Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ZENIT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

ZENIT

Message par Joe Le Tigre »

Salut à tous,

Je viens de dénicher un ZENIT. Pas cher.
C'est lourd, c'est massif, c'est apparemment très robuste, c'est pas un chef d'œuvre d'esthétisme : c'est Russe, quoi ! :P
Mais selon toute vraisemblance, il fonctionne correctement.
L'objectif est un HELIOS 44-M de 58 mm qui ouvre à 2.

Quelqu'un a-t-il des infos sur la réputation, et la qualité de ce qu el'on peut faire comme photos...

Joe Le Tigre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: ZENIT

Message par zacharie »

Hé hé... Tu trouveras un débat enflammé sur ce fil.

Des milliers de photographes ont débuté avec un Zenit et pour cette raison il est devenu un appareil historique, un peu comme la 4L ou la 2cv pour l'automobile. Pour ces photographes c'est devenu aussi un peu un appareil culte aussi, à sa façon, car c'est un peu comme le premier amour, ça ne s'oublie pas... Mais bon, à l'époque il y avait très largement mieux (pas au même prix), et si le temps lui a donné une patine sympathique ça n'en fait pas un Leica pour autant, et à mon avis c'est plutôt un appareil de collection désormais. Mais ça prend quand même des photos.

J'espère avoir été mesuré dans mes propos pour ne vexer personne :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

appareil fragile mine de rien, ca semble bizarre mais c'est un fait.

sinon, qualité optique surprenante.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

L'Helios 44 est un dérivé de Biotar (recalculé) si je ne me trompe pas, et en fesant une petite recherche là dessus, par exemple sur flickr, tu verras qu'il est très bon et particulièrement le bokeh qui est surprenant à pleine ouverture (avec un effet "tournis" assez fou).
http://www.flickr.com/photos/garythegit/140994832/
http://www.flickr.com/photos/garythegit/140994833/

et il est neuf pour 15$ sur la baie ; -)
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Oui-oui. J'ai bien compris (même avant de lire le débat que tu me conseilles) que le ZENIT est un vestige de cette "grande" époque.
Mais bon, pour 10 €, ça me fait un appareil de plus, et qui semble fonctionner... Maintenant, c'est clair que je préfère mon Minolta X-700, que j'ai trouvé pour un prix à peine plus élevé.
Par contre, le jour où je trouve un "vieux" horizon, là je serai nettement plus content.

Joe Le Tigre.

PS : j'étais persuadé d'avoir mis ce topic dans le forum "Présentation de vos appareils". Un modérateur l'aurait-il déplacé... :roll:
Boaf... il est bien là aussi...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui je l'ai déplacé car la rubrique "Présentation de vos appareils" est plutôt à réserver à une présentation réelle de l'appareil (photos, descriptif, avis sur la prise en main etc etc)
La comme tu demandais plutôt un avis sur l'appareil sans véritablement le décrire j'ai opté pour cette rubrique :wink:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D
Peut être un vestige , mais a part quelques fois retendre le ressort pour le rideau , ça fonctionne toujours , et un objectif vraiment très bon .
Sur le net on voit plusieurs sites avec des photos pris avec ce caillou , c'est beau .... :wink:
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

La grinche a écrit :Oui je l'ai déplacé car la rubrique "Présentation de vos appareils" est plutôt à réserver à une présentation réelle de l'appareil (photos, descriptif, avis sur la prise en main etc etc)
La comme tu demandais plutôt un avis sur l'appareil sans véritablement le décrire j'ai opté pour cette rubrique :wink:
Aucun problème. C'est bien là aussi.
Comme je débute sur les forums, et que je suis notoirement distrait, je ne retrouvais plus mon sujet là où je l'avais posté... :shock:

Joe Le Tigre.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Armand29 a écrit :Salut :D
Peut être un vestige , mais a part quelques fois retendre le ressort pour le rideau , ça fonctionne toujours , et un objectif vraiment très bon .
Sur le net on voit plusieurs sites avec des photos pris avec ce caillou , c'est beau .... :wink:
Effectivement. L'objectif m'a l'air tout à fait convenable, de prime abord.
Je ferai une bobine, un jour ou l'autre... En NB, histoire de bien me rendre compte.
Mais pour l'instant, comme le dit un membre ici même : j'ai plutôt tendance à "remplir une étagère" au lieu de faire beaucoup de photos avec mes appareils...
Et puis, la paresse fait que je change pas souvent mon Minolta 600 Si, qui reste en mode auto. Je sais : c'est mal :roll:

Joe Le Tigre
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

de quel modèle s'agit il ?
ce sera intéressant de le savoir , on ne sait jamais car , contrairement à ce que l'on dit et croit volontiers chez nous , des zenit , il y en a des palanquées de modèles différents.
Certains atteignent des prix indécents , avec justesse car c'est du matériel qui se collectionne au niveau international avec intérêt.

il n'y a pas eu que le zenit E , EM ou TTL courants chez nous et effectivement associés à la deux pattes et autres emblème syndicaux des années 70/80...certains modèles sont très évolués comme les Automat ou AM , sans parler des très exotiques 7 ou 16 par exemple...
je précisais cela , parce vous n'omettez pas de dire que ce zenit figurera sur vos étagères ....un début de collectionite donc (perso , j'en suis à plus de 150 différents ;-))

et tout cela avec des optiques étonnantes pour leur prix, souvent très performantes ou hors normes....et , 42 à vis oblige, se montent sur quasiment tous les boitiers existants dont les EOS numériques actuels (et bien sûr les Pentax !)
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

alain b a écrit :de quel modèle s'agit il ?
ce sera intéressant de le savoir , on ne sait jamais car , contrairement à ce que l'on dit et croit volontiers chez nous , des zenit , il y en a des palanquées de modèles différents.
Certains atteignent des prix indécents , avec justesse car c'est du matériel qui se collectionne au niveau international avec intérêt.

il n'y a pas eu que le zenit E , EM ou TTL courants chez nous et effectivement associés à la deux pattes et autres emblème syndicaux des années 70/80...certains modèles sont très évolués comme les Automat ou AM , sans parler des très exotiques 7 ou 16 par exemple...
je précisais cela , parce vous n'omettez pas de dire que ce zenit figurera sur vos étagères ....un début de collectionite donc (perso , j'en suis à plus de 150 différents ;-))

et tout cela avec des optiques étonnantes pour leur prix, souvent très performantes ou hors normes....et , 42 à vis oblige, se montent sur quasiment tous les boitiers existants dont les EOS numériques actuels (et bien sûr les Pentax !)
Oui, c'est vrai, je n'ai pas précisé : c'est un TTL.
En fait, je cherchais une autre inscription. Mais c'est très clairement indiqué sur la face Av, côté droit (vue du côté de l'utilisateur).

Pour ce qui est de collectionner, je dois avouer que j'ai déjà une bonne 10aine de boitiers avec leurs optiques. J'en ai utilisé certains, mais je n'ai pas encore fait le tour de tout...
Félicitation pour ta collection qui me semble très complète. Mais il est vrai qu'il doit exister des centaines de modèles différents. C'est donc un thème inépuisable. Tout comme les montres.

Et d'ailleurs, je ne suis pas seulement collectionneur d'appareils photos, mais bien "Collectionneur de Collections..." :bonk:
J'ai aussi, entre autres, des caméras super 8.

En tous cas, si j'ai bien compris, l'optique du ZENIT a un pas de vis très répandu... C'est une bonne chose. Merci pour l'info.

Joe Le Tigre.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

c'est de très bons appareils, j'ai un zenith e (j'ai commencé la photo sur ce tank) et c'est très bien...bon c'est lourd dc peu maniable mais tu es armé quand tu l'as entre les mains
ex de photo avec la bête:

Image
Image
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Comme beaucoup qui ont commencé la photo dans les années 70, et pour des raisons financières, le Zenit (un EM)a été mon premier reflex (Olympus, Canon, Nikon.... étant totalement inaccessibles :( ). Je l'avais acheté pour "faire les châteaux de la Loire" en diapos, estimant qu'il cadrerait mieux et exposerait mieux que mon Agfa Silette :lol: J'ai "fait très vite une croix" sur cette cellule inexploitable et j'ai par contre appris un peu plus sur les règles d'exposition :D (l'Agfa m'avait déjà initié :wink: )
C'est du lourd, apparemment solide, mais il y a tant d'appareils à prix quasi équivalent et plus agréables à utiliser....... :wink:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

