Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Survie du N&B

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Survie du N&B

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Contrairement au Kodachrome (voir le message précédent), le même interlocuteur (revendeur important) pense que le N&B devrait durer un peu plus longtemps, du fait du très faible coût de fabrication du film et de la chimie correspondante.

Toutefois, du fait des volumes de vente en diminution constante, par baisse régulière de la demande, l'on peut envisager une hausse progressive du prix de vente, avec une évolution vers la petite série pour satisfaire une niche d'utilisateurs très réduite.

Parallèlement, la chimie de laboratoire suivrait la même logique (papiers et produits).

Faut-il envisager de faire des stocks pour les années à venir (avec stockage en congélateur) ?

Ce qui est sûr, c'est que les laboratoires ne font plus que marginalement du travail en chaîne N&B (et avec des résultats trop souvents médiocres).

Autre signe des temps, la disparition quasi totale de la vente d'agrandisseurs (du chiffre d'affaire des revendeurs), tandis que les produits de laboratoires continuent quand même à se vendre (pour alimenter ceux qui sont déjà équipés et qui utilisent toujours leurs matériels).

Cordialement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Te bile pas, vu le marché d'occaz en boitiers et labo NB, les amateurs ne manquent pas !
Simplement, comme on est pas trop bêtes, on profite de l'effondrement du marché pour se payer pas cher du bon matos d'occaz, et tant pis pour les vendeurs peu scrupuleux qui voulaient se la jouer moderne en ne proposant plus de matos neuf en argentique.

Ils vont bientôt commencer à comprendre leur erreur : Le numérique est un marché bien plus concurenciel que l'argentique, qui requérait un vendeur compétent pour donner des conseils.
Pour vendre un APN, un vendeur de soupe suffit amplement, et il n'y aura pas de place pour tout le monde.
Combien tu paries que le marché est proche de la saturation, et que les premiers "drames" vont commencer à se pointer ? :roll:
Dans peu de temps, il ne restera plus que les grandes enseignes, qui vendront du numérique comme de la télé grand écran : entre deux rayons de nouilles.
Je suis même en train de me demander si la FNAC malgré son "potentiel de sympathie" dans l'inconscient photographique, tiendra le coup !
Eux le problème est encore autre, ils ont trop de modèles en rayon.

Qui vivra verra ! Rendez vous dans 5 et 10 ans.
yvantruong
Débutant
Débutant

Message par yvantruong »

pour moi, la niche du NB est tellement mince depuis deja plusieures années, meme avant l'avènement du numérique fait que de toute façon, ca va rester encore pendantr un bout de temps. plus que la couleur. Il y a des marques qui font des benef avec uniquement des references en NB argentique: berger, forte, kentmere. Leurs papiers tiennent mieux que les references kodak ilford et agfa. Les pelloch, ils finiront par racheter. Je pense qu'on va finir avec peu de marques mais qui ne feront que ca et qui tireront des benef qd meme.

Comme dit Fabrice, il y a un marché d'occaz tellement important que c'est une garantie qd meme.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la diversité des révélateurs et de toute la chimie en general.

Moi je suis pharmacien donc je m'en fout, j'aurais toujours la chimie qu'il me faut mais bon, ce sera surement pas simple pour tout le monde.

Mais l'echeance n'est pas encore arrivée
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

yvantruong a écrit :
Moi je suis pharmacien donc je m'en fout, j'aurais toujours la chimie qu'il me faut mais bon, ce sera surement pas simple pour tout le monde.
Peut-être une niche commerciale a ne pas négliger ...
Ceci dit, la coopé ne fait plus le ferricyanure, alors même pour les pharmaciens l'approvisionnement va tourner à l'apauvrissement.
:wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

boh, on trouve encore des cassettes de films polaroide vous savez les appareils qui tirent la langue quand on déclenche :D
alors pour le reste, il y a le temps de voir venir.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est très malpoli de tirer la langue !
Chez fotoimpex on trouve aussi des cassettes instamatic (126 c'est ça ?)
Le 127 qui avait été arreté recommence à se trouver (pas en grande surface, bien sûr)
et quand on surfe sur le site kodak, surprise, le super 8 existe toujours.
Il a juste été déplacé de la rubrique amateur vers la rubrique pro, marrant non ?
Je crois que c'est ce qui nous attend, pour notre plus grande joie d'ailleurs : Les gens qui nous verront en train de recharger un appareil avec du film regarderont d'un air amer leur apn gros comme un timbre poste, et diront : "ah ben vous, on voit que vous êtes un pro !"
trop cool

8)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Vos raisonnements sont imparables et justes.

Le hic, c'est que, parfois, les gens qui décident, tout en haut des firmes, n'ont pas toujours des raisonnements justes, mais juste des raisonnements, pas toujours appuyés sur une connaissance intime de leur secteur, vu "au ras des paquerettes = le petit amateur", et s'il décident uniquement sur les rapports de leurs experts en marketing... Il y a parfois de belles bourdes à la clé.

Dans notre cas, ce pourrait être la suppression des produits N&B, parce qu'ils "pèsent" autour de quelques pour cents du marché pellicule global.

