Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

En quête de conseil couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

En quête de conseil couleur

Message par HRISTO »

On vient de me commander un travail en couleur d'illustration. Des images en intérieur lors d'un gala de boxe en plus de mon reportage noir et blanc que je continue sur le long terme.
Je vais photographier de l'humain en intérieur, lumière ambiante. Je souhaite travailler sans flash en argentique bien sûr au télémétrique qui me permettra de descendra à des vitesses basses sans bouger à la main.
Quel film puis-je utiliser pour cela :
- fuji provia 400 F (diapo)
- fuji 800iso (film)
Puis-je facilement corriger une dominante due aux éclairages avec Photoshop ?
Je suis preneur pour tout conseil... Merci...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: En quête de conseil couleur

Message par Papouleu »

Bonjou, sans flash en intérieur choisis un film lumière artificielle. Sinon, plutôt que de bouder le ,flash, qui de toutes façon sera inopérant dans une salle immense, je vais te donner un truc:
utilise ton flah justement pour corriger la lumière. Evite d'avoir un premier plan trop proche qui pourrait trahir l'emploi du flash. Un coup de flash va corriger automatiquement l'effet de la lumière artificielle sur le film. Fais des essais auparavant sur les lieux et dans les mêmes conditions.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Si c'est un travail de commande, le prix du film n'est peut-être pas trop un problème, alors dans ce cas la Fuji superia 1600 (qui coûte cher) est un bien meilleure compromis que la 800 (moins de dominante en artificiel, grain aussi fin ou presque, et la rapidité en plus).
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

tarabucetta a écrit :Si c'est un travail de commande, le prix du film n'est peut-être pas trop un problème, alors dans ce cas la Fuji superia 1600 (qui coûte cher) est un bien meilleure compromis que la 800 (moins de dominante en artificiel, grain aussi fin ou presque, et la rapidité en plus).
Merci pour l'info alors... C'est vrai que je ne pensais plus à cette fuji 1.600 iso. En plus le prix du film n'est pas réellement un problème pour ceux qui me passent cette commande. Où puis-je trouver des images faites avec ce film pour me rendre compte ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je pourrais te montrer ça, mais je pourrais pas te les poster avant le milieu de semaine prochaine.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

tarabucetta a écrit :Je pourrais te montrer ça, mais je pourrais pas te les poster avant le milieu de semaine prochaine.
Volontiers de toutes façons, cette commande est pour le 26 avril.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

là je conseillerais la NPZ800 de fuji, celle qui a remplacé la FUJIPRESSE. Elle est beaucoup plus contrastée que les films "Superia" et de ce fait elle permet de la pousser à 1600 (sans correction en Labo).

Il y a moyen de corriger les dominantes en labo bien entendu. Le flash, je le réserverais pour des effets de synchro lente (genre 1/15ème de seconde) qui seraient du plus bel effet dans un match de boxe.

Ensuite, le télémétrique va certainement éliminer TON bougé, mais il ne figera pas le mouvement, donc ne comptes pas trop dessus et tentes de rester en dessous de 1/125ème sinon, ca sera flou, car des boxeurs sont rarement immobiles.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Danny a écrit :..., car des boxeurs sont rarement immobiles.
si, ça s'appelle KO :)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Danny a écrit :là je conseillerais la NPZ800 de fuji, celle qui a remplacé la FUJIPRESSE. Elle est beaucoup plus contrastée que les films "Superia" et de ce fait elle permet de la pousser à 1600 (sans correction en Labo).

Il y a moyen de corriger les dominantes en labo bien entendu. Le flash, je le réserverais pour des effets de synchro lente (genre 1/15ème de seconde) qui seraient du plus bel effet dans un match de boxe.

Ensuite, le télémétrique va certainement éliminer TON bougé, mais il ne figera pas le mouvement, donc ne comptes pas trop dessus et tentes de rester en dessous de 1/125ème sinon, ca sera flou, car des boxeurs sont rarement immobiles.
merci mais pour le côté technique en n&b j'ai travaillé du 1/4 au 1/30 à main levée, va voir ici http://cablat.c.la/ ou http://muaythaipau.blogspot.com/
Là c'est pour faire pour la communication du club (plaquettes, internet, presse...) quelques images en couleur aussi dans la même approche.
Merci pour le tuyau de la fuji NPZ800 je vais voir entre ça et la 1.600.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »