Bon on est parti pour la présentation. Je m'appelle Nicolas, j'ai 42 ans et je fais de la photo depuis plus de 30 ans. Malgré celà, le mois dernier j'ai pour la première fois développé moi-même un film... grâce à vos conseils indirects.
Hum, depuis, je dois pas être loin d'être à un film par soir. Autant pour essayer les techniques que les boîtiers ou les objos. Et y a du boulot.
J'ai arrêté l'argentique il y a dix ans quand mon X-300s m'a lâché (grâce à ce forum j'ai identifié la panne récemment : le condo). Et après 10 ans de numérique, 5 ou 6 appareils dont 2 reflex, j'en ai marre de la course aux armements, des gueguerres entre adeptes des différentes marques et surtout de la facilité de mitraillage de ces engins (que je continue quand même à utiliser quand il le faut).
Bref j'avais envie d'un retour aux sources, au calme, à quelque chose de moins électronique et de plus "vrai".
Et je suis servi

Pour le matos, j'ai un peu de tout, j'aime bien la belle mécanique.
J'ai un faible pour les Minolta, c'est uniquement affectif

En film, j'use quasi uniquement du Ilford HP5. À 400 iso, développé au Rodinal. Y a sûrement mieux mais ça m'a l'air d'un bon compromis à tout faire.
Pour l'instant, je n'ai pas spécialement de questions à poser, mais comme je vous lis depuis un moment, je préfère sortir du noir

Je pense que les questions arriveront vite