Joe,
pense aussi a collectionner les cameras du groupe KMZ qui fabriquait le Zenit...notamment la série des Krasnogorsk.

il est exact , par contre , que peu de zenit ont une cellule fiable (sinon celle mise au point par les Français sur une base electronique Motorola (zenit automat) et également le zenit 18 ou dérivé 19.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

alain b a écrit :Joe,
pense aussi a collectionner les cameras du groupe KMZ qui fabriquait le Zenit...notamment la série des Krasnogorsk.

il est exact , par contre , que peu de zenit ont une cellule fiable (sinon celle mise au point par les Français sur une base electronique Motorola (zenit automat) et également le zenit 18 ou dérivé 19.
OK. Merci pour tes infos.
Côté collections, je prends plus ou moins tout ce que je trouve (en marchés aux puces), pour peu que ce ne soit pas trop cher.
A titre d'exemple, ce matin j'ai rencontré une Beaulieu super 8 à 120 €. Déjà, ça me semblait cher. Même pour quelqu'un qui aurait un budget "normal".
Mais quand j'ai vu l'état de délabrement (oxydation un peu partout dans la mécanique), ben je l'ai gentiment reposée...

Pour en revenir au ZENIT, si un jour je me sens de l'utiliser, je commencerai par contrôler ce que dit sa cellule par comparaison avec une cellule extérieure que je sais être en bon état.

Joe le Tigre.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Salut,

Je viens de trouver un ZENIT E.
Comme quoi, un ZENIT en appelle un autre :P .
Il y a un trace d'objectif tout laid : un INDUSTAR 50-2 de 50 mm à 3.5.
Qu'est ce qu'il vaut cet objectif , l'autre (l'HELIOS 44 M)avait quand même l'air plus performant.
Curtis, toi qui en disait le plus grand bien du ZENIT E... ton objectif, c'était quoi ?

Encore une fois, payé le prix d'un paquet de clopes. Avec l'étui complet, alors que le précédent n'avait que la moitié de l'étui.
Ceci étant, le réglage des vitesse sur le ZENIT-E est plus qu'austère : c'est du Russe de chez Russe :tete:
Enfin bref, ma collection grandit tranquillement.
Surtout que j'ai trouvé au même endroit un FUJICA HALF, dont je parle dans l'autre forum : celui sur les "autres formats"...

Joe Le Tigre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

On se demande même pourquoi il y a une molette de vitesses :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Joe Le Tigre a écrit : Il y a un trace d'objectif tout laid : un INDUSTAR 50-2 de 50 mm à 3.5.
si c'est la version "pancake", il a déjà pour lui l'avantage de la taille. en plus, c'est sensé être une version élaborée des industar22 et fed 50f3,5 des boitiers télémétriques, eux même issu de la formule elmar (ou tessar, il y a discussion, voir polémique). donc c'est pas forcément à jeter direct au orties... faut voir.
il est dans quel état?

si il t'encombre, je veux bien t'en débarrasser :mrgreen:
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

charan a écrit :
Joe Le Tigre a écrit : Il y a un trace d'objectif tout laid : un INDUSTAR 50-2 de 50 mm à 3.5.
si c'est la version "pancake", il a déjà pour lui l'avantage de la taille. en plus, c'est sensé être une version élaborée des industar22 et fed 50f3,5 des boitiers télémétriques, eux même issu de la formule elmar (ou tessar, il y a discussion, voir polémique). donc c'est pas forcément à jeter direct au orties... faut voir.
il est dans quel état?

si il t'encombre, je veux bien t'en débarrasser :mrgreen:
Pancake ? C'est à dire ? :shock:
Il est d'aspect relativement petit. Mais ça veut pas forcément dire qu'il ne vaut rien.
Pour ce qui est de l'état, ben... je dirais : en bon état, d'aspect et de fonctionnement.
Merci pour la description : tu es une mine d'infos.
Et pour ce qui est de m'en débarrasser, désolé je le garde :lol:
D'ailleurs, j'ai un principe : rien de ce que j'achète ne ressort de mes étagères... :bonk:

Joe Le Tigre.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

"pancake" (crêpe, galette) n'a rien de péjoratif :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »