Comparaison entre Mamiya 6 et Mamiya 7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Philou l'amateur
Expert
Expert
Messages : 264
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 7:40
Localisation : Marseille
Contact :

Comparaison entre Mamiya 6 et Mamiya 7

Message par Philou l'amateur »

Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur ces 2 modeles. Le Mamyia 6 et le Mamyia 7.

Qualité du boitier ?
Fiabilitées des optiques et du boitiers ?
Qualitées des optiques ?
Je sais que le Mamyia 6 + 75mm pése 1140 grs ( Merci Michel ), combien pése le Mamyia 7 + 75mm ?
Prise en main ?
Maniabilité ?
Défaut à surveiller dans le cas d'une acquisition éventuelle ? Ce serait mon but final.
etc...

Bref tous ce que vous pouvez me dire sur ces 2 modeles.
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Comparaison entre Mamyia 6 et Mamiyia 7

Message par Duncan »

Philou l'amateur a écrit :Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur ces 2 modeles. Le Mamyia 6 et le Mamyia 7.

Qualité du boitier ?
Fiabilitées des optiques et du boitiers ?
Qualitées des optiques ?
Je sais que le Mamyia 6 + 75mm pése 1140 grs ( Merci Michel ), combien pése le Mamyia 7 + 75mm ?
Prise en main ?
Maniabilité ?
Défaut à surveiller dans le cas d'une acquisition éventuelle ? Ce serait mon but final.
etc...

Bref tous ce que vous pouvez me dire sur ces 2 modeles.
Salut Philou ! Le Mamiya 7 II pèse 1.210g avec son 80mm standard. Mamiya ne prévoit pas de 75mm dans son descriptif mais 43mm-65mm-80mm et 150mm
juste une chose : ces appareils me semblent très chers, comparativement aux reflex de la marque.
Tu disposes de tous les renseignements sur le site Mamiya :
http://www.mamiya.com/customer-service- ... inder.html
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Comparaison entre Mamyia 6 et Mamiyia 7

Message par Colqhoun »

Le 6 fait du 6x6, le 7 fait du 6x7.
Mis à part ça j'ai pu comprendre qu'il n'y avait pas d'énormes différences et que dans les deux cas l'optique était excellente.

Je pense qu'ensuite c'est surtout une question de goût.
Pour ma part je préfère le 6x7 au 6x6.
Avatar du membre
Philou l'amateur
Expert
Expert
Messages : 264
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 7:40
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comparaison entre Mamyia 6 et Mamiyia 7

Message par Philou l'amateur »

juste une chose : ces appareils me semblent très chers, comparativement aux reflex de la marque.
Je suis d'accord avec toi Duncan, c'est bien pour cela que j'hésite un peu et que je me renseigne avant de faire le pas.
Merci pour le lien ou j'y ai recolté de la lecture pour ce soir et quelques autres probablement.

Ce que j'aimerai surtout, ce sont des retours d'utilisateurs de ces boitiers. Les brochures publicitaire c'est bien et enrichissant, donc utile mais pas toujours, pour ne pas dire jamais, objectif. Leurs rôles étant avant tout de vanter le produit :lol:
Le 6 fait du 6x6, le 7 fait du 6x7.
Mis à part ça j'ai pu comprendre qu'il n'y avait pas d'énormes différences et que dans les deux cas l'optique était excellente.
Merci pour cette précision Colqhoun. A choisir, je prefere aussi le 6x7 pour le paysage. Mais pour le portrait le 6x6 y est plus approprié.
Alors pourquoi je prefére le 6x7, et bien un 6x7 peut trés bien faire du 6x6 et pas l'inverse.

Pour la différence, du point de vu matériel je ne sais pas, d'ou ce fil. Par contre en occasion, il me semble qu'il est plus facile de trouver des Mamyia 7 que des Mamyia 6.

Question : Que coute un Mamyia 7 en neuf ? Le 6 n'est plus produit apparament. Et qui en vend ?
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Comparaison entre Mamyia 6 et Mamiyia 7

Message par Colqhoun »

Philou l'amateur a écrit :Question : Que coute un Mamyia 7 en neuf ?
Dans les 2000€ sauf erreur.
Enfin, sauf que maintenant c'est le 7 II.
J'ai chopé le mien en occaz' (comme neuf avec le 80mm et avec un filtre polarisant en sus) pour environ 1200€.

Pour ma part je ne peux pas encore faire tellement de retours sur l'utilisation et la fiabilité de l'appareil. Je viens tout juste de l'avoir.
Mais dès que je me serais un peu fait la main et que j'aurais pu faire développer 2-3 rouleaux, je reviendrais poster mon avis.

Mais là tout de suite, à chaud, c'est un appareil vraiment très agréable à manier. Il y a une très bonne prise en main, il est imposant mais pas trop lourd et nom d'un chien, l'obturateur est silencieux et ne provoque pas le moindre poil de cul de vibration. C'est vraiment très très appréciable, d'autant plus quand l'ouverture maximale est à f4.
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Comparaison entre Mamyia 6 et Mamiyia 7

Message par Michel »

Le Mamiya 6 par rapport au 7 a son objectif monté sur un soufflet (trés solide) repliable . Trés pratique pour le transport sous une veste par exemple alors que le 7 est plutot protubérant avec son optique .

Sinon en occasion je connais un 6 MF (dernier modèle) trés beau avec son 75 mm pour 1400 euros . C'est dans les prix vu la rareté de l'objet :?
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Comparaison entre Mamyia 6 et Mamiyia 7

Message par Duncan »

Si on parle "Moyen Format", c'est que l'on accepte le "poids des images" à venir... Et c'est la dimension du négatif qui nous lance dans cette direction.
Mais, en revenant en arrière et regardant l'évolution de la technique, force est de constater que le Reflex a pris le pas sur le SLR-AF, qui avait supplanté le télémétrique.
Et quand je m'amuse avec mes "Oldies", c'est toujours la même réaction ... "Que c'est mal-commode"... donc je retourne aux Reflex, avec préference pour les "mono-objectif".
D'où ma question : pourquoi aller payer si cher des engins aussi lourds que des Reflex, sans le confort de ceux-ci, avec les différentes focales ?
Mais, encore une fois, "les goûts et les couleurs"... et, comme disait mon père, "si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres"... :wink:
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Comparaison entre Mamyia 6 et Mamiyia 7

Message par Colqhoun »

Duncan a écrit :D'où ma question : pourquoi aller payer si cher des engins aussi lourds que des Reflex, sans le confort de ceux-ci, avec les différentes focales ?
Parce que je préfère LARGEMENT le télémètre au reflex.
Et parce que ça fait du 6x7 et qu'il y a une optique incroyable.
Avatar du membre
Philou l'amateur
Expert
Expert
Messages : 264
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 7:40
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comparaison entre Mamyia 6 et Mamiyia 7

Message par Philou l'amateur »

D'où ma question : pourquoi aller payer si cher des engins aussi lourds que des Reflex, sans le confort de ceux-ci, avec les différentes focales ?
Comme le dit Colqhoun, parceque c'est du 6x7. L'intéret, le travail a l'agrandisseur. Pour une image de taille identique sur papier, le rapport d'agrandissement sera 2 fois moindre donc grain moins apparent et plus de détail pour une vue identique.
Je tire essentiellemnt en 24x30 voir 30x40. A cette taille la, la différence commence à ce voire. Il est vrai qu'en dessous c'est moins justifé.
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Re: Comparaison entre Mamyia 6 et Mamiyia 7

Message par Pascal94 »

Le télémétrique est génial dès qu'il s'agit de descendre à des vitesses très basse. Le 15ème, le 8ème sans souci.

Moi j'hésite vraiment entre un Blad (le mythe, le design, les optiques Zeiss, les dos interchangeables...) et le Mam 6 ou 7 (télémétrique, basse vitesses possibles, cellule intégrée, adaptateur panoramique...).
Je n'ai plus de place pour mettre un agrandisseur chez moi (enfin chez elle :lol: ), ce qui me bottait c'était la possibilité d'avoir des VRAIES photos (contact) de 6x6 voir 6x7 cm, tout à fait sympa pour un book de voyage.

A l'usage, je suis rendu compte que les reflex et les télé sont tout à fait complémentaires, on ne fait simplement pas les mêmes photos avec.

Les prix en occasion sont kif kif. Très très très difficile de faire son choix...

Le plus de Blad, le SAV semble bien assuré et ça se revend aussi très bien. Et c'est assez magnifique comme objet en plus non ?
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Comparaison entre Mamyia 6 et Mamiyia 7

Message par Ti Clic »

De plus de Blad, le SAV semble bien assuré et ça se revend aussi très bien. Et c'est assez magnifique comme objet en plus non ?
OUI et NON.