De telles mésaventures se sont déjà vues, dans d'autres domaines, avec des suppressions aussi inopinées que trop précoces, dans le raisonnement économique du passage de situation de "vache à lait" au statut de "poids mort", à éliminer...

Et puis, tuer des marchés encore actifs (inversible, N&B), c'est le moyen radical de forcer les irréductibles à passer au futur mega-super-fun : le numérique...

Cordialement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Sur ce plan là je ne suis pas inquiet. Car il y a maintenant suffisament de concourrence grâce à l'émergence des pays d'europe de l'est et de la chine, sans parler du rapport au business des américains, très différent du notre.

Le modèle le plus abouti de cécité commerciale est kodak, qui a passé toutes son énergie à tenter de produire un marché captif avec des formats farfelus, et ce depuis plus d'un siècle.
Avec le méga flop que l'on sait à chaque fois.

Evidemment, les produits ne se trouveront plus en supermarché, c'est bientôt la fin de l'argentique de masse.
Mais franchement, est ce que le peintre amateur en quète de qualité choisi ses huiles ou ses aquarelles chez leclerc ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

fabrice C a écrit :Evidemment, les produits ne se trouveront plus en supermarché, c'est bientôt la fin de l'argentique de masse.
Avec le grand nombre d'appareils traditionnels en circulation et le nombre tout aussi grand de personnes qui ne veulent pas ou qui n'ont pas d'ordinateur à la maison, je parie que les rayonnages seront garnis de pelloches pendant encore très longtemps.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ouaip, en tout cas, le sujet nous permet de prendre des paris rigolos :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

ELVIS vend toujours ces disques :wink:
le problème de l' argentique pour les industriels en mal de marchés croissants, est que le système est abouti, fini, et parfait.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Je ne crois pas qu'il faille être inquiet en effet, Ilford, Tetenal, Foma etc ne lacheront pas de sitôt, il sont suffisamment petits et maniables pour çà.
Evidemment, chez Kodak, "vendre" un marché de niche à une AG d'actionnaires qui veulent une rentabilité à 2 chiffres c'est autre chose...
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut,

marrante votre discussion... ça me fait penser à la mort annoncée du disque vinyle il y a une dizaine d'années (ou plus)... mêmes phases du cycle de vie du produit... et au final on trouve toujours des vinyles dans le commerce: sur le marché de l'occas' et en neuf (sur une niche de produits)... certaines grandes enceignes (genre la Fnac pour ne pas nommer), après avoir abandonné un moment le vinyle y sont revenu quand ce support est redevenu "à la mode"...

en plus il y a une autre phénomène, c'est internet qui facilite la diffusion, l'échange de produits à travers le monde... il est ainsi plus facile d'accéder à des marchés où les poduits argentiques restent encore facilement disponibles...

a+
seb
Bose

Message par Bose »

euuhh..... seb... je suis DJ, et les industrie du pétrole annonce l'arret de production de vinyl a partir de 2009 a cause de divers protocoles environnementaux... voila transition terminée
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut Bose,

merci pour l'info... bon ben le vinyl aura survécu une vingtaine d'années entre sa mort annoncée et sa mort définitive...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

En même temps, on peut faire des disques avec un autre support que le vynil. Les premiers étaient en bakélite, la bakélite à disparu, mais pas le disque !
Bose

Message par Bose »

fabrice C a écrit :En même temps, on peut faire des disques avec un autre support que le vynil. Les premiers étaient en bakélite, la bakélite à disparu, mais pas le disque !
le débar s'étend... évitons les dérive mais ca me dégouterai pas mal qu'en tant que DJ je sois obligé de taffer uniquement sur CD
pepeblues
Intéressé
Intéressé

Message par pepeblues »

Moi, je suis peut-être rétro (ou réac?), mais outre mon Minolta X700,
et en plus d'un superbe Nikon D70s ( bin oui, un APN), je viens
de racheter un Nikon F301, et je rêve d'un F3 ou F4!
On m'a proposé un F5 pratiquement neuf (mais à 1500 € le boîtier!),
qui est résolument trop "usine à gaz".
Alors que j'avais déjà le X700, j'éprouvais énormément de plaisir
à toujours utiliser mon SRT101(défunt depuis) avec lequel j'ai dû faire
+ de 1000 dias.
Je suis attaché à la pellicule, et au N/B.Malheureusement le traitement
de celui-ci n'est pas très bon, et je n'ai plus la patience de faire moi-
même les tirages!
Je ne suis pas persuadé de la mort inéluctable de l'argentique.
Notez aussi que je ne suis pas fana de retouche par ordinateur, que
je considère comme de la "triche" :wink:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Bose a écrit :ca me dégouterai pas mal qu'en tant que DJ je sois obligé de taffer uniquement sur CD
Et pourtant tu le regrettera ce temps quand tu sera obligé de mixer des clés USB :cry:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Group639 a écrit :
Bose a écrit :ca me dégouterai pas mal qu'en tant que DJ je sois obligé de taffer uniquement sur CD
Et pourtant tu le regrettera ce temps quand tu sera obligé de mixer des clés USB :cry:
Humour un poil noir, un poil cruel, et 100 % désabusé ... j'adore :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »