" fond
Merci de ton passage et de tes remarques. J'avais précisé que le cadrage était un peu particulier mais je confirme que cette image me plaît...
voici une autre image qui montre un peu mieux la pose adoptée, mais sur celle-ci le regard n'a pas la force de la précédente (à mon avis)

Image

Bonne journée
JMK
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par lignesbois »

Effectivement, le posture est plus lisible dans celle-ci, mais le regard perd en intensité... Certainement la conjonction du cadrage plus large, vertical, et l'oeil gauche du modèle davantage visible que sur la première photo présentée, et qui incite moins à se concentrer sur l'oeil au premier plan. Je pourrais aussi ajouter l'exposition de la scène, plus lumineuse, avec le blanc de l'oeil qui en ressort d'autant moins
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1631
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Yael »

vdragon76 a écrit : vendredi 15 mars 2024 19:05 Eh bien, pour ma part, même si les 3 sont chouettes c'est la dernière que j’apprécie vraiment. Classique (c'est loin d'être un défaut) de très belles tonalités un éclairage tel qu'il doit être et ce petit éclat dans le regard... oui superbe.
même avis ici :mrgreen: :bienjoue:
je la remets pour le plaisir

Image
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Petite session en extérieur (Angoulins sur Mer), avec un temps humide (et froid), d'aucuns diraient "Breton" mais je ne voudrais pas lancer une polémique :D

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

Merci à Francesca
JMK

Minolta Dynax7, Zoom 24-85, Kodak Portra160, traitement Labo1000 à Besançon
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Xenophon »

JMK
Minolta Dynax9, 50mm f1,4 (à F8), Fuji200, capturées au jardin des plantes de La Rochelle
Magnifique rendu. C'est de la Fujifilm Fujicolor 200 toute simple ?
Répondre

Retourner vers « Portrait »