OUI parce que c'est un objet magnifique. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit quand j'ai acheté mon premier boîtier en 1970. Heureusement, je n'étais pas encore marié : toutes les cinq minutes il fallait que j'allume la lampe de chevet rien que pour le regarder dormir à côté de moi.

NON parce que tu ne seras pas moins bien servi par Hervé (Focale 22) qui est le dernier SAV Mamiya en France et qui a racheté tout le stock de pièces détachées de la marque pour aller s'installer à Kerfot dans les Côtes d'Armor (http://www.focale22.com). Et si tu te présentes de la part de son webmaster, il te feras encore un prix sur le prix.

Blad c'est bien et même mieux que bien. Mais je trouve les prestations parisiennes un peu chères. Exemple qui date d'aujourd'hui. J'avais besoin d'un câble SC-300A pour connecter une torche Metz 45 CT-4 au connecteur OTF de mon 503CW. A Paris : 50€ port compris. Chez Morco (Mansfield UK) 16,95€ port compris. M'as coumprès !
pierol
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 23:01
Localisation : à l'ouest, entre 50 et 56

Message par pierol »

Le télémètre revient plus cher à construire qu'un viseur reflex, voilà pourquoi un leica, zeiss-ikon ou les mam 6 et 7 sont plus cher ! C'est moins performant, c'est évident : pas de très grands angles sans viseurs externes, pas de télèobjectifs, et sauf le trifocale leica pas de zooms ! en plus pas de mise au point auto, souvent pas de programme, parfois pas de cellule, et au mieux une priorité diaph !
Mais c'est totalement magique ! il faut avoir visé et déclanché un télèmètrique dans une pièce éclairée par une seule lampe, dans une salle de concert pour comprendre cela !
C'est effectivement complémentaire d'un reflex.
Au niveau choix : pourquoi un MF. c'est c'est très bien, il y a la qualité d'image, on agrandit moins etc...mais, c'est quand même beaucoup plus encombrant et lourd qu'un M ou similaire ! en voyage, oui, on peut faire des contacts utilisable, mais il faut le trimbaler. a mon sens, le télèmètrique, c'est du reportage du voyage, donc léger avant tout !
sinon, ce serait plus un 6. quel intérêt à 7 sauf le format plus grand. on peut supposer que tu as aussi un reflex 24 x 36, qui cadre rectangulaire, alors quitte à passer sur un MF, autant avoir un exercice photographique différent et pas seulement un format plus grand !
et puis en voyage, il y a du portrait...mes portraits au M, je m'aperçois que je les recadre de plus en plus en carré !
enfin, le télèmètrique c'est un monde à part, il y a des gens qui ne s'y font jamais, si tu n'as jamais essayé un télèmètrique, cela vaudrait la peine de le faire avant ! C'est lecas, ou acheter chez un pro, qui moyennant un chèque de garantie te le laissera un weeck-end vaut le coup, même si tu payes plus cher !
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Comparaison entre Mamiya 6 et Mamiya 7

Message par Xenophon »

C'est moins performant
Non, c'est autre chose. Dans certains domaines, la performance d'un télémétrique est meilleure. Pour prendre l'exemple d'un Leica M :
- la mise au point est beaucoup plus précise que celle d'un réflex 35mm pour les focales jusqu'à 90mm (à partir de 135mm, la visée reflex l'emporte) ;
- il n'y pas de latence entre déclenchement et prise de vue ;
- le viseur embrasse un champ supérieur à 100 % ;
- l'absence de vibration permet la prise de vue à des vitesses très basses sans flou de bougé ;
- l'encombrement est moindre.

Je n'ai pas de MF, mais je suppose que cela vaut aussi pour un Mamiya 6 ou 7, en comparaison d'un MF réflex.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Comparaison entre Mamiya 6 et Mamiya 7

Message par yoda »

Je ne peux pas parler du Mamiya 7, je n'en ai pas... :roll:
par contre j'ai pas mal de MF (Hasselblad 500CM, une brouette de 6x6 bi-objectif,des Bronica et Kowa...) :D
mais surtout un Mamiya 6MF avec ses 3 objectifs et son dos pour faire du panoramique 8)
Ce que j'en retiens:
assez robuste, jamais eu de problème mais c'est un matériel dont on fait attention vu son cout!
possibilité de déclencher au 1/8s sans flou de bougé et sans bruit! allez faire ça avec un SLR 6x6 genre Blad!
optique (50, 75 et 150mm) de haut vol, rien à envier au Mam 7 ou aux autres production Allemandes ou Japonnaise.
pas besoin de viseur auxiliaire pour le grand-angle, les trois cadres sont en surbrillance dans le viseur selon l'optique montée.
(je crois qu'il faut un viseur pour le grand-angle du Mamiya 7...)
le dos panoramique est un vrai plus, même si certains disent que l'on obtient la même chose en recadrant du 6x6,
pour une raison simple: il y a plus de ref. de films en 35mm qu'en bobine 120, et on peux faire plus de vues avec un film 35mm.
dernière chose: la compacité dù au fait que l'on peut rentrer l'objectif dans le corps de l'appareil, et le fait que je n'ai pas à choisir entre cadrage horizontal ou vertical avec mon Mam6 MF...
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Comparaison entre Mamiya 6 et Mamiya 7

Message par Bandol »

Pour choisir un appareil, il faut répondre à plusieurs options en fonction de ses goûts "artistiques"; c'est ce que l'on oublie en s'intéressant trop aux performances techniques.

Que voulez vous faire avec et que voulez vous obtenir ?

Il n'y a pas de vérité et d'appareil meilleur qu'un autre et on ne peut vous répondre qu'en vous exposant nos propres choix.

Pour moi:
Le 6 x 7 c'est essentiellement du paysage ouvert où le regard s'échappe en panoramique.
Le 6 x 6 je ferme le cadre et je resserre sur le sujet pour une recherche d'intimité (portrait, églises)

Pour les optiques deux écoles

les japonaises: plus de piqué convient bien aux paysages et à certains portraits un peu durs
les allemandes: plus douces convient aussi à des paysages où la douceur et la nuance soft dominent et aux portraits doux (femmes enfants etc...)

Après le film puis le révélateur et le papier .....une chaîne

Donc pour moi 3 outils principaux

un mam 7 (un peu fragile mais très content)
un blad avec 4 dos ( 50 - 100 400 3200 asa)
une chambre légère 4x5

mon épouse utilise un Leica M7 et un Leica monochrome

pas d'AF ni de cellule intégrée (sauf le mam mais je ne vais pas la démonter)

l'AF c'est bien en sport, animaux, spectacles, etc... inutile voir parasite ailleurs
cellule à main (incidente) ou règle des F16 dans des cas rares un spotmètre là aussi la cellule intégrée est parfois utile mais la plupart du temps contre productive ou sans avantages supplémentaires. Dans la durée (matériel argentique) le cellule est un élément fragile irréparable; donc autant s'en passer.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Comparaison entre Mamiya 6 et Mamiya 7

Message par Montsouris »

:) 16 années se sont écoulées depuis le début de ce sujet un record de déterrage :)
Depuis 2008 les prix de ces boitiers ont atteint les sommets ( surtout le 7). :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comparaison entre Mamiya 6 et Mamiya 7

Message par Oriu »

Xenophon a réagi à un interlocuteur qui n'est pas passé sur le forum depuis 2012 :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Comparaison entre Mamiya 6 et Mamiya 7

Message par Montsouris »

Bandol a écrit : mercredi 21 février 2024 11:37

Donc pour moi 3 outils principaux

un mam 7 (un peu fragile mais très content)
un blad avec 4 dos ( 50 - 100 400 3200 asa)
une chambre légère 4x5

mon épouse utilise un Leica M7 et un Leica monochrome

De quoi s'acheter 300 Lubitel 8)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comparaison entre Mamiya 6 et Mamiya 7

Message par phildu24 »

Montsouris a écrit : mercredi 21 février 2024 11:46 Depuis 2008 les prix de ces boitiers ont atteint les sommets ( surtout le 7). :?
... Hélas, tant que les prix ne redescendent pas, le sommet n'est pas atteint... 8) ...

Les Mamiya 6 "foldings" se trouvent encore à des tarifs raisonnables.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comparaison entre Mamiya 6 et Mamiya 7

Message par Oriu »

phildu24 a écrit : mercredi 21 février 2024 13:01
Les Mamiya 6 "foldings" se trouvent encore à des tarifs raisonnables.
Yes je suis super content de mon Mamiya 6P viewtopic.php?t=64422
au point où j'aimerai me payer le dernier le Mamiya 6 automat II, pour ça il faut que je me décide à vendre du matos !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »